Julien De Miribel
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Contact
julien.de-miribel[chez]univ-lille[point].fr
+33 3 20 41 60 09
Sur rendez-vous
Campus Pont de bois - Bât. B, bureau B3.208
Publications
{
"response":{
"numFound":57,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Symposium \"Relations avec et entre les acteurs et actrices dans le processus de recherche : pratiques, enjeux, précautions. Colloque TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)</i>, CIRNEF, Université de Rouen Normandie, Nov 2024, Rouen, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Catherine Souplet. Des logiques d’action des chercheur.ses pour investir les relations avec les acteur.rices. <i>Symposium \"Relations avec et entre les acteurs et actrices dans le processus de recherche : pratiques, enjeux, précautions. Colloque TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)</i>, CIRNEF, Université de Rouen Normandie, Nov 2024, Rouen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04789866v1\">⟨hal-04789866⟩</a>",
"title_s":["Des logiques d’action des chercheur.ses pour investir les relations avec les acteur.rices"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04789866",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2024, 27 (2), pp.22-34",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Patricia Champy-Remoussenard, Jean-Luc Denny. La formation à l’épreuve des formes entrepreneuriales de l’activité. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2024, 27 (2), pp.22-34. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04763600v1\">⟨hal-04763600⟩</a>",
"title_s":["La formation à l’épreuve des formes entrepreneuriales de l’activité","Training in the face of entrepreneurial forms of activity"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Patricia Champy-Remoussenard","Jean-Luc Denny"],
"halId_s":"hal-04763600",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"2024, pp.121-122",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Note de lecture de l'ouvrage de Thierry Perreau et Richard Wittorski (2023). Travailler, se former. Se prendre en main et pour quoi faire ?. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes. 2024, pp.121-122. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04763605v1\">⟨hal-04763605⟩</a>",
"title_s":["Note de lecture de l'ouvrage de Thierry Perreau et Richard Wittorski (2023). Travailler, se former. Se prendre en main et pour quoi faire ?. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04763605",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium \"Esprit d’entreprendre, compétence-clef, compétence transversale ?\". Les compétences transversales dans l’éducation et la formation : des discours aux pratiques. Congrès SSRE 2024</i>, SUPSI, HEFP, SSFI, Jun 2024, Locarno (CH), Suisse",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Les dimensions implicites de l’éducation à l’esprit d’entreprendre : des compétences indéterminées ?. <i>Symposium \"Esprit d’entreprendre, compétence-clef, compétence transversale ?\". Les compétences transversales dans l’éducation et la formation : des discours aux pratiques. Congrès SSRE 2024</i>, SUPSI, HEFP, SSFI, Jun 2024, Locarno (CH), Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04627847v1\">⟨hal-04627847⟩</a>",
"title_s":["Les dimensions implicites de l’éducation à l’esprit d’entreprendre : des compétences indéterminées ?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04627847",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"Université de Lille, CIREL; CMA Hauts-de-France, DREETS. 2024",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel, Hélène Vanderstichel, Jean-Luc Denny, Julie Deville. Analyse des compétences et de l'activité des micro-entrepreneurs. Université de Lille, CIREL; CMA Hauts-de-France, DREETS. 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04682929v1\">⟨hal-04682929⟩</a>",
"title_s":["Analyse des compétences et de l'activité des micro-entrepreneurs"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard","Julien de Miribel","Hélène Vanderstichel","Jean-Luc Denny","Julie Deville"],
"halId_s":"hal-04682929",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"Maria Pagoni; Carole Baeza. <i>La place du sujet dans le travail éducatif. Regards croisés entre recherche biographique et analyse de l’activité</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.septentrion.com/EN/livre/?GCOI=27574100482520\">Presses universitaires du Septentrion</a>, pp.117-131, 2024, Métiers et pratiques de formation, 978-2-14-031530-5",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. L’expérience sémiotique dans le travail éducatif. Regard sur un dispositif visant l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Maria Pagoni; Carole Baeza. <i>La place du sujet dans le travail éducatif. Regards croisés entre recherche biographique et analyse de l’activité</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.septentrion.com/EN/livre/?GCOI=27574100482520\">Presses universitaires du Septentrion</a>, pp.117-131, 2024, Métiers et pratiques de formation, 978-2-14-031530-5. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04596840v1\">⟨hal-04596840⟩</a>",
"title_s":["L’expérience sémiotique dans le travail éducatif. Regard sur un dispositif visant l’éducation à l’esprit d’entreprendre"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04596840",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’étude « Autour d’une école lilloise. Mise en dialogue de résultats contextualisés en Sciences de l’éducation et de la formation ». Villeneuve d’Ascq, Université de Lille</i>, 2024",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. La mise en œuvre d’un processus de collaboration entre des chercheurs et des enseignants. <i>Journée d’étude « Autour d’une école lilloise. Mise en dialogue de résultats contextualisés en Sciences de l’éducation et de la formation ». Villeneuve d’Ascq, Université de Lille</i>, 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04729042v1\">⟨hal-04729042⟩</a>",
