Ioana Boanca
Axes de recherche
L’analyse des processus de professionnalisation
Cet axe explore les stratégies et les démarches de professionnalisations liées à l’usage d’un dispositif « innovant » (numérique ou non). Il étudie en particulier les pratiques collaboratives et d’autoformation des professionnels, les raisonnements et les schèmes d’action mobilisés en situation de conseil, les changements des rapports de pouvoir entre les professionnels et les usagers (posture de médiation, relation plus équilibrée).
L’apprentissage par expérience et les processus de construction des savoirs
Le deuxième axe de recherche s’intéresse aux apprentissages acquis en situation d’alternance. Nous abordons l’apprentissage comme une activité traversée par des tensions générées par des exigences (normes, valeurs) relevant de différents pôles (l’institution, les autres, l’entreprise/le terrain, et soi-même) et leurs modalités et moyens d’interaction.
Les politiques d’insertion et de formation continue
Le troisième axe issu de la thèse explore les difficultés d’accès au marché du travail des jeunes adultes faiblement qualifiés. Il pointe la diversité des stratégies d’insertion de cette population, la problématique du recours à la formation continue pour se protéger du chômage et recense les obstacles à la poursuite des études. Cet axe cherche également à saisir la manière dont les différentes conceptions de « l’employabilité », et l’intérêt actuel pour les compétences transversale, contribuent à la redéfinition des modes d’intervention dans le champ de la formation continue et de l’insertion.
2017-2019 La recherche « L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle », portée par Proféor-CIREL, (Université de Lille 3), financement du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et du Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle(CNEFP).
2015-2018 La recherche « Ludo Ergo Sum » conduite par Trigone-CIREL (Université de Lille 1) a été financée par la région Nord Pas de Calais, dans le cadre du programme Actions de Recherche Concertées d'Initiative Régionale (ARCIR).