Publications dans des revues académiques avec comité de lecture depuis 2008 : 

 

 

ROGEON F., MICHAUD-TREVINAL A. et COLLIN-LACHAUD I. (accepté) Between fear of and desire for the digitalization of retailing: an initial conceptualization to understand the ambivalent reactions of shoppers, Recherche et Applications en Marketing (CNRS 2)

 

DO VALE G., COLLIN-LACHAUD I. et LECOCQ X. (2021) Micro-level practices of bricolage during business model innovation process. The case of digital transformation towards omni-channel retailing.  Scandinavian Management Journal(CNRS 3)


JUGE E., POMIES A. ET COLLIN-LACHAUD I. (2021) Plateformes Digitales et Concurrence par la Rapidité. Le Cas des Vêtements d’Occasion, Recherche et Applications en Marketing (à paraître)

 

COLLIN-LACHAUD I. et DIALLO M.F. (2021) Smartphone use during shopping and store loyalty: The role of social influence, International Journal of Retail & Distribution Management, en ligne depuis le 12 Janvier

 JUGE E., COLLIN-LACHAUD I. et ROUX D. (2019) Extension du domaine de l’entrepreneurialité dans la pratique du vide-dressing, Revue Française de Gestion (rang 3 CNRS, rang 2 FNEGE, rang A HCERES)

CHAUTARD T. et COLLIN-LACHAUD I. (2019) Introduction de la méthodologie d’analyse du storytelling en marketing : principes, apports et mise en œuvre, Recherche et Applications en Marketing. (rang 2 CNRS, rang 2 FNEGE, rang A HCERES)

DIALLO M.F. et COLLIN-LACHAUD I. (2018) Impact of hedonic evaluation of technological innovations on revisit intention in a store digitalization context, International Journal of Technology and Human Interaction (rang 4 CNRS, rang 4 FNEGE 4, rang A HCERES).

HERBERT M. et COLLIN-LACHAUD I. (2017) Pratiques collaboratives et habitus consumériste : une analyse des mécanismes transformatifs de la consommation collaborative, Recherche et Applications en Marketing, 32 (1), 42-62. (rang 2 CNRS, rang 2 FNEGE, rang A HCERES)

COLLIN-LACHAUD I. et VANHEEMS R. (2016) Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats : exploration de l’expérience de shopping hybride, Recherche et Applications en Marketing, 31 (2), 43-61. (rang 2 CNRS, rang 2 FNEGE, rang A HCERES)

COLLIN-LACHAUD I. (2014), Perspectives d’évolution du commerce et de la distribution, Cahier spécial (éditorial), Management et Avenir, 71, 129-134. (rang 4 FNEGE lors de la publication)

 PECHPEYROU (de) P., COLLIN-LACHAUD I. et HERBERT M. (2013), Stratégie de substitution d'enseigne et impact sur l’image, Revue Française de Gestion, 231, 2, 55-69. (rang 4 CNRS, rang 3 FNEGE lors de la publication, rang A HCERES)

 COLLIN-LACHAUD I. et KJELDGAARD D. (2013), Loyalty in a cultural perspective: insights from French music festivals, Research in Consumer Behavior, 15, 285-295. (non classé, édité par Emerald, rédacteur en chef : Pr. R.W. Belk)

 COLLIN-LACHAUD I, HERBERT M. et P. de PECHPEYROU (2012), Substitution d’enseignes et création de valeur pour les clients, Décisions Marketing65, 57-69. (rang 3 CNRS, rang 3 FNEGE, rang B HCERES)

 GENTINA E., COLLIN-LACHAUD I. et FOSSE-GOMEZ M-H. (2012), « Take 1, get 5 ! » : la fidélisation collective des adolescentes dans les enseignes de prêt-à-porter, Management et Avenir, 52, 157-174. (rang 4 FNEGE lors de la publication)

 COLLIN-LACHAUD I. (2010), Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues ou Main Square Festival : le rituel communautaire comme source de fidélisation, Décisions Marketing, 60, 43-53. (rang 3 CNRS, rang 3 FNEGE, rang B HCERES)

 DJELASSI S., COLLIN-LACHAUD I. et ODOU P. (2009), Crise du pouvoir d’achat : les distributeurs face au « wise shopping », Décisions Marketing, 56, 37-46. (rang 3 CNRS, rang 3 FNEGE, rang B HCERES)

 COLLIN-LACHAUD I. et PASSEBOIS J. (2008), Do immersive Technologies valorize the experience of museum visitors ?, International Journal of Arts Management, 11, 1, Fall, 60-71. (rang 4 CNRS, rang 4 FNEGE, rang C HCERES)

 COLLIN-LACHAUD I. et SUEUR I. (2008), Attentions spéciales et performances des programmes relationnels, Décisions Marketing, 51, 17-26. (rang 3 CNRS, rang 3 FNEGE, rang B HCERES)

Coordination d’ouvrage : 

 COLLIN-LACHAUD I. (2014), Repenser le commerce : vers une perspective culturelle de la distribution, coordination ouvrage collectif de recherche, collection Societing, édition EMS. Ouvrage labellisé FNEGE.