"title_s":["La mise en œuvre d’un processus de collaboration entre des chercheurs et des enseignants"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04729042",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d'étude \"Les sciences de l’éducation et de la formation sous le prisme de ses formations. Étude de cas de la rénovation d’une licence lilloise : public, processus, curriculum\". Villeneuve d’Ascq, Université de Lille</i>, 2023",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Qu’est-ce que la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation lilloise dit de la vie de la discipline ?. <i>Journée d'étude \"Les sciences de l’éducation et de la formation sous le prisme de ses formations. Étude de cas de la rénovation d’une licence lilloise : public, processus, curriculum\". Villeneuve d’Ascq, Université de Lille</i>, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04231774v1\">⟨hal-04231774⟩</a>",
"title_s":["Qu’est-ce que la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation lilloise dit de la vie de la discipline ?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04231774",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque \"Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?\"</i>, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Dalila Moussi, Catherine Souplet. Faire résultat, lesquels et pour qui ? Exemple d’une recherche associant des chercheurs et des enseignants. <i>Colloque \"Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?\"</i>, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04127278v1\">⟨hal-04127278⟩</a>",
"title_s":["Faire résultat, lesquels et pour qui ? Exemple d’une recherche associant des chercheurs et des enseignants"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Dalila Moussi","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04127278",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium \"Analyse de l’activité entrepreneuriale et entrepreneuriat éducatif\". 4ème colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF). Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires</i>, May 2023, Tours, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Agencement du milieu de travail par l’activité entrepreneuriale. <i>Symposium \"Analyse de l’activité entrepreneuriale et entrepreneuriat éducatif\". 4ème colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF). Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires</i>, May 2023, Tours, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04112946v1\">⟨hal-04112946⟩</a>",
"title_s":["Agencement du milieu de travail par l’activité entrepreneuriale"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04112946",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Véronique Lemoine, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. Séminaire interdisciplinaire de l'Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société \"Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des sciences humaines et sociales : approches internationales\". Université de Lille. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04063718v1\">⟨hal-04063718⟩</a>",
"title_s":["Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. Séminaire interdisciplinaire de l'Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société \"Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des sciences humaines et sociales : approches internationales\". Université de Lille"],
"authFullName_s":["Véronique Lemoine","Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04063718",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, pp.2-9",
"citationFull_s":"Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Edito. <i>Recherches en éducation</i>, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, pp.2-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04051044v1\">⟨hal-04051044⟩</a>",
"title_s":["Edito","Editorial"],
"authFullName_s":["Veronique Lemoine Bresson","Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04051044",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 51, pp.126, 2023, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ree.11576\">⟨10.4000/ree.11576⟩</a>",
"citationFull_s":"Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. <i>Recherches en éducation</i>, 51, pp.126, 2023, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ree.11576\">⟨10.4000/ree.11576⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04051011v1\">⟨hal-04051011⟩</a>",
"title_s":["Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation"],
"authFullName_s":["Veronique Lemoine Bresson","Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04051011",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Peter Lang, A paraître",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel, Xavier Sido (Dir.). Développer l'esprit d'entreprendre, une question d'éducation?. Peter Lang, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03949830v1\">⟨hal-03949830⟩</a>",
"title_s":["Développer l'esprit d'entreprendre, une question d'éducation?"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard","Julien de Miribel","Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03949830",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Rémi Casanova; Camille Roelens. <i>Figures inspirantes pour l’éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/livre-figures_inspirantes_pour_l_education_contours_epistemologiques_approches_experientielles_roelens_camille_bernard_gaillard_remi_casanova-9782140315305-75851.html\">L'Harmattan</a>, pp.23-31, 2023, Crise et anthropologie de la relation, 978-2-14-031530-5",
