Ivan Sainsaulieu
Axes de recherche
Axes et activités de recherche
Domaines de recherche :
Travail soignant, sanitaire et social
Organisations, innovation, ingénieurs
Justice sociale et rapports ordinaires au politique
Relations professionnelles et mouvements sociaux
Domaines de compétence :
Sociologie du travail, professions et relations professionnelles
Sociologie de la santé, hôpitaux et travail soignant
Sociologie des organisations et de l’innovation
Sociologie politique, politisation, mouvements sociaux
A / RECHERCHES DANS UN CADRE MONODISCIPLINAIRE (2008-2024)
- REFUVAX (Projet émergent MESHS – Clersé) : « Sociologie du refus du vaccin COVID chez les soignants » - 2022-2204
Le projet REFUVAX veut cerner en profondeur les raisons du refus vaccinal des soignant.e.s, notamment de milieu populaire, par une approche qualitative. Il élabore à cette fin la double hypothèse d’une population cible et d’un climat de défiance envers les institutions.
Coresponsable et co-enquêteur, je réalise la moitié des 40 entretiens prévus, en procédant par grappes dans les localités retenues (Paris, Hyères, Besançon et Chambéry). Un rapport est attendu fin 2023 et un article en 2024, en binôme avec Frédéric Pierru (CNRS, Arènes).
- Recherche sociologique au Chili, FONDECYT, université du Chili (2021-2023) : “La posición de uno mismo en la sociedad: lo justo y lo injusto en el espejo social”.
Proyecto Fondecyt regular 1190436 dirigido por Oscar Mac-Clure y en el cual Emmanuelle Barozet (PI COES L3) es coinvestigadora, sobre justicia social. Este proyecto busca conocer las representaciones que los individuos hacen de su propia posición social en Chile y en qué medida esto funda la justificación subjetiva de la desigualdad social. En especial, estudia las ideas de justicia que aplican las personas al juzgar los criterios que definen su posición social subjetiva. En tant que membre invité, j’ai effectué un séjour d’un mois en 2022 au Chili pour rencontrer les collègues du COES et faire des conférences à Santiago, Valdivia et Mendoza.
- Recherche sociologique en Suisse, FNS, université de Fribourg (2008-2011) : « Transformation des appartenances professionnelles et des affiliations sociopolitiques » (TAPAS)
Les groupes professionnels forment-ils encore, dans la Suisse actuelle, des groupes de référence et des réseaux de sociabilité à partir desquels les orientations politiques se constituent ? L’objectif de la recherche est d’établir, par une méthode ethnographique peu pratiquée en science politique ou en sociologie, les rapports complexes existant entre les transformations des groupes professionnels et les affinités politiques. L’hypothèse est moins celle d’un lien de cause à effet entre position (socioprofessionnelle) et prise de position (politique) qu’entre changements de position (au cours d’un parcours individuel et collectif) et de positionnement, d’une part. D’autre part, on cherche à établir des liens entre les modes de socialisation familiales (acquises avant le travail), au travail (sociabilité, construction de soi) et les groupes de référence sur le plan politique. L’enquête (qualitative) TAPAS a été subventionnée par le Fonds National Suisse. J’ai coordonnée une équipe de six collaborateurs sous la direction de Muriel Surdez, professeure de sociologie à l’université de Fribourg.
- Recherche sociologique au Canada, en coopération avec l’Université McMaster (2007-2008) : « Les communautés de soin au travail ».
Nous avons co-organisé une recherche comparative sur les formes d’appartenance communautaire dans les hôpitaux franco-canadiens avec la professeure Ivy Bourgeault, université d’Ottawa (alors Ph D, Associate Professor, Health Studies Programme & Department of Sociology, Canada Research Chair in Comparative Health Labour Policy, McMaster University, Ontario), spécialiste du travail paramédical au Canada (Reconceiving Midwifery, McGill-Queen’s University Press, 2004). L’enquête a été financée par l’Université McMaster. Patricia Kokher, post-doctorante en sociologie, a obtenu une bourse pour étudier quatre établissements. Un questionnaire a été réalisé en collaboration, 40 entretiens ont été effectués. Au terme de cette enquête, il apparaissait que la satisfaction des professionnels de santé sur leur coopération au travail est plus forte dans les services de soin les moins exposés au patient conscient. Les résultats ont fait l’objet d’un article à la Revue suisse de sociologie puis dans trois revues anglophones (cf supra).
B – Recherches dans un cadre pluridisciplinaire (2013-2025)
Il s’agit de recherches nationales ou internationales en collaboration avec d’autres disciplines, centrés sur de la recherche fondamentale ou appliquée.