Contribution à des ouvrages collectifs : 

 COLLIN-LACHAUD I. et ODOU P. (2020), Sales promotion and loyalty programs : From a Company Resource to a Customer Resource, dans Marketing Management : A Cultural Perspective, ed. L. Penaloza, N. Toulouse et L. Visconti, 2ème édition, Londres : Routledge.

 JUGE E. et COLLIN-LACHAUD I. (2017), Adieu partage, bonjour business, dans La consommation collaborative. Enjeux et défis de la nouvelle société du partage., coordonné par A. Decrop, de Boeck Supérieur.

 COLLIN-LACHAUD I. et LONGO C. (2014), La montée en compétences du consommateur cross-canal : quelles conséquences pour les distributeurs ?, dans Repenser le commerce : une perspective culturelle de la distribution, Collin-Lachaud I. (coord.), EMS.

 HERBERT M., COLLIN-LACHAUD I., DEFIVES P., ROBERT I. et SAUCEDE F. (2014), Faire ses courses alimentaires en 2025 : vers une distribution liquide, dans Repenser le commerce : une perspective culturelle de la distribution, Collin-Lachaud I. (coord.), EMS.

 COLLIN-LACHAUD I. et CRIE D. (2012), Quand les programmes de fidélisation peuvent devenir source d’insatisfaction, dans Stratégie Clients, Optimiser l’efficacité des programmes de fidélité, P. Volle (coord.), Paris, Pearson, 208-212.

CRIE D. et COLLIN-LACHAUD I. (2012), La gestion responsable des réclamations : transformer les incidents en opportunités, dans Stratégie Clients, Mériter la confiance des clients, P. Volle (coord.), Paris, Pearson, 22-26.

 ODOU P., DJELASSI S. et COLLIN-LACHAUD I. (2011), Sales promotion and loyalty programs, dans Marketing Management : A Cultural Perspective, ed. L. Penaloza, N. Toulouse et L. Visconti, Londres : Routledge.

COLLIN-LACHAUD I. (2010), Fidélité et fidélisation, dans Recherche en marketing des activités culturelles, coordonné par I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et M. Filser, Paris : Vuibert.

 

Communications dans des congrès à comité de lecture : 

COLLIN-LACHAUD I. et JUGE E. (2021), Institutionalization of C2C consumption practices and mimetic contraints of retailers’ practices, International Marketing Trends Conference, Poster session, 14-16 Janvier, Venise.

 

ROGEON F., MICHAUD-TREVINAL A. et COLLIN-LACHAUD I. (2020) Towards a first conceptualisation of shoppers, Colloquium on European Research in Retailing (CERR), University of Valencia, 31 août-2 septembre. 

 


JUGE E., COLLIN-LACHAUD I. et POMIES A. (2019)Digital Platforms and the Intensive Marketization of the Second-Hand Clothing Market,in special session 
"Understanding the Mechanisms and Outcomes of Intensive Marketization", 50thAssociation for Consumer Research annual conference, Atlanta, Georgia, USA, 16-20 Octobre. 

 

ROGEON F., MICHAUD-TREVINAL A. et COLLIN-LACHAUD I. (2019) Le digital, la recherche du Graal ? Mise en perspective de paradoxes entre la digitalisation du commerce de détail et le magasinage de produits alimentaires locaux, 22ème colloque Etienne Thil, Paris, 9-11 Octobre.

 

DESLEE A., COLLIN-LACHAUD I. et DIALLO M. (2019), The importance of understanding consumer privacy literacy for omnichannel retailers20th Conference of European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Université de Saragosse, Espagne, 2-5 Juillet. 

 

WINCKLER, M., GONCALVES, L., NICOLAS, O., BIENNIER, F., BENFENAKI, H., DESPEYROUX, T., ALAYA, N., DESLEE, A., DIALLO, M. F., COLLIN-LACHAUD, I., UBERSFELD, G., & CIANCHI, C. (2019, June). Personal Information Controller Service (PICS), International Conference on Web Engineering (pp. 530-533).

COLLIN-LACHAUD I. et VOLLE P. (2019), Pratique(s) (du) marketing : explorations conceptuelles et empiriques, session spéciale,35èmeCongrès international de l’Association Française du Marketing,Le Havre, 15-17 Mai.