"citationFull_s":"Dany Bourdet, Julien de Miribel. Les processus expérientiels de typification dans l’émergence des figures inspirantes. Rémi Casanova; Camille Roelens. <i>Figures inspirantes pour l’éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/livre-figures_inspirantes_pour_l_education_contours_epistemologiques_approches_experientielles_roelens_camille_bernard_gaillard_remi_casanova-9782140315305-75851.html\">L'Harmattan</a>, pp.23-31, 2023, Crise et anthropologie de la relation, 978-2-14-031530-5. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03937367v1\">⟨hal-03937367⟩</a>",
"title_s":["Les processus expérientiels de typification dans l’émergence des figures inspirantes"],
"authFullName_s":["Dany Bourdet","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03937367",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>10th International congress of educational sciences and development</i>, Oct 2022, Virtual, Spain",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Short programmes for entrepreneurship education: a critical pedagogical approach. <i>10th International congress of educational sciences and development</i>, Oct 2022, Virtual, Spain. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03825264v1\">⟨hal-03825264⟩</a>",
"title_s":["Short programmes for entrepreneurship education: a critical pedagogical approach"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03825264",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2022, 65, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.20150\">⟨10.4000/edso.20150⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Composer avec l'expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2022, 65, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.20150\">⟨10.4000/edso.20150⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03768407v1\">⟨hal-03768407⟩</a>",
"title_s":["Composer avec l'expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs","Contend with the actors’ expectation in the researcher-actors relationship"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03768407",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 32 (2), 2022",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido, Patricia Champy-Remoussenard. Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre. <i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 32 (2), 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03788493v1\">⟨hal-03788493⟩</a>",
"title_s":["Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Xavier Sido","Patricia Champy-Remoussenard"],
"halId_s":"hal-03788493",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 2022, 32 (2), pp.77-91. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/proj.032.0077\">⟨10.3917/proj.032.0077⟩</a>",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Entretien avec Rino Levesque. Pour une éducation à un entrepreneuriat conscient. <i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 2022, 32 (2), pp.77-91. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/proj.032.0077\">⟨10.3917/proj.032.0077⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03788514v1\">⟨hal-03788514⟩</a>",
"title_s":["Entretien avec Rino Levesque. Pour une éducation à un entrepreneuriat conscient"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03788514",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 2022, 32/ 2022/2, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/proj.032.0005\">⟨10.3917/proj.032.0005⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido, Patricia Champy-Remoussenard. Editorial. Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre. <i>Projectics / Proyéctica / Projectique</i>, 2022, 32/ 2022/2, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/proj.032.0005\">⟨10.3917/proj.032.0005⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03788503v1\">⟨hal-03788503⟩</a>",
"title_s":["Editorial. Repousser les frontières de la recherche sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Xavier Sido","Patricia Champy-Remoussenard"],
"halId_s":"hal-03788503",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>9e Colloque international en éducation</i>, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2022, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Agir comme un professionnel de l'enseignement ou de l'entreprise ? Les enseignants aux prises avec les dispositifs d'éducation à l'esprit d'entreprendre. <i>9e Colloque international en éducation</i>, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2022, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03661429v1\">⟨hal-03661429⟩</a>",
"title_s":["Agir comme un professionnel de l'enseignement ou de l'entreprise ? Les enseignants aux prises avec les dispositifs d'éducation à l'esprit d'entreprendre"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03661429",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03583045v1\">⟨hal-03583045⟩</a>",
"title_s":["Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs"],
"authFullName_s":["Veronique Lemoine Bresson","Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-03583045",
"docType_s":"UNDEFINED",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2021, \"Formation et esprit d'entreprendre\", 57 (3), pp.7-15. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.057.0007\">⟨10.3917/savo.057.0007⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Eduquer, former à entreprendre : des pistes pour la recherche. <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2021, \"Formation et esprit d'entreprendre\", 57 (3), pp.7-15. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.057.0007\">⟨10.3917/savo.057.0007⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03515731v1\">⟨hal-03515731⟩</a>",