- 5ème projet interdiciplinaire ECOS-Sud (SAINSAULIEU, n° C22H01) : « La justice sociale dans l’étau entre l’Etat et le marché. Prospectives parallèles France - Chili » - 2023-2025
Le projet retenu entend approfondir les questions de justice sociale autour des représentations sociales, de la santé publique et du syndicalisme. Le projet a pour objectif de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire sur les régimes de justice sociale dans le double contexte de la France et du Chili. Il met en lien 3 laboratoires en France, le CLERSÉ à Lille (sociologie, anthropologie et économie), le FRAMESPA à Toulouse (histoire, sociologie et science politique) et le SOPHIAPOL à Nanterre (sociologie, anthropologie et philosophie) avec 2 universités au Chili, l’Université du Chili et l’Université des Lac, le laboratoire COES et les projets chiliens Fondecyt et ECOS-FONDAP.
Il permet de financer 4 séjours de recherche par an pendant trois ans (un binôme junior et senior côté français et un autre côté chilien). En tant que responsable du projet côté France, je dois veiller au bon déroulement des échanges de chercheurs franco-chiliens, rédiger un rapport annuel sur le résultat des discussions, effectuer un séjour de recherche au Chili et prévoir les publications à l’issue.
- 4ème projet interdisciplinaire (2023-2024, Interact, L’Afrique aujourd’hui, le monde de demain - AMD), Lausanne, Suisse.
Le projet AMD crée une synergie entre acteurs universitaires et associatifs. Issus de toutes disciplines (histoire, anthropologie, sociologie, ingénierie, littérature...) des enseignants chercheurs de l’université de Lausanne organisent un village scientifique dans le cadre d’un festival, Afrique en ville (3ème édition). Le projet combine plusieurs activités des plus académiques (communications, formation, enquête, publication) aux plus civiques et pédagogiques (vulgarisation, espaces de débat, ateliers ludiques et vidéo, jeux de rôles, activités culturelles et artistiques). D’autre part, une journée doctorale et citoyenne les réunira autour d’un débat approfondi sur la diversité à l’université. Le projet est financé par la Ville et l’Université de Lausanne.
En tant qu’initiateur et coresponsable du projet, je dois participer à trois ateliers en 2023 organisés par le Bureau lausannois de l’intégration et faire vivre un collectif de chercheurs et d’acteurs pour mener à bien un événement citoyen en ville et un événement universitaire. Un rapport d’activité détaillé sera rendu début 2024.
- 3ème projet interdisciplinaire (2022-2023, ANR, Résistance aux AntiMicrobiens : acteurs socio-économiques et régulations influençant l’émergence et la dissémination dans les pays du Sud - RAMSES) France
Le projet analyse la sociologie de la circulation des antibiotiques dans les marchés du médicament, leur régulation par les professionnels de santé humaine et animale, leur utilisation par les consommateurs et leur diffusion dans l’environnement.
Coordinateur principal : HOBEIKA Alexandre, chercheur au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement).
Participation du Clersé : en tant que responsable du Work Packedge 3 sur les usages des antibiotiques en milieu soignant, je me suis déplacé sur les terrains malgache et ivoirien pour réaliser des entretiens et encadrer l’équipe sur place (pour un total de 90 entretiens et 6 focus groups). Je dois rédiger fin 2023 deux rapports et publier en 2024 deux articles.
Du succès des enquêtes des six Work Packadge dépend son élargissement à d’autres pays dans une seconde phase du projet RAMSES.
- 2ème projet interdisciplinaire (2017-2020, Fondation DigestSciences, Lille) : "Highlighting Environmental features in epidemic areas of Crohn's disease" - HEROIC). France.
Principal Investigator: Corinne Gower-Rousseau, MD, PhD, HDR Scientific Head of Epimad Registry, Public Health Unit, Lille University Hospital.
Partner 4: UMR-CNRS 8019 CLERSé Lille University (Pr I. Sainsaulieu) Aims: To perform a territorial diagnosis and a sociological survey among patients in the epidemic areas of CD. Ivan Sainsaulieu is specialized in socio-anthropology and in community and healthcare professional studies. The key objectives are to outline the main characteristics of the clusters’ local people, the transformation of their living and working conditions and to measure and track their environment quality since the XXth century. Team : cooperation with Pr. B. Touchelay (history, Lille Univ.), 1 PhD candidate (socio-history), 1 senior researcher (socio-anthropology, Anne Vega).
