Isabelle Collin Lachaud

professeure des universités - Sciences de Gestion - Marketing
CNU : SECTION 06 - SCIENCES DE GESTION
isabelle_collin_lachaud.png

Isabelle Collin Lachaud

professeure des universités - Sciences de Gestion - Marketing

Enseignements

ACTIVITES PEDAGOGIQUES

 

Maître de conférences en sciences de gestion de 2004 à 2012 puis Professeur des Universités depuis 2012

 

-       A l’I.M.M.D puis FFBC-IMMD de l’Université de Lille  (depuis 2006) 

 

Cours dispensés de la licence 1 au master 2 professionnel et recherche, en formation initiale, en apprentissage et en formation continue. 

Cours de théorie du marketing, théorie de la distribution, marketing de la distribution, analyse de la consommation, comportement du consommateur, marketing des services, marketing au management des services, communication relationnelle, satisfaction et fidélisation des clients, client et distributeur, méthodologie de la recherche, commerce connecté, etc. 

Encadrement de mémoires professionnels et de recherche en FI, FA et FC (15 par an minimum).

 

-      A l’Institut de Gestion de l’Université de La Rochelle (de 2004 à 2006)

Cours dispensés en master professionnel 1 et 2. 

Cours de marketing, relation clients, négociation, achat et études qualitatives. 

Animation de jeux d’entreprise.

Encadrement de mémoires professionnels.

 

Vacations à l’IEP de Lille (depuis 2014), à l’UFR LEA de Lille 3 (2008-2010), à l’IAE de Tours (2003 à 2007), à l’EDHEC en 2004.

 

PRAG - Enseignante agrégée du secondaire en Economie et Gestion (1997-2004) à l’I.U.T Techniques de Commercialisation de La Rochelle (doctorante de 2000 à 2003)

Cours de stratégie, d’organisation et d’achat en D.U.T 2èmeannée. 

Cours de marketing, négociation commerciale et logistique en D.U.T 1èreannée. 

Animation de jeux d’entreprises. 

Encadrement de projets et de rapports de stage.

 

Expériences pédagogiques à l’international :

Saïd Business School – Université d’Oxford : participation à l’animation d’un séminaire de formation continue sur l’avenir de la distribution (Février 2019)

Centre Franco-Vietnamien de Gestion (depuis 2015) : séminaire de théorie des organisations en master recherche, séminaire doctoral sur les théories du marketing et de la distribution.

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES EN ENTREPRISES 

Marketing et Management

 

Directrice et associée de la filiale française de l’Institut d’Etudes Marketing Internationales et de Conseils Kleffman & Partner (1993-1995) :

Création de la filiale française d’un institut spécialisé dans les études internationales en Business to Business. Réseau d’une dizaine de filiales en Europe (siège en Allemagne, filiales en France, Italie, Espagne, Tchéquie, Pologne, Pays-Bas, Russie, Ukraine…).

Elaboration de la stratégie et responsable du développement commercial.

 

Chargée d’études quantitatives à I.S.L. (filiale du groupe G.F.K) – Issy-les-Moulineaux – (1992-1993) : en charge des études internationales (principaux clients : Disney, Danone, Nestlé…).