
Julien de Miribel
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
Laboratoire / équipe
Contact
julien.de-miribel[chez]univ-lille[point].fr
+33 3 20 41 60 09
Sur rendez-vous
Campus Pont de bois - Bât. B, bureau B3.208
Publications
{
"response":{"numFound":46,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"<i>Symposium \"Analyse de l’activité entrepreneuriale et entrepreneuriat éducatif\". 4ème colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF). Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires</i>, May 2023, Tours, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Agencement du milieu de travail par l’activité entrepreneuriale. <i>Symposium \"Analyse de l’activité entrepreneuriale et entrepreneuriat éducatif\". 4ème colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF). Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires</i>, May 2023, Tours, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04112946\">⟨hal-04112946⟩</a>",
"title_s":["Agencement du milieu de travail par l’activité entrepreneuriale"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04112946",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Séminaire interdisciplinaire, européen et international de l'école doctorale : Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des SHS : approches internationales</i>, Université de Lille, Gérico et CIREL, Apr 2023, Villeneuve d'Ascq (Lille), France",
"citationFull_s":"Véronique Lemoine, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. <i>Séminaire interdisciplinaire, européen et international de l'école doctorale : Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des SHS : approches internationales</i>, Université de Lille, Gérico et CIREL, Apr 2023, Villeneuve d'Ascq (Lille), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04063718\">⟨hal-04063718⟩</a>",
"title_s":["Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation"],
"authFullName_s":["Véronique Lemoine",
"Julien de Miribel",
"Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04063718",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, pp.2-9",
"citationFull_s":"Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Edito. <i>Recherches en éducation</i>, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, pp.2-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04051044\">⟨hal-04051044⟩</a>",
"title_s":["Edito",
"Editorial"],
"authFullName_s":["Veronique Lemoine Bresson",
"Julien de Miribel",
"Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04051044",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 51, <a target=\"_blank\" href=\"https://journals.openedition.org/ree/\"></a>, 2023",
"citationFull_s":"Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. <i>Recherches en éducation</i>, 51, <a target=\"_blank\" href=\"https://journals.openedition.org/ree/\"></a>, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04051011\">⟨hal-04051011⟩</a>",
"title_s":["Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation"],
"authFullName_s":["Veronique Lemoine Bresson",
"Julien de Miribel",
"Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04051011",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"Peter Lang, 2023",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel, Xavier Sido. Développer l'esprit d'entreprendre, une question d'éducation? : Repères pour la recherche en éducation et en formation. Peter Lang, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03949830\">⟨hal-03949830⟩</a>",
"title_s":["Développer l'esprit d'entreprendre, une question d'éducation?"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard",
"Julien de Miribel",
"Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03949830",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"Rémi Casanova; Camille Roelens. <i>Figures inspirantes pour l’éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/livre-figures_inspirantes_pour_l_education_contours_epistemologiques_approches_experientielles_roelens_camille_bernard_gaillard_remi_casanova-9782140315305-75851.html\">L'Harmattan</a>, pp.23-31, 2023, Crise et anthropologie de la relation, 978-2-14-031530-5",
"citationFull_s":"Dany Bourdet, Julien de Miribel. Les processus expérientiels de typification dans l’émergence des figures inspirantes. Rémi Casanova; Camille Roelens. <i>Figures inspirantes pour l’éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/livre-figures_inspirantes_pour_l_education_contours_epistemologiques_approches_experientielles_roelens_camille_bernard_gaillard_remi_casanova-9782140315305-75851.html\">L'Harmattan</a>, pp.23-31, 2023, Crise et anthropologie de la relation, 978-2-14-031530-5. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03937367\">⟨hal-03937367⟩</a>",
"title_s":["Les processus expérientiels de typification dans l’émergence des figures inspirantes"],
"authFullName_s":["Dany Bourdet",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03937367",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Recherche et formation</i>, A paraître",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Autour des mots de la formation. Entrepreneuriat et esprit d'entreprendre. <i>Recherche et formation</i>, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04007223\">⟨hal-04007223⟩</a>",
"title_s":["Autour des mots de la formation. Entrepreneuriat et esprit d'entreprendre"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04007223",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>10th International congress of educational sciences and development</i>, Oct 2022, Virtual, Spain",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Short programmes for entrepreneurship education: a critical pedagogical approach. <i>10th International congress of educational sciences and development</i>, Oct 2022, Virtual, Spain. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03825264\">⟨hal-03825264⟩</a>",
"title_s":["Short programmes for entrepreneurship education: a critical pedagogical approach"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03825264",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2022, 65, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.20150\">⟨10.4000/edso.20150⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Composer avec l'expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2022, 65, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.20150\">⟨10.4000/edso.20150⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03768407\">⟨hal-03768407⟩</a>",
