Pages Pro

Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Hélène Lecossois

Professeure des universités CNU : SECTION 11 - LANGUES ET LITTERATURES ANGLAISES ET ANGLO-SAXONNES Laboratoire / équipe
  • ULR 4074 - CENTRE D'ETUDES EN CIVILISATIONS, LANGUES ET LITTERATURES ETRANGERES

Contact

helene.lecossois[chez]univ-lille[point].fr B0. 528
page Orcid du membre (ouverture dans une nouvelle fenêtre) HAL helene-lecossois (ouverture dans une nouvelle fenêtre) page Research Gate du membre (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Menu
  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours

Publications

{ "response":{ "numFound":50, "start":0, "numFoundExact":true, "docs":[{ "citationRef_s":"<i>Colonising and Decolonising the Irish Nineteenth Century, SSNCI Conference 2023</i>, Marguérite Corporaal et al., Jun 2023, Nijmegen, Radboud University, Netherlands", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. \"Performing Decolonization with J. M. Synge\". <i>Colonising and Decolonising the Irish Nineteenth Century, SSNCI Conference 2023</i>, Marguérite Corporaal et al., Jun 2023, Nijmegen, Radboud University, Netherlands. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371503v1\">&#x27E8;hal-04371503&#x27E9;</a>", "title_s":["Performing Decolonization with J. M. Synge"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04371503", "docType_s":"COMM", "producedDateY_i":2023 },{ "citationRef_s":"<i>Samuel Beckett Today/Aujourd'hui</i>, 2023, 35, pp.288-301", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. La politique de l’intime: impérialisme et conjugalité dans Oh les beaux jours /Happy Days et Comédie / Play de Samuel Beckett. <i>Samuel Beckett Today/Aujourd'hui</i>, 2023, 35, pp.288-301. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03760985v1\">&#x27E8;hal-03760985&#x27E9;</a>", "title_s":["La politique de l’intime: impérialisme et conjugalité dans Oh les beaux jours /Happy Days et Comédie / Play de Samuel Beckett"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03760985", "docType_s":"ART", "producedDateY_i":2023 },{ "citationRef_s":"2023, pp.145-147. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.15230\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.15230&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. The Golden Thread: Irish Women Playwrights, 1716-2016, David Clare, Fiona McDonagh, Justine Nakase (eds.). 2023, pp.145-147. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.15230\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.15230&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162202v1\">&#x27E8;hal-04162202&#x27E9;</a>", "title_s":["The Golden Thread: Irish Women Playwrights, 1716-2016, David Clare, Fiona McDonagh, Justine Nakase (eds.)"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04162202", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2023 },{ "citationRef_s":"2023", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Post on J. M. Synge: Performance, Modernity and the Plays of J. M. synge. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04261203v1\">&#x27E8;hal-04261203&#x27E9;</a>", "title_s":["Post on J. M. Synge: Performance, Modernity and the Plays of J. M. synge"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04261203", "docType_s":"BLOG", "producedDateY_i":2023 },{ "citationRef_s":"<i>Raconter l’histoire du théâtre, comment et pourquoi</i>, Line Cottegnies et al., Dec 2022, Paris, Sorbonne Université, France", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. L’historiographie d’un théâtre désincarné ? Le cas du théâtre irlandais de langue anglaise. <i>Raconter l’histoire du théâtre, comment et pourquoi</i>, Line Cottegnies et al., Dec 2022, Paris, Sorbonne Université, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371490v1\">&#x27E8;hal-04371490&#x27E9;</a>", "title_s":["L’historiographie d’un théâtre désincarné ? Le cas du théâtre irlandais de langue anglaise"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04371490", "docType_s":"COMM", "producedDateY_i":2022 },{ "citationRef_s":"<i>ADEFFI annual conference: Colloquons!</i>, Oct 2022, Galway (National University of Ireland - Galway), Ireland", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. \"Decolonizing Irish Theatre with Samuel Beckett ?\". <i>ADEFFI annual conference: Colloquons!</i>, Oct 2022, Galway (National University of Ireland - Galway), Ireland. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371496v1\">&#x27E8;hal-04371496&#x27E9;</a>", "title_s":["Decolonizing Irish Theatre with Samuel Beckett ?"