Isabelle Collin-Lachaud
Axes de recherche
Objectifs : Comprendre le sens des nouveaux comportements des consommateurs (consommation C2C, expériences de shopping omni-canal, appropriation des nouvelles technologies et enjeux de ces dernières en termes de respect de la vie privée) et étudier l’impact de ces nouvelles formes de consommation sur les stratégies et les modèles d’affaires que les distributeurs pourront mobiliser pour rester légitimes et co-construire une relation de confiance porteuse de bien-être pour leurs clients et la société en général.
Concepts clés : expérience, valeur, fidélité, consommation collaborative, pratiques du marketing, distribution omnicanal, « agency » du distributeur, respect de la vie privée (privacy).
Thèses soutenues : 4
JUGE Elodie : soutenue le 9 Novembre 2018, Titre : La fabrique des conso-marchands : Une approche par les dispositifs sociotechniques dans le contexte de la consommation collaborative, Rapporteurs : Pr. A. Decrop (Université de Namur) et Pr. M. Filser (Université de Bourgogne), Présidente de jury : Pr. D. Roux (Université de Champagne Ardenne), Suffragants : Pr. Renaud Garcia-Bardidia (Université de Rouen Normandie), Dr. A. Pomiès (EM Lyon) et Pr. M-H Fosse-Gomez (Université de Lille). Durée : 4 ans (salariée puis ATER 2 ans). Post-doc à la chaire TREND(S).
CHAUTARD Tiphaine : thèse en CIFRE, soutenue le 28 Novembre 2018.Titre : Histoire d’une « révolution culturelle » de la distribution. De l’omni-canal à l’omni-commerce, une analyse du changement et de sa mise en récit. Rapporteurs : Pr. V. des Garets (Université de Tours) et Pr. O. Badot (ESCP Europe), Président de jury : Pr. P. Volle (Université de Paris Dauphine), Suffragants : Pr. J. Reynolds (University of Oxford), Dr. K. Picot-Coupey MCF HDR (Université de Rennes 1) et Pr. N. Ozcaglar Toulouse (Université de Lille). Durée : 3 ans. Proposition pour le prix de thèse. Prix de thèse du colloque Etienne Thil. Recrutée comme MCF à l’Université d’Angers.
DO VALE Guillaume : soutenue le 15 Novembre 2019. Titre : Analyse de la transformation d’un Business Model : le cas de la mutation vers une distribution omnicanal. co-encadré avec le Pr. Xavier LECOCQ (Université de Lille). (50/50) - Rapporteurs : Pr. S. Dameron (Université de Paris Dauphine) et Pr. P. Volle (Université de Paris Dauphine). Présidente de jury : Pr. V. des Garets (Université de Tours). Suffragants : Pr. J. Reynolds (University of Oxford) et Pr. B. Demil (Université de Lille). CEFAG 2018. Allocataire puis ATER, Recruté comme professeur assistant à l’IDRAC à Lyon.
DESLEE Alex : soutenue le 6 avril 2021 - Titre : Comprendre les effets de la littératie en matière de protection de la vie privée en ligne : une étude de l’adoption d’une technologie de contrôle des données personnelles menée dans deux contextes culturels, co-encadré avec le Pr. M. Diallo (Université de Lille) (50/50) - Rapporteurs : Pr. G. N’Goala (Univ. De Montpellier) et Pr. P. Volle (Université de Paris Dauphine). Présidente de jury : Pr. B. Siadou-Martin (Univ. de Montpellier) Suffragante : Pr. C. Lancelot Miltgen (Audencia Business school) – Ingénieur d’étude PIA PICS, puis ATER à l’Université de Lille 1 an, aujourd’hui post-doctorant à la chaire de recherche TREND(S).
Encadrement de thèse en cours : 4
ROGEON Fabien : 1èreinscription en septembre 2018- contrat doctoral 50% Université de Lille- 50% Région Nouvelle Aquitaine – Titre provisoire : Les achats alimentaires de produits locaux et les nouveaux points de contact numériques : quelle transformation et quel renouvellement des pratiques ?, co-encadré avec le Dr. Aurélia Michaud-Trévinal (Université de La Rochelle) (40/60)
CAM Tu Tran : 1èreinscription en septembre 2019 – Centre Franco-Vietnamien de Gestion – Titre provisoire : Employer brand equity and employee retention in retailing industry in Vietnam : their impact on customer loyalty. Enseignante à NEU Business School de la National Economics University à Hanoï.
WOIMANT Antonin – 1ère inscription en septembre 2020 – financement de thèse par Decathlon (dossier de CIFRE en cours) – Titre provisoire : Identification et compréhension du rôle des nudges dans l’expérience client en ligne (thèse réalisée dans le cadre de la chaire TREND(S)).
LECHARTRE Sophie : 1ère inscription en septembre 2020 – PRAG IUT TC Roubaix - Titre provisoire : Les rôles du point de contact physique dans le parcours de shopping omni-canal des jeunes consommateurs (thèse réalisée dans le cadre de la chaire TREND(S)).
