Isabelle Enaud-Lechien, Maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à l’Université Lille Nord de France, est membre de l’équipe de recherches IRHiS (UMR CNRS 8529).

Suite à sa thèse sur James McNeill Whistler, elle a fait paraître deux  livres sur le peintre américain (Whistler et la France et Whistler, le Peintre et le Polémiste) et participé à diverses publications scientifiques (articles et chapitres d'ouvrages en français et en anglais) et de diffusion sur l'artiste. Par ailleurs auteure de monographies sur J. M. William Turner, Edward Burne-Jones, Mary Cassatt et Edgar Degas, elle a coédité Postérité de John Ruskin : l'héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques (Classiques Garnier), les actes du colloque qu'elle a co-organisé avec Joëlle Prungnaud, professeure de littérature comparée. Son dernier essai Exposer / S'exposer: Edgar Degas et James McNeill Whistler médiateurs de leur art (mare&martin, 2023) approfondit l'étude de la façon dont Degas et Whistler, personnalités phares des avant-scènes artistiques de Paris et de Londres dans la seconde moitié du xixe siècle, ont partagé une conscience précoce de l’importance de créer de nouvelles modalités d’expositions pour sensibiliser leurs contemporains à un art singulier, résolument en marge de celui présenté par les Institutions : des affiches annonçant leurs expositions aux titres qu’ils leur donnent, des catalogues qu’ils conçoivent à leurs parti-pris muraux originaux ou l’attention remarquable qu’ils portent à leurs cadres, leurs innovations font date dans l’histoire de l’art contemporain et participent à la construction de leur identité artistique, au-delà des frontières.

(voir Axes de recherches)

 

 

 

 

 

 

 

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