Inés Laborde Patrón
Parcours
Formation Principale (diplômes et concours)
2009 - Doctorat en Études hispaniques et latino-américaines. Langues, Littératures et civilisations, Université de Lille 3 : La fabrique de l’histoire. Réécriture et contrefaçon dans Memoria del fuego d’Eduardo Galeano, sous la direction du Professeur Nora Dei cas, Université de Lille 3, 523 p., mention Honorable.
2000 - DEA Sciences de l’Éducation, Université de Lille 3 : Le tutorat à l’Université, sous la direction de R. Bourdoncle, 200 p., mention Bien.
1998 - Maîtrise en Sciences de l’Éducation, Université de Lille 3 : Éducation de base. L’expérience de La Mina en Uruguay (1954 -1960), sous la direction de J. Aubret, 150 p., mention Très Bien.
1991 - Concours national de titularisation des professeurs de l’enseignement secondaire (équivalent du CAPES français, 7ème au rang national), Montevideo.
1989 - Maîtrise en « Difficultés d’apprentissage » (méthodes, techniques et création de dispositifs pédagogiques pour lutter contre l’échec scolaire), Instituto Normal Superior de Montevideo (équivalent de l’École Normale Supérieure, majore de promotion), Montevideo.
1988 - Concours d’entrée, Instituto Normal Superior de Montevideo.
1985 - Licence de Géographie, Instituto de Profesores Artigas, Montevideo.
2021 - 2022
- Formation de prise en main de la salle Learning Lab avec Dominique Perrin et divers entretiens avec les membres de son équipe de travail pour compléter la formation
2020 - 2021
- Formation de prise en main de Wooclap avec Christophe Mondou
- Suivre l’activité de ses étudiants dans Moodle avec Aurélie Dupré
- Adapter ses modalités d’évaluation à un contexte à distance avec Martin Trillot
- Concevoir ses évaluations à distance : comment aller au délà du QCM en ligne ? avec Maxime Taisne
- Utiliser les fonctions avancées du devoir sur Moodle avec Maxime Taisne
- Mettre en place un examen écrit « Devoir » avec Moodle de A à Z avec Nouredine Azouar et Maxime Taisne
- Transformer ses méthodes d’enseignement : premiers pas avec la classe inversée avec Martin Trillot et Janèle Poteaux
- Utiliser la complémentarité entre présence et distance, le synchrone et l’asynchrone avec Martin Trillot et Aude Bolatre
2008 - 2021
- Formations à l’enseignement à distance et à l’utilisation de la plateforme numérique Moodle, Université de Lille 3 et de Lille SHS
2003
- Formation aux Techniques d’Information et de Communication Éducatives (TICE), École Normale Supérieure de Lyon
- Formation aux outils multimédia dans l’enseignement des langues et dans la création de dispositifs didactiques, Université de Grenoble II
1993
- Formation à l’enseignement de la protection de l’environnement, Association des géographes d’Uruguay, Montevideo
1990
- Formation à l’utilisation de l’espace : grandes et petites dimensions (1ère année validée), École des Beaux-Arts, Université de la République, Montevideo
1988
- Formation à l’évaluation formative comme éthique du partage, María Camino Trapero, Colegio Seminario Jesuíta, Montevideo
- Formation à la planification des unités d’apprentissage dans une pédagogie participative, Université Catholique d’Uruguay, Montevideo
1987
- Formation à la météorologie pour les enseignants du secondaire, École de météorologie d’Uruguay
- Méthodologie à la recherche en sciences sociales. L’enquête de terrain, Université de la République, Rivera, Uruguay
- Présentation d’une enquête sur les quartiers défavorisés dans la ville d’Artigas. Colonisation et esclavage moderne, Regroupement des Professeurs d’histoire et de géographie, Rivera, Uruguay
- Formation à la fabrication de supports d’apprentissage avec matériaux de recyclage, Inspection départementale de Rivera, Uruguay
1986
- Formation à la lecture et à la réalisation de cartes géographiques (séminaire organisé par l’inspection de géographie d’Uruguay), Montevideo
- Formation « Éducation et dépendances », Association des professeurs de géographie, Porto Alegre, Brésil
- Formation à la méthodologie d’apprentissage collaboratif, Inspection Nationale, Montevideo
- Formation sur la protection de l’environnement, Association des géographes d’Uruguay, Montevideo
- Études démographiques sur l’éducation dans le secondaire aux frontières entre l’Uruguay et le Brésil, Université de la République, Montevideo
1985
- Formation sur les écoles rurales, Institut National d’Études Sociales, Montevideo
- Formation sur les expériences urbaines d’intégration école et communauté, Institut National d’Études Sociales, Montevideo
- Cours sur le travail en groupe dans la formation d’adultes, École de parents ECCA, Université Catholique de l’Uruguay, Montevideo
1984
- Formation sur la cartographie des villes et ses quartiers (cycle de conférences), Faculté des Humanités, Université de la République, Montevideo
1982
- Formation sur l’animation d’ateliers d’éducation plastique (avec le plasticien Cuauhtémoc Queirós), Centre sportif Juventus, Montevideo
- Formation à l’expression par l’art, École des Beaux-Arts, Université de la République, Montevideo
1981
- Diplôme : Encadrement et animation en centre de loisirs et de plein air, Montevideo
- Diplôme : Secrétaire administrative et comptable, Centre de formation de secrétaires Escuela Americana, Montevideo