Isabelle Enaud

maître de conférences
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
isabelle_enaud.jpg

Isabelle Enaud

maître de conférences

Publications

Article dans des revues

  • Isabelle Enaud-Lechien. L’Académie Whistler, une école d’art anglo-américaine au cœur de la « Ville lumière ». Le Magasin du XIXe siècle, Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), 2015. ⟨hal-01596497⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Whistler et l’esthétisme avant l’ouverture de la Grosvenor Gallery . Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier : Centre d'études et de recherches victoriennes et édouardiennes, 2011. ⟨hal-01596508⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Whistler : L’Homme et son Œuvre. Connaissance des Arts. Hors-série, Société française de promotion artistique (1988- ), 1995. ⟨hal-01596531⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Les Titres de Whistler : Les réflexions d'un peintre. Serment des horaces, Serment des horaces, 1990. ⟨hal-01596534⟩

Communication dans un congrès

  • Isabelle Enaud-Lechien. L’Académie Whistler (1898-1901). Une école d’art exemplaire de la diversité de l’enseignement artistique de la capitale à la fin du XIXe siècle?. Apprentissage, travail et création, 2016, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01638374⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Reflecting innovative aesthetics: Whistler’s and Degas’s frames. Within a frame. Boundary, interaction and transition between art and its surroundings, Association of Art Historians; Royal College of Art, Apr 2014, Londres, United Kingdom. ⟨hal-01638801⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Moore-Degas-Paris : acteurs et spectateurs de la « Capitale des arts » - Visions croisées, échanges et réminiscences. The “George Moore’s Paris and his ongoing French Connections”, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01638812⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. L’impact des titres sur la réception des œuvres d’art : l’exemple de ceux donnés par Whistler (1834-1903). Histoire du goût, du marché de l’art et des collections - L’œuvre d’art entre production et réception , Mar 2013, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01638816⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Les titres de Whistler : une intention esthétique clairement exprimée ?. Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIX-XXIe siècles), ITEM (CNRS-ENS, Paris), Mar 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01638823⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Le Kelmscott Chaucer(1896) ou la réédition d’œuvres majeures de Geoffrey Chaucer (vers 1343¬-1400), «père de la littérature britannique», par William Morris (1834-1896) et Edward Burne-Jones (1833-1898), personnalités phares du développement des Arts & Crafts . Les arts et la cathédrale au XIXe et XXe siècles, Oct 2012, Chartres, France. ⟨hal-01644860⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Des Impressionnistes aux post-impressionnistes, la réception des ‘Elements of drawing’ de John Ruskin en France . réception , Mar 2011, Paris, France. ⟨hal-01644865⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Ruskin et les impressionnistes. réception, Feb 2011, Lille, France. ⟨hal-01644863⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. A l’aube de l’ouverture de la Grosvenor Gallery de Londres : Whistler, ‘héraut’ des prémisses de l’esthétisme. Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (XIVe – xxe siècle) , Dec 2010, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01644869⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. James McNeill Whistler (1834-1903) avant l’ouverture de la Grosvenor Gallery en 1877 : le héraut d’un esthétisme en train de se définir ? . British Aestheticisms: Sources, Genres, Definitions, Evolutions, Oct 2009, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01644882⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Les « théories impressionnistes » à l’aune des Elements of Drawing de John Ruskin. international Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques, Jun 2009, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01644874⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Entre Paris et Londres : où exposer quand on est un artiste en marge des circuits officiels dans le dernier quart du XIXe siècle? L’exemple de James McNeill Whistler. « Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (XIVe – xxe siècle), Dec 2008, Villeneuve d'ascq, France. ⟨hal-01645451⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. James Abbott McNeil Whistler (1834-1903) et la presse périodique. Journée d’Etudes du Centre de Recherche en Littérature Générale et Comparée, Mar 2008, villeneuve d'ascq, France. ⟨hal-01645441⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. The Grosvenor Gallery : French Impressionism and James McNeill Whistler. Victorian cultural Industries and elites, British Association for Victorian Studies, Sep 2007, Salford, United Kingdom. ⟨hal-01645455⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Moore et Whistler ou les différends de la plume et du pinceau . George Moore : Across Borders – Le passage des frontières, Mar 2007, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01645467⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Isabelle Enaud-Lechien. Mary Cassatt - Une Américaine chez les impressionnistes. Somogy, pp.178, 2018. ⟨hal-01728529⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Edgar Degas, Un regard sur la vie moderne. 2012. ⟨hal-01596501⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Joseph Mallord William Turner (1775-1851) : une figure majeure de l’histoire de l’art britannique. 2004. ⟨hal-01596517⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Edward Burne-Jones (1833-1898) : le rayonnement international d’un artiste anglais à l’aube du XXe siècle. 1999. ⟨hal-01596519⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Whistler et la France. Herscher. 1995. ⟨hal-01596526⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Whistler : Le Peintre et le Polémiste. 1995. ⟨hal-01596528⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Isabelle Enaud-Lechien. Moore-Degas-Paris: Exchanges, Reminiscences and Intersecting Arts. George Moore’s Paris and His Ongoing French Connections, 2015. ⟨halshs-01596346⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Les titres de Whistler (1834-1903) : une intention esthétique clairement exprimée ?. Ceci n'est pas un titre - Les artistes et l'intitulation, 2015. ⟨halshs-01596389⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Moore and Whistler: Writer and Painter at Loggerheads. George Moore: Across Borders, 2013. ⟨hal-01596500⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. Aux sources de l’impressionnisme : les Elements of Drawing de John Ruskin . Postérité de John Ruskin , 2011. ⟨hal-01596509⟩
  • Isabelle Enaud-Lechien. La presse périodique : une plate-forme d’expression pour les artistes, l’exemple de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903). La « Littérature d’art » : entre critique et création, 2010. ⟨hal-01596513⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Isabelle Enaud-Lechien. Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques. France. 2011. ⟨hal-01596503⟩