"title_s":["Eduquer, former à entreprendre : des pistes pour la recherche"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03515731",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 57, 2021",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Formation et esprit d'entreprendre. <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 57, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03515736v1\">⟨hal-03515736⟩</a>",
"title_s":["Formation et esprit d'entreprendre"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03515736",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021, pp.260-264. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.012.0253\">⟨10.3917/lsdlc.012.0253⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Note de lecture de l'ouvrage de Sébastien Ponnou et Christophe Niewiadomski (2020). Pratiques d’orientation clinique en travail social. Paris : L’Harmattan. 2021, pp.260-264. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.012.0253\">⟨10.3917/lsdlc.012.0253⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03883139v1\">⟨hal-03883139⟩</a>",
"title_s":["Note de lecture de l'ouvrage de Sébastien Ponnou et Christophe Niewiadomski (2020). Pratiques d’orientation clinique en travail social. Paris : L’Harmattan"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03883139",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Une figure inspirante pour l’éducation ? Contours épistémologiques et approches expérientielles. Journée d’étude fondatrice introductive aux colloques « figures inspirantes pour l’éducation »</i>, 2021, ADISAVED, Université de Lille, 30 septembre",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Quelqu’un qui a marqué. <i>Une figure inspirante pour l’éducation ? Contours épistémologiques et approches expérientielles. Journée d’étude fondatrice introductive aux colloques « figures inspirantes pour l’éducation »</i>, 2021, ADISAVED, Université de Lille, 30 septembre. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04131774v1\">⟨hal-04131774⟩</a>",
"title_s":["Quelqu’un qui a marqué"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04131774",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Recherche et formation</i>, 2021, 97, pp.17-30. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.8125\">⟨10.4000/rechercheformation.8125⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre. <i>Recherche et formation</i>, 2021, 97, pp.17-30. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.8125\">⟨10.4000/rechercheformation.8125⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04124674v1\">⟨hal-04124674⟩</a>",
"title_s":["Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre","Consensus and self-evidence in the operationalisation of entrepreneurship education"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-04124674",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Recherche et formation</i>, 2021, 97, pp.63-74. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.8200\">⟨10.4000/rechercheformation.8200⟩</a>",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Autour des mots de la formation : Entrepreneuriat et esprit d'entreprendre. <i>Recherche et formation</i>, 2021, 97, pp.63-74. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.8200\">⟨10.4000/rechercheformation.8200⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04007223v1\">⟨hal-04007223⟩</a>",
"title_s":["Autour des mots de la formation : Entrepreneuriat et esprit d'entreprendre","Entrepreneurship and entrepreneurialism"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-04007223",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Animation de la table ronde \"Pertinence et impertinence sociale de l’esprit d’entreprendre et de l’éducation à l’esprit d’entreprendre\" avec Alain Asquin, Max Nelson, Pascale Ramat, Catherine Reffet, Khadija Sabri et Etienne St-Jean. <i>Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03018462v1\">⟨hal-03018462⟩</a>",
"title_s":["Animation de la table ronde \"Pertinence et impertinence sociale de l’esprit d’entreprendre et de l’éducation à l’esprit d’entreprendre\" avec Alain Asquin, Max Nelson, Pascale Ramat, Catherine Reffet, Khadija Sabri et Etienne St-Jean"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03018462",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Des situations scolaires aux compétences entrepreneuriales : quelles logiques d’apprentissages ?. <i>Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03018456v1\">⟨hal-03018456⟩</a>",
"title_s":["Des situations scolaires aux compétences entrepreneuriales : quelles logiques d’apprentissages ?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03018456",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.174-181, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4",
"citationFull_s":"Dominique Broussal, Julien de Miribel. Communiquer. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.174-181, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02934107v1\">⟨hal-02934107⟩</a>",
"title_s":["Communiquer"],
"authFullName_s":["Dominique Broussal","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02934107",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.38-43, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Lucie Aussel. Se socialiser, s'identifier. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.38-43, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02934104v1\">⟨hal-02934104⟩</a>",
"title_s":["Se socialiser, s'identifier"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Lucie Aussel"],
"halId_s":"hal-02934104",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.44-48, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Christophe Roiné. S'approprier sa thèse. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions</a>, pp.44-48, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02934105v1\">⟨hal-02934105⟩</a>",