- 1er projet interdisciplinaire : Grand Défi du CNRS, Mission Interdisciplinaire (2013-2016) : « Les usages thérapeutiques de la réalité virtuelle ». France.
Grand Défi Innovation thérapeutique pour les maladies mentales (ITMM, lauréat AAP 2013), cette recherche interdisciplinaire dont j’animais l’équipe socio-anthropologique (comprenant Anne Vega et Manuel Boutet) était coordonnée par Daniel Mestre (neuropsychologue, directeur de recherche au CNRS, UMR n°7287). L’équipe comprenait des membres d’Aix, Marseille, Nice, New York, Paris et Lille, en neuropsychologie, neurobiologie, psychiatrie, neuro-imagerie, anthropologie, sociologie et en ingénierie informatique de la réalité virtuelle.
Le but sociologique fut de montrer les variables quantitatives et qualitatives qui témoignent du rôle de l’environnement social (positions sociales des patients, interactions des patients et des professionnels avec les machines) sur les résultats des tests visant à montrer l’efficacité thérapeutique du recours à la réalité virtuelle (dans le cas de pathologies légères, en l’occurrence l’acrophobie).
C / RECHERCHES ANTERIEURES (CONTRATS DE GRE A GRE DE 1998 à 2011)
Nous avons fait héberger par deux associations successives (Atelier de travaux sociologiques ; Société de mathématiques appliquées aux sciences sociales) des contrats de recherche en sociologie obtenus en partenariat entre un laboratoire et une institution partenaire. Ces contrats ont permis de me salarier (avant la titularisation en 2012) et de recruter des collaborateurs. Ils ont toujours été suivis de publications scientifiques.
Septembre 2011 / La perception de la CGT par les salariés de LCL, LISE-CNAM-CNRS - CGT, Fédération des banques et des assurances, enquête et salaire six mois, coord. et rédaction d’un rapport de 40 pages.
Juin 2011 / La perception de la Fédération CGT par ses adhérents, LISE-CNAM-CNRS - CGT, Fédération des banques et des assurances, enquête et salaire six mois, coord. et rédaction d’un rapport de 30 pages.
Mai 2011 / Les compétences non techniques des ingénieurs, EPFL- Université de Fribourg, enquête et salaire six mois, coord. et rédaction d’un rapport de 110 pages.
Septembre 2010 / L’impact des équipes mobiles gériatriques sur les services de médecine : de la mission à la transmission, LISE-CNAM-CNRS - CHRU de Lille, enquête et salaire 1 an, rédaction d’un rapport de 50 pages.
Juillet 2008 / La réduction des inégalités sociales de santé en matière d’alimentation. Convention LISE-CNAM-CNRS - INPES. Enquête et coordination, rédaction d’un rapport de 70 pages.
Juin 2005 / L’influence des interactions locales sur l’application des recommandations médicales, Convention LISE-CNAM-CNRS – Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine/ANAES. Enquête et salaire 16 mois, contribution à la rédaction d’un rapport de 80 pages.
Septembre 2004 / Les jeux d’acteurs autour de la réservation locative dans le cadre du 1% logement, Agence Nationale pour la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction/ LISE-CNAM-CNRS, enquête et salaire 16 mois, contribution à la rédaction du rapport de 90 pages.
Décembre 2003 / La mobilisation à l’occasion de l’accréditation des hôpitaux, LSCI-CNRS - Haute Autorité en Santé (ex ANAES), enquête, coord. et rédaction, 80 pages.
Septembre 1999 / L’Union nationale des associations de soins et services à domicile : une dynamique de changement en question, UNASSAD, enquête et rédaction, 98 pages.
Décembre 1998 / L’animation syndicale autour des 35 heures dans l’automobile et la banque, Ministère du travail, Centre d’étude de l’emploi et de la solidarité, Champs-sur-Marne, enquête et rédaction, 60 pages.
C / ANIMATION DE LA RECHERCHE
Un travail de mobilisation de la communauté scientifique pour stimuler la recherche, par notamment l’organisation et l’animation d’événements scientifiques internationaux.
1 – Pilotage de projets sociologiques dans un cadre interdisciplinaire
Dans le cadre de projets dirigés, nous avons coordonné l’enquête de terrain.
- Direction du Work Package 3 « sociologie des usages organisationnels de l’antibiothérapie », ANR RAMSES (2021-2023)
- Coordination du travail d’un post doc senior (14 mois), projet HEROIC (2017-2020), Fondation DigestSciences. Direction Corinne Gower, CHU de Lille.