Montage (de mi-2018 à juillet 2019) et portage de la chaire TREND(S) TRANSFORMATION OF RETAILING ECOSYSTEM(S) & NEW market DYNAMICS : novembre 2019-nov 2022 : cette chaire réunit 13 enseignants chercheurs de différentes disciplines des Sciences de Gestion, 4 doctorants, 2 post-doctorants, 2 ingénieurs d’étude issus de 7 laboratoires en France et au Royaume-Uni. Elle a un budget de 1,7 million d’Euros pour 3 ans, co-financé par Leroy Merlin, IDKids, Picwic Toys, la Métropole Européenne de Lille, l’Université de Lille, l’I-SITE ULNE (Initiatives-Science-Innovation-Territoires-Economie Université Lille Nord Europe) et le PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce). La chaire TREND(S) vise à développer de nouvelles approches méthodologiques pour étudier les différents phénomènes qui pèseront sur le futur de la distribution et la manière dont le commerce peut être repensé au travers notamment de l’étude de l’évolution des technologies, des valeurs et des comportements des individus-citoyens. Elle a pour objectif de produire et diffuser des connaissances scientifiques auprès des différentes parties prenantes (académiques, entreprises, enseignants, étudiants, collectivités territoriales et société civile). La chaire organisera une conférence annuelle et 2 workshops à l’Université de Lille, mais ses activités seront surtout organisées autour de son site internet et du forum qu’elle animera (lancement en avril 2020)
Octobre 2016 - Juin 2019 : Responsable de l’équipe de recherche sciences humaines et sociales du projetPICS (Personal Information Controller Service) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir – Cœur de filière numérique – Protection des données personnelles - Axe n°3 : Architectures innovantes de protection et de gestion des données personnelles favorisant la maîtrise par les individus, Développement de l’économie numérique, usages, services et contenus innovants. Financé par Bpi France : consortium avec l’INRIA, Université Paul Sabatier, INSA Lyon et plusieurs entreprises parmi lesquelles Gemalto, Softeam, Business Card Associates, en partenariat avec OVH, Oney Banque et le PICOM Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce. Budget total du projet : 2.25 Millions d’Euros (dont SHS : 73 K.E). Conception et responsabilité de la partie SHS du projet : les objectifs sont de comprendre les attitudes et comportements des individus-citoyens-consommateurs vis-à-vis de la protection de leurs données personnelles et de tester l’acceptabilité des usagers des différentes modalités d’un système qui leur permettrait de contrôler l’utilisation de leurs données personnelles par les tiers (acteurs publics et privés). Missions : recrutement et management d’un ingénieur de recherche, coordination avec les différents chercheurs (en marketing et en sciences juridiques d’une part et tous les autres acteurs du projet – laboratoires d’ingénieurs et entreprises - et la CNIL), gestion des relations avec les parties prenantes, réunion mensuelle du comité de pilotage, conception, mise en œuvre et analyse des phases qualitatives (focus groupes, entretiens individuels) et quantitatives (enquêtes en ligne et expérimentations en face à face en laboratoire). Conception et recrutement des use casesdans le secteur de la distribution. Rédaction et présentation des livrables tous les 3 mois et du livrable final fin mai 2019. Objectif de publications : 1 workshop international, 2 communications par an (AFM, EMAC, AMS, …) et 3 articles soumis dans les revues suivantes : Recherche et Applications en Marketing,Journal of Business Ethics etJournal of Business Research.
Mars 2007-janvier 2011 : Conception et coordination scientifique du projet de recherche V.I.P – Valorisation des avantages Intangibles dans les Programmes relationnels– avec le Pr. D. Crié IAE Université Lille, Sciences et Technologies. Financement PICOM, FEDER et Région Nord-Pas de Calais. Recrutement et management de 2 ingénieurs d’étude. Gestion des relations avec les 6 enseignes de distribution partenaires du projet et avec le PICOM. Conception, réalisation et présentation des livrables, conception et analyse des études qualitatives et quantitatives (en ligne). Budget Université Lille 2 : 70 KE.
En partenariat avec différentes entreprises, conception et réalisation de plusieurs projets de recherche dont les deux principaux sont les suivants :
Conception et coordination scientifique du projet de recherche Champion-Carrefour Market (de 2009 à 2013) : Elaboration du projet de recherche avec l’enseigne Champion dans le cadre de la substitution d’enseignes Champion-Carrefour Market - Constitution et animation de l’équipe de recherche (M. Herbert, P. de Pechpeyrou et moi-même) - Définition des différentes questions de recherche et dispositifs méthodologiques. Conception, réalisation et analyse des corpus de données recueillis par les différentes méthodes qualitatives (entretiens d’experts, focus groups dans 3 magasins, recours à la photo-élicitation et à des méthodes projectives et associatives) - Recrutement et gestion des enquêteurs pour l’étude quantitative longitudinale - Analyse et restitution des résultats à l’enseigne et aux directeurs des magasins étudiés - Valorisation scientifique : une communication en 2009 au colloque Etienne Thil spécialisé sur la distribution, un article dans Décisions Marketing en 2012 et un dans la Revue Française de Gestion en 2013 ainsi qu’une restitution à l’entreprise.
Conception et coordination scientifique du projet de recherche « relationneurs » avec l’enseigne Leroy Merlin (septembre 2005 à juin 2006 pour la réalisation, valorisation scientifique 2006 à 2008) : Elaboration du projet de recherche avec la direction marketing de Leroy Merlin dans le cadre de la mise en place d’une attention spéciale pour les meilleurs clients – magasin pilote : La Rochelle. Définition des différentes questions de recherche et dispositifs méthodologiques avec l’enseigne et avec ma collègue Isabelle Sueur. Réalisation et analyse des différents terrains qualitatifs (entretiens d’experts, focus group, entretiens individuels en profondeur). Recrutement et gestion des enquêteurs pour l’étude quantitative longitudinale.Analyse et restitution des résultats à l’enseigne.
Valorisation scientifique : une communication en 2006 au colloque Etienne Thil, un article paru en 2008 dans Décisions Marketing.
En 2014, participation à une équipe de recherche qui a soumis un projet à l’ANR sur l’introduction des nouvelles technologies dans les magasins et leurs différents impacts, projet non retenu.