Isabelle Enaud-Lechien
Maîtresse de conférences-HDR
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":35,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"Mare & Martin, 420 p., 2023",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Exposer / S’exposer. Degas et Whistler, médiateurs de leur art. Mare & Martin, 420 p., 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04120898v2\">⟨hal-04120898v2⟩</a>",
"title_s":["Exposer / S’exposer. Degas et Whistler, médiateurs de leur art"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-04120898",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Château Musée Nemours. <i>Promenade loin(g)taine : les artistes étrangers au fil du Loing</i>, 2022, 978-2-9584965-0-0",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. \"Introduction\" Catalogue d'exposition \"Promenade loin(g)taine : les artistes étrangers au fil du Loing\". Château Musée Nemours. <i>Promenade loin(g)taine : les artistes étrangers au fil du Loing</i>, 2022, 978-2-9584965-0-0. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03807375v1\">⟨hal-03807375⟩</a>",
"title_s":["Introduction\" Catalogue d'exposition \"Promenade loin(g)taine : les artistes étrangers au fil du Loing"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-03807375",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Revue du Nord</i>, 2021, pp.17-19",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. « Présentation par l’auteur du dossier rédigé en vue de l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches »,. <i>Revue du Nord</i>, 2021, pp.17-19. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03674346v1\">⟨hal-03674346⟩</a>",
"title_s":["« Présentation par l’auteur du dossier rédigé en vue de l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches »,"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-03674346",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Quand l'Amérique découvrait Gustave Courbet et l'impressionnisme</i>, Lienart, p.75-119., 2021",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. \"Courbet, héraut du réalisme vs Whistler Chantre de l'esthétisme - De la nécessité de se forger une identité forte quand on est un artiste en marge des institutions officielles\". <i>Quand l'Amérique découvrait Gustave Courbet et l'impressionnisme</i>, Lienart, p.75-119., 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03205453v1\">⟨hal-03205453⟩</a>",
"title_s":["Courbet, héraut du réalisme vs Whistler Chantre de l'esthétisme - De la nécessité de se forger une identité forte quand on est un artiste en marge des institutions officielles"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-03205453",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Somogy, pp.178, 2018",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Mary Cassatt - Une Américaine chez les impressionnistes. Somogy, pp.178, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728529v1\">⟨hal-01728529⟩</a>",
"title_s":["Mary Cassatt - Une Américaine chez les impressionnistes"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01728529",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Apprentissage, travail et création</i>, 2016, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. L’Académie Whistler (1898-1901). Une école d’art exemplaire de la diversité de l’enseignement artistique de la capitale à la fin du XIXe siècle?. <i>Apprentissage, travail et création</i>, 2016, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03513971v2\">⟨hal-03513971v2⟩</a>",
"title_s":["L’Académie Whistler (1898-1901). Une école d’art exemplaire de la diversité de l’enseignement artistique de la capitale à la fin du XIXe siècle?"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-03513971",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Le Magasin du XIXe siècle</i>, 2015",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. L’Académie Whistler, une école d’art anglo-américaine au cœur de la « Ville lumière ». <i>Le Magasin du XIXe siècle</i>, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596497v1\">⟨hal-01596497⟩</a>",
"title_s":["L’Académie Whistler, une école d’art anglo-américaine au cœur de la « Ville lumière »"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596497",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Ceci n'est pas un titre - Les artistes et l'intitulation</i>, pp.14-31, 2015",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Les titres de Whistler (1834-1903) : une intention esthétique clairement exprimée ?. <i>Ceci n'est pas un titre - Les artistes et l'intitulation</i>, pp.14-31, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01596389v1\">⟨halshs-01596389⟩</a>",
"title_s":["Les titres de Whistler (1834-1903) : une intention esthétique clairement exprimée ?"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"halshs-01596389",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>George Moore’s Paris and His Ongoing French Connections</i>, pp.19-40, 2015",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Moore-Degas-Paris: Exchanges, Reminiscences and Intersecting Arts. <i>George Moore’s Paris and His Ongoing French Connections</i>, pp.19-40, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01596346v1\">⟨halshs-01596346⟩</a>",