- Coordination 3 post doc seniors, Grand Défi du CNRS, Atelier Homme machine, CONTROLSTRESS (2013-2016). Direction Daniel Mestre, CNRS-AMU.
2 – Organisation de six colloques et de trois journées (2007-2022)
* Journée « L’hôpital… par en haut ou par en bas ? », 28-02-2022, Palais du Luxembourg (Sénat), coordinateurs Ivan Sainsaulieu (CLERSE, Lille), Frédéric Pierru (Arènes, Rennes), 20 communicant.e.s (programme en annexe).
* Colloque « La discrétion partisane. Tactiques d’ancrage et de ré-ancrage politique », 10-11 juin 2021, SciencePo Lille, coordinateurs Ivan Sainsaulieu (CLERSE, Lille), Frédéric Sawicki (CESSP, Paris1), Julien Talpin (CERAPS, Lille). Coorganisé avec la revue Politix.
*Journée « Ingénieur-e, un métier d’un nouveau genre ? Les femmes et la technoscience », mai 2020, université de Lausanne, Institut des sciences sociales, organisée avec Jong Kim, atelier franco-suisse réunissant une dizaine de chercheurs dans le cadre du Tour de l’innovation (cf. Séminaire).
* Colloque « Les mobilisations à bas bruits : une promesse de changement social ? Validité et extension d’un paradigme dans le contexte africain », décembre 2019, université de Dakar (UCAD), département de sociologie. Voir annexe 2.
* Journée « Identités au travail, identités professionnelles », avril 2016, université de Lausanne, Laboratoire de sociologie (LABSO), 12 communicants. Organisée par Marc Perrenoud et Ivan Sainsaulieu et réunissant 12 chercheurs suisses et français, elle a donné lieu à un dossier de 7 articles retenu en 2018 par la revue SociologieS.
* Colloque « Références, révérences et aspirations à la justice sociale », 2016, 3 jours, Château de Mirandol (Lot). L’ouvrage collectif, Où est passée la justice sociale ? De l’égalité aux tâtonnements, Septentrion, 2019, avec 23 contributions internationales, a été soutenu par le CNRS (CADIS, LLETIS) et les universités de Lille et de Santiago du Chili.
* Colloque « Travail, sciences et société : les formes contemporaines de l’innovation », 2013, 3 jours, Château de Mirandol, 32 communicants. Publication d’un ouvrage collectif en 2017 : L’innovation en eaux troubles. Sciences, techniques et société, Editions du Croquant, Sainsaulieu Ivan et Saint-Martin Arnaud dir., 329 pages, 22 contributions. Colloque soutenu par le CNRS (PRINTEMPS et CLERSé), le Campus Paris-Saclay, le Centre National d’Etudes Spatiales et les universités de Lausanne, Versailles-Saint-Quentin et Lille1.
* Colloque « Travail et Politique », 2010, 3 jours fin août, Château de Mirandol, 28 communicants. Publication d’un ouvrage collectif en 2012 : Sens politiques du travail, Armand Colin, 320 pages, 20 contributions, Sainsaulieu Ivan et Surdez Muriel dir.. Soutenu par SciencePo, CNRS (CEVIPOF et CLERSé), universités de Fribourg et de Lille1.
*Colloque « La communauté revisitée », 2007, 2 jours, 16 intervenants, IRESCO, Paris. Coorganisé par trois laboratoires du CNRS (LISE-CNAM, CRIA-EHESS, GSRL-EPHE). Publication d’un ouvrage collectif en 2010 : Faire communauté en société. Dynamiques des appartenances collectives, Presses universitaires de Rennes, 250 pages, 17 contributions, Ivan Sainsaulieu, Monika Salzbrunn et Laurent Amiotte-Suchet dir.
2 – Organisation de sept séminaires (2005-2023)
* Séminaire « Quel internationalisme ? » (2022-2023), coordination Abdoulaye Diallo et Ivan Sainsaulieu. Le séminaire rassemble chaque mois les membres du réseau thématique 44 « Justice et critique sociale. Théories et pratiques de l’émancipation » et leurs invité.es. 15 séances ont été planifiées avec de nombreux chercheurs. Chercheurs impliqués dans l’animation des séances : Ivan Sainsaulieu, Abdoulaye Diallo, Philippe Corcuff, Lilian Mathieu, Irène Maffi, Géraldine Mulhman, Federico Tarragoni, Emmanuelle Barozet, David Mélo.
