Jerome Hennebert

Maître de conférences - poésie contemporaine et médiation écrite (musée, édition numérique etc.)
CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES
jerome_hennebert.JPG

Jerome Hennebert

Maître de conférences - poésie contemporaine et médiation écrite (musée, édition numérique etc.)

Publications

Publications en sciences de l'information et communication

 

2018 : « À vue de nez : la rhétorique des senteurs dans les publicités de parfum », colloque international et interdisciplinaire en lettres et SIC « Sens et senteurs », 5-6 octobre 2018 (actes à paraître aux éditions Septentrion en 2021 sous ma direction)

https://sensetsenteurs.univ-lille.fr/

(responsable du projet scientifique et coordination du colloque en partenariat avec quatre laboratoires)

Thèmes : rhétorique appliquée (métonymie et métaphore iconiques), sémiologie    de l’image fixe.

 

2018 : « Le concept d’expérience dans le pragmatisme esthétique de John Dewey. Quelles conséquences pour la médiation culturelle ? », chapitre d’ouvrage dans Leleu-Merviel Sylvie (dir.) et al., De l’UXD au LivXD. Design des expériences de vie, Paris, ISTE éditions, coll. « Sciences, société et nouvelles technologies », 2018, p. 207-223.

 

Thèmes : expérience, J. Dewey, pragmatisme, expérience esthétique, médiation culturelle

 

2014 : « L’hypertextualisation comme aide à la lecture : le cas de la collection Ekphrasis chez l’éditeur Invenit », colloque international du document numérique (CIDE), Université de Fès, novembre 2014. Publication : Livre post-numérique, historique, mutations et perspectives CIDE 17, sous la direction de Khaldoun Zreik et alii, Paris, Europia productions, 2014, p. 53-56.

Thèmes : le livre numérique enrichi, l’hypertextualisation.

 

2014 : « Quelle médiation par le numérique du patrimoine bâti ? », colloque international « humanités numériques DH2014 », Université de Lausanne, du 8 au 11 juillet 2014 (publication numérique des actes : dharchive.org/paper/DH2014/Paper-846.xml).

Thèmes : la construction du sens patrimonial ; médiations numériques.

 

2013 : « L’audioguide du multimédia à l’hypermédia », colloque international H2PTM, « Usages et pratiques du numérique » (16, 17, 18 octobre, CNAM de Paris). Publication dans Pratiques et usages numériques, H2PTM’13 Imad Saleh, Manuel Zacklad, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Luc Massou, Ioan Roxin, François Soulages, Nasreddine Bouhaï (Coord. par), Hermes Science publications, Lavoisier, 2013, p. 47-59.

Thèmes : l’intentionnalité dans la construction hypermédiatique, dispositifs numériques au musée, information-communication

 

2013 « Enseigner autrement avec un présentateur » en collaboration  avec Michel Martin, colloque international à l’université de Sherbrooke « Les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance », 2-5 juin 2013 (édition numérique des actes, http://www.colloque-pedagogie.org/node/433  p. 244-252).

Thèmes : pédagogie par objectifs et NTIC, dialectique, vidéoprojection, littératie

et « media rhetoracy », information-communication

 

2012 « Quelle(s) évolution(s) de l’enseignement de la communication en IUT ? Bilan, réflexions et perspectives », en collaboration avec Anne Parizot. Colloque international,  laboratoire LERASS, Université de Toulouse 2 Blagnac. Publication dans L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT Fondements théoriques, représentations, réalité, Paris, L'Harmattan, 2014, p. 27-38.

Thèmes : épistémologie et histoire des sciences de l’information-communication

 

2010 La Communication. L’essentiel des cours pour les IUT, Paris, Nathan, coll. « IUT », 2010 (en collaboration avec des enseignants de l’AECIUT – rédaction de nombreux chapitres de l’ouvrage et direction de la publication)

 

2008 : « L’œuvre de Jules Munster, architecte forestois (1881-1941) »

 In Les Nouvelles du Patrimoine, N° 115Unesco, mars 2008, p. 38-41.

Thèmes : architecture et patrimonialisation à Bruxelles.

Publications en langue et littérature françaises

 

2021 « La syllepse dans Les Fleurs du Mal », Colloque international à l’université de Lille, 9-10 septembre 2021: « La langue de Baudelaire » (ALITHILA / DESCRIPTO). 

 

2020 « Les Contrerimes au prisme du nom propre », colloque Paul-Jean Toulet au prisme de l’écriture, 23-25 septembre 2020, Université de Pau, publication aux Presses universitaires de Pau en 2021.

 

2020 : « Les répétitions différentielles dans la poésie de Lorand Gaspar », L’Ombra, n°15, 2020, p. 94-110.

