Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Jerome Hennebert

Maître de conférences CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES Laboratoire / équipe

Publications

 

Direction scientifique

2024 Albert Samain, poète flamand (direction d’un numéro de la revue Nord’ avec Yves Baudelle).

2024 Sens et senteurs, actes du colloque de Lille 5-6 octobre 2018 sous ma direction (à paraître aux Presses universitaires de Lille, Le Septentrion).

2024 Le Nom propre en poésie, actes du colloque de Lille 6-7 avril 2018 (à paraître aux Presses Universitaires de Valenciennes en collaboration avec Yves Baudelle).

2023 La Langue de Baudelaire, Jérôme Hennebert et Vincent Vivès éd., Valenciennes,  Presses universitaires de Valenciennes, 2023.

2021 Toulet aux prismes de l’écriture, Sandrine Bédouret, Isabelle Chol et Jérôme Hennebert dir., Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2021.

2010 La Communication. L’essentiel des cours pour les IUT, Paris, Nathan, coll. « IUT », 2010 (en collaboration avec des enseignants de l’AECIUT – rédaction de nombreux chapitres de l’ouvrage et direction de la publication). 

 

Articles

2024  « Albert Samain et Paul Verlaine : influences et affinités en mode majeur » (Revue Nord’, à paraître en 2025).

2024 « Le nom propre satirique dans Les Amours jaunes de « Tristan Corbière »,  revue Tristan Corbière, n°52024, p. 185-199.

2023 Conférence « La littérature du soi au-delà du style ? L’Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle (2008) », colloque international « Le style des romans feel good », Université de Paris-Sorbonne, les 27-28 juin 2023 organisé par Cécile Narjoux, Bérangère Moricheau-Airaud, Laetitia Gonon, et Roselyne de Villeneuve (actes à paraître en 2024).

2023 « La syllepse dans Les Fleurs du Mal », Colloque international à l’Université de Lille, 9-10 septembre 2021 en présence, « La langue de Baudelaire » (ALITHILA / DESCRIPTO). Parution dans  La Langue de Baudelaire, Jérôme Hennebert et Vincent Vivès dir., Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2023 (p. 101-116).

2022 « L’hyperbate dans Les Pleurs de Marceline Debordes-Valmore » paru dans la revue OP. CIT. (programme de l’agrégation 2023) : https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?id=726.

2022 « La métaphore du tissage dans la poésie de Lorand Gaspar », dans Mais que reste-t-il de nos métaphores ? La métaphore à l’épreuve de la littérature contemporaine, sous la direction de Sylvain Dournel, Aix-Marseille, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2002, p. 83-98.

2022 « L’imaginaire de la fantaisie dans la poésie de Tristan Derème », Colloque AIS association internationale de stylistique – « Style et imaginaire de la langue », sous la direction de Judith Wulf, Mathieu Bergmann et Mathias Verger, Université de Paris VIII (saint Denis), 18-20 octobre 2022. Publication annoncée en 2024.

2021 « La dérision du nom propre dans Plume suivi de Lointain intérieur. », Colloque international Université à l’Université de Cracovie, 26-28 mai, « Henri Michaux, artiste aux expériences multiples »  (publication à venir en 2024).

2020 « Les Contrerimes au prisme du nom propre », colloque « Paul-Jean Toulet au prisme de l’écriture », 23-25 septembre 2020, en présence à l’Université de Pau, publication aux Presses universitaires de Pau des actes sous ma direction et celle d’Isabelle Chol et Sandrine Bedouret en 2021 aux Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (p. 173-185).

2020 « Les répétitions différentielles dans la poésie de Lorand Gaspar », L’Ombra, n°15, 2020, p. 94-110.

2018 « Le lyrisme objectif de Wilfred Owen en temps de guerre », colloque international « Wilfred Owen and the France, Wilfred Owen in France », 5-6 novembre, Université de Valenciennes. Parution des actes en 2021 dans Arts of War and Peace Review (III-N°1VOLUME III

) : artswarandpeace.univ-paris-diderot.fr/category/iii-n1/

2018 « Les noms secrets d’Hérodiade », colloque international « Le nom propre en poésie » (co-responsable du projet scientifique avec M. le Professeur Yves Baudelle), publication des actes en 2024 aux Presses universitaires de Valenciennes.

https://rpn.univ-lille3.fr/public/sitesULille/poesie/

2018 « À vue de nez : la rhétorique des senteurs dans les publicités de parfum », colloque international et interdisciplinaire en lettres et SIC « Sens et senteurs », 5-6 octobre 2018 (actes à paraître aux éditions Septentrion en 2024 sous ma direction).

https://sensetsenteurs.univ-lille.fr/

(responsable du projet scientifique et coordination du colloque en partenariat avec quatre laboratoires)

2018 « Le concept d’expérience dans le pragmatisme esthétique de John Dewey. Quelles conséquences pour la médiation culturelle ? », chapitre d’ouvrage dans Leleu-Merviel Sylvie (dir.) et al., De l’UXD au LivXD. Design des expériences de vie, Paris, ISTE éditions, coll. « Sciences, société et nouvelles technologies », 2018, p. 207-223.

