Jean-Francois Goubet

Professeur des universités - philosophie classique allemande, philosophie de l'éducation
CNU : SECTION 17 - PHILOSOPHIE
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Jean-Francois Goubet

Professeur des universités - philosophie classique allemande, philosophie de l'éducation

Publications

1. Ouvrages en nom propre

1. Fichte et la philosophie transcendantale comme science. Etude sur la naissance de la première Doctrine de la Science (1793-96), Paris, L’Harmattan, 2002.

2. Des maîtres philosophes ? La fondation de la pédagogie générale par l’Université allemande, Paris, Classiques Garnier, 2012.

 

2. Direction et codirection de collectifs

1. Dans quelle mesure la philosophie est pratique. Fichte, Hegel, M. Bienenstock, M. Crampe-Casnabet (dir.) avec la collaboration de J.-F. Goubet, Fontenay-aux-Roses, ENS Editions, 2000.

2. Christian Wolff, Revue philosophique de la France et de l’Etranger, n°3, 2003.

3. Die Psychologie Christian Wolffs, O.-P. Rudolph et J.-F. Goubet (dir.), Tübingen, Niemeyer, 2004.

4. Aux sources de l’esthétique. Les débuts de l’esthétique philosophique en Allemagne, J.-F. Goubet et G. Raulet (dir.), Paris, Maison des sciences de l’homme, 2005.

5. Christian Wolff et la pensée encyclopédique européenne. Autour du Discours préliminaire sur la philosophie en général, J.-F. Goubet, F. Fabbianelli, O.-P. Rudolph (dir.), Lumières n°12, 2008.

6. Zwischen Grundsätzen und Gegenständen. Untersuchungen zur Ontologie Christian Wolffs, F. Fabbianelli, J.-F. Goubet et O.-P. Rudolph (dir.), Hildesheim/New York/Zurich, Olms, 2011.

7. Les disciplines de pensée, A. Firode, J.-F. Goubet et H. Vincent (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2013.

8. Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?, J.-F. Goubet et E. Marsal (dir.), Berlin/Londres/Munster/Vienne/Zurich, Lit-Verlag, 2015.

9. Kant et l’éducation, J.-F. Goubet (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2016.

10. La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances, Revue Germanique Internationale, A. Fontaine et J.-F. Goubet (dir.), 2016/23.

11. L’homme entier. Conceptions anthropologiques classiques et contemporaines, F. Fabbianelli et J.-F. Goubet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017.

12. Herbart als Universitätslehrer, J.-F. Goubet et R. Bolle (dir.), Jena, Garamond-Verlag, 2018.

13. Ce qu’incorporer veut dire, S. Fleuriel, J.-F. Goubet, S. Mierzejewski et M. Schotté (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021.

 

3. Traduction d’ouvrages

1. K.-L. Reinhold, Le principe de conscience. Nouvelle présentation des moments principaux de la Philosophie élémentaire, introduction, traduction et annotation, Paris, L’Harmattan, préface de M. Bienenstock, 1999.

2. J. G. Fichte, Revendication de la liberté de penser auprès des princes de l’Europe qui l’ont opprimée jusqu’ici, présentation, traduction et annotation, Paris, Livre de Poche, 2003.

3. Ch. Wolff, Discours préliminaire sur la philosophie en général, traduction, introduction et annotation de Th. Arnaud, W. Feuerhahn, J.-F. Goubet et J.-M. Rohrbasser (dir.), Paris, Vrin, 2006.

4. J. F. Herbart, Textes pédagogiques choisis, présentation, traduction et commentaire, Paris, Fabert, 2017.

 

4. Chapitres d’ouvrages

1. « La méditation fichtéenne du cogito », Kairos, Lectures de Fichte, F. Fischbach (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, n°17, 2000, p. 31-52.

2. « Georg Friedrich Meier », Aux sources de l’esthétique. Les débuts de l’esthétique philosophique en Allemagne, J.-F. Goubet et G. Raulet (dir.), Paris, Maison des sciences de l’homme, 2005, p. 143-175.

3. « Logique et philosophie chez Christian Wolff (1679-1754) », Logiques et philosophies à l’âge classique, Corpus, n°49, Th. Hoquet (dir.), 2005, p. 101-131.

4. « Herbart et la méthode comme moment philosophique de la pédagogie », Méthode et philosophie. La descendance éducative de l’Emile, M. Soëtard (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012, p. 115-129.