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04371496", "docType_s":"COMM", "producedDateY_i":2022 },{ "citationRef_s":"<i>Études irlandaises</i>, 47-1, 2022, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.12538\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.12538&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Hélène Lecossois, Fabrice Mourlon. Ireland and Intangible Cultural Heritage. <i>Études irlandaises</i>, 47-1, 2022, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.12538\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.12538&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371475v1\">&#x27E8;hal-04371475&#x27E9;</a>", "title_s":["Ireland and Intangible Cultural Heritage","L'Irlande et son patrimoine culturel immatériel"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois","Fabrice Mourlon"], "halId_s":"hal-04371475", "docType_s":"ISSUE", "producedDateY_i":2022 },{ "citationRef_s":"<i>Études irlandaises</i>, 2022, 47-1, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.12533\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.12533&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Ireland and Intangible Cultural Heritage, Introduction. <i>Études irlandaises</i>, 2022, 47-1, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.12533\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.12533&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03760971v1\">&#x27E8;hal-03760971&#x27E9;</a>", "title_s":["Ireland and Intangible Cultural Heritage, Introduction","L'Irlande et son patrimoine culturel immatériel, introduction"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03760971", "docType_s":"ART", "producedDateY_i":2022 },{ "citationRef_s":"2022, pp.87-95. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.12578\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.12578&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Interview with Sarah Jane Scaife, Artistic Director of Company SJ. 2022, pp.87-95. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.12578\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.12578&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03760994v1\">&#x27E8;hal-03760994&#x27E9;</a>", "title_s":["Interview with Sarah Jane Scaife, Artistic Director of Company SJ","Entretien avec Sarah Jane Scaife, directrice artistique de Company SJ"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03760994", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2022 },{ "citationRef_s":"Shaun Richards, ed. <i>Fifty Key Irish Plays</i>, Routledge, pp.35-38, 2022, 9781032066493", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. \"The Playboy of the Western World (1907) by J. M. Synge\". Shaun Richards, ed. <i>Fifty Key Irish Plays</i>, Routledge, pp.35-38, 2022, 9781032066493. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162240v1\">&#x27E8;hal-04162240&#x27E9;</a>", "title_s":["The Playboy of the Western World (1907) by J. M. Synge"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04162240", "docType_s":"COUV", "producedDateY_i":2022 },{ "citationRef_s":"<i>Opéra national de Paris, programme</i>, 2022, pp.66-70", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. « La partie d’échec de Samuel Beckett ». <i>Opéra national de Paris, programme</i>, 2022, pp.66-70. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162253v1\">&#x27E8;hal-04162253&#x27E9;</a>", "title_s":["« La partie d’échec de Samuel Beckett »"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04162253", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2022 },{ "citationRef_s":"<i>Cross-Border Beckett / Beckett par-delà les frontières</i>, Apr 2021, Dublin, Trinity College (webinaire), Ireland", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. \"Samuel Beckett et la politique de l'intérieur\". <i>Cross-Border Beckett / Beckett par-delà les frontières</i>, Apr 2021, Dublin, Trinity College (webinaire), Ireland. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371526v1\">&#x27E8;hal-04371526&#x27E9;</a>", "title_s":["Samuel Beckett et la politique de l'intérieur"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04371526", "docType_s":"COMM", "producedDateY_i":2021 },{ "citationRef_s":"<i>Théâtre/Public</i>, 2021, 241, pp.17-18", "citationFull_s":"Hélène Lecossois, Elisabeth Angel-Perez, Aloysia Rousseau. Scènes britanniques et irlandaises contemporaines, Introduction. <i>Théâtre/Public</i>, 2021, 241, pp.17-18. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03554687v1\">&#x27E8;hal-03554687&#x27E9;</a>", "title_s":["Scènes britanniques et irlandaises contemporaines, Introduction"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois","Elisabeth Angel-Perez","Aloysia Rousseau"], "halId_s":"hal-03554687", "docType_s":"ART", "producedDateY_i":2021 },{ "citationRef_s":"<i>Théâtre/Public</i>, 241, 2021", "citationFull_s":"Élisabeth Angel-Perez, Hélène Lecossois, Aloysia Rousseau. Les scènes britanniques et irlandaises ultracontemporaines. <i>Théâtre/Public</i>, 241, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-03852231v1\">&#x27E8;hal-03852231&#x27E9;</a>", "title_s":["Les scènes britanniques et irlandaises ultracontemporaines"], "authFullName_s":["Élisabeth Angel-Perez","Hélène Lecossois","Aloysia Rousseau"], "halId_s":"hal-03852231", "docType_s":"ISSUE", "producedDateY_i":2021 },{ "citationRef_s":"<i>Scènes britanniques et irlandaises contemporaines</i>, 2021", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Beckett hors les murs aujourd'hui, entretien avec Sarah Jane Scaife. <i>Scènes britanniques et irlandaises contemporaines</i>, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03554705v1\">&#x27E8;hal-03554705&#x27E9;</a>", "title_s":["Beckett hors les murs aujourd'hui, entretien avec Sarah Jane Scaife"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03554705", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2021 },{ "citationRef_s":"<i>Théâtre/Public</i>, 2021, 241, pp.27-32", "citationFull_s":"Hélène Lecossois, Lionel Pilkington. L'esprit des lieux: Théâtre et Performance en Irlande aujourd'hui. <i>Théâtre/Public</i>, 2021, 241, pp.27-32. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03554694v1\">&#x27E8;hal-03554694&#x27E9;</a>", "title_s":["L'esprit des lieux: Théâtre et Performance en Irlande aujourd'hui"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois","Lionel Pilkington"], "halId_s":"hal-03554694", "docType_s":"ART", "producedDateY_i":2021 },{ "citationRef_s":"2021", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Review of « Francis Hutton-Williams, Thomas MacGreevy and the Rise of the Irish Avant-Garde, Cork : Cork University Press, 2019, 148 p. » in RISE (Review of Irish Studies in Europe), “Staging Europe at the Gate Theatre”, vol. 4. 1., p. 188-89,. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03554838v1\">&#x27E8;hal-03554838&#x27E9;</a>", "title_s":["Review of « Francis Hutton-Williams, Thomas MacGreevy and the Rise of the Irish Avant-Garde, Cork : Cork University Press, 2019, 148 p. » in RISE (Review of Irish Studies in Europe), “Staging Europe at the Gate Theatre”, vol. 4. 1., p. 188-89,"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03554838", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2021 },{ "citationRef_s":"<i>Résurgences conflictuelles : le travail de la mémoire entre arts et histoire</i>, Presses universitaires de Rennes, pp.17-29 et 387-390, 2021, 9782753579743", "citationFull_s":"Hélène Lecossois, Renaud Bouchet, Delphine Letort, Stéphane Tison. Résurgences conflictuelles : le travail de la mémoire entre arts et histoire: Introduction et conclusion. <i>Résurgences conflictuelles : le travail de la mémoire entre arts et histoire</i>, Presses universitaires de Rennes, pp.17-29 et 387-390, 2021, 9782753579743. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162242v1\">&#x27E8;hal-04162242&#x27E9;</a>", "title_s":["Résurgences conflictuelles : le travail de la mémoire entre arts et histoire: Introduction et conclusion"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois","Renaud Bouchet","Delphine Letort","Stéphane Tison"], "halId_s":"hal-04162242", "docType_s":"COUV", "producedDateY_i":2021 },{ "citationRef_s":"416 p., 2021", "citationFull_s":"Renaud Bouchet, Hélène Lecossois, Delphine Letort, Stéphane Tison (Dir.). Résurgences conflictuelles: le travail de mémoire entre arts et histoire. 416 p., 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03107743v1\">&#x27E8;hal-03107743&#x27E9;</a>", "title_s":["Résurgences conflictuelles: le travail de mémoire entre arts et histoire"], "authFullName_s":["Renaud Bouchet","Hélène Lecossois","Delphine Letort","Stéphane Tison"], "halId_s":"hal-03107743", "docType_s":"OUV", "producedDateY_i":2021 },{ "citationRef_s":"<i>Irlande: spectres et chimères, congrès annuel de la SOFEIR</i>, Sylvie Mikowski, Mar 2020, Reims, Université de Reims, France", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. “Ghosts, untimeliness and the possibility of selflessness in twentieth-century Irish drama and theatre”. <i>Irlande: spectres et chimères, congrès annuel de la SOFEIR</i>, Sylvie Mikowski, Mar 2020, Reims, Université de Reims, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371519v1\">&#x27E8;hal-04371519&#x27E9;</a>", "title_s":["“Ghosts, untimeliness and the possibility of selflessness in twentieth-century Irish drama and theatre”"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04371519", "docType_s":"COMM", "producedDateY_i":2020 },{ "citationRef_s":"2020, pp.392-394. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/caliban.9594\">&#x27E8;10.4000/caliban.9594&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Irish on the Move: Performing Mobility in American Variety Theatre. Michelle Granshaw. Iowa City: University of Iowa Press, 2019, 285 p.. 2020, pp.392-394. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/caliban.9594\">&#x27E8;10.4000/caliban.9594&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162264v1\">&#x27E8;hal-04162264&#x27E9;</a>", "title_s":["Irish on the Move: Performing Mobility in American Variety Theatre. Michelle Granshaw. Iowa City: University of Iowa Press, 2019, 285 p."], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04162264", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2020 },{ "citationRef_s":"<i>Samuel Beckett: un écrivain de l'abstraction? dir. L. Brown</i>, 2020", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Recension de « McTighe Trish and David Tucker, eds., Staging Beckett in Ireland and Northern Ireland, London : Bloomsbury Methuen Drama, 2016, 256 p. », in « Samuel Beckett : un écrivain de l’abstraction ? », Llewellyn Brown dir., La Revue des Lettres modernes, série Samuel Beckett n°7, Paris : Lettres modernes-Minard, p. 363-365.. <i>Samuel Beckett: un écrivain de l'abstraction? dir. L. Brown</i>, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03554821v1\">&#x27E8;hal-03554821&#x27E9;</a>", "title_s":["Recension de « McTighe Trish and David Tucker, eds., Staging Beckett in Ireland and Northern Ireland, London : Bloomsbury Methuen Drama, 2016, 256 p. », in « Samuel Beckett : un écrivain de l’abstraction ? », Llewellyn Brown dir., La Revue des Lettres modernes, série Samuel Beckett n°7, Paris : Lettres modernes-Minard, p. 363-365."], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03554821", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2020 },{ "citationRef_s":"2020", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Performance, Modernity and the Plays of J. M. Synge. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03107749v1\">&#x27E8;hal-03107749&#x27E9;</a>", "title_s":["Performance, Modernity and the Plays of J. M. Synge"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03107749", "docType_s":"OUV", "producedDateY_i":2020 },{ "citationRef_s":"2020", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Review of « Patrick Lonergan, Irish Drama and Theatre since 1950, London: Methuen Drama, 2019, 263p. », in Études irlandaises (Caen : Presses Universitaires de Caen, n°45.1, p. 133-135. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03554827v1\">&#x27E8;hal-03554827&#x27E9;</a>", "title_s":["Review of « Patrick Lonergan, Irish Drama and Theatre since 1950, London: Methuen Drama, 2019, 263p. », in Études irlandaises (Caen : Presses Universitaires de Caen, n°45.1, p. 133-135"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03554827", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2020 },{ "citationRef_s":"<i>The Critical Ground: 2019 Conference of the International Association for the Study of Irish Literatures (IASIL)</i>, Jul 2019, Dublin, Trinity College, Ireland", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. \"Counter-acting the text: performance as resistance on the early Abbey stage\". <i>The Critical Ground: 2019 Conference of the International Association for the Study of Irish Literatures (IASIL)</i>, Jul 2019, Dublin, Trinity College, Ireland. