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Hélène Lecossois

professeure des universités - Littérature anglophone (Irlande)
CNU : SECTION 11 - LANGUES ET LITTERATURES ANGLAISES ET ANGLO-SAXONNES
  • Laboratoire / équipe
    • ULR 4074 - CENTRE D'ETUDES EN CIVILISATIONS, LANGUES ET LITTERATURES ETRANGERES
  • Composantes, facultés
    • FACULTE LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES
      • DEPARTEMENT DES ETUDES ANGLOPHONES
  • Domaines de recherche

    Etudes irlandaises; études théâtrales; modernisme; études de la performance

helene.lecossois[chez]univ-lille[point]fr
B0. 528
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Hélène Lecossois

professeure des universités - Littérature anglophone (Irlande)
CNU : SECTION 11 - LANGUES ET LITTERATURES ANGLAISES ET ANGLO-SAXONNES
  • ULR 4074 - CENTRE D'ETUDES EN CIVILISATIONS, LANGUES ET LITTERATURES ETRANGERES
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Rubriques

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Publications

Ouvrage

- 2009, Endgame de S. Beckett,  Paris: Atlande, 2009, 191 p. 

 

Coordination de publications collectives

- 2018, en collaboration avec Brigitte Félix, Anne-Laure Fortin Tournès et Stéphane Vanderhaeghe, « L'expérimental dans la littérature et les arts contemporains », Miranda, n°16, mis en ligne 31 mai 2018, https://journals.openedition.org/miranda/11313

- 2018, en collaboration avec Brigitte Félix et Anne-Laure-Fortin Tournès, «Experimental Art», Angles, revue SAES, n° 6, mis en ligne le 15 février 2018,  http://angles.saesfrance.org/index.php?id=205

- 2017, en collaboration avec Laurence Bécel, « Les arts et la question de la mémoire : de l’oubli au    témoignage », Quaina, Université d’Angers, n°6, mis en ligne le 16 janvier 2017,  http://quaina.univ-angers.fr/

- 2011, en collaboration avec Jeffrey Hopes, Théâtre et nation, col. « Le Spectaculaire », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, 232 p.

- 2009, en collaboration avec Hélène Aji, Brigitte Félix, Anthony Larson, L’impersonnel en littérature. Explorations critiques et théoriques, col. « Interférences »,  Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 272 p.

 

Articles et chapitres d'ouvrages

- 2016, « ‘Groaning wicked like a maddening dog’: Bestiality, Modernity and Irishness in J. M. Synge’s The Playboy of the Western World », dans Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, dir., « Bêtes de Scène / Animals on Stage », Sillages critiques [En ligne], 20 | 2016, mis en ligne le 15 juillet 2016. http://sillagescritiques.revues.org/4441

- 2015, « J. M. Synge and Cultural Trauma », dans « After Terror: The shock effect and rebuilding 20th-21st centuries / Après la terreur: Ondes de choc et reconstructions, XXe-XXIe siècles », Yves Davo et Stéphanie Ravez, dir., LEAVES, n°1, 2015, http://climas.u-bordeaux3.fr/leaves

- 2014, « Pampooties and Keening : Alternate Ways of Performing Memory in J. M. Synge’s Plays », dans Ireland, Memory and Performing the Historical Imagination, Christopher Collins et Mary P. Caulfield, dir.,  Houndmills, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2014, 139-154. (Compte rendu de cet article publié par Brian Singleton, « The Political Trajectories of Contemporary Irish Performance », Theatre Journal, Volume 68, Number 3, September 2016, 473-481.)

- 2014, co-écrit avec Lionel Pilkington. « Samuel Beckett: (dés)incarner l’Irlande ? », Tombeau pour Samuel Beckett, dans Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, dir., col. « Tombeau »,  Bruxelles : Éditions Aden, 2014, p. 23-42.

- 2012, « L’Irlande au miroir de la scène : elle-même comme une autre », dans L’Autre au miroir de la scène, Catherine Dumas, Karl Zieger, dir., col. « Comparatisme et Société » n°20,  Bruxelles : Peter Lang, 2012, 137-146.

- 2012, « ‘Yesterday ! What does that mean ? Yesterday !’ Endgame : Répéter au lieu de se souvenir ? », dans L’Esthétique de la trace chez Samuel Beckett : Écriture, représentation et mémoire, Delphine Lemonnier-Texier, Geneviève Chevallier, Brigitte Prost, dir., col. « Interférences »,  Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, 55-67.

- 2012, « L’écriture du traumatisme de debbie tucker green ou la mise en jeu de la répétition », dans Écritures théâtrales du traumatisme ; Écritures de la résistance, Christiane Page, dir., col. « Le Spectaculaire », Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, 175-187.

- 2012, « From Medea to Hester Swane: Marina Carr’s Rewriting of ethos in By the bog of Cats… », dans Drama Reinvented: Theatre Adaptation in Ireland, Thierry Dubost, dir., Dramaturgies n°29, Brussels: Peter Lang, 2012, 67-81.

- 2011, « Trauma et hantise de soi dans The Mai et By the Bog of Cats de Marina Carr », dans Trauma et mémoire en Irlande / Perspectives on Trauma in Irish History, Literature and Culture, Anne Goarzin, dir., Études irlandaises, n°36-1, Rennes: Presses universitaires de Rennes, Printemps-été 2011, 147-159.

- 2011, « The Mask : de l’art a-politique du théâtre ? », dans Revues modernistes, revues engagées (1900-1939), Hélène Aji, Céline Mansanti, Benoît Tadié, dir., col. « Interférences »,  Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2011, 173-183.