"title_s":["Composer avec l'expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs",
"Contend with the actors’ expectation in the researcher-actors relationship"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03768407",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 32 (2), De Boeck, 2022, 9782807398344",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido, Patricia Champy-Remoussenard. Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre. <i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 32 (2), De Boeck, 2022, 9782807398344. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03788493\">⟨hal-03788493⟩</a>",
"title_s":["Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Xavier Sido",
"Patricia Champy-Remoussenard"],
"halId_s":"hal-03788493",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 2022, 32 (2), pp.77-91. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/proj.032.0077\">⟨10.3917/proj.032.0077⟩</a>",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Entretien avec Rino Levesque. Pour une éducation à un entrepreneuriat conscient. <i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 2022, 32 (2), pp.77-91. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/proj.032.0077\">⟨10.3917/proj.032.0077⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03788514\">⟨hal-03788514⟩</a>",
"title_s":["Entretien avec Rino Levesque. Pour une éducation à un entrepreneuriat conscient"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03788514",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 2022, 32 (2), pp.5-10. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/proj.032.0005\">⟨10.3917/proj.032.0005⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido, Patricia Champy-Remoussenard. Editorial. Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre. <i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 2022, 32 (2), pp.5-10. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/proj.032.0005\">⟨10.3917/proj.032.0005⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03788503\">⟨hal-03788503⟩</a>",
"title_s":["Editorial. Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Xavier Sido",
"Patricia Champy-Remoussenard"],
"halId_s":"hal-03788503",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>9e Colloque international en éducation</i>, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2022, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Agir comme un professionnel de l'enseignement ou de l'entreprise ? Les enseignants aux prises avec les dispositifs d'éducation à l'esprit d'entreprendre. <i>9e Colloque international en éducation</i>, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2022, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03661429\">⟨hal-03661429⟩</a>",
"title_s":["Agir comme un professionnel de l'enseignement ou de l'entreprise ? Les enseignants aux prises avec les dispositifs d'éducation à l'esprit d'entreprendre"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03661429",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03583045\">⟨hal-03583045⟩</a>",
"title_s":["Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs"],
"authFullName_s":["Veronique Lemoine Bresson",
"Julien de Miribel",
"Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-03583045",
"docType_s":"UNDEFINED",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2021, \"Formation et esprit d'entreprendre\", 57 (3), pp.7-15. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.057.0007\">⟨10.3917/savo.057.0007⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Eduquer, former à entreprendre : des pistes pour la recherche. <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2021, \"Formation et esprit d'entreprendre\", 57 (3), pp.7-15. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.057.0007\">⟨10.3917/savo.057.0007⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03515731\">⟨hal-03515731⟩</a>",
"title_s":["Eduquer, former à entreprendre : des pistes pour la recherche"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03515731",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 57, 2021",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Formation et esprit d'entreprendre. <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 57, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03515736\">⟨hal-03515736⟩</a>",
"title_s":["Formation et esprit d'entreprendre"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03515736",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2021, Penser la recherche biographique en situations et en dialogues, 12, pp.260-264. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.012.0253\">⟨10.3917/lsdlc.012.0253⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Recension de l'ouvrage de Sébastien Ponnou et Christophe Niewiadomski (2020). Pratiques d’orientation clinique en travail social. Paris : L’Harmattan. <i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2021, Penser la recherche biographique en situations et en dialogues, 12, pp.260-264. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.012.0253\">⟨10.3917/lsdlc.012.0253⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03883139\">⟨hal-03883139⟩</a>",
"title_s":["Recension de l'ouvrage de Sébastien Ponnou et Christophe Niewiadomski (2020). Pratiques d’orientation clinique en travail social. Paris : L’Harmattan"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03883139",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Animation de la table ronde \"Pertinence et impertinence sociale de l’esprit d’entreprendre et de l’éducation à l’esprit d’entreprendre\" avec Alain Asquin, Max Nelson, Pascale Ramat, Catherine Reffet, Khadija Sabri et Etienne St-Jean. <i>Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03018462\">⟨hal-03018462⟩</a>",