5. « Imaginations passive et active. La reprise par Georg Friedrich Meier d’un élément de doctrine malebranchiste », Les Malebranchismes des Lumières. Etudes sur les réceptions contrastées de la philosophie de Malebranche, fin XVIIe et XVIIIe siècles, D. Antoine-Mahut (dir.), Paris, Honoré Champion, 2014, p. 149-156.

6. „Wissenschaft, Volkslehre, Kunst und Politik als Beruf (§§ 28-33)”, Fichtes System der Sittenlehre. Ein kooperativer Kommentar, J.-Ch. Merle, A. Schmidt (Hrsg.), Frankfurt am Main, Klostermann, 2015, p. 229-246.

7. (Avec A. Fontaine) « Présentation. Transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l’espace francophone (XVIIIe-XXe siècles) », La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances, A. Fontaine et J.-F. Goubet (dir.), Revue Germanique Internationale, n°23, 2016, p. 5-15.

8. « L’école nouvelle de l’activité. Les réceptions contrastées de Fröbel et de Kerschensteiner en France », La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances, A. Fontaine et J.-F. Goubet (dir.), Revue Germanique Internationale, n°23, 2016, p. 125-141.

9. « D’une querelle à l’autre. Moritz Lazarus et la question du matérialisme », L’Allemagne et la querelle du matérialisme, Ch. Morel (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 193-213.

10. « La réception allemande de Leibniz au XVIIIe siècle », Leibniz. Lectures et commentaires, M. Lærke, Ch. Leduc et D. Rabouin (dir.), Paris, Vrin, 2017, p. 315-334.

11. „6.2 Rationale Psychologie“, Handbuch Christian Wolff, A. Aichele et R. Theis (dir)., Wiesbaden, Springer, 2018, p. 153-174.

12. „Vom Zusammenspiel von Erziehungstheorie und Erziehungspraxis: Pädagogischer Takt“, Erziehung und Unterricht. Neue Perspektiven auf Johann Friedrich Herbarts Allgemeine Pädagogik, K. Grundig de Vazquez, A. Schotte (dir.), Paderborn, Schöningh, 2018, p. 121-128 (version française : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01702683).

13. « L’esprit objectif et son destin. La reconfiguration d’une découverte hégélienne par les herbartiens Theodor Waitz et Moritz Lazarus », G.W.F. Hegel und Hermann Cohen: Wege zur Versöhnung. Festschrift Myriam Bienenstock, N. Waszek (dir.), Freiburg & Munich, Alber, 2018, p. 161-175.

14. „Die Philo-Runde als Begleitung der psychischen Entwicklung des Kindes – Angst vor dem Lernen und Affiliation zu der Menschheit nach Jacques Lévine“, Philosophieren mit Kindern als Methode der Kindheitsforschung. Ein wissenschaftlicher Diskurs, M. Kim & E. Marsal (dir.), Münster, Lit-Verlag, 2018, p. 99-122.

15. (Avec S. Fleuriel, S. Mierzejewski et M. Schotté). « Introduction. Une incorporation multiple et une », Ce qu’incorporer veut dire, S. Fleuriel, J.-F. Goubet, S. Mierzejewski et M. Schotté (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 9-24.

16. (Avec S. Mierzejewski). « Chapitre 1. Un sérieux manque de discipline ? Réflexions sur les fondements corporels de l’anthropologie bourdieusienne », Ce qu’incorporer veut dire, S. Fleuriel, J.-F. Goubet, S. Mierzejewski et M. Schotté (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 27-58.

17. (Avec S. Fleuriel, S. Mierzejewski et M. Schotté). « Prendre l’incorporation au sérieux », Ce qu’incorporer veut dire, S. Fleuriel, J.-F. Goubet, S. Mierzejewski et M. Schotté (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 263-281.

 

5. Articles dans des revues à comité de lecture

1. „Il giovane Fichte e l’idea di filosofia pratica universale“, trad. it. F. Fabbianelli, Rivista di storia della filosofia, 2004/2, p. 435-445.

2. „Über den Zweck der Reinholdschen Vorlesungen über Wielands ‚Oberon’”, Studi germanici, vol. XLIV/1, 2006, p. 73-84.

3. « Le problème pédagogique comme expression et travail », Recherches en éducation n°6, H. Vincent (dir.), Nantes, http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Revue-no6.pdf, 2009, p. 42-48.

4. „Wolffs systematische Denkweise auf dem Prüfstand der theologischen Kontroverse”, Christian Wolff, Aufklärung, n°23, M. Albrecht (dir.), 2012, p. 175-188.

