
Julie Bernini
- FACULTE DES HUMANITES
- DEPARTEMENT HISTOIRE
Présentation
Maîtresse de conférences en histoire ancienne, agrégée d’histoire et boursière de la fondation Humboldt, je travaille sur différents aspects de la vie des cités grecques de l’époque hellénistique et du début de l’époque impériale. Ma démarche consiste à confronter les textes et les vestiges, ce qui m’a permis de développer une approche spatiale des institutions et des phénomènes caractéristiques de la culture civique de cette période.
En 2019, j’ai obtenu un doctorat en Histoire, Langues, Littératures anciennes de l’Université Bordeaux Montaigne. La thèse, intitulée Les lieux du politique dans les cités d’Ionie et de Carie à l’époque hellénistique, avait pour objectif l’analyse de l’empreinte spatiale des pratiques politiques des Grecs. En 2023, elle a donné lieu à un livre, "Plaise au peuple". Pratiques et lieux de la décision démocratique en Ionie et en Carie hellénistiques, publié dans la collection Scripta Antiqua d’Ausonius Éditions.
Depuis 2022, je mène des recherches sur le Péloponnèse, grâce à l’obtention d’un financement de la Fondation Humboldt pour travailler sur le projet « Délibérer dans la cité. Recherches sur les lieux de délibération dans les cités hellénistiques du Péloponnèse » au sein de la Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts à Munich.
Je suis également membre de l’équipe chargée de l’exploration de la cité d’Eurômos en Carie (Turquie actuelle), en collaboration avec l’équipe d’A.Kızıl (université de Muğla), responsable des fouilles archéologiques du site, et je travaille actuellement à la publication des inscriptions découvertes sur l'agora et dans le territoire de la cité.
Je participe au programme de recherche GymnAsia, un projet franco-allemand consacré à étude des formes matérielles et institutionnelles de la culture agonistique et gymnasiale dans les cités grecques en d’Asie Mineure, sur le long terme (IVe s. a.C.-IIIe s. p.C.), dans le cadre duquel je m'intéresse particulièrement aux aspects politiques de la vie du gymnase, un lieu qualifié autrefois par Louis Robert de « seconde agora ».
En 2022, j’ai rejoint le programme ERC Mapping Ancient Polytheisms, Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency (2017- 2023) qui se développe aujourd’hui dans le cadre d’un réseau scientifique international. J’y contribue par l’analyse des séquences onomastiques utilisées dans le cadre des pratiques liées à la vie politique institutionnelle des cités grecques, mais aussi à la socialisation politique des citoyens. Dans ce cadre, mes recherches ne se limitent pas à l’Asie Mineure, mais s’étendent à l’ensemble du monde égéen. Je travaille actuellement à la publication des actes de plusieurs journées d’études qui donneront lieu à un ouvrage collectif (J. Bernini, C. Bonnet, éd., Divine Names on the Spot IV. Penser les dieux au pluriel. Approches comparatives, Orbis Biblicus Orientalis, Louvain, 2024) et à un dossier dans la REA (J. Bernini, dir., Des hommes et des dieux en politique, en préparation).
Dernières actualités

Parution
J. Bernini, "Plaise au peuple". Pratiques et lieux de la décision démocratique en Ionie et en Carie hellénistiques, Scripta Antiqua 173, Ausonius Editions, Bordeaux, 2023, 438 p.
Cet ouvrage issu de ma thèse de doctorat, propose une approche spatiale des démocraties hellénistiques et pose la question de l’existence d’un urbanisme démocratique. L'étude se concentre sur l'Ionie et la Carie, deux régions d'Asie Mineure qui offrent une diversité représentative des différents types de cités de l’époque hellénistique. La réflexion se fonde sur une documentation épigraphique et archéologique fortement renouvelée au cours des dernières décennies. Elle permet de lier la compréhension du fonctionnement institutionnel à l'analyse des lieux de décision et des espaces politiques des cités étudiées, et de réfléchir à ce qu’était une décision démocratique et d'analyser l’idéologie politique de l’époque hellénistique et sa mise en scène urbaine, en tenant compte de ses mutations et de ses variations locales.
Appel à communication
L’équipe d’histoire grecque de l’Université de Lille organise une journée d’études intitulée « Négocier dans le monde grec antique. Les cités grecques à l’aune de "l’âge de la négociation" », le vendredi 15 mars 2024.
Voir l'appel à communication.
Cette journée d’études invite à réfléchir aux nouveaux usages du concept de « négociation » par les historiens et les historiennes du monde grec. Longtemps limité à l’étude des domaines de la diplomatie et des relations économiques, il est désormais fréquemment utilisé pour décrire différents aspects de la vie des sociétés de la Grèce antique. À l’instar de la société contemporaine, l’histoire grecque est-elle entrée dans ce qu’A. Strauss a appelé l’« âge de la négociation » ?
L’objectif de cette journée est de réfléchir collectivement aux attendus du paradigme de la négociation, afin d’en préciser la notion et son emploi. Elle invite ainsi à explorer les rapports entre négociation et pouvoir, négociation et autorité, négociation et violence. En décomposant les temps de la négociation, on entend mettre en évidence les stratégies de négociation, les capacités à négocier, l’incertitude à toutes les étapes de la négociation. On interrogera l’issue des négociations afin de savoir dans quel mesure l’ordre est négocié ou imposé.
Les propositions (titre et résumé de 300 à 500 mots) peuvent être envoyées aux organisateurs jusqu’au lundi 4 décembre 2023.