 

2018 : « Le lyrisme objectif de Wilfred Owen en temps de guerre », colloque international « Wilfred Owen and the France, Wilfred Owen in France », 5-6 novembre, Université de Valenciennes

Parution des actes en 2021 dans Arts of War and Peace Review (III-N°1VOLUME III) : artswarandpeace.univ-paris-diderot.fr/category/iii-n1/

 2018 : « Les noms secrets d’Hérodiade », colloque international « Le nom propre en poésie » (co-responsable du projet scientifique avec M. le Professeur Yves Baudelle), publication des actes en 2022.

 

https://rpn.univ-lille3.fr/public/sitesULille/poesie/

Thèmes : onomastique littéraire, poésie du XIXe siècle.

 

2016 : « Le lyrisme dans Conjoncture du corps et du jardin (1983) de Claude Esteban : une vocation d’immanence », colloque « Claude Esteban, un lieu hors de tout lieu », Madrid, 31mars -1er avril 2016 parution dans la revue électronique Iberic@l, Université de Paris-Sorbonne : 

http://iberical.paris-sorbonne.fr/wp-content/uploads/2019/02/Pages-from-Iberic@l-no13-printemps-2018-Final-20.pdf

Thèmes : immanence et transcendance  dans la poésie de Claude Esteban, le mythe d’Orphée.

 

2013 : « La double page de poésie chez Lorand Gaspar : du support papier au fond ». Colloque international « Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles) », Trinity College, Cambridge, 6 et 7 septembre 2013. Parution : Les Espaces du livre / Spaces of the Book, supports et acteurs de la création texte / image (XXe et XXIe siècles ), sous la direction d’Isabelle Chol et Jean Khalfa, Oxford, Peter Lang, coll. « European collections », 2015, p. 91-104..

Thèmes : médiologie, le support papier dans l’acte de lecture et la réception du message poétique, comparaison entre un livre d’artiste et une réédition de poche (intermédialité texte/image)

 

2011 : « Suspendre et surprendre : la délimitation du vers libre chez Lorand Gaspar », dans Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des littératures romanes, Université d’Augsburg n°35-1/2, p. 69-82.

Thèmes : évolution des formes poétiques au XXe siècle : rejet, contre-rejet, enjambement.

 

2007 : « Le livre de poésie et son morcellement : Sol absolu de Lorand Gaspar (1972) », dans Le Livre comme espace, (sous la  direction d’Alain Milon et de Marc Perelman) Paris, Presses universitaires de Paris X, 2007, p. 337-357.

Thèmes : les blancs typographiques, la matérialité de l’écrit, approche stylistique

 

2007 : « Écrire la disponibilité : fluctuations et indétermination dans Etier (1979) », colloque « La langue d’Eugène Guillevic » (Université de Rennes, 7 février 2007). Publication dans les actes : Guillevic et la langue, sous la direction de Laurence Bougault, Clamart, Calliopées éd., 2009, p. 217-230.

Thèmes : lyrisme et référence, la condensation : l’ellipse et la litote.

 

2006 : Compte-rendu de thèse (problématique, méthodologie, nouveaux concepts)

in L’Information grammaticale (n°111 octobre 2006, p. 52-53).

 

2006 : « L’esthétique de la “déroute absolue” dans Les Chambres de L. Aragon (1969) », Publication dans Faites entrer l’Infini (Revue de <st1:personname productid="la Soci←t←" w:st="on">la Société</st1:personname> des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet) n°8, 2006, p. 196-208.

Thèmes : poésie et autobiographie, l’attente de la mort, la bisexualité (analyse stylistique)

 

2002 : « L’usage du tiret chez Lorand Gaspar ou la décomposition graphique du texte poétique ». Colloque « Poétiques de la discontinuité » (Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, décembre 2002). Publication dans les actes : Poétiques de la discontinuité de 1870 à nos jours, I. Chol éd., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 345-357.

Thèmes : l’expressivité de la ponctuation, usages stylistiques du tiret.

 

1999 : «Marie de l’Incarnation face à l’extrême ». Colloque international « Extrêmes au Canada », (Bordeaux, Université Michel de Montaigne, 9 et 10 décembre 1999). Publication dans Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël, Bernadette Rigal-Cellard dir., Bordeaux, Pleine Page éd., coll. “Religions et civilisations”, 2005, p. 55- 68.

Thèmes : le rapport entre autobiographie et mémoires au XVIIe s., anthropologie mystique. Le discours et le pouvoir féminin.

 

1999 : « Le sublime dans le discours autobiographique de Marie de l’Incarnation (1599-1672) »

Colloque international « Femme, mystique, et missionnaire : Marie Guyart de l’Incarnation » (Tours, Université François Rabelais, 14 et 15 mai 1999)

Publication dans les actes : Marie Guyart de l’Incarnation, un destin transocéanique

(Tours, 1599 - Québec, 1672), Paris, L’Harmattan, 2000, p. 295-304.

Thèmes : le sublime rhétorique et philosophique dans le discours mystique au XVIIe s.