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Jean-Francois Goubet

Professeur des universités CNU : SECTION 17 - PHILOSOPHIE Laboratoire / équipe

Publications

1. Ouvrages en nom propre

1. Fichte et la philosophie transcendantale comme science. Etude sur la naissance de la première Doctrine de la Science (1793-96), Paris, L’Harmattan, 2002.

2. Des maîtres philosophes ? La fondation de la pédagogie générale par l’Université allemande, Paris, Classiques Garnier, 2012.

 

2. Direction et codirection de collectif

1. Dans quelle mesure la philosophie est pratique. Fichte, Hegel, M. Bienenstock, M. Crampe-Casnabet (dir.) avec la collaboration de J.-F. Goubet, Fontenay-aux-Roses, ENS Editions, 2000.

2. Christian Wolff, Revue philosophique de la France et de l’Etranger, n°3, 2003.

3. Die Psychologie Christian Wolffs, O.-P. Rudolph et J.-F. Goubet (dir.), Tübingen, Niemeyer, 2004.

4. Aux sources de l’esthétique. Les débuts de l’esthétique philosophique en Allemagne, J.-F. Goubet et G. Raulet (dir.), Paris, Maison des sciences de l’homme, 2005.

5. Christian Wolff et la pensée encyclopédique européenne. Autour du Discours préliminaire sur la philosophie en général, J.-F. Goubet, F. Fabbianelli, O.-P. Rudolph (dir.), Lumières n°12, 2008.

6. Zwischen Grundsätzen und Gegenständen. Untersuchungen zur Ontologie Christian Wolffs, F. Fabbianelli, J.-F. Goubet et O.-P. Rudolph (dir.), Hildesheim/New York/Zurich, Olms, 2011.

7. Les disciplines de pensée, A. Firode, J.-F. Goubet et H. Vincent (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2013.

8. Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?, J.-F. Goubet et E. Marsal (dir.), Berlin/Londres/Munster/Vienne/Zurich, Lit-Verlag, 2015.

9. Kant et l’éducation, J.-F. Goubet (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2016.

10. La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances, Revue Germanique Internationale, A. Fontaine et J.-F. Goubet (dir.), 2016/23.

11. L’homme entier. Conceptions anthropologiques classiques et contemporaines, F. Fabbianelli et J.-F. Goubet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017.

12. Herbart als Universitätslehrer, J.-F. Goubet et R. Bolle (dir.), Jena, Garamond-Verlag, 2018.

13. Ce qu’incorporer veut dire, S. Fleuriel, J.-F. Goubet, S. Mierzejewski et M. Schotté (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021.

14. (A paraître), L’enfant et le langage. Apprentissage des normes sociales, politiques et morales, L. Raïd, B. Geay et J.-F. Goubet (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion.

 

3. Traduction d’ouvrages

1. K.-L. Reinhold, Le principe de conscience. Nouvelle présentation des moments principaux de la Philosophie élémentaire, introduction, traduction et annotation, Paris, L’Harmattan, préface de M. Bienenstock, 1999.

2. J. G. Fichte, Revendication de la liberté de penser auprès des princes de l’Europe qui l’ont opprimée jusqu’ici, présentation, traduction et annotation, Paris, Livre de Poche, 2003.

3. Ch. Wolff, Discours préliminaire sur la philosophie en général, traduction, introduction et annotation de Th. Arnaud, W. Feuerhahn, J.-F. Goubet et J.-M. Rohrbasser (dir.), Paris, Vrin, 2006.

4. J. F. Herbart, Textes pédagogiques choisis, présentation, traduction et commentaire, Paris, Fabert, 2017.

 

4. Chapitres d’ouvrages

1. « La méditation fichtéenne du cogito », Kairos, Lectures de Fichte, F. Fischbach (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, n°17, 2000, p. 31-52.

2. « Georg Friedrich Meier », Aux sources de l’esthétique. Les débuts de l’esthétique philosophique en Allemagne, J.-F. Goubet et G. Raulet (dir.), Paris, Maison des sciences de l’homme, 2005, p. 143-175.

3. « Logique et philosophie chez Christian Wolff (1679-1754) », Logiques et philosophies à l’âge classique, Corpus, n°49, Th. Hoquet (dir.), 2005, p. 101-131.

4. « Herbart et la méthode comme moment philosophique de la pédagogie », Méthode et philosophie. La descendance éducative de l’Emile, M. Soëtard (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012, p. 115-129.

5. « Imaginations passive et active. La reprise par Georg Friedrich Meier d’un élément de doctrine malebranchiste », Les Malebranchismes des Lumières. Etudes sur les réceptions contrastées de la philosophie de Malebranche, fin XVIIe et XVIIIe siècles, D. Antoine-Mahut (dir.), Paris, Honoré Champion, 2014, p. 149-156.

6. „Wissenschaft, Volkslehre, Kunst und Politik als Beruf (§§ 28-33)”, Fichtes System der Sittenlehre. Ein kooperativer Kommentar, J.-Ch. Merle, A. Schmidt (Hrsg.), Frankfurt am Main, Klostermann, 2015, p. 229-246.

7. (Avec A. Fontaine) « Présentation. Transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l’espace francophone (XVIIIe-XXe siècles) », La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances, A. Fontaine et J.-F. Goubet (dir.), Revue Germanique Internationale, n°23, 2016, p. 5-15.