* « Séminaire doctoral dématérialisé » permanent (2016-2022), coordination Jongheon Kim, Ivan Sainsaulieu. Le séminaire rassemble chaque mois 7 doctorants et un invité. Une première partie est plus théorique, souvent avec un invité pour organiser une discussion thématique sur un enjeu sociologique en rapport avec la thèse (méthodologie, sous champ de la sociologie, etc.). La seconde partie permet de discuter en profondeur l’état d’avancement de la thèse d’un ou deux participants.
*Séminaire « Faire le Tour de l’innovation ? », coordination Jongheon Kim, Ivan Sainsaulieu, 2020-2021. Sept séances organisées : université de Lausanne, Brest ENSTA (« Les dispositifs d’innovation pédagogique), université de Nice (« Organisation et innovation, quels rapports ? »), université de Lille (« L’innovation socio-économique »), ENS Lyon (« Gouverner l’innovation technoscientifique »), EHESS Paris (« Réparer, maintenir : la création ordinaire contre l’innovation ? »). Chercheurs impliqués : Julien Barrier, Gérald Gaglio, Denis Lemaître, Jean-Philippe Leresche, Ivan Sainsaulieu, Arnaud Saint-Martin, Dominique Vinck.
*Séminaire « Les pratiques collaboratives dans le travail scientifique », Paris, Maison de la recherche de la Sorbonne, 2016-2017. Sept séances ont été coordonnées avec Anouk Barberousse, professeure de philosophie à Sorbonne Cités (Paris 4). Séminaire soutenu par le CNRS (laboratoires Science, Normes, Décisions et CLERSé). Les discussions du séminaire ont contribué à l’élaboration de l’ouvrage sur l’innovation cité ci-dessus. Ce séminaire de réflexion a été centré sur des pratiques collaboratives à caractère scientifique et ouvert à différentes disciplines. Il entendait appréhender à la fois les dimensions sociales (réseau, domination), technologiques (simulation informatique, interactions homme-machine), organisationnelles (bureaucratie, leadership) et épistémologiques (types de science et de pensée "collectives") de ces pratiques collaboratives, plus particulièrement dans le domaine des neurosciences, en lien avec le projet déposé sur le HBP.
Les séances du séminaire “pratiques collaboratives” en 2016 et 2017
- 1) « L’apport des SHS aux sciences de la nature » – Conférence d’Anouk Barberousse (Paris Sorbonne) et d’Ivan Sainsaulieu (Lille1, Clersé, Lille1), 12 janvier 2016, Jussieu, Université Pierre et Marie Curie, introduction par Denis Côte, directeur du master de physique.
- 2) « Les enjeux épistémiques de la simulation et de la réalité virtuelle dans le contexte des neurosciences » – Anouk Barberousse (présidente), Julie Jebeile (CEA Saclay), Manuel Boutet (université de Nice), lundi 7 mars 2016, Paris Sorbonne, Maison de la recherche, 28 rue Serpente.
- 3) « La science collaborative au plan international. HBP européen et Brain M.I.N.D.S. japonais ». Ivan Sainsaulieu (président), Maxence Gaillard (Japan Society for the Promotion of Science / ENS-Lyon) et Osamu Sakura (Université de Tokyo). Maison Franco-Japonaise (Ebisu, Tokyo), 28 mars (séance délocalisée).
- 4) « Les rapports d’interdépendance entre chercheurs et acteurs mettent-ils en péril l’indépendance de la recherche ? » Ivan Sainsaulieu (président), Arnaud Saint-Martin (CNRS, Printemps), Michel Dubois (CNRS, GEMASS), 24 mai 2016, Paris Sorbonne, Maison de la recherche, 28 rue Serpente.
- 5) « Le cerveau dur et la pensée molle : peut-on dépasser le fossé ontologique entre neurosciences et SHS ? » Anouk Barberousse (présidente), Denis Forest (Université de Nanterre), Baptiste Moutaud, (SPHERE - Paris Diderot), Pascale Gillot (université de Tours), 7 octobre, Paris Sorbonne, Maison de la recherche.
- 6) « Rapports de coopération entre informaticiens et neuroscientifiques autour de la modélisation du cerveau » – Franck Varenne (université de Rouen) et Jean Gabriel Ganascia (UPMC), 8 décembre, Paris Sorbonne, Maison de la recherche.
- 7) “ Les usagers en question” – Le rôle des associations de malades – Brigitte Chamak (INSERM, Paris) et Catherine Déchamp-Leroux (Lille 1), 20 janvier 2017, Paris Sorbonne, Maison de la Recherche.
