A l’Université de Lille 

 

Directrice du laboratoire LSMRC (EA 4112) 

 

Directrice de la formation continue de l’I.M.M.D (2007 à aujourd’hui) :

Structuration et développement de l’activité de formation tout au long de la vie. Ingénierie pédagogique. Coaching et suivi personnalisé des étudiants. 

Principaux clients : Auchan, Carrefour Market, Conforama, la Fnac, Lapeyre, La Poste, Nature et Découvertes, InVivo, etc.

 

Assesseur - directrice adjointe de l’U.F.R I.M.M.D(de septembre 2012 jusqu’à décembre 2016) 

 

Doyen de l’U.F.R I.M.M.D (2008 à 2011)

 

Responsable du diplôme de licence Sciences de Gestion (2012 à 2017) (dernières réalisations 2016/2017 : lancement semestre 6 en anglais, ouverture à la demande des enseignes de distribution de la Licence 3 à l’île de la Réunion en partenariat avec l’IAE de la Réunion)

 

Membre élu au conseil du nouvel UFR FFBC-IMMD créé en juin 2017. 

 

Membre élu au conseil de l’I.M.M.D :2007-2008/ l’a ensuite présidé puis y a siégé en tant qu’assesseur de 2012 jusqu’en décembre 2016.

 

Responsable du projet Vision (septembre 2007 à avril 2008) :

Initiation et mise en œuvre d’une démarche de prospective stratégique participative afin de redéfinir la stratégie et le positionnement de la composante ; réalisation d’un audit interne et d’entretiens d’experts du domaine de la formation et de la distribution pendant six mois.

 

Responsable pédagogique des deux spécialités de master Métiers de la distribution et Management de projet e-commerce (2006 à 2008)

 

Participation à tous les comités de sélectionpour les postes de MCF et PU en gestion de l’Université Lille 2 depuis 2012, participation à des COS pour l’IAE de Lille (2017), l’Université du Littoral (2016).

 

A l’Université de La Rochelle (1997-2006)

 

Responsable pédagogique du master 2 Marketing des Services (parcours distribution et parcours banque) de l’Institut de Gestion (2004-2006)

 

Responsable pédagogique du D.U.T Techniques de Commercialisation en année spéciale de l’I.U.T de La Rochelle (2001 à 2003)

 

Responsable des relations avec les entreprises du département Techniques de Commercialisation de l’I.U.T de La Rochelle (1998 à 2000) 

 

 

 

 

Responsabilités scientifiques

Directrice du laboratoire LSMRC EA 4112 depuis Novembre 2018à l’Université de Lille(32 enseignants-chercheurs, 25 doctorants). En charge de sa fusion avec les équipes en sciences de gestion du LEM et du Rime-Lab pour créer un laboratoire unique en sciences de gestion de l’Université de Lille pour janvier 2020 qui comptera plus de 120 enseignants-chercheurs et 100 doctorants.

 

Responsable de l’axe « Enjeux des mutations commerciales » du laboratoire LSMRC - EA 4112 de 2011 à 2019.3 professeurs des universités, 1 MCF HDR, 2 MCF et 5 doctorants

 

Rédaction en chef et présidence de comités scientifiques :

 

Co-rédactrice en chef de la revue Décisions Marketing (2019-2023)

 

Rédactrice en chef associée de la revue Décisions Marketing (2017- 2019) (pour les soumissions dédiées au marketing de la distribution)

 

Rédactrice en chef du cahier spécial « Perspectives d’évolution du commerce et de la distribution » dans la revue Management et Avenir, 2014.

 

Présidente du Comité Scientifique du 16èmeColloque international Etienne Thil, 2-4 Octobre 2013, ESCP Paris.

 

Coordination scientifique de colloques, journées de recherche et ateliers depuis 2014 :  

 

Organisation d’un workshop international avec N. Demoulin (LEM, IESEG) sur les enjeux de la mutation de la distribution vers l’omnicanal avec pour invités d’honneur Peter Verhoef (Université de Groningen, Pays-Bas) et Lanlan Cao (Neoma) et la présentation des travaux de 4 doctorants (dont 2 des miens Tiphaine Chautard et Guillaume Do Vale) le 20 Octobre 2017 à l’IMMD – Roubaix. 60 participants attendus. 

 

Présidente du comité d’organisation du colloque Etienne Thil de 2016 à 2018 ; co-organisatrice des 14èmeet 15èmeColloques Etienne Thil à Roubaix et Lille en 2011 et 2012. 