"title_s":["S'approprier sa thèse"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Christophe Roiné"],
"halId_s":"hal-02934105",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions, coll. \"L'esperluette Education & Formation\"</a>, pp.20-24, 2020, 978.2.36493.856.4",
"citationFull_s":"Christophe Roiné, Julien de Miribel. Changer de vie : décider de s'engager en thèse. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). <i>Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html\">Cépaduès éditions, coll. \"L'esperluette Education & Formation\"</a>, pp.20-24, 2020, 978.2.36493.856.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02934102v1\">⟨hal-02934102⟩</a>",
"title_s":["Changer de vie : décider de s'engager en thèse"],
"authFullName_s":["Christophe Roiné","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02934102",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65574&razSqlClone=1\">L'Harmattan; coll. \"Ingénieries et formations\"</a>, 2020, 978-2-343-20027-9",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie. Des ficelles au métier. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65574&razSqlClone=1\">L'Harmattan; coll. \"Ingénieries et formations\"</a>, 2020, 978-2-343-20027-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02546400v1\">⟨hal-02546400⟩</a>",
"title_s":["Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie. Des ficelles au métier"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02546400",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Corinne Baujard. <i>Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66794&razSqlClone=1\">L'Harmattan</a>, pp.331-349, 2020, Orientation à tout âge",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Faire un pas de côté : transgresser pour forger son rapport au métier. Corinne Baujard. <i>Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66794&razSqlClone=1\">L'Harmattan</a>, pp.331-349, 2020, Orientation à tout âge. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02934109v1\">⟨hal-02934109⟩</a>",
"title_s":["Faire un pas de côté : transgresser pour forger son rapport au métier"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02934109",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Phronesis</i>, 2020, 9 (1), pp.29-41",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Anne Neuville. L'expérience du soin aux personnes : construction du rapport au métier de professionnels de santé. <i>Revue Phronesis</i>, 2020, 9 (1), pp.29-41. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02546559v1\">⟨hal-02546559⟩</a>",
"title_s":["L'expérience du soin aux personnes : construction du rapport au métier de professionnels de santé","Experience of caring : the construction of healtcare professionnal relationship to the job"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Anne Neuville"],
"halId_s":"hal-02546559",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Rectorat de l'Académie de Lille, IDEE. 2019",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Xavier Sido. Définir et reconnaître les compétences entrepreneuriales ?. [Rapport de recherche] Rectorat de l'Académie de Lille, IDEE. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03661504v1\">⟨hal-03661504⟩</a>",
"title_s":["Définir et reconnaître les compétences entrepreneuriales ?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Xavier Sido"],
"halId_s":"hal-03661504",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>XIX Congreso Internacional de Investigación Educativa: Investigación Comprometida para la Transformación Social</i>, Asociación Interuniversitaria de Investigación Pedagógica (AIDIPE), Jun 2019, Madrid, España. pp.360-365",
"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Emprendimiento educativo y cambio social: retos, prácticas y preguntas. <i>XIX Congreso Internacional de Investigación Educativa: Investigación Comprometida para la Transformación Social</i>, Asociación Interuniversitaria de Investigación Pedagógica (AIDIPE), Jun 2019, Madrid, España. pp.360-365. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03634008v1\">⟨hal-03634008⟩</a>",
"title_s":["Emprendimiento educativo y cambio social: retos, prácticas y preguntas"],
"authFullName_s":["Patricia Champy-Remoussenard","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-03634008",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Violence et trouble psychique. Des représentations aux pratiques de formation en milieu soignant. Journée d’étude \"Les représentations en éducation. Quels effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre ?\", CIREL, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq, France. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02121976v1\">⟨hal-02121976⟩</a>",
"title_s":["Violence et trouble psychique. Des représentations aux pratiques de formation en milieu soignant. Journée d’étude \"Les représentations en éducation. Quels effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre ?\", CIREL, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq, France"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02121976",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>7th International congress of educational sciences and development</i>, Universidad de Granada, Apr 2019, Granada, España",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Patricia Champy-Remoussenard, Mohamed Ait M'Bark, Julie Deville. Estudio de un dispositivo universitario de educación para el espíritu de emprender: ¿Qué retos pedagógicos y sociales?. <i>7th International congress of educational sciences and development</i>, Universidad de Granada, Apr 2019, Granada, España. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02111248v1\">⟨hal-02111248⟩</a>",
