Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Inés Laborde Patrón

Professeure contractuelle

Parcours

Formation Principale (diplômes et concours)

 

2009  -  Doctorat en Études hispaniques et latino-américaines. Langues, Littératures et civilisations, Université   de Lille 3 : La fabrique de l’histoire. Réécriture et contrefaçon dans Memoria del fuego d’Eduardo Galeano, sous la direction du Professeur Nora Dei cas, Université de Lille 3, 523 p., mention Honorable.

2000  -  DEA Sciences de l’Éducation, Université de Lille 3 : Le tutorat à l’Université, sous la direction de R. Bourdoncle, 200 p., mention Bien.

1998  -  Maîtrise en Sciences de l’Éducation, Université de Lille 3 : Éducation de base. L’expérience de La Mina en Uruguay (1954 -1960), sous la direction de J. Aubret, 150 p., mention Très Bien.

1991  -  Concours national de titularisation des professeurs de l’enseignement secondaire (équivalent du CAPES français, 7ème au rang national), Montevideo.

1989  -  Maîtrise en « Difficultés d’apprentissage » (méthodes, techniques et création de dispositifs pédagogiques pour lutter contre l’échec scolaire), Instituto Normal Superior de Montevideo (équivalent de l’École Normale Supérieure, majore de promotion), Montevideo.

1988  -  Concours d’entrée, Instituto Normal Superior de Montevideo.

1985  -  Licence de Géographie, Instituto de Profesores Artigas, Montevideo.

2021 - 2022

  • Formation de prise en main de la salle Learning Lab avec Dominique Perrin et divers entretiens avec les membres de son équipe de travail pour compléter la formation

2020 - 2021

  • Formation de prise en main de Wooclap avec Christophe Mondou
  • Suivre l’activité de ses étudiants dans Moodle avec Aurélie Dupré
  • Adapter ses modalités d’évaluation à un contexte à distance avec Martin Trillot
  • Concevoir ses évaluations à distance : comment aller au délà du QCM en ligne ?  avec Maxime Taisne
  • Utiliser les fonctions avancées du devoir sur Moodle avec Maxime Taisne
  • Mettre en place un examen écrit « Devoir » avec Moodle de A à Z avec Nouredine Azouar et Maxime Taisne
  • Transformer ses méthodes d’enseignement : premiers pas avec la classe inversée avec Martin Trillot et Janèle Poteaux
  • Utiliser la complémentarité entre présence et distance, le synchrone et l’asynchrone avec Martin Trillot et Aude Bolatre                       

2008 - 2021

  • Formations à l’enseignement à distance et à l’utilisation de la plateforme numérique Moodle, Université de Lille 3 et de Lille SHS

2003    

  • Formation aux Techniques d’Information et de Communication Éducatives (TICE), École Normale Supérieure de Lyon
  • Formation aux outils multimédia dans l’enseignement des langues et dans la création de dispositifs didactiques, Université de Grenoble II

1993    

  • Formation à l’enseignement de la protection de l’environnement, Association des géographes d’Uruguay, Montevideo

1990    

  • Formation à l’utilisation de l’espace : grandes et petites dimensions (1ère année validée), École des Beaux-Arts, Université de la République, Montevideo

1988    

  • Formation à l’évaluation formative comme éthique du partage, María Camino Trapero, Colegio Seminario Jesuíta, Montevideo
  • Formation à la planification des unités d’apprentissage dans une pédagogie participative, Université Catholique d’Uruguay, Montevideo

1987    

  • Formation à la météorologie pour les enseignants du secondaire, École de météorologie d’Uruguay
  • Méthodologie à la recherche en sciences sociales. L’enquête de terrain, Université de la République, Rivera, Uruguay
  • Présentation d’une enquête sur les quartiers défavorisés dans la ville d’Artigas. Colonisation  et esclavage moderne, Regroupement des Professeurs d’histoire et de géographie, Rivera, Uruguay
  • Formation à la fabrication de supports d’apprentissage avec matériaux de recyclage, Inspection départementale de Rivera, Uruguay

1986    

  • Formation à la lecture et à la réalisation de cartes géographiques (séminaire organisé par l’inspection de géographie d’Uruguay), Montevideo
  • Formation « Éducation et dépendances », Association des professeurs de géographie, Porto Alegre, Brésil
  • Formation à la méthodologie d’apprentissage collaboratif, Inspection Nationale, Montevideo
  • Formation sur la protection de l’environnement, Association des géographes d’Uruguay, Montevideo
  •  Études démographiques sur l’éducation dans le secondaire aux frontières entre l’Uruguay et le Brésil, Université de la République, Montevideo

1985    

  • Formation sur les écoles rurales, Institut National d’Études Sociales, Montevideo
  • Formation sur les expériences urbaines d’intégration école et communauté, Institut National d’Études Sociales, Montevideo
  • Cours sur le travail en groupe dans la formation d’adultes, École de parents ECCA, Université Catholique de l’Uruguay, Montevideo

1984    

  • Formation sur la cartographie des villes et ses quartiers (cycle de conférences), Faculté des Humanités, Université de la République, Montevideo

1982    

  • Formation sur l’animation d’ateliers d’éducation plastique (avec le plasticien Cuauhtémoc Queirós), Centre sportif Juventus, Montevideo
  • Formation à l’expression par l’art, École des Beaux-Arts, Université de la République, Montevideo

1981    

  • Diplôme : Encadrement et animation en centre de loisirs et de plein air, Montevideo
  • Diplôme : Secrétaire administrative et comptable, Centre de formation de secrétaires Escuela Americana, Montevideo