5. « Faire bouger les représentations. Sens et usages d’une métaphore pédagogique », Recherches en éducation n°17, H. Vincent (dir.), Nantes, http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf, 2013, p. 30-37.

6. „Was heißt ‘Philosophieren’ im ‘Philosophieren mit Kindern’? Eine Übersicht der gegenwärtigen Schulsituation in Frankreich”, Pädagogische Rundschau 67/6, 2013, p. 715-730 (version française http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00876258).

7. « L’éducation à la démocratie par la culture des sentiments. Martha C. Nussbaum et la philosophie pour enfants », Childhood & Philosophy, vol 10 n° 19, 2014,  (http://www.periodicos.proped.pro.br/index.php/childhood/article/view/1618).

8. « Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants », Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, n°39, 2015 (http://edso.revues.org/1375).

9. « Que dire en philosophie de l’éducation après John Dewey ? Jerome S. Bruner critique de la figure magistrale esquissée dans Mon credo pédagogique », Philosophical Enquiries : revue des philosophies anglophones, 2016/7, p. 139-154 (www.philosophicalenquiries.com/numero7Goubet.pdf).

10. « Sages comme une image ? Sur la notion de modèle en philosophie pour enfants », Le Télémaque, 2019, n°65, p. 71-83.

11. « Une philosophie de la formation peut-elle être applicationniste ? Un legs herbartien à la postérité pédagogique », Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, L'éducation (re)saisie par les sciences : l'applicationnisme et ses enjeux, S. Rénier (dir.), 2021, n°1, p. 82-101 (https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/dossier/article/une-philosophie-de-la-formation-peut-elle-etre-applicationniste-un-legs)

 

6. Articles publiés dans des actes de colloque

1. « Aufklärung et histoire pragmatique de l’esprit humain dans la première philosophie de Fichte », La philosophie de l’histoire : héritage des Lumières dans l’idéalisme allemand ?, M. Bienenstock (dir.), Tours, Université François-Rabelais, 1999, p. 79-95.

2. « La critique fichtéenne de l’idéalisme théorique dans l’Assise fondamentale de toute la Doctrine de la Science (1794-95) », Dans quelle mesure la philosophie est pratique. Fichte, Hegel, M. Bienenstock, M. Crampe-Casnabet avec la collaboration de J.-F. Goubet (dir.), Fontenay-aux-Roses, ENS Editions, 2000, p. 61-80.

3. « L’impératif catégorique fichtéen comme tendance et décision », Trieb : tendance, instinct, pulsion, M. Bienenstock (dir.), Revue germanique internationale n°18, 2002, p. 161-176.

4. « Fondement, principes et utilité de la connaissance. Sur la notion wolffienne de système », Wolff et la métaphysique, Archives de philosophie, janvier-mars, 2002, p. 81-103.

5. « Le savant et la liberté de penser », J.-M. Lardic (dir.), Fichte : idéalisme, politique et histoire, Grenoble, Recherches sur la Philosophie et le langage, 2003, p. 111-127.

6. « Force et facultés de l’âme dans la Métaphysique allemande de Wolff », Revue philosophique de la France et de l’Etranger, n°3, 2003, p. 337-350.

7. „In welchem Sinne ist die Wolffsche Psychologie als Fundament zu verstehen? Zum vermeintlichen Zirkel zwischen Psychologie und Logik in der Anordnung der philosophischen Disziplinen“, Die Psychologie Christian Wolffs, O.-P. Rudolph et J.-F. Goubet (dir.), Tübingen, Niemeyer, 2004, p. 51-61.

8. „Fichtes ursprüngliche Auffassung einer allgemeinen praktischen Philosophie“, Fichte und die Aufklärung, C. De Pascale, E. Fuchs, M. Ivaldo et G. Zöller (dir.), Olms, Hildesheim, 2003, p. 97-109.

9. „Der Streit zwischen Reinhold und Schmid über die Moral“, Philosophie ohne Beynamen. System, Freiheit und Geschichte im Denken Karl Leonhard Reinholds, M. Bondeli et A. Lazzari (dir.), Bâle, Schwabe, 2004, p. 239-250.

10. „Platner und Fichte: von der medizinischen zur philosophischen Anthropologie“, Wissenschaftliche Anthropologie um 1800?, K. Regenspurger et T. van Zantwijk (dir.), Wiesbaden, Franz Steiner Verlag, 2004, p. 70-85.

