Julie Bernini
- FACULTE DES HUMANITES
- DEPARTEMENT HISTOIRE
Présentation
Maîtresse de conférences en histoire ancienne, agrégée d’histoire et boursière de la fondation Humboldt, je travaille sur différents aspects de la vie des cités grecques de l’époque hellénistique et du début de l’époque impériale. Ma démarche consiste à confronter les textes et les vestiges, ce qui m’a permis de développer une approche spatiale des institutions et des phénomènes caractéristiques de la culture civique de cette période.
En 2019, j’ai obtenu un doctorat en Histoire, Langues, Littératures anciennes de l’Université Bordeaux Montaigne. La thèse, intitulée Les lieux du politique dans les cités d’Ionie et de Carie à l’époque hellénistique, avait pour objectif l’analyse de l’empreinte spatiale des pratiques politiques des Grecs. En 2023, elle a donné lieu à un livre, "Plaise au peuple". Pratiques et lieux de la décision démocratique en Ionie et en Carie hellénistiques, publié dans la collection Scripta Antiqua d’Ausonius Éditions.
Depuis, je poursuis mes recherches sur l'Asie Mineure et plus largement sur les démocraties hellénistiques dans l'ensemble du monde grec.
Dernières actualités
Nouvelle responsabilité pédagogique
A partir de la rentrée 2024, je prends la suite de Denis Lacambre en tant que Responsable Handicap des formations du département d'Histoire. Les étudiant.es concerné.es peuvent me contacter en mettant en copie le Bureau Vie Etudiante & Handicap (BVEH).
Parutions
Julie Bernini, "Prendre le temps de la décision. Formule et procédure de report du vote de l’assemblée à Argos à l’époque hellénistique", Ricerche ellenistiche, 5, 2024, p. 6-31. https://doi.org/10.19272/202414801001
Parution d'un article issu de mon projet de recherche sur les pratiques et les lieux de délibération dans le Péloponnèse (Fondation Humboldt).
Abuzer Kızıl, Julie Bernini, Pierre Fröhlich, Laurent Capdetrey, "Inscriptions inédites d’Eurômos I : dédicaces et inscriptions honorifiques de l’agora." Revue des études anciennes, 2024, 126 (1), p. 3-43
Parution du premier article de la série consacrée aux inscriptions inédites d'Eurômos en Carie, découvertes dans le cadre des fouilles menées par l'équipe d'Abuzer Kızıl.
Communications récentes et à venir
"Where Did Popular Assemblies Meet during the Hellenistic Period in Asia Minor?"
Dans le cadre du workshop Political Meeting Places in Graeco-Roman Asia Minor. New Historical and Archaeological Approaches, à Stuttgart, les 15 et 16 novembre 2024.
"La diffusion du gymnase en Asie Mineure : approches historiques et méthodologiques du programme GymnAsia"
Présentation avec Pierre Fröhlich des travaux de GymnAsia sur la question de la diffusion des gymnases (institution et bâtiment) lors du 7e congrès Ancient Cities, Il senso di appartenenza nelle città greche, à Frascati, les 25-27 octobre 2024.
"Zeus, Athéna et les paides de Cos : quelle place pour les dieux tutélaires d'une cité dans un gymnase ?"
Dans le cadre du colloque final du programme ANR-DFG GymnAsia, organisé à Munich du 5 au 7 septembre 2024. Voir le programme du colloque.
"Zeus Alseios, Athena Alseia and the young Koans in their gymnasiums (2nd c. BCE - 1st c. CE)"
Présentation des travaux menés sur les cultes du gymnase de Cos dans le cadre du programme ANR-DFG GymnAsia lors du colloque Education in and beyond the Greek Gymnasium, organisé par la British School at Athens, à Athènes les 13 et 14 juin 2024.
"L’espace public des démocraties hellénistiques : de la monumentalisation à la dépolitisation ?"
Dans le cadre du colloque Des démocraties hellénistiques : vraiment ? Formes et modèles du pouvoir populaire dans les poleis grecques (IVe-Ier siècle av. J.-C.) qui a lieu à Paris du 25 au 27 avril 2024, je présenterai l'apport d'une approche spatiale des démocraties hellénistiques.
Appel à communication
L’équipe d’histoire grecque de l’Université de Lille organise une journée d’études intitulée « Négocier dans le monde grec antique. Les cités grecques à l’aune de "l’âge de la négociation" », le vendredi 15 mars 2024.
Voir l'appel à communication. Les propositions (titre et résumé de 300 à 500 mots) peuvent être envoyées aux organisateurs jusqu’au lundi 4 décembre 2023.