Professionnalisation ; relations éducation, formation et travail

Ce registre analytique est central dans ma thèse et a constitué un prisme pour examiner certains enjeux et processus de professionnalisation, en particulier chez les infirmiers exerçant en psychiatrie. Loin de s'y cantonner, la relation entre éducation, formation et travail constitue une entrée féconde pour étudier différents domaines de pratiques sociales tels que l’école, les milieux professionnels ou encore la formation des adultes. Aujourd'hui, je m'attache à investir cette question en participant à une recherche autour de l'éducation entrepreneuriale, l'éducation à l'esprit d'entreprendre, mais aussi la dimension de l'entreprendre en éducation.

Les relations entre activité, expérience et construction de sens

Cet axe porte sur l'expérience et ses liens avec l’activité humaine et le sens subjectivement construit au gré des parcours individuels. L’intérêt pour ces objets de recherche se traduit dans les démarches méthodologiques d’analyse de l’activité et du récit expérientiel des personnes (parcours biographique, situations significatives d’apprentissage, référence à des ancrages culturels ou à une mémoire collective).

Le rapport chercheur-acteurs du terrain d'investigation

Cet axe s'inscrit dans un intérêt particulier pour l'analyse du rapport du chercheur à ses terrains d'investigation, les acteurs concernés et les différentes implications de cette relation et les axes d'analyse en résultant : la place des acteurs du terrain d'investigation ; les attentes immédiates des acteurs vis-à-vis de la recherche (expectation actorielle) ; les recherches commanditées ;l'implication, la posture et l'indépendance du chercheur  ; les recherches associant des acteurs du terrain à des fins de transformation du milieu investigué.