8. « L’école nouvelle de l’activité. Les réceptions contrastées de Fröbel et de Kerschensteiner en France », La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances, A. Fontaine et J.-F. Goubet (dir.), Revue Germanique Internationale, n°23, 2016, p. 125-141.

9. « D’une querelle à l’autre. Moritz Lazarus et la question du matérialisme », L’Allemagne et la querelle du matérialisme, Ch. Morel (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 193-213.

10. « La réception allemande de Leibniz au XVIIIe siècle », Leibniz. Lectures et commentaires, M. Lærke, Ch. Leduc et D. Rabouin (dir.), Paris, Vrin, 2017, p. 315-334.

11. „6.2 Rationale Psychologie“, Handbuch Christian Wolff, A. Aichele et R. Theis (dir)., Wiesbaden, Springer, 2018, p. 153-174.

12. „Vom Zusammenspiel von Erziehungstheorie und Erziehungspraxis: Pädagogischer Takt“, Erziehung und Unterricht. Neue Perspektiven auf Johann Friedrich Herbarts Allgemeine Pädagogik, K. Grundig de Vazquez, A. Schotte (dir.), Paderborn, Schöningh, 2018, p. 121-128 (version française : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01702683).

13. « L’esprit objectif et son destin. La reconfiguration d’une découverte hégélienne par les herbartiens Theodor Waitz et Moritz Lazarus », G.W.F. Hegel und Hermann Cohen: Wege zur Versöhnung. Festschrift Myriam Bienenstock, N. Waszek (dir.), Freiburg & Munich, Alber, 2018, p. 161-175.

14. „Die Philo-Runde als Begleitung der psychischen Entwicklung des Kindes – Angst vor dem Lernen und Affiliation zu der Menschheit nach Jacques Lévine“, Philosophieren mit Kindern als Methode der Kindheitsforschung. Ein wissenschaftlicher Diskurs, M. Kim & E. Marsal (dir.), Münster, Lit-Verlag, 2018, p. 99-122.

15. (Avec S. Fleuriel, S. Mierzejewski et M. Schotté). « Introduction. Une incorporation multiple et une », Ce qu’incorporer veut dire, S. Fleuriel, J.-F. Goubet, S. Mierzejewski et M. Schotté (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 9-24.

16. (Avec S. Mierzejewski). « Chapitre 1. Un sérieux manque de discipline ? Réflexions sur les fondements corporels de l’anthropologie bourdieusienne », Ce qu’incorporer veut dire, S. Fleuriel, J.-F. Goubet, S. Mierzejewski et M. Schotté (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 27-58.

17. (Avec S. Fleuriel, S. Mierzejewski et M. Schotté). « Prendre l’incorporation au sérieux », Ce qu’incorporer veut dire, S. Fleuriel, J.-F. Goubet, S. Mierzejewski et M. Schotté (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 263-281.

18. “Chapter 11. The Relation between Psychology and the Other Parts of Metaphysics: Ontology, Cosmology, and Theology”, The Force of an Idea: New Essays on Christian Wolff's Psychology, S. d. F. Araujo, Th. C. R. Pereira, Th. Sturm (dir.), Cham (CH), Springer, 2021, p. 174-192.

19. « Cinquième chapitre. Perfectibilité et histoire naturelle. Le rapport homme/animal », La Perfectibilité de l’homme Les Lumières allemandes contre Rousseau ?, Ch. Morel, A. Yuva et E. Hourcade (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 413-420.

20. « Neuvième chapitre. Le perfectionnement se fait-il dans l’autonomie ? », La Perfectibilité de l’homme Les Lumières allemandes contre Rousseau ?, Ch. Morel, A. Yuva et E. Hourcade (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 899-913.

21. « Pour une connaissance de l’homme qui ne soit pas anthropologique. La prise en compte par Herbart de l’histoire culturelle de l’humanité », Ch. Morel et P.-F. Moreau (dir.), Anthropologies philosophiques allemandes. De Johann Friedrich Herbart à Helmuth Plessner, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 15-31.

21. « L’Allemagne des Compagnons de l’Université nouvelle : mythe et réalités de l’Einheitsschule », Les Compagnons de l’Université nouvelle. Histoire, mémoire et postérité, B. Garnier et M. Safra (dir.), Rennes, PUR, 2023, p. 85-101.

22. « Le sens en partage. Les savants fichtéens, dépositaires de l’idéal », Philosophies du sens, Ch. Morel et Ch. Berner (dir.), Lille, Presses du Septentrion, 2023, p. 59-74.

23. (A paraître), « Une éducation de la conscience au milieu des querelles et des traditions. Immanuel Hermann Fichte et l’histoire de la philosophie », Mélanges offerts à P.-F. Moreau, P. Girard et al. (dir.), Lyon, ENS Editions.

24. (A paraître), « Sur les dialogues vygotskiens de Lipman : l’internalisation des normes de pensée dans la communauté de recherche en philosophie pour enfants », L’enfant et le langage. Apprentissage des normes sociales, politiques et morales, L. Raïd, B. Geay et J.-F. Goubet (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion.

25. (A paraître), „Herbart (1776-1841)“, „Trieb“, „Über das Wesen des Gelehrten, und seine Erscheinungen im Gebiete der Freiheit (1806)“, Fichte-Handbuch, M. d‘Alfonso, A. Falduto, Ch. Klotz (dir.), Baden-Baden, Nomos.

