Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Julie Bernini

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 21 - HISTOIRE, CIVILISATION, ARCHÉOLOGIE ET ART DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Thématiques

  • Géographie historique des démocraties hellénistiques
  • Histoire institutionnelle des cités grecques 
  • Histoire des sociétés hellénistiques
  • Histoire politique du monde hellénistique
  • Histoire des mutations de la vie civique à l'époque romaine (IIe s. a.C. / IIe s. p.C.)
  • Histoire urbaine des cités grecques (fonctionnalisation et monumentalisation de l'espace public)
  • Epigraphie des cités grecques
  • Religion et politique dans le monde grec

 

► Pour les étudiants : ces thématiques peuvent donner lieu à des sujets de recherche (pour les TER en L3 ou les mémoires en Master). 

 

Projets de recherche en cours

Délibérer dans la cité. Recherches sur les lieux de délibération dans les cités hellénistiques du Péloponnèse. 

Depuis 2022, je mène des recherches sur le Péloponnèse, grâce à l’obtention d’un financement de la Fondation Humboldt pour travailler sur le projet « Délibérer dans la cité. Recherches sur les lieux de délibération dans les cités hellénistiques du Péloponnèse » au sein de la Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik du Deutschen Archäologischen Instituts (DAI) à Munich. L'objectif de ce projet est d’étudier les délibérations sous l’angle original de leurs lieux afin de mieux comprendre non seulement les pratiques, mais aussi l’idéologie politique de l’époque hellénistique dans cet espace particulier qu'est le Péloponnèse. 

Publication des inscriptions inédites d'Eurômos en Carie. 

Les travaux menés par Abuzer Kızıl (université de Muğla), responsable des fouilles archéologiques du site d'Eurômos en Carie ont permis la découverte de nombreuses inscriptions inédites sur le territoire de la cité d'Eurômos. Je travaille à la publication des inscriptions découvertes entre 2011 et 2017 en collaboration avec Laurent Capdetrey et Pierre Fröhlich (Université Bordeaux Montaigne). Ces inscriptions (décrets, dédicaces, inscriptions honorifiques) sont riches d'informations sur la vie de cette petite communauté grecque de Carie et sur ses institutions revendiquées comme démocratiques. 

GymnAsia. Gymnases et culture athlétique en Asie Mineure occidentale et méridionale aux époques hellénistique et impériale. 

En 2018, j'ai rejoint le projet GymnAsia, porté conjointement par Pierre Fröhlich (Bordeaux, Ausonius) et par Christof Schuler (Munich, Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des DAI). Ce projet est consacré à l'étude des formes matérielles et institutionnelles de la culture agonistique et gymnasiale dans les cités grecques d’Asie Mineure, sur le long terme (IVe s. a.C.-IIIe s. p.C.). Dans le cadre de ce programme, je m'intéresse particulièrement aux aspects politiques de la vie du gymnase, un lieu qualifié autrefois par Louis Robert de « seconde agora », et à son rôle dans la restructuration des espaces publics et de la vie démocratique de la fin de l'époque hellénisitique et du début de l'époque impériale (IIe s. a.C. - IIe s. p.C.). 

Mapping Ancient Polytheisms, Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency

Ce réseau scientifique international est issu du projet ERC MAP (2017-2023), porté par Corinne Bonnet (Toulouse, PLH). J’y contribue par l’analyse des séquences onomastiques utilisées dans le cadre des pratiques liées à la vie politique institutionnelle des cités grecques, mais aussi à la socialisation politique des citoyens.

► Ce programme de recherche a permis la création d'une base de données qui recense les dénominations divines des mondes grecs dans leur plus grande extension et des mondes sémitiques de l'Ouest (phénicien, punique, araméen, hébreu) à l'échelle d'une ample Méditerranée et sur un temps long, d'environ 1000 av. jusqu'à 400 de n.è. Elle est entièrement en open access et accessible à l'adresse suivante : https://base-map-polytheisms.huma-num.fr/