11. « La traduction de la métaphysique allemande du XVIIIe siècle », Revue philosophique de la France et de l’Etranger, n°4, 2005, p. 523-536.

12. “Sullo scopo delle lezioni reinholdiane sull’Oberon di Wieland”, trad. it. F. Fabbianelli, Reinhold alle soglie dell’idealismo, Archivio di filosofia, P. Valenza (dir.), 2005, p. 327-335.

13. « La discussion entre Meier et Mendelssohn sur les beaux-arts et les belles-lettres », Esthétiques de l’Aufklärung, Revue germanique internationale, n°4, E. Décultot et S. Buchenau (dir.), 2006, p. 107-119.

14. « La fécondité de la méthode syllogistique de Leibniz à Hegel », Les Lumières et l’idéalisme allemand, J.-C. Bourdin (dir.), Paris, L’Harmattan, 2006, p. 63-73.

15. « Le primat du pratique chez Paul Natorp », Néokantisme et sciences morales, Revue germanique internationale, n°6, M. Bienenstock (dir.), 2007, p. 195-205.

16. « L’usage de la raison selon Wolff : entre logique, psychologie et anthropologie », Christian Wolff tra psicologia empirica e psicologia razionale, Atti del seminario internazionale di studi, Verona 13-14 maggio 2005, F. L. Marcolungo (dir.), Hildesheim, Zurich, New York, Olms, 2007, p. 35-44.

17. „Das Verhältnis zwischen mathematischer Methode und Logik”, Christian Wolff und die europäische Aufklärung. Akten des 1. internationalen Christian-Wolff-Kongresses, Halle (Saale), 4.-8. April 2004, Teil 2, J. Stolzenberg et O.-P. Rudolph (dir.), Hildesheim, Zurich, New York, Olms, 2007, p. 141-152.

18. « Sur la genèse du jugement réfléchissant dans la Critique de la faculté de juger », L’année 1790. Kant, Critique de la faculté de juger, beauté, vie, liberté, Ch. Bouton, F. Brugère et C. Lavaud (dir.), Paris, Vrin, 2008, p. 139-149.

19. « Wolff et la technologie », Christian Wolff et la pensée encyclopédique européenne. Autour du Discours préliminaire sur la philosophie en général, J.-F. Goubet, F. Fabbianelli, O.-P. Rudolph (dir.), Lumières n°12, 2008, p. 149-158.

20. « La phénoménologie fichtéenne dans la Doctrine de la Science 1804/II. Sur l’histoire du concept », L’être et le phénomène. La Doctrine de la Science de 1804 (deuxième version) de J.G. Fichte, J.-Ch. Goddard et A. Schnell (dir.), Paris, Vrin, 2009, p. 463-475.

21. „Über die akademische Freiheit. Analyse eines sittlich, rechtlich und philosophisch grundlegenden Begriffs in Bezug auf Fichtes Antrittsrede zum Rektorenamt im Jahre 1811“, Grundbegriffe in Fichtes Spätwerk, Fichte-Studien 32, G. Zöller, H. G. v. Manz (dir.), 2009, p. 13-23.

22. „Mündliche und schriftliche gelehrte Kommunikation in Fichtes Erlanger Vorlesungen 1805“, Fichte in Erlangen 1805, Fichte-Studien 34, M. Gerten (dir.), 2009, p. 417-430.

23. « La première réception wolffienne de la Théodicée leibnizienne », L’idée de théodicée de Leibniz à Kant : héritages, transformations, critiques, Studia Leibnitiana (Sonderheft), P. Rateau (dir.), 2009, p. 101-110.

24. « Le travail d’Aufklärer de Reinhold auprès de ses étudiants d’Iéna », Karl Leonhard Reinhold and the Enlightenment, G. di Giovanni (dir.), Vienne, Springer, ch. 3, 2009, p. 29-41.

25. « A quelles conditions une révolution peut-elle réussir ? Histoire, liberté et éducation chez Vincenzo Cuoco et ses contemporains allemands », M. Bouissy (dir.), Vincenzo Cuoco : des origines politiques du XIXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 211-228.

26. « Qu’y a-t-il d’ontologique dans la logique wolffienne ? Sur la verior logica », Zwischen Grundsätzen und Gegenständen. Untersuchungen zur Ontologie Christian Wolffs », F. Fabbianelli, J.-F. Goubet et O.-P. Rudolph (dir.), Hildesheim/New York/Zurich, Olms, 2011, p. 79-88.