 

5. Articles dans des revues à comité de lecture

1. „Il giovane Fichte e l’idea di filosofia pratica universale“, trad. it. F. Fabbianelli, Rivista di storia della filosofia, 2004/2, p. 435-445.

2. „Über den Zweck der Reinholdschen Vorlesungen über Wielands ‚Oberon’”, Studi germanici, vol. XLIV/1, 2006, p. 73-84.

3. « Le problème pédagogique comme expression et travail », Recherches en éducation n°6, H. Vincent (dir.), Nantes, http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Revue-no6.pdf, 2009, p. 42-48.

4. „Wolffs systematische Denkweise auf dem Prüfstand der theologischen Kontroverse”, Christian Wolff, Aufklärung, n°23, M. Albrecht (dir.), 2012, p. 175-188.

5. « Faire bouger les représentations. Sens et usages d’une métaphore pédagogique », Recherches en éducation n°17, H. Vincent (dir.), Nantes, http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf, 2013, p. 30-37.

6. „Was heißt ‘Philosophieren’ im ‘Philosophieren mit Kindern’? Eine Übersicht der gegenwärtigen Schulsituation in Frankreich”, Pädagogische Rundschau 67/6, 2013, p. 715-730 (version française http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00876258).

7. « L’éducation à la démocratie par la culture des sentiments. Martha C. Nussbaum et la philosophie pour enfants », Childhood & Philosophy, vol 10 n° 19, 2014, (http://www.periodicos.proped.pro.br/index.php/childhood/article/view/1618).

8. « Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants », Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, n°39, 2015 (http://edso.revues.org/1375).

9. « Que dire en philosophie de l’éducation après John Dewey ? Jerome S. Bruner critique de la figure magistrale esquissée dans Mon credo pédagogique », Philosophical Enquiries : revue des philosophies anglophones, 2016/7, p. 139-154 (www.philosophicalenquiries.com/numero7Goubet.pdf).

10. « Sages comme une image ? Sur la notion de modèle en philosophie pour enfants », Le Télémaque, 2019, n°65, p. 71-83.

11. « Une philosophie de la formation peut-elle être applicationniste ? Un legs herbartien à la postérité pédagogique », Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, L'éducation (re)saisie par les sciences : l'applicationnisme et ses enjeux, S. Rénier et A. Kerlan (dir.), 2021, n°1, p. 82-101 (https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/dossier/article/une-philosophie-de-la-formation-peut-elle-etre-applicationniste-un-legs).

12. « Montessori et Fröbel. L’affirmation d’un projet pédagogique propre à travers les multiples éditions d’Il metodo della pedagogia scientifica », Les Etudes sociales, 2022/1, n° 175, p. 11-25.

13. « Compétence et résonance à l’école. Les tensions entre les acceptions politique et pédagogiques de la compétence à partir de l’œuvre de Hartmut Rosa », Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, Éducation et politique Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives, B. Kolly et P. Sévérac (dir.), 2023, n°3, p. 1-21, (https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2022/dossier/article/competence-et-resonance-a-l-ecole-les-tensions-entre-les-acceptions-politique).

 

6. Articles publiés dans des actes de colloque

1. « Aufklärung et histoire pragmatique de l’esprit humain dans la première philosophie de Fichte », La philosophie de l’histoire : héritage des Lumières dans l’idéalisme allemand ?, M. Bienenstock (dir.), Tours, Université François-Rabelais, 1999, p. 79-95.

2. « La critique fichtéenne de l’idéalisme théorique dans l’Assise fondamentale de toute la Doctrine de la Science (1794-95) », Dans quelle mesure la philosophie est pratique. Fichte, Hegel, M. Bienenstock, M. Crampe-Casnabet avec la collaboration de J.-F. Goubet (dir.), Fontenay-aux-Roses, ENS Editions, 2000, p. 61-80.

3. « L’impératif catégorique fichtéen comme tendance et décision », Trieb : tendance, instinct, pulsion, M. Bienenstock (dir.), Revue germanique internationale n°18, 2002, p. 161-176.

4. « Fondement, principes et utilité de la connaissance. Sur la notion wolffienne de système », Wolff et la métaphysique, Archives de philosophie, janvier-mars, 2002, p. 81-103.

5. « Le savant et la liberté de penser », J.-M. Lardic (dir.), Fichte : idéalisme, politique et histoire, Grenoble, Recherches sur la Philosophie et le langage, 2003, p. 111-127.

6. « Force et facultés de l’âme dans la Métaphysique allemande de Wolff », Revue philosophique de la France et de l’Etranger, n°3, 2003, p. 337-350.

7. „In welchem Sinne ist die Wolffsche Psychologie als Fundament zu verstehen? Zum vermeintlichen Zirkel zwischen Psychologie und Logik in der Anordnung der philosophischen Disziplinen“, Die Psychologie Christian Wolffs, O.-P. Rudolph et J.-F. Goubet (dir.), Tübingen, Niemeyer, 2004, p. 51-61.

8. „Fichtes ursprüngliche Auffassung einer allgemeinen praktischen Philosophie“, Fichte und die Aufklärung, C. De Pascale, E. Fuchs, M. Ivaldo et G. Zöller (dir.), Olms, Hildesheim, 2003, p. 97-109.

9. „Der Streit zwischen Reinhold und Schmid über die Moral“, Philosophie ohne Beynamen. System, Freiheit und Geschichte im Denken Karl Leonhard Reinholds, M. Bondeli et A. Lazzari (dir.), Bâle, Schwabe, 2004, p. 239-250.