"title_s":["Animation de la table ronde \"Pertinence et impertinence sociale de l’esprit d’entreprendre et de l’éducation à l’esprit d’entreprendre\" avec Alain Asquin, Max Nelson, Pascale Ramat, Catherine Reffet, Khadija Sabri et Etienne St-Jean"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03018462",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Des situations scolaires aux compétences entrepreneuriales : quelles logiques d’apprentissages ?. <i>Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03018456\">⟨hal-03018456⟩</a>",
"title_s":["Des situations scolaires aux compétences entrepreneuriales : quelles logiques d’apprentissages ?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03018456",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.174-181, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4",
"citationFull_s":"Dominique Broussal, Julien de Miribel. Communiquer. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.174-181, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02934107\">⟨hal-02934107⟩</a>",
"title_s":["Communiquer"],
"authFullName_s":["Dominique Broussal",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02934107",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.38-43, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Lucie Aussel. Se socialiser, s'identifier. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.38-43, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02934104\">⟨hal-02934104⟩</a>",
"title_s":["Se socialiser, s'identifier"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Lucie Aussel"],
"halId_s":"hal-02934104",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.44-48, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Christophe Roiné. S'approprier sa thèse. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.44-48, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02934105\">⟨hal-02934105⟩</a>",
"title_s":["S'approprier sa thèse"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Christophe Roiné"],
"halId_s":"hal-02934105",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions, coll. \"L'esperluette Education & Formation\"</a>, pp.20-24, 2020, 978.2.36493.856.4",
"citationFull_s":"Christophe Roiné, Julien de Miribel. Changer de vie : décider de s'engager en thèse. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions, coll. \"L'esperluette Education & Formation\"</a>, pp.20-24, 2020, 978.2.36493.856.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02934102\">⟨hal-02934102⟩</a>",
"title_s":["Changer de vie : décider de s'engager en thèse"],
"authFullName_s":["Christophe Roiné",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02934102",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65574&razSqlClone=1\">L'Harmattan; coll. \"Ingénieries et formations\"</a>, 2020, 978-2-343-20027-9",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie. Des ficelles au métier. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65574&razSqlClone=1\">L'Harmattan; coll. \"Ingénieries et formations\"</a>, 2020, 978-2-343-20027-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02546400\">⟨hal-02546400⟩</a>",
"title_s":["Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie. Des ficelles au métier"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02546400",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"Corinne Baujard. <i>Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66794&razSqlClone=1\">L'Harmattan</a>, pp.331-349, 2020, Orientation à tout âge",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Faire un pas de côté : transgresser pour forger son rapport au métier. Corinne Baujard. <i>Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66794&razSqlClone=1\">L'Harmattan</a>, pp.331-349, 2020, Orientation à tout âge. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02934109\">⟨hal-02934109⟩</a>",
"title_s":["Faire un pas de côté : transgresser pour forger son rapport au métier"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02934109",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Revue Phronesis</i>, 2020, 9 (1), pp.29-41",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Anne Neuville. L'expérience du soin aux personnes : construction du rapport au métier de professionnels de santé. <i>Revue Phronesis</i>, 2020, 9 (1), pp.29-41. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02546559\">⟨hal-02546559⟩</a>",
"title_s":["L'expérience du soin aux personnes : construction du rapport au métier de professionnels de santé",
"Experience of caring : the construction of healtcare professionnal relationship to the job"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Anne Neuville"],
"halId_s":"hal-02546559",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Rectorat de l'Académie de Lille, IDEE. 2019",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Définir et reconnaître les compétences entrepreneuriales ?. [Rapport de recherche] Rectorat de l'Académie de Lille, IDEE. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03661504\">⟨hal-03661504⟩</a>",
"title_s":["Définir et reconnaître les compétences entrepreneuriales ?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03661504",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>XIX Congreso Internacional de Investigación Educativa: Investigación Comprometida para la Transformación Social</i>, Asociación Interuniversitaria de Investigación Pedagógica (AIDIPE), Jun 2019, Madrid, España. pp.360-365",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Emprendimiento educativo y cambio social: retos, prácticas y preguntas. <i>XIX Congreso Internacional de Investigación Educativa: Investigación Comprometida para la Transformación Social</i>, Asociación Interuniversitaria de Investigación Pedagógica (AIDIPE), Jun 2019, Madrid, España. pp.360-365. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03634008\">⟨hal-03634008⟩</a>",
"title_s":["Emprendimiento educativo y cambio social: retos, prácticas y preguntas"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03634008",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Violence et trouble psychique. Des représentations aux pratiques de formation en milieu soignant. Journée d’étude \"Les représentations en éducation. Quels effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre ?\", CIREL, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq, France. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02121976\">⟨hal-02121976⟩</a>",
