Ingénieur d'études en histoire appliquée (FR 2052 SCV) et doctorant en histoire moderne (IRHiS UMR 8529), mes recherches portent principalement sur les cultures matérielles et visuelles de la Renaissance (XVe-XVIe siècles) et sur l'utilisation des méthodes de visualisation numérique des données historiques, particulièrement la restitution visuelle, comme outils de la recherche et lieux "virtuels" d'expérimentation.

Dans le cadre de mon activité professionnelle et de mes recherches doctorales, je m'intéresse plus précisément aux apports, limites et perspectives scientifiques offerts par le geste de restitution et à l'impact de ces "mises en image" des hypothèses et interprétations sur la réflexion historique et son renouvellement, dans une démarche épistémologique.

De plus, mes investigations m'ont aussi amené à m'intéresser aux usages culturels de l'histoire, notamment à travers la production vidéoludique ; de la représentation immersive et interactive du passé à sa ludicisation.

Dernières actualités

CUNDEKOVIC J., Restituer le grand pavillon de François Ier au Camp du drap d'or : entre techniques d'hier et d'aujourd'hui, Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°20, 2024 (en ligne)

4 Juin 2024 : Conférence "Le Camp du drap d'or numérique" à l'Hôtel de la Marine (Paris) - Avec Isabelle Paresys