10. „Platner und Fichte: von der medizinischen zur philosophischen Anthropologie“, Wissenschaftliche Anthropologie um 1800?, K. Regenspurger et T. van Zantwijk (dir.), Wiesbaden, Franz Steiner Verlag, p. 70-85.

11. « La traduction de la métaphysique allemande du XVIIIe siècle », Revue philosophique de la France et de l’Etranger, n°4, 2005, p. 523-536.

12. “Sullo scopo delle lezioni reinholdiane sull’Oberon di Wieland”, trad. it. F. Fabbianelli, Reinhold alle soglie dell’idealismo, Archivio di filosofia, P. Valenza (dir.), 2005, p. 327-335.

13. « La discussion entre Meier et Mendelssohn sur les beaux-arts et les belles-lettres », Esthétiques de l’Aufklärung, Revue germanique internationale, n°4, E. Décultot et S. Buchenau (dir.), 2006, p. 107-119.

14. « La fécondité de la méthode syllogistique de Leibniz à Hegel », Les Lumières et l’idéalisme allemand, J.-C. Bourdin (dir.), Paris, L’Harmattan, 2006, p. 63-73.

15. « Le primat du pratique chez Paul Natorp », Néokantisme et sciences morales, Revue germanique internationale, n°6, M. Bienenstock (dir.), 2007, p. 195-205.

16. « L’usage de la raison selon Wolff : entre logique, psychologie et anthropologie », Christian Wolff tra psicologia empirica e psicologia razionale, Atti del seminario internazionale di studi, Verona 13-14 maggio 2005, F. L. Marcolungo (dir.), Hildesheim, Zurich, New York, Olms, 2007, p. 35-44.

17. „Das Verhältnis zwischen mathematischer Methode und Logik”, Christian Wolff und die europäische Aufklärung. Akten des 1. internationalen Christian-Wolff-Kongresses, Halle (Saale), 4.-8. April 2004, Teil 2, J. Stolzenberg et O.-P. Rudolph (dir.), Hildesheim, Zurich, New York, Olms, 2007, p. 141-152.

18. « Sur la genèse du jugement réfléchissant dans la Critique de la faculté de juger », L’année 1790. Kant, Critique de la faculté de juger, beauté, vie, liberté, Ch. Bouton, F. Brugère et C. Lavaud (dir.), Paris, Vrin, 2008, p. 139-149.

19. « Wolff et la technologie », Christian Wolff et la pensée encyclopédique européenne. Autour du Discours préliminaire sur la philosophie en général, J.-F. Goubet, F. Fabbianelli, O.-P. Rudolph (dir.), Lumières n°12, 2008, p. 149-158.

20. « La phénoménologie fichtéenne dans la Doctrine de la Science 1804/II. Sur l’histoire du concept », L’être et le phénomène. La Doctrine de la Science de 1804 (deuxième version) de J.G. Fichte, J.-Ch. Goddard et A. Schnell (dir.), Paris, Vrin, 2009, p. 463-475.

21. „Über die akademische Freiheit. Analyse eines sittlich, rechtlich und philosophisch grundlegenden Begriffs in Bezug auf Fichtes Antrittsrede zum Rektorenamt im Jahre 1811“, Grundbegriffe in Fichtes Spätwerk, Fichte-Studien 32, G. Zöller, H. G. v. Manz (dir.), 2009, p. 13-23.

22. „Mündliche und schriftliche gelehrte Kommunikation in Fichtes Erlanger Vorlesungen 1805“, Fichte in Erlangen 1805, Fichte-Studien 34, M. Gerten (dir.), 2009, p. 417-430.

23. « La première réception wolffienne de la Théodicée leibnizienne », L’idée de théodicée de Leibniz à Kant : héritages, transformations, critiques, Studia Leibnitiana (Sonderheft), P. Rateau (dir.), 2009, p. 101-110.

24. « Le travail d’Aufklärer de Reinhold auprès de ses étudiants d’Iéna », Karl Leonhard Reinhold and the Enlightenment, G. di Giovanni (dir.), Vienne, Springer, ch. 3, 2009, p. 29-41.

25. « A quelles conditions une révolution peut-elle réussir ? Histoire, liberté et éducation chez Vincenzo Cuoco et ses contemporains allemands », M. Bouissy (dir.), Vincenzo Cuoco : des origines politiques du XIXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 211-228.

26. « Qu’y a-t-il d’ontologique dans la logique wolffienne ? Sur la verior logica », Zwischen Grundsätzen und Gegenständen. Untersuchungen zur Ontologie Christian Wolffs », F. Fabbianelli, J.-F. Goubet et O.-P. Rudolph (dir.), Hildesheim/New York/Zurich, Olms, 2011, p. 79-88.

27. « ‘La logique générale de Wolff est la meilleure que nous possédions’. Sens et portée d’un hommage du professeur Kant », Kant et Wolff. Héritages et ruptures, S. Grapotte et T. Prunea-Bretonnet (dir.), Paris, Vrin, 2011, p. 45-56.

28. « La destination savante d’un étudiant pauvre méritant. Expériences et réflexions fichtéennes sur le coût des études », Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle, J.-F. Condette (dir.), Rennes, PUR, 2012, p. 283-292.