"title_s":["Estudio de un dispositivo universitario de educación para el espíritu de emprender: ¿Qué retos pedagógicos y sociales?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Patricia Champy-Remoussenard","Mohamed Ait M'Bark","Julie Deville"],
"halId_s":"hal-02111248",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Contextes commandités et transformation de l’activité : de quelques enjeux du rapport au terrain d’investigation. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 10 décembre 2018. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02556946v1\">⟨hal-02556946⟩</a>",
"title_s":["Contextes commandités et transformation de l’activité : de quelques enjeux du rapport au terrain d’investigation. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 10 décembre 2018"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02556946",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Conférence à la 5ème journée régionale du tutorat en psychiatrie. \"Quelles expériences pour quelle professionnalisation ?\"</i>, Dec 2018, CH Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Ecully, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Professionnalisation : une entrée pour comprendre l'expérience infirmière en psychiatrie. <i>Conférence à la 5ème journée régionale du tutorat en psychiatrie. \"Quelles expériences pour quelle professionnalisation ?\"</i>, Dec 2018, CH Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Ecully, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01948725v1\">⟨hal-01948725⟩</a>",
"title_s":["Professionnalisation : une entrée pour comprendre l'expérience infirmière en psychiatrie"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01948725",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>9th International conference of the EARLI SIG 14 Interaction, Learning and professional development</i>, Sep 2018, Genève, Suisse",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. L'expérience interactionnelle dans le développement professionnel des infirmiers en psychiatrie en France. <i>9th International conference of the EARLI SIG 14 Interaction, Learning and professional development</i>, Sep 2018, Genève, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01874163v1\">⟨hal-01874163⟩</a>",
"title_s":["L'expérience interactionnelle dans le développement professionnel des infirmiers en psychiatrie en France"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01874163",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>6th Congress of education sciences and development</i>, Jun 2018, Setúbal, Portugal",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Evaluar dinámicas de profesionalización: una mirada sobre la experiencia de los enfermeros en psiquiatría en Francia. <i>6th Congress of education sciences and development</i>, Jun 2018, Setúbal, Portugal. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01823600v1\">⟨hal-01823600⟩</a>",
"title_s":["Evaluar dinámicas de profesionalización: una mirada sobre la experiencia de los enfermeros en psiquiatría en Francia"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01823600",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. La posture du chercheur dans un contexte commandité. Particularité d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 16 avril 2018. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02556963v1\">⟨hal-02556963⟩</a>",
"title_s":["La posture du chercheur dans un contexte commandité. Particularité d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 16 avril 2018"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02556963",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2018, 51 (1), pp.105-120. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.511.0111\">⟨10.3917/lsdle.511.0111⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. La formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2018, 51 (1), pp.105-120. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.511.0111\">⟨10.3917/lsdle.511.0111⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01827845v1\">⟨hal-01827845⟩</a>",
"title_s":["La formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie","Training about violence. Issues and practices in a context of psychiatric care","La formación en materia de violencia. Desafíos y prácticas en el contexto de la atención psiquiátrica"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01827845",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Sciences de l'Homme et Société. Université de Lille, 2017. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. L’expérience infirmière en psychiatrie et santé mentale : enquête sur les dynamiques de professionnalisation et de construction du rapport au métier. Sciences de l'Homme et Société. Université de Lille, 2017. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/tel-03515750v1\">⟨tel-03515750⟩</a>",
"title_s":["L’expérience infirmière en psychiatrie et santé mentale : enquête sur les dynamiques de professionnalisation et de construction du rapport au métier","Psychiatric and mental health nurses’ experience : inquiry on dynamics of professionalisation and building relationship with the craft"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"tel-03515750",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »</i>, Oct 2017, Caen, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Former l’acteur du terrain d’enquête ? Une expérience de recherche-intervention dans un contexte commandité. <i>Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »</i>, Oct 2017, Caen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01706255v1\">⟨hal-01706255⟩</a>",
