Hina Ghulam
Axes de recherche
"La question du savoir chez Madeleine de Scudéry. La science des Conversations."
Madeleine de Scudéry est connue pour ses romans en plusieurs volumes dont les plus célèbres restent Artamène ou Le Grand Cyrus (1649-1653) et Clélie, histoire romaine (1654-1660), mais très peu pour ses recueils de conversation publiés à la fin de sa vie (1680-1692).
Le projet de recherche vise la revalorisation et la redécouverte de cette partie de l’œuvre scudérienne encore peu explorée et étudiée. Les Conversations, c’est ainsi que nous désignerons cet ensemble, représentent l’essence de la poétique et du style conversationnel de Mlle de Scudéry. Elles portent l’empreinte non seulement d’une tradition littéraire antique et humaniste mais aussi de la culture française du XVIIe siècle. Elles sont les témoins d’une grande richesse intellectuelle et poétique, dans lesquelles l’autrice se construit un nouveau profil littéraire. Pascal a fait le choix des fragments, La Rochefoucauld a fait le choix des maximes, La Bruyère a fait le choix des remarques et Mademoiselle de Scudéry a fait le choix des conversations.
Mots-Clés : Littérature française, Littérature d'idées, XVIIe siècle, France, Madeleine de Scudéry, Passions, Morale, Conversation (Rhétorique).
Mémoires de recherche
Ces deux mémoires de recherche m'ont permis de prendre connaissance du corpus selon des thématiques originales.
1. "L'Estime dans les Conversations de Mademoiselle de Scudéry" (Master I - Recherche - Univ. de Lille)
2. "La Haine dans les Conversations de Mademoiselle de Scudéry" (Master II - Recherche - Univ. de Lille)