"title_s":["Moore-Degas-Paris: Exchanges, Reminiscences and Intersecting Arts"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"halshs-01596346",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Within a frame. Boundary, interaction and transition between art and its surroundings</i>, Association of Art Historians; Royal College of Art, Apr 2014, Londres, United Kingdom",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Reflecting innovative aesthetics: Whistler’s and Degas’s frames. <i>Within a frame. Boundary, interaction and transition between art and its surroundings</i>, Association of Art Historians; Royal College of Art, Apr 2014, Londres, United Kingdom. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01638801v1\">⟨hal-01638801⟩</a>",
"title_s":["Reflecting innovative aesthetics: Whistler’s and Degas’s frames"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01638801",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>The “George Moore’s Paris and his ongoing French Connections”</i>, Oct 2013, Paris, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Moore-Degas-Paris : acteurs et spectateurs de la « Capitale des arts » - Visions croisées, échanges et réminiscences. <i>The “George Moore’s Paris and his ongoing French Connections”</i>, Oct 2013, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01638812v1\">⟨hal-01638812⟩</a>",
"title_s":["Moore-Degas-Paris : acteurs et spectateurs de la « Capitale des arts » - Visions croisées, échanges et réminiscences"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01638812",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Histoire du goût, du marché de l’art et des collections - L’œuvre d’art entre production et réception </i>, Mar 2013, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. L’impact des titres sur la réception des œuvres d’art : l’exemple de ceux donnés par Whistler (1834-1903). <i>Histoire du goût, du marché de l’art et des collections - L’œuvre d’art entre production et réception </i>, Mar 2013, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01638816v1\">⟨hal-01638816⟩</a>",
"title_s":["L’impact des titres sur la réception des œuvres d’art : l’exemple de ceux donnés par Whistler (1834-1903)"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01638816",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIX-XXIe siècles)</i>, ITEM (CNRS-ENS, Paris), Mar 2013, Bruxelles, Belgique",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Les titres de Whistler : une intention esthétique clairement exprimée ?. <i>Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIX-XXIe siècles)</i>, ITEM (CNRS-ENS, Paris), Mar 2013, Bruxelles, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01638823v1\">⟨hal-01638823⟩</a>",
"title_s":["Les titres de Whistler : une intention esthétique clairement exprimée ?"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01638823",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>George Moore: Across Borders</i>, pp.57-72, 2013",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Moore and Whistler: Writer and Painter at Loggerheads. <i>George Moore: Across Borders</i>, pp.57-72, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596500v1\">⟨hal-01596500⟩</a>",
"title_s":["Moore and Whistler: Writer and Painter at Loggerheads"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596500",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Les arts et la cathédrale au XIXe et XXe siècles</i>, Oct 2012, Chartres, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Le Kelmscott Chaucer(1896) ou la réédition d’œuvres majeures de Geoffrey Chaucer (vers 1343¬-1400), «père de la littérature britannique», par William Morris (1834-1896) et Edward Burne-Jones (1833-1898), personnalités phares du développement des Arts & Crafts . <i>Les arts et la cathédrale au XIXe et XXe siècles</i>, Oct 2012, Chartres, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01644860v1\">⟨hal-01644860⟩</a>",
"title_s":["Le Kelmscott Chaucer(1896) ou la réédition d’œuvres majeures de Geoffrey Chaucer (vers 1343¬-1400), «père de la littérature britannique», par William Morris (1834-1896) et Edward Burne-Jones (1833-1898), personnalités phares du développement des Arts & Crafts"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01644860",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"A Propos. <a target=\"_blank\" href=\"https://editions-a-propos.com/shop/editions-a-propos/art/edgar-degas-un-regard-sur-la-vie-moderne/\"></a>, 2012, 978-2915398076",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Edgar Degas, Un regard sur la vie moderne. A Propos. <a target=\"_blank\" href=\"https://editions-a-propos.com/shop/editions-a-propos/art/edgar-degas-un-regard-sur-la-vie-moderne/\"></a>, 2012, 978-2915398076. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596501v1\">⟨hal-01596501⟩</a>",
"title_s":["Edgar Degas, Un regard sur la vie moderne"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596501",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>réception </i>, Mar 2011, Paris, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Des Impressionnistes aux post-impressionnistes, la réception des ‘Elements of drawing’ de John Ruskin en France . <i>réception </i>, Mar 2011, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01644865v1\">⟨hal-01644865⟩</a>",
