Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Inés Laborde Patrón

Professeure contractuelle

Publications

Livre d'actes de Congrès International du Centre d’Études latino-américaines et Ibériques (CELCIRP), 2002.

"La violencia de los oprimidos en la obra de Eduardo Galeano », numéro consacréaux actes de Congrès International du Centre d’Études latino-américaines et Ibériques (CELCIRP), in Rio de la Plata, Montevideo, n° 26-27, 2002, p. 245-253.

Prácticas de pronunciación via internet, 2003

 

Las prácticas de pronunciación via internet : "El Chamuyo" in Jordi Piqué 

Angordans, María José Esteve, María Luisa Gea Valor, Languages for Specific and

foreing Laguage teaching, Valence, 2003, p. 259-266.

 

Congrès International du CELCIRP à l’Université d’Alicante, 2004

« Diálogos y versiones de la historia en la obra Memoria del fuego de Eduardo Galeano (1982-1986) », numéro consacré aux actes de Congrès International du CELCIRP à l’Université d’Alicante, in Rio de la Plata, Alicante, n° 29-30, 2004, p. 559-567.

Le texte et ses liens I, 2006

 « Los paratextos de la obra Memoria del fuego de Eduardo Galeano. Senderos

múltiples que conducen al umbral de la trilogía», in Le texte et ses liens I, El texto y

sus vínculos, Milagros Ezquerro (coord.), Paris, Indigo & côté-femmes éditions,

2006, p. 287-296.

Colloque organisé par le Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines (CRIIA), 2006

« La religión cívica y laica : un proceso social de separación

entre el Estado y la Iglesia católica », in La laïcité dans le monde

ibérique, ibéro-américain et méditerranéen : idéologie, institutions et pratiques,

Thomas Gómez (Ed.), Actes du colloque organisé par le

Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines (CRIIA),

décembre 2005, Paris, vol. II, Publications du GRECUN,

Université de Paris X - Nanterre, 2006, p. 311-324.

 

 

 

 

 

 

 

1. Regina Celia Scheer étudie dans son mémoire de Master II des Sciences de l’Éducation dirigé par Daniel Blassel le dispositif pédagogique pour le projet de prononciation mis en place au Centre de Ressources en Langues, 2003

2. Annick Rivens Mompean et Regina Scheer dans leur article « Le Centre de Ressources en Langues : de l’outil satellite au dispositif intégré » publié par le Groupe d’étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS) décrit le dispositif pédagogique mis en place par Inés Laborde Patrón dans le Centre de Ressources en Langues pour les étudiants spécialistes de la Licence d'espagnol, dans la Revue N° 41-42, 2003

1. « Cinéma et littérature dans l’œuvre d’Eduardo Galeano », Journée d’Études du 16 mai 2009, organisée par Milagros Ezquerro, Université Paris IV - Sorbonne

2. « Réécritures et brièveté dans Memoria del fuego d’Eduardo Galeano », Colloque International « Réécritures et trans-généricités », Séminaire Amérique Latine (SAL) du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC), conférence 20 mars 2008, Université Paris IV- Sorbonne

3. « La literatura como una versión de la historia en la obra de Eduardo Galeano », Journée d’études du 26 mars 2003, organisée par Mercedes Blanco, CREATHIS (Création et histoire dans le Monde Hispanique, en Italie et au Portugal, unité EA 1064), Université de Lille 3

4. « Langues à faible effectif : quel travail pour quel public ? Prolégomènes pour une politique universitaire des langues », Conférence inaugurale, avril 2003, organisée par Michel Maillard, Université de Lille 3

5. « Pratiques de l’expression orale : du CRL au présentiel », Journée d’études de juin 2003 sur le thème de l’intégration pédagogique des outils multimédia, organisée par Annick Rivens, Université de Lille 3

6.  « Éducation, travail social et problèmes de langue à la frontière Uruguay Brésil », IIe Rencontre de Géographes d’Amérique Latine, Montevideo, mars 1989

7.  « Éducation et enjeux sociaux à la frontière Uruguay Brésil », Colloque d’études d’avril 1988 avec la participation de l’Université de la République, Montevideo

1. Traduction d’un manuel d’instructions pour utilisation dans le milieu carcéral pour la CIMADE, Lille, juin 2011

2.  Traductions de résumés d’articles pour le Laboratoire CIREL, Département des Sciences de l’Éducation, Université de Lille, juin 2010

3.  Annexes p. 793 à 799 in Francis Danvers (coord.), Dictionnaire de l’orientation et de la formation, S’orienter dans la vie : 500 mots clefs. Une psycho-socio-anthropologie de l’orientation au cours de l’existence, Éditions universitaires du Septentrion, 2009, Villeneuve d’Ascq (édition revue et augmentée de la précédente)

4.  Annexes p. 691 à 697 in Francis Danvers (coord.), Dictionnaire de l’orientation et de la formation 500 mots clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, Éditions universitaires du Septentrion, 2002, Villeneuve d’Ascq

5. Interprète lors de la journée d’études « Recherche en éducation et formation des enseignants » (échange entre chercheurs chiliens et français), CIIE (UCN) (Université de Lille 1 Campus CS et Université de Lille 3) Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, 30 novembre - 1er décembre 2009