 

Organisation d’un workshop international sur la distribution omnicanal le 9 juin 2016 à Lille (avec 4 guest speakers : L. Cao Neoma, J. Reynolds Oxford University, K. Picot-Coupey IGR Université de Rennes, S. Zwielcke Wupperthal – Schumpeter School of Business and Economics). 50 participants.

 

Organisation d’un workshop le 21 janvier 2016 sur la distribution omnicanal : Distribution omnicanal : « quand espaces virtuels et physiques se mélangent » (guest speakers : A. Michaud-Trévinal Université de La Rochelle et T. Stenger (Université de Poitiers), S. Heitz-Spahn Université de Lorraine). 40 participants.

 

Organisation d’un workshop sur le parcours cross-canal du client, Lille, le 12 Juin 2014 (discutant : Pr. J-F Lemoine) (30 participants).

 

Organisation d’un workshop international sur la Consommation Collaborative, discutant : G. Eckhardt, Royal Holloway à Lille le 13 Février 2014 (30 participants).

 

Autres missions scientifiques :

 

Membre titulaire nommé au CNU (2015-2019) et suppléant (2019-2023)

 

 

Activités au sein de l’Association Française de Marketing

 

Membre du Bureau de l’Association Française de Marketing (commission valorisation depuis 2018)

 

Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française de Marketing (élue en 2018)

 

Membre du jury doctoral de la Bourse d’excellence EIFFEL – Campus France depuis 2014

 

Responsable du séminaire théorie du marketing et de la distribution (depuis 2016) dans le programme doctoral du Centre Franco-Vietnamien en Gestion (cours donnés à Ho Chi Minh City et Hanoi).

 

Mission d’expertise pour HCERES en tant que représentante du CNU 

 

 

Activités au sein de l’Association Etienne THIL

 

Présidente du comité scientifique du colloque Etienne Thil (2013)

 

Présidente du comité d’organisation du colloque Etienne Thil de 2016 à 2018

 

Membre du bureau de l’Association mémoire vivante du commerce qui organise le colloque Etienne Thil depuis 2013.

 

Membre du Comité Scientifique du colloque Etienne Thil depuis 2011.

 

Membre du comité scientifique de la première Journée de Recherche en gestion sur l’Afrique co-organisée par le Pr. M. Diallo et le Dr. S. Djelassi le 30 Novembre à Lille (200 soumissions reçues)

 

Membre du Comité Scientifique élargi des 34èmeet 33ème congrès international de l’Association Française du Marketing (Tours, 2017 et Strasbourg, 2018). 

 

Participation au colloque doctoral du 33èmeCongrès International de l’Association Française de Marketing (16-17 Mai, 2017 à Orléans).

 

Track-chair « Branding and image in retail» à la 18ème conférence de l’E.A.E.R.C.D (European Association for Education and Research in Commercial Distribution) –  responsable du processus de révision du track pour la conférence de Juillet 2015.

 

Membre du jury de l’atelier doctoral annuel du colloque Etienne Thil depuis 2011.

 

Membre du jury de prix de thèse de l’école doctorale 74 des Sciences juridiques, politiques, et de gestion Université de Lille, Droit et Santé (depuis 2016)

 

Participation à l’ensemble des tutorats collectifs des doctorants de l’équipe marketing du laboratoire (deux fois par an depuis 2010) et des tutorats collectifs annuels des doctorants du laboratoire LSMRC, réunissant les trois équipes (finance, marketing et knowledge management) (depuis 2012).

 

Participation à l’organisation du choix et de l’accueil des professeurs visitants de notre laboratoire depuis 2012 parmi lesquels Pr. Eric Arnould (Université d’Alto, Finlande), Pr. S. Askegaard et D. Kjeldgaard (Université d’Odense, Danemark), Pr. F. Firat (University of Texas), Pr. R.W. Belk (Schulich Business School, Canada), G. Eckhardt (Royal Holloway, Londres) ou encore S. Borghini (Bocconi, Milan).

 

Relectrice pour les revues Journal of Retailing, Consumption Markets and Culture, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing etla Revue Française de Gestion, les congrès de l’A.F.M (Association Française du Marketing), le congrès mondial de l’AMS (Academy of Marketing Science) ainsi que le colloque Etienne Thil ou l’EAERCD.

 

Membre de sociétés savantes dont l’Association Française du Marketing, la Consumer Culture Theory, Association for Consumer Research, l’association Etienne Thil et l’EAERCD (European Association for Education and Research in Commercial Distribution).