2016 « Le lyrisme dans Conjoncture du corps et du jardin (1983) de Claude Esteban : une vocation d’immanence », colloque « Claude Esteban, un lieu hors de tout lieu », Madrid, 31mars -1er avril 2016 parution dans la revue électronique Iberic@l, Université de Paris-Sorbonne : 

http://iberical.paris-sorbonne.fr/wp-content/uploads/2019/02/Pages-from-Iberic@l-no13-printemps-2018-Final-20.pdf

2014 « L’hypertextualisation comme aide à la lecture : le cas de la collection Ekphrasis chez l’éditeur Invenit », colloque international du document numérique (CIDE), Université de Fès, novembre 2014. Publication : Livre post-numérique, historique, mutations et perspectives CIDE 17, sous la direction de Khaldoun Zreik et alii, Paris, Europia productions, 2014, p. 53-56.

2014 « Quelle médiation par le numérique du patrimoine bâti ? », colloque international « humanités numériques DH2014 », Université de Lausanne, du 8 au 11 juillet 2014 (publication numérique des actes : dharchive.org/paper/DH2014/Paper-846.xml).

2013 « La double page de poésie chez Lorand Gaspar : du support papier au fond ». Colloque international « Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles) », Trinity College, Cambridge, 6 et 7 septembre 2013. Parution : Les Espaces du livre / Spaces of the Book, supports et acteurs de la création texte / image (XXe et XXIe siècles ), sous la direction d’Isabelle Chol et Jean Khalfa, Oxford, Peter Lang, coll. « European collections », 2015, p. 91-104..

2013 « L’audioguide du multimédia à l’hypermédia », colloque international H2PTM, « Usages et pratiques du numérique » (16, 17, 18 octobre, CNAM de Paris). Publication dans Pratiques et usages numériques, H2PTM’13 Imad Saleh, Manuel Zacklad, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Luc Massou, Ioan Roxin, François Soulages, Nasreddine Bouhaï (Coord. par), Hermes Science publications, Lavoisier, 2013, p. 47-59.

2013 « Enseigner autrement avec un présentateur » en collaboration avec Michel Martin, colloque international à l’université de Sherbrooke « Les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance », 2-5 juin 2013 (édition numérique des actes, http://www.colloque-pedagogie.org/node/433  p. 244-252).

2012 « Quelle(s) évolution(s) de l’enseignement de la communication en IUT ? Bilan, réflexions et perspectives », en collaboration avec Anne Parizot. Colloque international,  laboratoire LERASS, Université de Toulouse 2 Blagnac. Publication dans L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT Fondements théoriques, représentations, réalité, Paris, L'Harmattan, 2014, p. 27-38.

2011 « Suspendre et surprendre : la délimitation du vers libre chez Lorand Gaspar », dans Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des littératures romanes, Université d’Augsburg n°35-1/2, p. 69-82.

2008 « L’œuvre de Jules Munster, architecte forestois (1881-1941) »

 In Les Nouvelles du Patrimoine, N° 115Unesco, mars 2008, p. 38-41.

2007 « Le livre de poésie et son morcellement : Sol absolu de Lorand Gaspar (1972) », dans Le Livre comme espace, (sous la  direction d’Alain Milon et de Marc Perelman) Paris, Presses universitaires de Paris X, 2007, p. 337-357.

2007 « Écrire la disponibilité : fluctuations et indétermination dans Etier (1979) », colloque « La langue d’Eugène Guillevic » (Université de Rennes, 7 février 2007). Publication dans les actes : Guillevic et la langue, sous la direction de Laurence Bougault, Clamart, Calliopées éd., 2009, p. 217-230.

2006 Compte-rendu de thèse (problématique, méthodologie, nouveaux concepts) in L’Information grammaticale (n°111 octobre 2006, p. 52-53).

2006 « L’esthétique de la “déroute absolue” dans Les Chambres de L. Aragon (1969) », Publication dans Faites entrer l’Infini (Revue de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet) n°8, 2006, p. 196-208.

2002 « L’usage du tiret chez Lorand Gaspar ou la décomposition graphique du texte poétique ». Colloque « Poétiques de la discontinuité » (Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, décembre 2002). Publication dans les actes : Poétiques de la discontinuité de 1870 à nos jours, I. Chol éd., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 345-357.

1999 «Marie de l’Incarnation face à l’extrême ». Colloque international « Extrêmes au Canada », (Bordeaux, Université Michel de Montaigne, 9 et 10 décembre 1999). Publication dans Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël, Bernadette Rigal-Cellard dir., Bordeaux, Pleine Page éd., coll. “Religions et civilisations”, 2005, p. 55- 68.

1999 « Le sublime dans le discours autobiographique de Marie de l’Incarnation (1599-1672) »

Colloque international « Femme, mystique, et missionnaire : Marie Guyart de l’Incarnation » (Tours, Université François Rabelais, 14 et 15 mai 1999). Publication dans les actes : Marie Guyart de l’Incarnation, un destin transocéanique  (Tours, 1599 - Québec, 1672), Paris, L’Harmattan, 2000, p. 295-304.

 

Conférences non publiées

 

14 juin 2023 conférence « Jean Tardieu perplexe », dans le cadre du séminaire « Les inquiétudes ; troubles dans les humanités » organisé par Vincent Vivès à l’Université de Valenciennes.

12 avril 2018 : Journée d’études à l’école d’art de Tourcoing  (ESA) organisée par le laboratoire CEAC : « La dimension olfactive dans l’art contemporain ». Titre de la communication : « Les publicités de parfum sans odeur : quelle esthétisation du message ? ».

29 avril 2014 : conférencier invité à l’Université de Vérone par le Professeur Stefano Genetti  « La séduction du mal dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ».

16 mars 2016 : conférencier invité à l’Université de Vérone par le Professeur Stefano Genetti  « Le lyrisme amoureux dans Capitale de la douleur de Paul Éluard ».