"title_s":["Des Impressionnistes aux post-impressionnistes, la réception des ‘Elements of drawing’ de John Ruskin en France"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01644865",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>réception</i>, Feb 2011, Lille, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Ruskin et les impressionnistes. <i>réception</i>, Feb 2011, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01644863v1\">⟨hal-01644863⟩</a>",
"title_s":["Ruskin et les impressionnistes"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01644863",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Victoriens et Edouardiens</i>, 2011, pp.71-92",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Whistler et l’esthétisme avant l’ouverture de la Grosvenor Gallery . <i>Cahiers Victoriens et Edouardiens</i>, 2011, pp.71-92. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596508v1\">⟨hal-01596508⟩</a>",
"title_s":["Whistler et l’esthétisme avant l’ouverture de la Grosvenor Gallery"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596508",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"https://classiques-garnier.com/posterite-de-john-ruskin-l-heritage-ruskinien-dans-les-textes-litteraires-et-les-ecrits-esthetiques.html\">Classiques Garnier</a>, 13, 2011, Reencontres, 978-2-8124-0229-6",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien (Dir.). Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques. <a target=\"_blank\" href=\"https://classiques-garnier.com/posterite-de-john-ruskin-l-heritage-ruskinien-dans-les-textes-litteraires-et-les-ecrits-esthetiques.html\">Classiques Garnier</a>, 13, 2011, Reencontres, 978-2-8124-0229-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596503v1\">⟨hal-01596503⟩</a>",
"title_s":["Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien","Joelle Prungnaud"],
"halId_s":"hal-01596503",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Postérité de John Ruskin </i>, pp.29-54, 2011",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Aux sources de l’impressionnisme : les Elements of Drawing de John Ruskin . <i>Postérité de John Ruskin </i>, pp.29-54, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596509v1\">⟨hal-01596509⟩</a>",
"title_s":["Aux sources de l’impressionnisme : les Elements of Drawing de John Ruskin"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596509",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (XIVe – xxe siècle) </i>, Dec 2010, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. A l’aube de l’ouverture de la Grosvenor Gallery de Londres : Whistler, ‘héraut’ des prémisses de l’esthétisme. <i>Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (XIVe – xxe siècle) </i>, Dec 2010, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01644869v1\">⟨hal-01644869⟩</a>",
"title_s":["A l’aube de l’ouverture de la Grosvenor Gallery de Londres : Whistler, ‘héraut’ des prémisses de l’esthétisme"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01644869",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>La « Littérature d’art » : entre critique et création</i>, pp.39-59, 2010",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. La presse périodique : une plate-forme d’expression pour les artistes, l’exemple de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903). <i>La « Littérature d’art » : entre critique et création</i>, pp.39-59, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596513v1\">⟨hal-01596513⟩</a>",
"title_s":["La presse périodique : une plate-forme d’expression pour les artistes, l’exemple de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903)"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596513",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>British Aestheticisms: Sources, Genres, Definitions, Evolutions</i>, Oct 2009, Clermont-Ferrand, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. James McNeill Whistler (1834-1903) avant l’ouverture de la Grosvenor Gallery en 1877 : le héraut d’un esthétisme en train de se définir ? . <i>British Aestheticisms: Sources, Genres, Definitions, Evolutions</i>, Oct 2009, Clermont-Ferrand, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01644882v1\">⟨hal-01644882⟩</a>",
"title_s":["James McNeill Whistler (1834-1903) avant l’ouverture de la Grosvenor Gallery en 1877 : le héraut d’un esthétisme en train de se définir ?"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01644882",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>international Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques</i>, Jun 2009, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Les « théories impressionnistes » à l’aune des Elements of Drawing de John Ruskin. <i>international Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques</i>, Jun 2009, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01644874v1\">⟨hal-01644874⟩</a>",
"title_s":["Les « théories impressionnistes » à l’aune des Elements of Drawing de John Ruskin"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01644874",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>« Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (XIVe – xxe siècle)</i>, Dec 2008, Villeneuve d'ascq, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Entre Paris et Londres : où exposer quand on est un artiste en marge des circuits officiels dans le dernier quart du XIXe siècle? L’exemple de James McNeill Whistler. <i>« Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (XIVe – xxe siècle)</i>, Dec 2008, Villeneuve d'ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01645451v1\">⟨hal-01645451⟩</a>",