JUGE E., COLLIN-LACHAUD I. et POMIES A. (2019)I buy to sell, and I sell to buy: how do digital platforms reshape consumers and transform the market of second-hand clothing ?, 10th EIASM Interpretive Consumer Research workshop, 9-10 Mai, EM Lyon.

 

COLLIN-LACHAUD I. et LONGO C. (2018) La transformation omnicanal : source de co-creation ou de co-destruction de valeur ? Une approche dyadique et dynamique21ème colloque Etienne Thil, Roubaix, 4-5 Octobre.

 

DO VALE G., COLLIN-LACHAUD I. et LECOCQ X. (2018) Le consommateur, une ressource "operant" ? De la théorie à la pratique des acteurs de la grande distribution, 21ème colloque Etienne Thil, Roubaix, 4-5 Octobre.Prix de la meilleure communication 

 

DESLEE A. et COLLIN-LACHAUD I. (2018) How to reduce resistances to technology. Introduction among store employees : The case of online purchase terminals in storeColloquium on European Research in Retailing (CERR)University of Surrey, Guildford, 11-13 Juillet.

 

JUGE E., CHAUTARD T. et COLLIN-LACHAUD I. (2018) Beyond B2C, how retailers (should) consider C2C pratices in their omnichannel strategies, Colloquium on European Research in Retailing (CERR)University of Surrey, Guildford, 11-13 Juillet.

 

COLLIN-LACHAUD I., REYNOLDS J. et CUTHBERTSON R. (2018) Who are the retailers now ?,51stAcademy of Marketing conference, Stirling, 2-5 Juillet. 

 

COLLIN-LACHAUD I. et REYNOLDS J. (2018) Who will be the retailers of tomorrow ? Workshop,51stAcademy of Marketing conference, Stirling, 2-5 Juillet. 

 

CHAUTARD T. et COLLIN-LACHAUD I. (2018) « Il était une fois la transformation omni-canal… » : le rôle du storytellinginterne dans la conduite du changement culturel des distributeurs, 34èmeCongrès international de l’Association Française du Marketing,Strasbourg, 16-18 Mai.

 

DESLEE A., COLLIN-LACHAUD I. et DIALLO M. (2018), Les conséquences de la divulgation des données personnelles sur le vécu de l’expérience online du consommateur, 34èmeCongrès international de l’Association Française du Marketing,Strasbourg, 16-18 Mai.

 

DIALLO M.F. et COLLIN-LACHAUD I. (2018), Impact of hedonic evaluation of technological innovations on revisit intention in a store digitalization context, International Conference on Emerging Information and Communication Technology Solution for Digital Transformation, Pune (8 Mars), India.

 

DESLEE A. et COLLIN-LACHAUD I. (2017) La conduite du changement auprès du personnel en contact d’un magasin dans le cadre de la mutation vers l’omni-canal, Actes du20èmeColloque Etienne Thil, 12-13 Octobre, Roubaix.

 

CHAUTARD T. et COLLIN-LACHAUD I. (2017) Considering the influence of organizational culture in the transformation towards omnichannel retailing : first findings. 19th Conference of European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Dublin Institute of Technology, Irlande, 4-6 Juillet. 

 

DO VALE G., COLLIN-LACHAUD I. et LECOCQ X. (2017) Le consommateur, une ressource "operant" ? De la théorie à la pratique des acteurs de la grande distribution, 33ème congrès international de l’Association Française de Marketing, Tours, 17-19 Mai.

 

CHAUTARD T., DO VALE G. et COLLIN-LACHAUD I. (2016) De la GDLà la SDL : la difficile mutation de la distribution vers l’omnicanal, Actes du 19ème Colloque Etienne Thil,Roubaix, 13-14 Octobre.

 

DIALLO M.F. et COLLIN-LACHAUD I. (2015), How technological innovations create value in an omnichannel retailing ecosystem ?, Conférence de l’E.A.R.C.D,  IG.R. Université de Rennes 2, 1er au 3 Juillet.

 

COLLIN-LACHAUD I. et LONGO C. (2014), Mapping consumer competence in the omnichannel path : Discovery of a new territory, 8èmeConférence internationale de la Consumer Culture Theory,D. Martin et J. Schouten, Aalto University, Helsinki, 26 au 29 Juin.

 

 

HERBERT M. et COLLIN-LACHAUD I. (2014), Reexamining Collaborative Consumption : A Consumer Perspective, in Session spéciale "Access Based Consumption: Critique and Development », coordonnée par F. Bardi et D. Dalli, 8ème Conférence internationale Consumer Culture Theory, D. Martin et J. Schouten, Aalto University, Helsinki, 26 au 29 Juin.
 

JUGE E. et COLLIN-LACHAUD I. (2014), Et si on jouait à la marchande ? Quand la consommation collaborative sert la construction identitaire,Actes des Journées Normandes de Recherche sur la Consommation,Rouen, 27-28 Novembre.

