Juliette Dalbavie
Enseignements
Licence Études Culturelles - Parcours Culture et Médias
CM Médiation musicale (L2) : Ce cours a pour objectif d’amener les étudiant.e.s à répondre de manière argumentée et critique aux questions suivantes :
- Qu’est ce qu’une approche en terme de médiation musicale ?
- Peut-on définir la musique une fois pour toute ou doit-on faire plus modestement l’histoire des « configurations » musicales ?
La musique appartient-elle exclusivement à ses auteurs ? Les nouvelles technologies ont-elles réalisé une révolution en plaçant l’amateur au centre des mondes de la musique ?
Après avoir présenté les spécificités de l’approche en terme de médiation musicale développée par le sociologue A. Hennion, il s’agira d’étudier les grandes configurations socio-historiques de la chanson à l’heure de son industrialisation de masse : la chanson éditée, la chanson « Cafés concert et music hall », la chanson disque, la chanson microsillon, la chanson studio, la chanson mp3…
A travers l’analyse de ces différentes formes prises par la chanson de variétés et de cette « histoire de nos oreilles », il s’agit de montrer plus généralement que la musique est une médiation toujours rejouée et que retracer son histoire consiste tout autant à rendre compte du processus de transformation des conditions de création et de diffusion des œuvres musicales, que de celui de leurs conditions de réception.
TD Médiation musicale (L3) : L’objectif central de cet enseignement pensé sur deux semestres est d’initier les étudiant·es à la recherche, en prenant comme focale la question du musical et comme forme de médiation, les podcasts.
Tout au long de l'année, chaque groupe conçoit et réalise un podcast propre à son questionnement et à son terrain d'enquête. Ces podcasts viennent ensuite constituer une série.
Méd’ Muz est une série réalisée par les étudiant·es de la licence Études culturelles de la Fasest - Université de Lille,
accompagné·es par Émilie Da Lage et Juliette Dalbavie, enseignantes-chercheuses en Sciences de l’information
et de la communication (Fasest / Laboratoire GERiiCO).
Les podcasts réalisés dans le cadre de ce cours sont disponibles sur l’Audioblog d’Arte : https://audioblog.arteradio.com/blog/184045/med-muz
Master Culture et Communication - Parcours Métiers de la Culture DTSV (Développement, Territoire, Spectacle Vivant) et MN (Médiations, Numérique)
TD Séminaire d’initiation à la recherche (Séminaire Publics et médiations culturelles) (M1 DTSV & MN) : L’enjeu de ce séminaire consiste à initier les étudiant.e.s à la recherche. Il s'agit de les faire passer, avec l’aide de leurs collègues de séminaire, d’une envie (parfois un thème) et d’une position bien souvent évaluatives et normatives sur la question, à une problématique qui engage une posture de recherche qui doit être descriptive et analytique.
CM Médiations culturelles et relations avec les publics (M1 DTSV) & TD Etude de cas situés des métiers de relations avec les publics (M1 DTSV ) : L’objectif principal de ce cours est de mieux connaître le métier de chargé(e) des relations avec le(s) public(s) et/ou de chargée de l’action culturelle : ses contours, ses enjeux, ses tensions (voire les injonctions paradoxales qui le traversent) et les compétences qu’il requiert.
Il s’agit également de mettre au jour les différentes formes que peut prendre la médiation dans le domaine de la culture et tout particulièrement du spectacle vivant :
- formes de l’activité de médiateurs,
- formes prises par les actions de médiations.
CM Analyse des publics (M2 option Spectacle Vivant et Publics) & TD Ethnographie située des publics : étude de cas (M2 option Spectacle Vivant et Publics) : Ce dispositif pédagogique prend la forme suivante : il fait alterner séances de cours où des textes sur la sociologie des publics sont partagés et discutés et des séances d’observations ethnographiques menées dans une structure culturelle précise. Les textes sociologiques qui ponctuent les séances permettrent de mieux comprendre l’émergence des catégories de « public(s) » et de « non-public(s) » tout en développant une vision critique de ces notions. Ils permettent également de se doter de concepts clefs pour penser la question des publics : comme ceux d’expérience spectatorielle, de carrières de spectateurs, de seuils de médiation, d’espaces intermédiaires, de prescriptions, etc. Ces concepts sont ensuite confrontés aux observations menées dans la structure et permettent ainsi de faire cheminer l’enquête ethnographique.
Depuis que le dispositif « analyse des publics » existe, nous avons travaillé avec :
- 2011-2012 et 2012-2013 : Le Kino-Ciné, l'unique salle de cinéma classée Art et Essai à fonctionner à l'année en étant implantée dans une université : l’Université Lille 3
- 2013-2014 et 2014-2015 : La Rose des vents, scène nationale Lille métropole – Villeneuve d’Ascq
- 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 : Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre à Armentières.
- 2018-2019 : Le Channel, Scène Nationale de Calais.
- 2019-2020 : Le Tandem, Scène Nationale Douai-Arras.
- 2020-2021 : Le Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National à Roubaix
- 2021-2022, 2022-2023 : La Rose des vents, scène nationale Lille métropole – Villeneuve d’Ascq en contexte de nomadisme
- 2022-2023 : Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national – arts, enfance, jeunesse à Lille
TD Méthodologies des SHS : terrain et approche ethnographique (M2 option Recherche) : L’objectif principal de ces séances de TD est d’initier les étudiant.e.s à l’enquête ethnographique, c’est-à-dire aux techniques d’observation et de description de situations plus ou moins ordinaires. Chacune des séances s’appuie sur la lecture partagée de textes scientifiques mais aussi sur la mise en pratique des outils et des concepts clefs au cœur de ces travaux. En parallèle des séances, les étudiant.e.s mènent une enquête ethnographique sur un terrain d’enquête précis.
Mise en place de demi-journées de formation aux questions d’accessibilité et d’inclusivité dans le secteur culturel (M2) : en collaboration avec Maëlle Bobet, Responsable du pôle culture et inclusion chez Signes de sens.
- Demi-journée Sensibilisation aux notions d’accessibilité, inclusion, de conception universalisante
- Comment rendre accessibles et inclusifs les arts visuels ? Le cas de l'Institut Pour la Photographie à Lille
- Comment rendre accessible et inclusif le spectacle vivant ? Expériences partagées avec les équipes de La Rose des vents, du Grand Bleu, de la Garance, de l'Unadev et de Signes de sens
- Initiation à la LSF avec Fanny Maugard de Signes de Sens
Suivi des stages, mémoires, Accompagnement VAE (M1 et M2)