27. « ‘La logique générale de Wolff est la meilleure que nous possédions’. Sens et portée d’un hommage du professeur Kant », Kant et Wolff. Héritages et ruptures, S. Grapotte et T. Prunea-Bretonnet (dir.), Paris, Vrin, 2011, p. 45-56.

28. « La destination savante d’un étudiant pauvre méritant. Expériences et réflexions fichtéennes sur le coût des études », Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle, J.-F. Condette (dir.), Rennes, PUR, 2012, p. 283-292.

29. « Pédagogie et andragogie. Quand l’éducation de l’enfance s’arrête-t-elle ? », Repenser l’enfance, A. Kerlan et L. Loeffel (dir.), Paris, Hermann, 2012, p. 169-179.

30. „Eine Analyse der Schelling’schen Kritik der Moralphilosophie Reinholds in den Abhandlungen zur Erläuterung des Idealismus der Wissenschaftslehre“, Wille, Willkür, Freiheit. Reinholds Freiheitskonzeption im Kontext der Philosophie des 18. Jahrhunderts, V. Stolz, M. Heinz et M. Bondeli (dir.), Berlin/Boston, de Gruyter, 2012, p. 371-381.

31. „Paul Natorps Fichte-Rezeption in der Praktischen Philosophie von 1925“, Fichte-Studien 37, Wissen, Freiheit, Geschichte. Die Philosophie Fichtes im 19. und 20. Jahrhundert. Bd. III: Sektionen 7-9., 2013, p. 3-14.

32. « Le savant comme personne publique. Kant et Fichte sur la relation du philosophe universitaire à l’opinion cultivée », L’opinion publique dans l’Europe des Lumières, B. Binoche et A. J. Lemaître (dir.), Paris, Armand Colin, 2013, p. 201-210.

33. « La philologie comme culture formelle de l’esprit. Les limites d’un paradigme scolaire allemand du dix-neuvième siècle », Les disciplines de pensée, A. Firode, J.-F. Goubet et H. Vincent (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2013, p. 33-48.

34. « La spécificité de l’identité enseignante et ses conséquences sur la formation des maîtres. Un débat pédagogique allemand des années 1920 », Le métier d’enseignant aujourd’hui et demain, P. Statius (dir.), Paris, L’Harmattan, 2013, p. 123-136.

35. « Le savant comme politique ou pur scientifique. Engagement fichtéen et détachement herbartien lors de la catastrophe de Göttingen », France-Allemagne. Figures de l’intellectuel entre révolution et réaction 1780-1848, A. Baillot et A. Yuva (dir.), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2014, p. 153-162.

36. « Philosopher relève-t-il des techniques culturelles élémentaires ? Ekkehard Martens et la philosophie avec des enfants comme discipline de pensée socratique », Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?, J.-F. Goubet, E. Marsal (dir.),Berlin/Londres/Munster/Vienne/Zurich, Lit-Verlag, 2015, p. 5-20.

37. « La philosophie pour enfants, une conversation disciplinée ? En conversant avec Matthew Lipman », Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?, J.-F. Goubet, E. Marsal (dir.), Berlin/Londres/Munster/Vienne/Zurich, Lit-Verlag, 2015, p. 187-202.

38. „Zur Erwerbung des pädagogischen Taktes – Ein Schwerpunkt der Lehrerbildung”, Wie lernt man erziehen? Zur Didaktik der Pädagogik, R. Bolle et W. Halbeis (Hrsg.), Jena, Garamond Verlag, 2016, p. 57-65 (version française : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01695258).

39. « La pédagogie kantienne, une science ou un art ? Le statut de la discipline éducative et ses conséquences sur la formation des maîtres », Kant et l’éducation, J.-F. Goubet (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2016, p. 47-56.

40. « La logique anthropologique kantienne, une troisième forme de logique ? », Kant et l’éducation, J.-F. Goubet (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2016, p. 113-124.

41. « L’anthropologie, fille de la psychologie rationnelle ou de la psychologie empirique de l’Aufklärung ? Herbart lecteur de Kant et de Wolff », Les Métaphysiques des Lumières, P. Girard, Ch. Leduc et M. Rioux-Beaulne (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 227-244.

42. « ‘Car l’homme entier n’est pas qu’une simple âme !’. Anthropologie et pédagogie chez Johann Friedrich Herbart », L’homme entier. Conceptions anthropologiques classiques et contemporaines, F. Fabbianelli et J.-F. Goubet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 167-183.