29. « Pédagogie et andragogie. Quand l’éducation de l’enfance s’arrête-t-elle ? », Repenser l’enfance, A. Kerlan et L. Loeffel (dir.), Paris, Hermann, 2012, p. 169-179.

30. „Eine Analyse der Schelling’schen Kritik der Moralphilosophie Reinholds in den Abhandlungen zur Erläuterung des Idealismus der Wissenschaftslehre“, Wille, Willkür, Freiheit. Reinholds Freiheitskonzeption im Kontext der Philosophie des 18. Jahrhunderts, V. Stolz, M. Heinz et M. Bondeli (dir.), Berlin/Boston, de Gruyter, 2012, p. 371-381.

31. „Paul Natorps Fichte-Rezeption in der Praktischen Philosophie von 1925“, Fichte-Studien 37, Wissen, Freiheit, Geschichte. Die Philosophie Fichtes im 19. und 20. Jahrhundert. Bd. III: Sektionen 7-9., 2013, p. 3-14.

32. « Le savant comme personne publique. Kant et Fichte sur la relation du philosophe universitaire à l’opinion cultivée », L’opinion publique dans l’Europe des Lumières, B. Binoche et A. J. Lemaître (dir.), Paris, Armand Colin, 2013, p. 201-210.

33. « La philologie comme culture formelle de l’esprit. Les limites d’un paradigme scolaire allemand du dix-neuvième siècle », Les disciplines de pensée, A. Firode, J.-F. Goubet et H. Vincent (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2013, p. 33-48.

34. « La spécificité de l’identité enseignante et ses conséquences sur la formation des maîtres. Un débat pédagogique allemand des années 1920 », Le métier d’enseignant aujourd’hui et demain, P. Statius (dir.), Paris, L’Harmattan, 2013, p. 123-136.

35. « Le savant comme politique ou pur scientifique. Engagement fichtéen et détachement herbartien lors de la catastrophe de Göttingen », France-Allemagne. Figures de l’intellectuel entre révolution et réaction 1780-1848, A. Baillot et A. Yuva (dir.), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2014, p. 153-162.

36. « Philosopher relève-t-il des techniques culturelles élémentaires ? Ekkehard Martens et la philosophie avec des enfants comme discipline de pensée socratique », Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?, J.-F. Goubet, E. Marsal (dir.),Berlin/Londres/Munster/Vienne/Zurich, Lit-Verlag, 2015, p. 5-20.

37. « La philosophie pour enfants, une conversation disciplinée ? En conversant avec Matthew Lipman », Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?, J.-F. Goubet, E. Marsal (dir.), Berlin/Londres/Munster/Vienne/Zurich, Lit-Verlag, 2015, p. 187-202.

38. „Zur Erwerbung des pädagogischen Taktes – Ein Schwerpunkt der Lehrerbildung”, Wie lernt man erziehen? Zur Didaktik der Pädagogik, R. Bolle et W. Halbeis (Hrsg.), Jena, Garamond Verlag, 2016, p. 57-65 (version française : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01695258).

39. « La pédagogie kantienne, une science ou un art ? Le statut de la discipline éducative et ses conséquences sur la formation des maîtres », Kant et l’éducation, J.-F. Goubet (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2016, p. 47-56.

40. « La logique anthropologique kantienne, une troisième forme de logique ? », Kant et l’éducation, J.-F. Goubet (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2016, p. 113-124.

41. « L’anthropologie, fille de la psychologie rationnelle ou de la psychologie empirique de l’Aufklärung ? Herbart lecteur de Kant et de Wolff », Les Métaphysiques des Lumières, P. Girard, Ch. Leduc et M. Rioux-Beaulne (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 227-244.

42. « ‘Car l’homme entier n’est pas qu’une simple âme !’. Anthropologie et pédagogie chez Johann Friedrich Herbart », L’homme entier. Conceptions anthropologiques classiques et contemporaines, F. Fabbianelli et J.-F. Goubet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 167-183.

43. „Fichtes und Schellings Auffassungen des studentischen Werdegangs und des akademischen Curriculums“, T. Grohmann, L. Held et J.-Ch. Lemaître (dir.), Fichte und Schelling. Der Idealismus in der Diskussion. Volume III: Acta des Brüsseler Kongresses 2009 der Internationalen J. G. Fichte-Gesellschaft, Toulouse, EuroPhilosophie Éditions, 2017, http://books.openedition.org/europhilosophie/526.

44. „Versuch einer Nachbildung der Lehrtätigkeit Herbarts an den Universitäten Göttingen und Königsberg – mit Anhang: Vorlesungsverzeichnisse, Archivalien- und Zeitungsangaben über die akademische Lehrtätigkeit Herbarts“, Herbart als Universitätslehrer, J.-F. Goubet et R. Bolle (dir.), Jena, Garamond-Verlag, 2018, p. 9-75.

45. „Anthropology – A Legacy from Wolff to Kant?“, Knowledge, Morals and Practice in Kant’s Anthropology, G. Lorini & R. B. Louden (eds.), Palgrave McMillan, Cham (CH), 2018, p. 29-42.

46. „Der wunderliche Zyklop des Professor Kant. Technische Bildung, Schranken der Erkenntnis und Sinn für Perspektive beim Gelehrten“, Archiv für Begriffsgeschichte, Sonderheft 14. Der Zyklop in der Wissenschaft. Kant und die anthropologia transcendentalis, F. V. Tommasi (dir.), Hamburg, Meiner, 2018, p. 65-75.

