Conférence "Exposer-s’exposer en 1874 ou la modélisation de Mr Whistler’s exhibition comme moyen d’évaluer la cohérence entre principes esthétiques et « mise en œuvre » d’une exposition pionnière ?" (auditorium du Musée d'Orsay)

Le 17 mai 2024, à 10h30, j'aurai le plaisir de présenter dans l'auditorium du Musée d’Orsay une conférence intitulée "Exposer-s’exposer en 1874 ou la modélisation de Mr Whistler’s exhibition comme moyen d’évaluer la cohérence entre principes esthétiques et « mise en œuvre » d’une exposition pionnière ?". Elle s’inscrit dans le cadre du Colloque international "L’impressionnisme à travers champs, Nouveaux regards interdisciplinaires" (Musée d’Orsay, INHA), Université Nanterre) qui fait écho à l'exposition en cours du Musée d'Orsay "Paris 1874. Inventer l'impressionnisme" (26 mars au 14 juillet 2024). Le programme du colloque est disponible sur www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/limpressionnisme-travers-champs Les communications du colloque seront traduites en direct, et disponibles, en ligne sur la chaine Youtube du Musée d’Orsay.

ENAUD-LECHIEN (Isabelle), « Courbet, héraut du réalisme vs Whistler Chantre de l'esthétisme - De la nécessité de se forger une identité forte quand on est un artiste en marge des institutions officielles » dans Quand l'Amérique découvrait Gustave Courbet et l'impressionnisme, Paris : Musée d’Ornans/Lienart, 2021, p. 75-119.