*Séminaire « Organisation et métiers à l’hôpital : un ordre formel et informel », Paris, MSH Paris Nord, 2008-2009. Six séances se sont tenues sur la rationalisation des soins et l’évolution des métiers hospitaliers. Coordination Ivan Sainsaulieu (LISE) et Régine Bercot (GTM-Paris 8). Soutenu par la MSH Paris Nord.
*Séminaire « Frontières de l’animation sociale », Paris, CNAM, 2006-2007. 6 séances organisées sur les métiers du travail social. Axe Travail social et politiques sociales, LISE. Coordination Ivan Sainsaulieu et Patrick Nivolle.
*Séminaire « Evaluation des politiques sociales », Paris, CNAM, 2005-2006. 8 séances organisées sur l’introduction des méthodes d’évaluation dans le travail social. Axe Travail social et politiques sociales, LISE. Coordination Ivan Sainsaulieu, Brigitte Bouquet et Marcel Jaeger. Publication issue du colloque en 2007 : Les défis de l’évaluation en action sociale et médico-sociale, Dunod, IS, Brigitte Bouquet et Marcel Jaeger dir., 304 pages.
D / COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES (2006-2023)
1 – Colloques et congrès
Mars 2023 / Versailles, UVSQ, colloque à l’UFR Simone Weil, Vaccine hesitancy in healthcare students: what is the evidence and how to rethink educational approaches?, “The ambivalence of vaccine hesitation among French caregivers: a class perspective”, 28 mars.
Décembre 2022 / Lille, MESHS, Journées de présentation de travaux sur la Covid, « Le refus du vaccin chez les soignants », 19-20/12.
Septembre 2021 / Lille, Science Po, Colloque sur la discrétion partisane, « L’apprentissage politique discret à Lutte Ouvrière ».
Novembre 2019 / Lyon, ENS Lyon, colloque Mieux former à l’innovation ? Atelier Comparaison des formations à l’innovation, « There is no one best way : une comparaison de la formation en ingénierie en France, aux Etats-Unis et en Corée du Sud », avec Jong Kim.
Octobre 2019 / Paris, CERMES 3/CLERSE, journée Pour une sociologie publique de l’hôpital, « Travail de mobilisation militante et travail de démobilisation syndicale. Le cas du mouvement des urgences ».
Septembre 2019 / Neuchâtel, Université de Neuchâtel, congrès de la Société suisse de sociologie. Atelier Politisation et dépolitisation au travail, « Internationalisation de l’économie et différentiation de l’ethos professionnel chez les agriculteurs, ingénieurs et DRH de la banque et de l’horlogerie en Suisse ».
Juin 2019 / Montpellier, Université de Montpellier, congrès de l’Association française des anthropologues, « Une sociologie de la spontanéité est-elle possible ? »
Décembre 2018 / Paris, Université René Descartes, colloque Se mobiliser, Philépol, Sorbonne, « Les mobilisations à bas bruits : de nouvelles promesses d’émancipation ? ».
Décembre 2017 / Paris, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, INSERM-CERMES3, colloque Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Pratiques, lieux, enjeux et perspectives, "L’interdisciplinarité en miroir. Acteurs et chercheurs en collaboration”.
Novembre 2017 / University of Copenhagen, Department of Sociology, Public lecture « Macron’s reforms and conflictuality in France : a new New Deal ? ».
Juillet 2017 / Amiens, Congrès de l’Association française de sociologie, RT 45 Conflits, « Cinq contextes de conflits et de résistance au travail ».
Mars 2016 / Paris, Ecole Polytechnique, séminaire Aliénation, autonomie, émancipation, organisé par Marc Pavlopoulos, Collège international de Philosophie, « Conflits et résistances au travail ».
Octobre 2015 / Rennes, colloque IEP, CRAPE, Saisir l’engagement improbable dans sa routine professionnelle, « Conclusion du colloque ».
Mai 2014 / Bucarest, COST, European cooperation in science and technology, Dynamics of Virtual Work, « The sociological approach to an experimental cybertherapy: a reflexive, socio-political and ethnographic trilogy”, The Faculty of Administration and Business of University of Bucharest.
Août 2011 / Strasbourg, congrès de l’Association Française de Science Politique, « Les représentations des DRH au travail ».
Juillet 2011 / Grenoble, congrès de l’Association Française de Sociologie, « La socialisation des DRH au travail et hors travail ».
Mai 2011 / Winthertur (Suisse), « La mobilisation collective à l'hôpital : contestataire ou consensuelle ? », Congrès de l'association suisse de sociologie, Les professions de la santé.
