Jean Philippe Boussemart
Enseignements
Ces dernières années, mon activité d’enseignement concerne plusieurs programmes de licence d’économie et de management des organisations (années 1 et 3) et des masters « Conseil Economique pour l’Entreprise », « Econométrie Appliquée pour l’Entreprise » « Web Analyst » de Lille 3, « Economie Publique » de Rennes 1 et «MSc in Business Analysis and Consulting» de l'IESEG School of Management.
- Première année de licence d’Economie et de Management des Organisations :
Macroéconomie et comptabilité nationale
Dans le cadre du plan d’aide à la réussite des étudiants issus des filières baccalauréat technologique STMG inscrits en première année de licence de sciences économiques, l’Université a décidé de confier les cours et les TD de sciences économiques à des enseignants chercheurs expérimentés. En tant que Professeur des Universités de cet établissement, j’ai accepté de prendre en charge ces étudiants qui éprouvent des difficultés à suivre une approche de l’économie trop formalisée. En accord avec les autres enseignants, je m’appuie sur le manuel de Mankiw et Taylor « Principes de l’économie ». Je m’efforce d’adopter une pratique pédagogique intuitive et graphique insistant notamment sur l’observation et l’analyse des faits macroéconomiques réels pour lesquels les étudiants doivent passer du temps à collecter et à commenter à partir des sites comme Eurostat, INSEE, Bureau of Economic Analysis, Banque Mondiale, FMI, ONU, OCDE, …
- Troisième année de licence d’Economie et de Management des Organisations
Econométrie appliquée
Le cours et les TD d’économétrie appliquée, qui poursuivent un premier cours de régression, sont dispensés pour les étudiants inscrits dans le parcours dit « quantitatif » de la licence 3 qui prépare aux Master « Econométrie Appliquée pour l’Entreprise » ou « Web Analyst ». Ce parcours de licence 3 accueille pour moitié des étudiants issus d’une deuxième année de licence d’économie et de gestion et pour moitié des étudiants issus des DUT « Statistique et Traitement Informatique des Données ».
La pédagogie adoptée pour cette matière se veut résolument opérationnelle. Tous les enseignements sont donnés sous forme de cours/TD où la théorie développée est immédiatement mise en pratique par des exercices et des applications informatiques. Les logiciels retenus sont d’une part Excel et GRETL. Le choix d’Excel se justifie à la fois pour ses potentialités pédagogiques de tableur et les fonctions statistiques avancées qu’il propose et pour sa très grande diffusion dans les entreprises où les futurs diplômés iront effectuer un stage ou obtiendront un emploi. Par ailleurs, je développe aussi de nombreuses applications sur un logiciel spécialisé en économétrie « GRETL » qui offre le grand avantage de sa gratuité en tant que programme libre. Les étudiants disposent ainsi à la « maison » et sur leur ordinateur personnel de deux logiciels parfaitement adaptés à leurs projets d’économétrie.
- Masters Conseil Economique pour l’Entreprise, Econométrie Appliquée pour l’Entreprise et Web Analyst, MSc in Business Analysis and Consulting.
Economie de la production et analyse de la productivité, benchmarking and productivity analysis
L’objectif de cet enseignement est d’apporter aux étudiants les concepts et les outils de base pour formaliser et évaluer les performances des organisations tant au niveau individuel (firme) qu’au niveau agrégé (secteur d’activités, région géographique, …). Quelles méthodes d’évaluation l’économiste et/ou le gestionnaire disposent-ils pour évaluer une action stratégique d’une organisation ? La performance est-elle mesurable objectivement et si oui comment ? De quoi résulte la création de valeur ? Comment sont répartis les gains de productivité entre les différents partenaires d’une organisation, d’un marché, d’une économie ? A partir d’études de cas, le cours établit les synergies qui existent entre les outils de l’économie de la production (choix technologiques, performance productive, économie d’échelle, …) et les pratiques managériales (benchmarking, création de valeur ajoutée, valeur ajoutée client, analyse des ratios comptables, …).
- Master d’Economie Publique
Efficiency and Productivity Analysis in public economics
L’objectif de ce cours est de présenter les outils méthodologiques permettant d’évaluer les gains de productivité d’unités décisionnelles lorsque les prix des ressources produites ou utilisées sont inexistants ou difficilement repérables. Cette absence d’informations sur les prix caractérise les activités non marchandes relevant principalement du secteur public (santé, enseignement, recherche, …) mais aussi les externalités négatives/positives (pollution, biodiversité, paysage, …) liées aux productions marchandes. Au-delà des développements théoriques et méthodologiques des modèles d’analyses d’activités, la formation est résolument tournée vers l’opérationnel. Elle débouche donc naturellement sur des études de cas à partir de données réelles.