"title_s":["Entre Paris et Londres : où exposer quand on est un artiste en marge des circuits officiels dans le dernier quart du XIXe siècle? L’exemple de James McNeill Whistler"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01645451",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’Etudes du Centre de Recherche en Littérature Générale et Comparée</i>, Mar 2008, villeneuve d'ascq, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. James Abbott McNeil Whistler (1834-1903) et la presse périodique. <i>Journée d’Etudes du Centre de Recherche en Littérature Générale et Comparée</i>, Mar 2008, villeneuve d'ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01645441v1\">⟨hal-01645441⟩</a>",
"title_s":["James Abbott McNeil Whistler (1834-1903) et la presse périodique"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01645441",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Victorian cultural Industries and elites</i>, British Association for Victorian Studies, Sep 2007, Salford, United Kingdom",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. The Grosvenor Gallery : French Impressionism and James McNeill Whistler. <i>Victorian cultural Industries and elites</i>, British Association for Victorian Studies, Sep 2007, Salford, United Kingdom. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01645455v1\">⟨hal-01645455⟩</a>",
"title_s":["The Grosvenor Gallery : French Impressionism and James McNeill Whistler"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01645455",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>George Moore : Across Borders – Le passage des frontières</i>, Mar 2007, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Moore et Whistler ou les différends de la plume et du pinceau . <i>George Moore : Across Borders – Le passage des frontières</i>, Mar 2007, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01645467v1\">⟨hal-01645467⟩</a>",
"title_s":["Moore et Whistler ou les différends de la plume et du pinceau"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01645467",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"ACR. pp.192, 2004",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Joseph Mallord William Turner (1775-1851) : une figure majeure de l’histoire de l’art britannique. ACR. pp.192, 2004. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596517v1\">⟨hal-01596517⟩</a>",
"title_s":["Joseph Mallord William Turner (1775-1851) : une figure majeure de l’histoire de l’art britannique"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596517",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"https://www.acr-edition.com/fr/content/edward-burne-jones-le-rayonnement-international-dun-artiste-anglais-%C3%A0-laube-du-xxe-si%C3%A8cle\">ACR</a>, 1999, 9782867701191",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Edward Burne-Jones (1833-1898) : le rayonnement international d’un artiste anglais à l’aube du XXe siècle. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.acr-edition.com/fr/content/edward-burne-jones-le-rayonnement-international-dun-artiste-anglais-%C3%A0-laube-du-xxe-si%C3%A8cle\">ACR</a>, 1999, 9782867701191. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596519v1\">⟨hal-01596519⟩</a>",
"title_s":["Edward Burne-Jones (1833-1898) : le rayonnement international d’un artiste anglais à l’aube du XXe siècle"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596519",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":1999
},{
"citationRef_s":"<i>Connaissance des Arts. Hors-série</i>, 1995, pp.12-35",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Whistler : L’Homme et son Œuvre. <i>Connaissance des Arts. Hors-série</i>, 1995, pp.12-35. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596531v1\">⟨hal-01596531⟩</a>",
"title_s":["Whistler : L’Homme et son Œuvre"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596531",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1995
},{
"citationRef_s":"Herscher. Herscher, 1995",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Whistler et la France. Herscher. Herscher, 1995. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596526v1\">⟨hal-01596526⟩</a>",
"title_s":["Whistler et la France"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596526",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":1995
},{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"https://www.acr-edition.com/fr/node/81\">ACR</a>, 1995, 978-2867700873",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Whistler : Le Peintre et le Polémiste. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.acr-edition.com/fr/node/81\">ACR</a>, 1995, 978-2867700873. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596528v1\">⟨hal-01596528⟩</a>",
"title_s":["Whistler : Le Peintre et le Polémiste"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596528",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":1995
},{
"citationRef_s":"<i>Serment des horaces</i>, 1990, pp.94-104",
"citationFull_s":"Isabelle Enaud-Lechien. Les Titres de Whistler : Les réflexions d'un peintre. <i>Serment des horaces</i>, 1990, pp.94-104. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01596534v1\">⟨hal-01596534⟩</a>",
"title_s":["Les Titres de Whistler : Les réflexions d'un peintre"],
"authFullName_s":["Isabelle Enaud-Lechien"],
"halId_s":"hal-01596534",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1990
}]
}
}