- 2011, « Uncovering some strata of memory in three Beckett performances », dans Histoire et mémoire en France et en Irlande / History and Memory in France and Ireland, Sylvie Mikowski, dir.,  Reims: Éditions et Presses universitaires de Reims, 2011, 25-40.

- 2010, « By the Bog of Cats… de Marina Carr : variation sur la figure du monstre », dans L’adaptation théâtrale en Irlande de 1970 à aujourd’hui, Thierry Dubost, dir.,  Caen : Presses universitaires de Caen, 2010, 63-78.

- 2009, « Antonin Artaud and Samuel Beckett’s cruel staging of the body / Antonin Artaud, Samuel Beckett: Bedeni Sarsmak », trad. M. S. Çeliker, dans Yedi, Semi Çelenk, dir.,  Izmir: Turquey, 2009, 51-56.

- 2008, « Les vestiges du corps dans le théâtre de Samuel Beckett », Des éléments aux traces / Elements and Traces, Samuel Beckett Today / Aujourd’hui, n°20, Matthijs Engelberts, Danièle de Ruyter, Karine Germoni, Helen Penet-Astbury, dir.,  Amsterdam/New York: Rodopi, 2008, 259-269.

- 2008, «‘You’ll be hungry all the time’: Traces of the Irish Famine in Samuel Beckett’s Endgame and Not I », dans Hunger on Stage, Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, dir.,  Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2008, 149-160.

- 2008, « Samuel Beckett, Matéi Visniec: From one Godot to the last », dans Plural Beckett Pluriel: Centenary Essays, Essays d’un centenaire, Paulo Eduardo Carvalho, Rui Carvalho Homem, dir.,  Porto: Flup e-Dita, 2008, 93-104.

- 2004, « Le théâtre beckettien ou la représentation d’un corps voilé », dans Interfaces. Image, Texte, Langage, n°23, « La mort en Irlande – Le corps imaginé / Imagining Ireland’s Dead », Wesley Hutchinson, dir.,  Worcester, Mass.: College of the Holy Cross et Université Paris 7-Denis Diderot, 2004, 129-140.

- 2003, « Le texte dramatique beckettien : une partition pour voix et corps », dans Voix et langues dans la littérature irlandaise, Anne Goarzin et Stéphane Jousni, dir., col. Interférences,  Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2003, 65-74.

- 2001, « Les pièces courtes de Samuel Beckett : une mise en scène du dessaisissement des prérogatives du regard », dans Imaginaires, n°7, Daniel Thomières et Christine Chollier, dir.,  Reims: Presses universitaires de Reims, 2001, 149-155.

- 2000, « Entre évanescence et rémanence : le statut paradoxal du personnage beckettien des dramaticules », dans Imaginaires, n°6, Daniel Thomières et Christine Chollier, dir., Reims: Presses universitaires de Reims, 2000, 41-50.

- 2000, « Mise en scène d’un corps labile dans les ‘pièces courtes’ de Samuel Beckett », dans Etudes irlandaises, printemps 2000, n°25-1, 51-64.

 

 Recensions

- 2017, « Alexandra Poulain, Irish Drama, Modernity and the Passion Play, (London, Palgrave  Macmillan, 2017, 264 p.), Études irlandaises, 42-2, 156-157. Études irlandaises [Online], 42-  2 | 2017, Online since 29 November 2017,                                                           http://journals.openedition.org/etudesirlandaises/5393

- 2013, « Cliff Brian and Nicholas Grene, eds., Synge and Edwardian Ireland, Oxford, Oxford University Press, 2012, 257 p. », Études irlandaises, n°38-2, automne-hiver 2013, p. 203-204.

- 2012, « Boxall Peter, Since Beckett: Contemporary Writing in the Wake of Modernism., coll. « Continuum Literary Studies », London, Continuum, 2009, 233 p. », La Revue des Lettres modernes, Llewellyn Brown dir., Caen, Lettres Modernes Minard, 2012, p. 301-302.

- 2012, « Arrington Lauren, W. B. Yeats, the Abbey Theatre, Censorship, and the Irish State, Oxford, Oxford University Press, 2010, 210 p. », Études irlandaises, n°37-2, automne 2012, p. 176-177.

-2009, « Boltwood Scot, ed., Renegotiating and Resisting Nationalism in 20th-century Irish Drama, Ulster Editions and Monographs 15, Gerrards Cross, Buckinghamshire, Colin Smythe Limited, 2009, 211 p. », Études irlandaises, n°35.2, automne 2010, p. 186-187.

- 2008, « Tonning Erik, Samuel Beckett’s Abstract Drama. Works for Stage and Screen. 1962 – 1985: Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, 2007, Stage and Screen Studies, vol. 10, edited by Kenneth Richards, 291 p. », Études irlandaises, n°33.1, printemps 2008, p. 181-182.

- 2008, « Inauguration du buste de Samuel Beckett sculpté par Teresa Kochanowka-Manojlovic à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris », The Beckett Circle / le Cercle de Beckett, Newsletter of the Samuel Beckett Society, Cincinnati, Ohio, USA, Spring 2008, vol. 31, n°1, p. 5.

- 2007, « Beckett and the Art of Kyôgen », The Beckett Circle / Le Cercle Beckett, Graley Herren (ed.), vol. 30, n°2, Xavier University, Cincinnati, Fall 2007, p. 8.

- 2004, « Ciaran Ross, Aux frontières du vide. Beckett : une écriture sans mémoire ni désir,            Amsterdam, New York : Rodopi, 2004, 312p. », Études irlandaises, n°31-1, printemps 2006, p. 229-230.

 

 

 


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