47. « Le bilan pédagogique du XIXe siècle allemand. Friedrich Paulsen et ses recherches sur l’instruction savante », L’institution scolaire au prisme de la modernité : jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle, L. Ferté et A.-C. Husser (dir.), Paris, L’Harmattan, 2019, p. 77-102.

48. « Une philosophie de la formation a-t-elle besoin de la notion d’épreuve ? », Savoirs, épreuves, confiance en éducation et formation, H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode, A.-L. Le Guern (dir.), Nîmes, Champ Social, 2020, p. 16-27.

49. „Jena und kein Ende. Die lebenslange Auseinandersetzung Herbarts mit seinem alten Lehrer Fichte“, Herbart und die Herbartianer in Jena, R. Bolle et K. Grundig de Vazquez (dir.), Jena, Garamond-Verlag, 2020, p. 101-111.

50. „Die Fichtesche Lektüre der Herbartschen Metaphysik“, Fichte-Studien 51, 2022, p. 305-318.

51. « La philosophie pour enfants comme travail d’émancipation. L’exploitation didactique par Ekkehard Martens de la Terminologie philosophique d’Adorno », E. Chirouter et P.-A. Olivier (dir.), Philosopher avec les enfants : un enjeu politique, un enjeu pour l’émancipation, revue Raison publique, 2022, p. 71-78.

52. „Herbarts Stellung zu Ciceros Moralphilosophie. Die fünf praktischen Ideen als Weiterbearbeitung des ersten Buches der Schrift De Officiis?“, R. Bolle, A. Schotte et B. Vincze (dir.), Persönlichkeit-Charakter-Moralität, Jena, Garamond-Verlag, 2023, p. 75-86.

53. „Reinholds Rezension zu Herbarts Metaphysik“, M. Bondeli et D. Westerkamp (dir.), Vorstellung, Denken, Sprache. Reinholds Philosophie zwischen rationalem Realismus und transzendentalen Idealismus, Berlin/Boston, de Gruyter, 2023, p. 89-102.

 

7. Entrées de dictionnaire

 

1. « Criticisme », « Idéalisme allemand » et « Schwärmerei », Grand dictionnaire de la philosophie, Larousse-Bordas, M. Blay (dir.), 2000, p. 224-225, 505-507 et 948-949.

2. « Conscience – conscience de soi » et « Grund, Grundlage, Grundsatz », Dictionnaire du monde germanique, Bayard, E. Décultot, M. Espagne et J. Le Rider (dir.), 2007, p. 219-220 et 430-431.

3. « Aufklärung », « Connaissance », « Gnoséologie », « Heuristique », « Hypothèse », « Indifférence », « Logique », « Marxisme », « Matérialisme », « Pensée », « Pessimisme », « Jean Piaget », « Postulat », « Psychologie », « Savoir », « Arthur Schopenhauer », « Science », « Sociologie », « Tautologie », « Tendance », Dictionnaire de philosophie, Ellipses, J.-P. Zarader (dir.), 2007, p. 58-59, 121-122, 242, 257, 268-269, 287, 344-345, 359-360, 360, 435, 439, 446-447, 460, 477, 523-524, 527-528, 528, 541-542, 572 et 577.

4. « Discipline », « Volonté (formation de la) », Dictionnaire de philosophie de l’éducation : notions-clefs, A. Kerlan et B. Kolly (dir.), Paris, ESF, 2022, p. 24-25, p. 113-114.

5. (A paraître). « Edmond Goblot », « Georges Dumesnil », « Marcel Mauxion », « Philosophie et pédagogie » (avec L. Ferté), « Philosophie de l’enseignement », « Rapport de la philosophie française à la philosophie allemande, et inversement, de l’Académie de Berlin à la dissolution de l’hégélianisme », Dictionnaire de la philosophie française du XIXe siècle, D. Antoine-Mahut, P.-F. Moreau, R. Ragghianti, P. Vermeren (dir.), Paris, Classiques Garnier.

 

8. Autres articles en ligne

1. « Qu’est-ce que le tact pédagogique ? Essai d’une définition philosophique », Qu’est-ce que le tact pédagogique ?

, www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Actes_Tact.pdf, 2005, p. 17-22.

2. « Editorial » (sur la philosophie avec les enfants et le BO du 26 mars 2015), La lettre de l’école maternelle, n°15, juin 2015, Groupe départemental maternelle du Pas-de-Calais, revue trimestrielle, p. 1-2 (http://pedagogie-62.ac-lille.fr/maternelle/lettres-de-lecole-maternelle/la-lettre-de-l2019ecole-maternelle-ndeg15).

2. « Pour une disciplinarisation de la philosophie avec les enfants », Diotime l’Agora, n°84, 2020.

3. « La pratique du texte à fin différée : une contribution majeure de Gareth Matthews à la philosophie pour enfants », Diotime l’Agora, n°85, 2020.

4. « Le vocabulaire des catégories dans la Philosophie de l’argent de Simmel », Philopsis, 2020.

5. « Sur la dialectique du tact chez Adorno. Les figures de Goethe, Beethoven et Kant dans le § 16 des Minima moralia », Philopsis, 2021.

 

Communications scientifiques sans publication depuis 2013

1. « Schopenhauer et l’anthropologie médicale », Les origines de l'anthropologie moderne en Europe (XVI-XVIII siècle), colloque organisé par P. Girard, M. Mestre et J. L. Villacanas, 6-8 mai, Casa de Velazquez et Université Complutense, Madrid, 2013.