"title_s":["Violence et trouble psychique. Des représentations aux pratiques de formation en milieu soignant. Journée d’étude \"Les représentations en éducation. Quels effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre ?\", CIREL, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq, France"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02121976",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>7th International congress of educational sciences and development</i>, Universidad de Granada, Apr 2019, Granada, España",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Patricia Champy-Remoussenard, Mohamed Ait M'Bark, Julie Deville. Estudio de un dispositivo universitario de educación para el espíritu de emprender: ¿Qué retos pedagógicos y sociales?. <i>7th International congress of educational sciences and development</i>, Universidad de Granada, Apr 2019, Granada, España. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02111248\">⟨hal-02111248⟩</a>",
"title_s":["Estudio de un dispositivo universitario de educación para el espíritu de emprender: ¿Qué retos pedagógicos y sociales?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Patricia Champy-Remoussenard",
"Mohamed Ait M'Bark",
"Julie Deville"],
"halId_s":"hal-02111248",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Contextes commandités et transformation de l’activité : de quelques enjeux du rapport au terrain d’investigation. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 10 décembre 2018. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02556946\">⟨hal-02556946⟩</a>",
"title_s":["Contextes commandités et transformation de l’activité : de quelques enjeux du rapport au terrain d’investigation. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 10 décembre 2018"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02556946",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Conférence à la 5ème journée régionale du tutorat en psychiatrie. \"Quelles expériences pour quelle professionnalisation ?\"</i>, Dec 2018, CH Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Ecully, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Professionnalisation : une entrée pour comprendre l'expérience infirmière en psychiatrie. <i>Conférence à la 5ème journée régionale du tutorat en psychiatrie. \"Quelles expériences pour quelle professionnalisation ?\"</i>, Dec 2018, CH Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Ecully, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948725\">⟨hal-01948725⟩</a>",
"title_s":["Professionnalisation : une entrée pour comprendre l'expérience infirmière en psychiatrie"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01948725",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>9th International conference of the EARLI SIG 14 Interaction, Learning and professional development</i>, Sep 2018, Genève, Suisse",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. L'expérience interactionnelle dans le développement professionnel des infirmiers en psychiatrie en France. <i>9th International conference of the EARLI SIG 14 Interaction, Learning and professional development</i>, Sep 2018, Genève, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01874163\">⟨hal-01874163⟩</a>",
"title_s":["L'expérience interactionnelle dans le développement professionnel des infirmiers en psychiatrie en France"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01874163",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>6th Congress of education sciences and development</i>, Jun 2018, Setúbal, Portugal",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Evaluar dinámicas de profesionalización: una mirada sobre la experiencia de los enfermeros en psiquiatría en Francia. <i>6th Congress of education sciences and development</i>, Jun 2018, Setúbal, Portugal. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01823600\">⟨hal-01823600⟩</a>",
"title_s":["Evaluar dinámicas de profesionalización: una mirada sobre la experiencia de los enfermeros en psiquiatría en Francia"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01823600",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. La posture du chercheur dans un contexte commandité. Particularité d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 16 avril 2018. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02556963\">⟨hal-02556963⟩</a>",
"title_s":["La posture du chercheur dans un contexte commandité. Particularité d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 16 avril 2018"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02556963",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2018, 51 (1), pp.105-120. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.511.0111\">⟨10.3917/lsdle.511.0111⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. La formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2018, 51 (1), pp.105-120. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.511.0111\">⟨10.3917/lsdle.511.0111⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01827845\">⟨hal-01827845⟩</a>",
"title_s":["La formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie",
"Training about violence. Issues and practices in a context of psychiatric care",
"La formación en materia de violencia. Desafíos y prácticas en el contexto de la atención psiquiátrica"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01827845",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"Sciences de l'Homme et Société. Université de Lille, 2017. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. L’expérience infirmière en psychiatrie et santé mentale : enquête sur les dynamiques de professionnalisation et de construction du rapport au métier. Sciences de l'Homme et Société. Université de Lille, 2017. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03515750\">⟨tel-03515750⟩</a>",
"title_s":["L’expérience infirmière en psychiatrie et santé mentale : enquête sur les dynamiques de professionnalisation et de construction du rapport au métier",
"Psychiatric and mental health nurses’ experience : inquiry on dynamics of professionalisation and building relationship with the craft"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"tel-03515750",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »</i>, Oct 2017, Caen, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Former l’acteur du terrain d’enquête ? Une expérience de recherche-intervention dans un contexte commandité. <i>Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »</i>, Oct 2017, Caen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01706255\">⟨hal-01706255⟩</a>",
