Ingrid Claracq
Publications
Article dans une revue scientifique
-
Claracq, Ingrid
;
Fayol, Michel
;
Vilette, Bruno
Réduire les inégalités en résolution de problèmes. Travailler la compréhension avant les données numériques.
L'Année Psychologique, PERSEE, 2023
-
Claracq, Ingrid
;
Fayol, Michel
;
Vilette, Bruno
Comprendre d'abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problèmes en CM1.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Pleiomedia, 2022
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Claracq, Ingrid
;
Vilette, Bruno
Recherche RDPA : La résolution de problèmes arithmétiques en primaire
Entre recherche et intervention : des apprentissages mathématiques en maternelle et primaire, 2023, INSPE Lille HdF,
-
Claracq, Ingrid
;
Vilette, Bruno
;
Claracq, Ingrid
Améliorer les performances en résolution de problèmes arithmétiques au cycle 3
Entre pratique pédagogique et recherche. Exemple de collaborations efficaces, 2023, Lille (FR),
-
Claracq, Ingrid
;
Fayol, Michel
;
Vilette, Bruno
La compréhension avant le calcul pour améliorer la résolution de problèmes et réduire les inégalités.
Rencontres de la Société Mathématique du Portugal (Sociedade Portuguesa de Matemática), 2023, Coimbra (Portugal),
-
Claracq, Ingrid
;
Fayol, Michel
;
Vilette, Bruno
Effet d'une intervention basée sur la compréhension pour améliorer la résolution de problèmes arithmétiques au primaire
RIPSYDEVE, Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, 2023, Geneve,
-
Claracq, Ingrid
;
Fayol, Michel
;
Vilette, Bruno
La compréhension avant le calcul pour améliorer la résolution de problèmes et réduire les inégalités
16ème Colloque Education et inégalité. Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP-CNRS), 2023, Paris,
-
Claracq, Ingrid
;
Fayol, Michel
;
Vilette, Bruno
La compréhension, clé pour la résolution de problèmes arithmétiques. Une étude d'entraînement en 3ème année de primaire (CE2).
14ème Colloque International RIPSYDEVE, 2022, Montpellier,
Articles
Claracq, I., Fayol, M. & Vilette, B. (2022). Comprendre d'abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problèmes en CM1. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 180, 001-011.
Claracq, I., Fayol, M. & Vilette, B. (2024). Réduire les inégalités en résolution de problèmes. Travailler la compréhension avant les données numériques. L'Année Psychologique.
Communications
Claracq, I. Fayol, M. & Vilette, B. (2022). La compréhension, clé́ pour la résolution de problèmes arithmétiques. Une étude d’entrainement en 3ème année de primaire (CE2). Communication affichée au 14ème colloque international du RIPSYDEVE, Montpellier.
Claracq, I., Fayol, M. & Vilette, B. (2023).Comprendre avant de calculer pour améliorer la résolution de problèmes et réduire les inégalités en primaire. Communication orale au colloque international Éducation et inégalités mai 2023 (RTP CNRS éducation et MITI)
Claracq, I., Fayol, M. & Vilette, B. (2023). Comprendre le calcul pour améliorer la résolution de problèmes et réduire les inégalités en primaire. Communication orale symposium « résoudre pour apprendre » au 15ème colloque international du RIPSYDEVE, Genève.
Claracq, I., Fayol, M. & Vilette, B. (2023, 11-13 juillet). La compréhension avant le calcul pour améliorer la résolution de problèmes et réduire les inégalités. Conférence invitée aux rencontres de la Société Mathématique du Portugal Coimbra (Portugal)
Fayol, M, Claracq, I & Darnon, C. ( 5 avril 2023) , Améliorer les savoirs et savoir-faire arithmétiques en maternelle, Communication orale Canopé Charleville Mézières
Fayol, M, Claracq, I & Darnon, C. ( mai 2023) , Améliorer les savoirs et savoir-faire arithmétiques en maternelle, Communication orale INSPE de Clermont site du Puy en Velay