Octobre 2011 / Paris, EHESS, 6-7 octobre Colloque international, Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation. « Le devenir professionnel des ingénieurs confrontés aux transformations de l’organisation du travail ».
Septembre 2011 / Genève, European Sociological Association, atelier Political sociology. “What kind of political effects can come from working?”.
Septembre 2010 / Martel (Lot), refuge de Mirandol, Colloque Travail et politique, Université de Fribourg CH et Sciences Po Paris, « Socialisation au travail et socialisation politique ».
Avril 2010 / Paris, 6th Interim Meeting of the European Sociological Association, Research Network 19 'Sociology of Professions', “Professional Autonomy Facing Crisis: From Long Term to Short Term”.
Février 2008 / Melbourne, Australy, University of Melbourne,The Association of Industrial Relatins Academics of Australia and New Zealand, 22nd AIRAANZ Conference. « Thriving in the Lost Paradigm ».
Septembre 2007 / Glasgow, UK, European Sociological Association’s Congress, “Work Culture Within the Hospital Context: Professional versus Unit influences”, with Ivy Bourgeault (McMaster University).
Décembre 2007 / Annecy, Les cadres de la fonction publique, IREGE, 14ème journées du GDR cadres (CNRS), « Le cadre animateur : figure légitime mais fragile du collectif soignant ».
Novembre 2007 / Montreuil, Institut d’histoire sociale de la CGT, Unité syndicale et fatalité de la fragmentation, « Les syndicats autonomes depuis 1945 ».
Juillet 2007 / Londres, 8ème Journées internationales de Sociologie du Travail. “La mobilisation consensuelle dans les rapports de travail à l’hôpital”.
Novembre 2006 / Lausanne, AISLF, Comité de recherche n°30, Haute école de travail social et de la santé. Atelier Normativité, normes, normalité, « Les nouvelles normes évaluatives dans la santé : enjeux et réactions des acteurs de terrain ».
Août 2006 / Philadelphie, American Sociological Association, 100th Annual Meeting, Accounting for the rising and declining significance of sociology, “The relation between professions, organizations and their clientele: a comparative conceptual framework”, with Ivy Lynn Bourgeault, Kristine Hirschkorn, Department of Sociology, McMaster University.
2 – Conférences, invitations (2006-2022)
Mars 2023 / Paris, Audition devant le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, « L’obligation vaccinale chez les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social », 29 mars.
Avril 2022 / Cycle de 4 conférences au Chili et en Argentine : Santiago, Université de Los Lagos, COES, Introduction à la justice sociale (29 mars) ; Mendoza, La bureaucratie syndicale dans l’hémisphère Nord, Université UNCOYO, Département de sociologie (11 avril) ; Valdivia, L’évolution des relations professionnelles. Comparaison Nord Sud, Université Australe du Chili, Faculté des sciences sociales (20 avril) ; Santiago, Les sens du service public de santé au Chili et en France, Ambassade de France, service culturel (25 avril).
Mars 2022 / Paris, Palais d’Iena, Convention des Arts et Métiers pour la transition écologique, La place de l’ingénieur dans la politique.
Février 2022 / Neuchâtel, Suisse, Haute Ecole Arc, A qui sert l’ingénieur ?
Mars 2021/ Lille, Institut Mines Télécoms, Innover pour quoi faire?, IMT For good.
Janvier 2021 / Brest, ENSTA, Innover en formation, former à l’innovation, séance 3 du Tour de l’innovation, Denis Lemaître organisateur. Communication : « Des amalgames en cascade ? Le consensus pro-innovation en question ».
Avril 2020 / Dijon, Université de Bourgogne, Conférence citoyenne, « Le réveil du mouvement social », interventions également de Dominique Andolfatto et de Georges Ubbiali.
Novembre 2019 / Marseille, Ecole doctorale de l’EHESS, Pierre André Juven dir., conférence, « Relations professionnelles et relations de travail en milieu hospitalier ».
Octobre 2019 / Yverdon, HEIG Vaud - Swiss Engineering, conférence sur le livre Ingénieur Aujourd’hui (série de 5 conférences dans les HES romandes).
Septembre 2019 / Lille, Université de Lille, Séminaire transversal du Clersé, « Contestation ou subversion : la valeur du mouvement social en question ».
Novembre 2018 / Versailles, Université de Versailles Saint Quentin, Département de sociologie, master 1, dirigé par Maryse Bresson, conférence sur le livre Innovation en eaux troubles. Sciences, techniques, idéologies.