2. « Herbart et sa pédagogie fondée sur l'expérience et la psychologie mathématique », journée d’études Former la conscience humaine : philosophie et mathématique comme fondements de l’éducation chez Descartes et Herbart organisée par L. Bazinek, Fonds Ricœur, Faculté théologique protestante de Paris, 3 mars 2014.

3. « Esthétique et pédagogie chez Christian Gottfried Schütz », L'esthétique en Allemagne au XVIIIe siècle, journée d’études organisée par N. Rialland, Paris-IV, 2014.

4. « Après John Dewey : la figure du maître chez Jerome S. Bruner », Figures du maître en éducation, colloque organisé à Paris par Clarens, la Fédération Internationale Jean-Jacques Rousseau, avec le Collège International de Philosophie (

Youtube Video: Jean françois Goubet integrale), 2014.

5. « L’anthropologie bourdieusienne peut‐elle se passer de discipline ? », séminaire DISCORPS Disciplines corporelles organisé par S. Fleuriel, J.-F. Goubet, S. Mierzejewski et M. Schotté, 21 janvier 2015, MESHS, Lille.

6. « Philosophie et révolution pédagogique au XVIIIe siècle allemand », Penser la transformation, colloque organisé à l’Université de Montpellier par L. Vincenti (

Youtube Video: Education et transformation Jean François Goubet - Avril 2015), 2015.

7. « Passer de l’arithmétique à l’algèbre, est-ce comme passer de l'oral à l'écrit ? Sur un célèbre passage de Pensée et Langage et son exploitation par Bruner », journée d’études « Langage, enseignement et apprentissage des mathématiques » organisée par le LEMME, en collaboration avec RECIFES, sur le site de Villeneuve d’Ascq de l’ESPE LNF (

Youtube Video: Journées d'étude LEMME 2015 - Jean-François Goubet), 2015.

8. « L’esprit objectif. Commentaire de textes de Th. Waitz et M. Lazarus », séminaire Les jeudis de l’épistémologie organisé par R. Sobel, 4 février 2016, MESHS, Lille.

9. « Jerome Seymour Bruner et l’interdisciplinarité au Center for Cognitive Studies de Harvard », Politiques et pratiques de l’interdisciplinarité, séminaire organisé par W. Feuerhahn et R. Mandressi, 23 mai 2016, Centre Alexandre Koyré, Paris.

10. « Examen de la réponse avortée de Lambert à la Preisfrage de 1761 », Speculative and Experimental Philosophy at the Berlin Academy, atelier international organisé par T. Prunea-Bretonnet et P. Anstey, 21-22 juin 2016, IRH-ICUB et New Europe College, Bucarest.

11. « Enseigner la logique grâce à la philosophie pour enfants », journée d’études « Langage, enseignement et apprentissage des mathématiques : les normes de raisonnement » organisée par le LEMME, en collaboration avec RECIFES, 10 octobre 2016, sur le site de Villeneuve d’Ascq de l’ESPE LNF.

12. « La part du corps enfantin chez deux classiques de la pédagogie : l’éducation de l’homme entier chez Herbart et Dewey », Corps écrits, corps d’écrits, journée d’études organisée par Ch. Lapeyre, J.-L. Bischoff et A. Fergombé, 10 mars 2017, Arras.

13. Avec A. Fontaine, « La pédagogie allemande dans l’espace francophone », Transferts culturels, séminaire organisé par M. Espagne, P. Rabault-Feuerhahn et A.-M. Thiesse, 31 mars 2017, ENS rue d’Ulm, Paris.

14. « La pédagogie sociale de Natorp, un programme socialiste en pédagogie ? », Un droit de fraternité. Société et socialisme dans le néokantisme de Marbourg autour de Hermann Cohen, colloque international organisé par M. Bienenstock et N. Waszek, le 3 octobre 2017, Maison Heinrich Heine, Paris.

15. « L'Introduction à la pédagogie académique de Hans Schmidkunz (1907) », La pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité, journée d’études organisée par C. Couturier et J.-F. Condette, 15 novembre 2017, Arras.

16. « Apprentissage de la langue maternelle et égalité des intelligences chez Paul Natorp et Fritz Mauthner », séminaire APPLE Apprentissage du langage chez l’enfant organisé par J.-F. Goubet et A. Firode, 17 janvier 2018, MESHS, Lille.

17. « La traduction de la controverse sur la Hochschulpädagogik vers 1900 », séminaire Les mondes allemands organisé par S. Buchenau et Ch. Berner, 13 mars 2018, Université de Paris-VIII.

18. « Jerome Seymour Bruner et l'interdisciplinarité au Center for Cognitive Studies de Harvard », Politiques et pratiques de l’interdisciplinarité, colloque organisé par W. Feuerhahn et R. Mandressi, 15-16 mars 2018, Centre Alexandre Koyré, Paris.

19. „Hochschulpädagogik zwischen Bildung und Politik. Das Plädoyer des Greifswalder Historikers Ernst Bernheim für Kulturtransfers im Rahmen der zu reformierenden deutschen Universität um 1900“. Bildung – Politik – Staat, congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, 27-29 juin 2018, Zurich.