"title_s":["Former l’acteur du terrain d’enquête ? Une expérience de recherche-intervention dans un contexte commandité"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01706255",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque « Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens »</i>, Mar 2017, Lille, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. La formation à la question de la violence en psychiatrie : des enjeux sécuritaires aux pratiques gestionnaires. <i>Colloque « Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens »</i>, Mar 2017, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01706258v1\">⟨hal-01706258⟩</a>",
"title_s":["La formation à la question de la violence en psychiatrie : des enjeux sécuritaires aux pratiques gestionnaires"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01706258",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2016, n°209, pp.163-173",
"citationFull_s":"Patrice Krzyzaniak, Julien de Miribel. Les savoirs infirmiers en psychiatrie. Comprendre l’évolution de la profession au XXème siècle. Comprendre l’évolution de la profession au XXème siècle. <i>Éducation permanente</i>, 2016, n°209, pp.163-173. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01706171v1\">⟨hal-01706171⟩</a>",
"title_s":["Les savoirs infirmiers en psychiatrie. Comprendre l’évolution de la profession au XXème siècle. Comprendre l’évolution de la profession au XXème siècle"],
"authFullName_s":["Patrice Krzyzaniak","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01706171",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Patrice Krzyzaniak, Julien de Miribel. La spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie au confluent de deux recherches doctorales. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3, 18 novembre 2016. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02556969v1\">⟨hal-02556969⟩</a>",
"title_s":["La spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie au confluent de deux recherches doctorales. Séminaire Proféor-CIREL, Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3, 18 novembre 2016"],
"authFullName_s":["Patrice Krzyzaniak","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02556969",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Lina Bendahmane, Julien de Miribel. Enjeux architecturaux et sociaux du patrimoine hospitalier de Lille-Métropole. Journée « Patrimoine et citoyenneté ». Ecole doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société. Université Lille Nord de France, 16 septembre 2016. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02556979v1\">⟨hal-02556979⟩</a>",
"title_s":["Enjeux architecturaux et sociaux du patrimoine hospitalier de Lille-Métropole. Journée « Patrimoine et citoyenneté ». Ecole doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société. Université Lille Nord de France, 16 septembre 2016"],
"authFullName_s":["Lina Bendahmane","Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-02556979",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.189-197",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Sylvain Obajtek. Le chercheur-pédagogue à l'épreuve de l'évaluation. Une pédagogie universitaire qui se cherche. <i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.189-197. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01706176v1\">⟨hal-01706176⟩</a>",
"title_s":["Le chercheur-pédagogue à l'épreuve de l'évaluation. Une pédagogie universitaire qui se cherche"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01706176",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Actualité de la sociologie clinique : pensée critique, pratiques d’intervention Colloque fondateur du réseau international de sociologie clinique</i>, Réseau International de Sociologie Clinique (RISC), Apr 2015, Paris, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Le travail des tuteurs-infirmiers en psychiatrie et santé mentale : entre écoute, observation et intervention. <i>Actualité de la sociologie clinique : pensée critique, pratiques d’intervention Colloque fondateur du réseau international de sociologie clinique</i>, Réseau International de Sociologie Clinique (RISC), Apr 2015, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01501165v1\">⟨hal-01501165⟩</a>",
"title_s":["Le travail des tuteurs-infirmiers en psychiatrie et santé mentale : entre écoute, observation et intervention"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01501165",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>II Congreso internacional de ciencias de la educación y del desarrollo</i>, Jun 2014, Grenade, España",
"citationFull_s":"Julien de Miribel. Profesionalizar a los enfermeros en psiquiatría: ¿Qué efectos tiene el trabajo pedagógico sobre los actores?. <i>II Congreso internacional de ciencias de la educación y del desarrollo</i>, Jun 2014, Grenade, España. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01706264v1\">⟨hal-01706264⟩</a>",
"title_s":["Profesionalizar a los enfermeros en psiquiatría: ¿Qué efectos tiene el trabajo pedagógico sobre los actores?"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel"],
"halId_s":"hal-01706264",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Santé Mentale</i>, 2014, pp.78-81",
"citationFull_s":"Sylvie Di Silvestre, Julien de Miribel, Dominique Zeghers, Michel Boussemaere, Laetitia Dirou, et al.. Je vais retourner toute l’unité. <i>Santé Mentale</i>, 2014, pp.78-81. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01706269v1\">⟨hal-01706269⟩</a>",
"title_s":["Je vais retourner toute l’unité"],
"authFullName_s":["Sylvie Di Silvestre","Julien de Miribel","Dominique Zeghers","Michel Boussemaere","Laetitia Dirou","Nora Belkadi","Nathalie Henrion"],
"halId_s":"hal-01706269",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
}]
}
}