Octobre 2018 / Lausanne, Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques, conférence introductive, master 2 cours Sociologie des organisations et de l’administration publique : « Figures de la bureaucratie dans la littérature ».
Février 2018 / Paris, ENS-Jourdan, Intervention au sein du Séminaire Travail, discussion organisée autour de l’article « La mobilisation collective à l’hôpital : contestataire ou consensuelle ? », Revue française de sociologie, 2012.
Janvier 2018 / Paris, Université Pierre et Marie Curie, Département de physique, conférence introductive au master 1 : « A quoi sert la sociologie pour les étudiants en physique ? ».
Décembre 2017 / University of Copenhagen, Department of Sociology, Master course ’The Sociology of Aging and Dying’ offered at Public Health, “Lecture on the organization of French hospital staff: issues around gender and power”.
Juin 2017 / Lausanne, Séminaire du laboratoire Sciences techniques et société, Présentation du livre L’innovation en eaux troubles. Sciences, techniques et idéologies.
Janvier 2017 / Paris, Université Pierre et Marie Curie, Département de physique, conférence introductive au master 1 : « A quoi sert la sociologie pour les étudiants en physique ? ».
Décembre 2015 / Lausanne, UNIL, IEPHI, Séminaire du CRAPUL, discussion des travaux d’Ivan Ermakoff, en présence de l’auteur : « La causalité en question ».
Mai 2009 / Lille, Université de droit et de santé Lille 2, Faculté des sciences sociales, Séminaire interdisciplinaire Travail / Santé / Société, « La mobilisation soignante est-elle consensuelle ? ».
Décembre 2008 / Université de Fribourg (Suisse), Faculté des sciences économiques et sociales, conférence « A quoi servent les cadres ?».
Février 2008 / Brisbane, Australie, Gritffiths University, Département Industrial relations. « Talking about French and Canadian Health Care Professional Groups: a Comparative Perspective ».
Juillet 2006 / Hamilton, Université McMaster (Ontario, Canada), Workshop, Healths Studies of McMaster. « Nurses Communities Inquiry among French and Canadian Hospitals”.
Mai 2006 / Aix-en-Provence, Institut d’Etudes Politiques d’Aix, Les cultures de la santé, « Les cultures à l’hôpital ».
3 – Présidences d’ateliers ou discutant (2010-2022)
Janvier et février 2022 / Zoom, Président des deux premières séances du séminaire Quel internationalisme?, Invités : Ingrid Volery, Tidiane Ndoye (séance sur la santé), Lilian Mathieu, François Sabado (séance sur le mouvement ouvrier). Discussion.
Décembre 2020 / Lausanne, UNIL, Institut d’études politiques, Ingénieure, un métier d’un nouveau genre ? Les femmes et la technoscience, séance 2 du Tour de l’innovation, Jongheon Kim et Ivan Sainsaulieu organisateurs.
Septembre 2020 / Lille, CLERSE, journée Le monde d’après : vers une innovation durable ?, séance 1 du Tour de l’innovation, Abdoulaye Diallo et Ivan Sainsaulieu organisateurs.
Octobre 2019 / Paris, journée CERMES 3 - CLERSE, Pour une sociologie publique de l’hôpital, présidence et animation de la session 1, Professionnalités et effets des réformes.
Mars 2018 / Lille, Institut d’Etudes Politiques, discussion de la présentation de Bernard Lahire et de son dernier livre, L’interprétation sociologique des rêves.
Juillet 2017 / Amiens, Congrès de l’Association française de sociologie, Présidence Semi plénière sur la justice sociale (avec Francois Dubet et Lilian Mathieu).
Juin 2015 / Lausanne, UNIL, Congrès de la Société suisse de sociologie, Présidence de l’atelier « Formes de coopération au travail ».
Janvier 2015 / Paris-Diderot, séminaire du Laboratoire du changement social et politique, discussion du livre de Patrick Cingolani « Révolutions précaires ».
Octobre 2014 / Lausanne, UNIL, séminaire du LABSO, discussion de l’intervention de Bernard Conein : « Communautés épistémiques ».
Juin 2014 / Villeneuve d’Ascq (université de Lille1), Journées internationales de la sociologie du travail (JIST). Coprésidence avec Didier Demazière de l’atelier « Production des normes sociales au travail ».
Septembre 2013 / Nantes, Congrès de l’Association Française de Sociologie, co-présidence des quatre ateliers du GT44 sur la justice sociale.
Septembre 2010 / Martel (Lot), Château refuge de Mirandol, Colloque Travail et politique, Présidence Atelier « Connaissances du politique ».