 

COLLIN-LACHAUD I. et LONGO C. (2014),Distribution omnicanal : quelles différences intergénérationnelles dans la montée en compétences du consommateur ?, Actes du 17èmeColloque Etienne ThilParis, 16-17 Octobre.

 

COLLIN-LACHAUD I. et KJELDGAARD D. (2013),Loyalty in a cultural perspective : insights from French music festivals, Actes de la 7èmeConférence internationale Consumer Culture Theory,L. Price et L. Penaloza, University of Arizona, Tucson, 13 au 15 Juin.

 

COLLIN-LACHAUD I., HERBERT M. et CHOCHOIS A. (2013), « Je consomme, mais je me soigne » : consommation collaborative et processus de rédemption matérialiste,Actes des Journées Normandes de Recherche sur la Consommation,Caen, 28-29 Novembre

 

COLLIN-LACHAUD I. et VANHEEMS R. (2011), Comment le parcours cross-canal du consommateur transforme son expérience de shopping ?, Actes du 14èmeColloque Etienne Thil, Lille-Roubaix, 22-23 Septembre.

 

GENTINA E., COLLIN-LACHAUD I. et FOSSE-GOMEZ M-H. (2011), « Take 1, get 5 ! » : la fidélisation communautaire des adolescentes dans les enseignes de prêt-à-porter, Actes du 14èmeColloque Etienne Thil, Lille-Roubaix, 22-23 Septembre.

Prix de la communication ayant le plus grand intérêt managérial pour les entreprises du commerce et de la distribution.

 

VANHEEMS R. et COLLIN-LACHAUD I. (2011), Expérience cross-canal et création de valeur, Actes du Congrès international de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, 18-19 Mai.

 

COLLIN-LACHAUD I., HERBERT M., de PECHPEYROU P. et CAREMEL M.C (2009), Mon Champion devient Carrefour Market, ah bon… et qu’est-ce que ça change ? : transfert et création de valeur pour le client dans le cadre d’une substitution d’enseignes, Actes du Colloque Etienne Thil, Université de La Rochelle, 8-9 Octobre.

 

COLLIN-LACHAUD I. et RICO J-C (2006), La relation satisfaction-fidélité : analyse comparée des représentations des deux partenaires. Le cas du travail temporaire », Actes du 22èmeCongrès de l’Association Française du Marketing,Université de Nantes, 11-12 Mai.

 

COLLIN-LACHAUD I. et SUEUR I. (2006), La valorisation des programmes relationnels par le client, Actes du 9èmeColloque Etienne Thil,Université de La Rochelle, 28-29 Septembre.

 

COLLIN-LACHAUD I. et PASSEBOIS J. (2006), L’impact des NTIC dans la valorisation de l’expérience culturelle : le cas du Paléosite, Actes des XIèmes Journées de Marketing en Bourgogne, Université de Bourgogne, 7-8 Novembre.

 

COLLIN-LACHAUD I., PLICHON V. et SUEUR I. (2005), L’utilisation de différents standards de non-confirmation dans la formation de la satisfaction : une approche comparée, Actes des Xèmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Université de Bourgogne, 9-10 Novembre.

 

COLLIN-LACHAUD I. (2005) Spécificités des processus de satisfaction et de fidélisation des publics de festivals, Actes de la1èreJournée de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs de l’Association Française du Marketing, Université de Savoie.

 

COLLIN-LACHAUD I., (2005),Analyse longitudinale de la relation satisfaction-fidélité. L’exemple des services culturels, Actes du 21èmeCongrès International de l’Association Française du Marketing, Université de Nancy.

 

COLLIN-LACHAUD I., (2003), Analyse dynamique de la relation satisfaction-intention de fidélité : le cas de la fréquentation de festivals de musique rockActes des VIIIèmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – I.A.E. Dijon – Université de Bourgogne – 6-7 Novembre 2003 – 19-35.

 

COLLIN-LACHAUD I., (2003),Le prix a-t-il une incidence sur la satisfaction dans le champ culturel ? L’exemple de la fréquentation de festivals de musique rock,Actes du colloque de la journée de recherche Prix, Consommation et Culture(s),Tours, 16 Janvier 2003, 101-116.

 

COLLIN-LACHAUD I. et DUYCK J-Y., (2001), Marketing relationnel et festival : un paradigme pour le cas des Francofolies de La Rochelle, (2001),Actes de la VIème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne – I.A.E. Dijon – Université de Bourgogne – 15 Novembre, 90-107.

 

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COLLIN-LACHAUD I., (2001), Marketing relationnel et culture : le cas des Francofolies,Actes du 17èmeCongrès international de l’Association Française du MarketingI.A.E de Caen-Basse-Normandie, 22-23 Mai, 20 p.