Publications

Articles

  • (avec J-P. Gallasse), « Lorsque la proximité ne suffit plus », in Lien social, 13 juin 2013, n°1109.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

Articles dans des revues à comité de lecture

  • (avec M. Autès), « Un bon consentement vaut-il mieux que de mauvaises contraintes ? », in Connexions. La prise de décision entre rationalité et rationalisation, juin 2014, n°101.

  • « La performance comme marqueur d'une transformation des modes de subjectivation », in Empan. Le travail social au risque de la performance, 2012, n° 87.


 

Communications

  •  « La nouvelle gestion publique et le travail social », Journée d’étude Penser les fondamentaux du travail social. Le travail social est-il soluble dans le management ?, IUT B-Univ Lille3, 5 décembre 2014
  •  « Les sociologues et le travail social : Entre posture critique, résistance et accompagnement du néo-management », Colloque Les usages de la sociologie des politiques sociales, MSH Dijon, 2 et 3 octobre 2014.

  • « Incidences des transformations législatives et organisationnelles », animation d'une table ronde lors d'une journée d'étude dans le cadre de la recherche « Travail, Santé, Précarité. Une mise à l'épreuve individuelle et collective du sens », UFR Sciences Humaines Lille 3, 20 mai 2014.

  • « Le travail social dans l'urgence, quelles responsabilités », Journée d'étude dans le cadre de la recherche « Travail, Santé, Précarité. Une mise à l'épreuve individuelle et collective du sens », IRTS Nord-Pas de Calais, UFR Sciences Humaines Lille 3, 20 mai 2014.

  • « La place du public dans le discours du social. Du constat d'une absence à l'émergence de l'usager », Journée d’étude La rééducation, en tant que telle, doit disparaître !  Critiques «radicales » et revues institutionnelles dans le champ de l’enfance « irrégulière » et du travail social, UFR Sciences Humaines et Art, CRIHAM, Poitiers, 3 octobre 2013.

  • « Les procédures d’évaluation dans les établissements sociaux et médico-sociaux : Domination contre émancipation », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) Les dominations, Réseau thématique 1 « Savoir, travail et professions », Nantes, septembre 2013.

  • « Les mutations dans le travail social : entre « résistance » et « soutien» des professionnels aux « nouvelles » procédures et orientations dans l'éducation spécialisée. L’exemple des évaluations dans les établissements sociaux et médico-sociaux », présentation au Séminaire des doctorants du CADIS, Paris, 5 avril 2013.

  • « La prise en charge éducative ou comment se déprendre de l’autre », Journée d’étude organisée par le groupe Traitements et contraintes, réseau santé société La prise en charge de quoi parle-t-on ?,  23 janvier 2013.

  • « Associer registre discursif et pratique des professionnels. L’exemple du travail social », Tutorat auprès des étudiants en master 2, Méthodologie de la thèse, EHESS, Paris, 8 janvier 2013.

  • « L’évaluation dans les Établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) : Comme indicateur d’une transformation des modes de subjectivation », Journée d'étude L'évaluation dans le champ de la santé, organisée par la formation doctorale Santé, populations et politiques sociales de l'EHESS, Paris, 25 octobre 2012.

  • « "Résistance" des travailleurs sociaux aux procédures de rationalisation comme moyen d'adaptation et de neutralisation des contraintes professionnelles », XXIè congrès international des sociologues de langue française à Rabat (AISLF) Penser l'incertain, CR 32 “Savoirs, métiers, identités professionnelles”, 2-6 juillet 2012.

  • « Les mutations du discours et de la pratique des travailleurs sociaux: Vers la construction d'une politique des subjectivités », Colloque scientifique transnational L'État social dans tous ses états : Quelles rationalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale ?, Marseille, 8 et 9 décembre 2011.