20. « Point d’information sur les éditions italiennes de Il metodo della pedagogia scientifica et de La scoperta del bambino. Les zones de contact de l’ouvrage avec la pédagogie de l’inventeur des jardins d’enfants, Friedrich Fröbel », séminaire Montessori Recifes/Lis, 10 octobre 2018.

21. „Herbart’s Conception of Transcendental“, conférence donnée à la HSE de Moscou dans le cadre de l‘International Speakers Series, 12 octobre 2018.

22. « Sur les dialogues vygotskiens de Lipman : l’internalisation des normes de pensée dans la communauté de recherche en philosophie pour enfants », colloque de clôture du projet APPLE avec le CURAPS-ESS, 8 novembre 2018, MESHS, Lille.

23. « De quelques sources allemandes de l'Évolution pédagogique en France », colloque inter-ESPE sur l’Evolution pédagogique en France

de Durkheim, Marseille, 17-18 janvier 2019, amupod.univ-amu.fr/video/2366-levolution-pedagogique-en-france-thomas-hirsch-et-jean-francois-goubet/

24. « Kant et la métaphore du cyclope », séminaire du GRK de STL, 23 janvier 2019.

25. « La culture logique par les langues. Sur la conclusion de l’Evolution pédagogique en France de Durkheim. », séminaire APPLE Apprentissage du langage chez l’enfant organisé par J.-F. Goubet, 13 mars 2019, MESHS, Lille.

26. « L’émergence internationale de l’interdisciplinarité : discours, politiques et pratiques », séminaire sur l’interdisciplinarité, Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire, Agen ; 25 mars 2019.

27. « Wolff et Kant », séminaire du GRK de STL, 23 octobre 2019.

28. « Des transferts à rebours des Etats-Unis vers l'Allemagne ? La présence américaine dans les débats relatifs à la pédagogie universitaire vers 1900 », La pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité, journée d’études organisée par C. Couturier, 13 novembre 2019, Arras.

29. « De la critique philosophique au développement de l’esprit critique en philosophie pour enfants », séminaire ApfELm Apprentissage du langage chez l’enfant organisé par J.-F. Goubet, 22 janvier 2020, MESHS, Lille.

30. « Aux origines de la théorie de la connaissance : Karl Leonhard Reinhold ? », séminaire « Les philosophies allemandes » organisé par Ch. Bonnet et P. Rateau, Panthéon-Sorbonne, 16 novembre 2020.

31. « Immanuel Hermann Fichte (1796-1879) et l’histoire de la philosophie », 30 novembre 2020, séminaire « Idéalisme allemand » de l’Institut de Recherches philosophiques de Lyon organisé par F. Danzé, G. Dreidemie, S. Bernard-Granger et L.-É. de Boyer.

32. « L’instruction populaire en langue maternelle. Joseph Willm (1792-1853) et l’enseignement primaire », séminaire ALMA MATER de STL, Lille, 20 janvier 2021.

33. « Y a-t-il un schématisme linguistique dans la dernière philosophie de Karl Leonhard Reinhold (1757-1823) ? », journées d’étude Histoires du schématisme. De l’Antiquité à nos jours, organisées par B. Gabriels, A. Mazeron, S. Yiaueki et P. Canivez, Lille, 31 mai-1er juin 2021.

34. « Nature et essence des choses dans la cosmologie et la psychologie de Wolff », symposium Métaphysique et Philosophie de la connaissance, organisé par C. Tiercelin, Paris, Collège de France, 24 juin 2021.

35. « Cultiver le tact pédagogique des professeurs des écoles. Un dilemme de l'individualisation de masse en formation initiale », symposium organisé par C. Roelens, colloque L’école primaire au 21e siècle, Cergy, 12 octobre 2021.

36. « Sur quelques critiques philosophiques récentes de la notion de compétence en formation », La pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité - Conditions d’accès au métier d’enseignant du supérieur, C. Couturier, Arras, 22 octobre 2021.

37. « La discussion Schelling/Cousin vue d’Allemagne. Théisme spéculatif, philosophie du bon sens et hégélianisme en 1834-1835 », La réception française des philosophes allemands postkantiens au XIXe siècle, vendredi 10 juin 2022, journée organisée par S. Bernard-Granger, Lyon, ENS.

38. « Hybrider l’université jusque dans sa pédagogie ? Réflexions critiques sur Tous centaures de Gabrielle Halpern », L’hybridation en pédagogie du supérieur, journée d’études organisée par C. Couturier, mercredi 23 novembre, Arras.

39. « La langue comme instrument de communication ou comme produit culturel d’un peuple ? Quelques remarches sur le Die Sprache (1878²) de Moritz Lazarus », séance de séminaire ALMA MATER de STL, Lille, 13 janvier 2023.

40. „Über das Buch Johann Friedrich Herbart: Grandfather of Analytic Philosophy von Frederick Beiser (2022). Ein kurzer Bericht vor allem in pädagogischer Hinsicht“, colloque Führung in verschiedenen pädagogischen Feldern organisé par C. Stöckl, Graz, 15-17 mars 2023.

41. « Herbart, l’éducation libérée de l’anthropologie », colloque Philosophie et anthropologie organisé par L. Vincenti, Montpellier, 23-24 mai 2023.

42. (Avec J.-M. Rohrbasser) « Les figures de l’athée chez Christian Wolff », La littérature clandestine philosophique et l’Allemagne, journée d’études organisée par M. S. Séguin et P.-F. Moreau, Paris, 23 juin.