43. „Fichtes und Schellings Auffassungen des studentischen Werdegangs und des akademischen Curriculums“, T. Grohmann, L. Held et J.-Ch. Lemaître (dir.), Fichte und Schelling. Der Idealismus in der Diskussion. Volume III: Acta des Brüsseler Kongresses 2009 der Internationalen J. G. Fichte-Gesellschaft, Toulouse, EuroPhilosophie Éditions, 2017, http://books.openedition.org/europhilosophie/526.

44. „Versuch einer Nachbildung der Lehrtätigkeit Herbarts an den Universitäten Göttingen und Königsberg – mit Anhang: Vorlesungsverzeichnisse, Archivalien- und Zeitungsangaben über die akademische Lehrtätigkeit Herbarts“, Herbart als Universitätslehrer, J.-F. Goubet et R. Bolle (dir.), Jena, Garamond-Verlag, 2018, p. 9-75.

45. „Anthropology – A Legacy from Wolff to Kant?“, Knowledge, Morals and Practice in Kant’s Anthropology, G. Lorini & R. B. Louden (eds.), Palgrave McMillan, Cham (CH), 2018, p. 29-42.

46. „Der wunderliche Zyklop des Professor Kant. Technische Bildung, Schranken der Erkenntnis und Sinn für Perspektive beim Gelehrten“, Archiv für Begriffsgeschichte, Sonderheft 14. Der Zyklop in der Wissenschaft. Kant und die anthropologia transcendentalis, F. V. Tommasi (dir.), Hamburg, Meiner, 2018, p. 65-75.

47. « Le bilan pédagogique du XIXe siècle allemand. Friedrich Paulsen et ses recherches sur l’instruction savante », L’institution scolaire au prisme de la modernité : jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle, L. Ferté et A.-C. Husser (dir.), Paris, L’Harmattan, 2019, p. 77-102.

48. « Une philosophie de la formation a-t-elle besoin de la notion d’épreuve ? », Savoirs, épreuves, confiance en éducation et formation, H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode, A.-L. Le Guern (dir.), Nîmes, Champ Social, 2020, p. 16-27.

49. „Jena und kein Ende. Die lebenslange Auseinandersetzung Herbarts mit seinem alten Lehrer Fichte“, Herbart und die Herbartianer in Jena, R. Bolle et K. Grundig de Vazquez (dir.), Jena, Garamond-Verlag, 2020, p. 101-111.

 

7. Entrées de dictionnaire

 

1. « Criticisme », « Idéalisme allemand » et « Schwärmerei », Grand dictionnaire de la philosophie, Larousse-Bordas, M. Blay (dir.), 2000, p. 224-225, 505-507 et 948-949.

2. « Conscience – conscience de soi » et « Grund, Grundlage, Grundsatz », Dictionnaire du monde germanique, Bayard, E. Décultot, M. Espagne et J. Le Rider (dir.), 2007, p. 219-220 et 430-431.

3. « Aufklärung », « Connaissance », « Gnoséologie », « Heuristique », « Hypothèse », « Indifférence », « Logique », « Marxisme », « Matérialisme », « Pensée », « Pessimisme », « Jean Piaget », « Postulat », « Psychologie », « Savoir », « Arthur Schopenhauer », « Science », « Sociologie », « Tautologie », « Tendance », Dictionnaire de philosophie, Ellipses, J.-P. Zarader (dir.), 2007, p. 58-59, 121-122, 242, 257, 268-269, 287, 344-345, 359-360, 360, 435, 439, 446-447, 460, 477, 523-524, 527-528, 528, 541-542, 572 et 577.

 

8. Autres articles en ligne

1. « Qu’est-ce que le tact pédagogique ? Essai d’une définition philosophique », Qu’est-ce que le tact pédagogique ?, www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Actes_Tact.pdf, 2005, p. 17-22.

2. « Pour une disciplinarisation de la philosophie avec les enfants », Diotime l’Agora, n°84, 2020.

3. « La pratique du texte à fin différée : une contribution majeure de Gareth Matthews à la philosophie pour enfants », Diotime l’Agora, n°85, 2020.

4. « Le vocabulaire des catégories dans la Philosophie de l’argent de Simmel », Philopsis, 2020.

5. « Sur la dialectique du tact chez Adorno. Les figures de Goethe, Beethoven et Kant dans le § 16 des Minima moralia », Philopsis, 2021.