"title_s":["Former l’acteur du terrain d’enquête ? Une expérience de recherche-intervention dans un contexte commandité"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01706255",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque « Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens »</i>, Mar 2017, Lille, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. La formation à la question de la violence en psychiatrie : des enjeux sécuritaires aux pratiques gestionnaires. <i>Colloque « Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens »</i>, Mar 2017, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01706258\">⟨hal-01706258⟩</a>",
"title_s":["La formation à la question de la violence en psychiatrie : des enjeux sécuritaires aux pratiques gestionnaires"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01706258",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2016, n°209, pp.163-173",
"citationFull_s":"Patrice Krzyzaniak, Julien de Miribel. Les savoirs infirmiers en psychiatrie. Comprendre l’évolution de la profession au XXème siècle. <i>Éducation permanente</i>, 2016, n°209, pp.163-173. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01706171\">⟨hal-01706171⟩</a>",
"title_s":["Les savoirs infirmiers en psychiatrie. Comprendre l’évolution de la profession au XXème siècle",
"Comprendre l’évolution de la profession au XXème siècle"],
"authFullName_s":["Patrice Krzyzaniak",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01706171",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016},
{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Patrice Krzyzaniak, Julien de Miribel. La spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie au confluent de deux recherches doctorales. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3, 18 novembre 2016. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02556969\">⟨hal-02556969⟩</a>",
"title_s":["La spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie au confluent de deux recherches doctorales. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3, 18 novembre 2016"],
"authFullName_s":["Patrice Krzyzaniak",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02556969",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016},
{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Lina Bendahmane, Julien de Miribel. Enjeux architecturaux et sociaux du patrimoine hospitalier de Lille-Métropole. Journée « Patrimoine et citoyenneté ». Ecole doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société. Université Lille Nord de France, 16 septembre 2016. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02556979\">⟨hal-02556979⟩</a>",
"title_s":["Enjeux architecturaux et sociaux du patrimoine hospitalier de Lille-Métropole. Journée « Patrimoine et citoyenneté ». Ecole doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société. Université Lille Nord de France, 16 septembre 2016"],
"authFullName_s":["Lina Bendahmane",
"Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02556979",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016},
{
"citationRef_s":"<i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.189-197",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Sylvain Obajtek. Le chercheur-pédagogue à l'épreuve de l'évaluation. Une pédagogie universitaire qui se cherche. <i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.189-197. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01706176\">⟨hal-01706176⟩</a>",
"title_s":["Le chercheur-pédagogue à l'épreuve de l'évaluation. Une pédagogie universitaire qui se cherche"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel",
"Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01706176",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016},
{
"citationRef_s":"<i>Actualité de la sociologie clinique : pensée critique, pratiques d’intervention Colloque fondateur du réseau international de sociologie clinique</i>, Réseau International de Sociologie Clinique (RISC), Apr 2015, Paris, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Le travail des tuteurs-infirmiers en psychiatrie et santé mentale : entre écoute, observation et intervention. <i>Actualité de la sociologie clinique : pensée critique, pratiques d’intervention Colloque fondateur du réseau international de sociologie clinique</i>, Réseau International de Sociologie Clinique (RISC), Apr 2015, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01501165\">⟨hal-01501165⟩</a>",
"title_s":["Le travail des tuteurs-infirmiers en psychiatrie et santé mentale : entre écoute, observation et intervention"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01501165",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"<i>II Congreso internacional de ciencias de la educación y del desarrollo</i>, Jun 2014, Grenade, España",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Profesionalizar a los enfermeros en psiquiatría: ¿Qué efectos tiene el trabajo pedagógico sobre los actores?. <i>II Congreso internacional de ciencias de la educación y del desarrollo</i>, Jun 2014, Grenade, España. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01706264\">⟨hal-01706264⟩</a>",
"title_s":["Profesionalizar a los enfermeros en psiquiatría: ¿Qué efectos tiene el trabajo pedagógico sobre los actores?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01706264",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Santé Mentale</i>, 2014, pp.78-81",
"citationFull_s":"Sylvie Di Silvestre, Julien de Miribel, Dominique Zeghers, Michel Boussemaere, Laetitia Dirou, et al.. Je vais retourner toute l’unité. <i>Santé Mentale</i>, 2014, pp.78-81. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01706269\">⟨hal-01706269⟩</a>",
"title_s":["Je vais retourner toute l’unité"],
"authFullName_s":["Sylvie Di Silvestre",
"Julien de Miribel",
"Dominique Zeghers",
"Michel Boussemaere",
"Laetitia Dirou",
"Nora Belkadi",
"Nathalie Henrion"],
"halId_s":"hal-01706269",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014}]
}}