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371514v1\">&#x27E8;hal-04371514&#x27E9;</a>", "title_s":["Counter-acting the text: performance as resistance on the early Abbey stage"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04371514", "docType_s":"COMM", "producedDateY_i":2019 },{ "citationRef_s":"<i>Dissensus in the Postcolonial Anglophone World: History, Politics, and Aesthetics</i>, Salhia Ben Messahel, Fiona McCann, Jan 2019, Lille, Université de Lille, Maison de la Recherche, Campus Pont de bois, France", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. \"Performance as dissensus in twentieth century Irish theatre\". <i>Dissensus in the Postcolonial Anglophone World: History, Politics, and Aesthetics</i>, Salhia Ben Messahel, Fiona McCann, Jan 2019, Lille, Université de Lille, Maison de la Recherche, Campus Pont de bois, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371508v1\">&#x27E8;hal-04371508&#x27E9;</a>", "title_s":["Performance as dissensus in twentieth century Irish theatre"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04371508", "docType_s":"COMM", "producedDateY_i":2019 },{ "citationRef_s":"<i>Environments of Irish Studies, 2018 American Conference for Irish Studies (ACIS)</i>, Jun 2018, Cork, University College Cork, Ireland", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. \"Reading Synge Performatively\". <i>Environments of Irish Studies, 2018 American Conference for Irish Studies (ACIS)</i>, Jun 2018, Cork, University College Cork, Ireland. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371523v1\">&#x27E8;hal-04371523&#x27E9;</a>", "title_s":["Reading Synge Performatively"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04371523", "docType_s":"COMM", "producedDateY_i":2018 },{ "citationRef_s":"<i>Biopolitical Modernism</i>, Apr 2018, Cork, University College Cork, Ireland", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. \"The couple and the (post-)colonial state in Samuel Beckett’s later plays (1960s-1970s)\". <i>Biopolitical Modernism</i>, Apr 2018, Cork, University College Cork, Ireland. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04371524v1\">&#x27E8;hal-04371524&#x27E9;</a>", "title_s":["The couple and the (post-)colonial state in Samuel Beckett’s later plays (1960s-1970s)"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04371524", "docType_s":"COMM", "producedDateY_i":2018 },{ "citationRef_s":"<i>Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world </i>, 16, 2018, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/miranda.11313\">&#x27E8;10.4000/miranda.11313&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Hélène Lecossois, Brigitte Félix, Anne-Laure Fortin-Tournès, Stéphane Vanderhaeghe. L'expérimental dans la littérature et les arts contemporains. <i>Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world </i>, 16, 2018, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/miranda.11313\">&#x27E8;10.4000/miranda.11313&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02634661v1\">&#x27E8;hal-02634661&#x27E9;</a>", "title_s":["L'expérimental dans la littérature et les arts contemporains","Experimentation in contemporary literature and art"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois","Brigitte Félix","Anne-Laure Fortin-Tournès","Stéphane Vanderhaeghe"], "halId_s":"hal-02634661", "docType_s":"ISSUE", "producedDateY_i":2018 },{ "citationRef_s":"<i>Textes pour Rien: le corps de la voix impossible, dir. L. Brown</i>, 2018", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Recension de « Worth Katharine, The Irish Drama of Europe from Yeats to Beckett (1978), London, Bloomsbury, 2013, 276 p. » in « Textes pour Rien / Texts for Nothing de Samuel Beckett : le Corps de la voix impossible », Llewellyn Brown dir., La Revue des Lettres modernes, série Samuel Beckett n°6, Paris : Lettres modernes-Minard, 2018, p. 487-490.. <i>Textes pour Rien: le corps de la voix impossible, dir. L. Brown</i>, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03554817v1\">&#x27E8;hal-03554817&#x27E9;</a>", "title_s":["Recension de « Worth Katharine, The Irish Drama of Europe from Yeats to Beckett (1978), London, Bloomsbury, 2013, 276 p. » in « Textes pour Rien / Texts for Nothing de Samuel Beckett : le Corps de la voix impossible », Llewellyn Brown dir., La Revue des Lettres modernes, série Samuel Beckett n°6, Paris : Lettres modernes-Minard, 2018, p. 487-490."], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03554817", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2018 },{ "citationRef_s":"<i>Angles: French Perspectives on the Anglophone World</i>, 6, 2018, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/angles.946\">&#x27E8;10.4000/angles.946&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Anne-Laure Fortin-Tournès, Brigitte Félix, Hélène Lecossois. Experimental Art. <i>Angles: French Perspectives on the Anglophone World</i>, 6, 2018, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/angles.946\">&#x27E8;10.4000/angles.946&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02913217v1\">&#x27E8;hal-02913217&#x27E9;</a>", "title_s":["Experimental Art"], "authFullName_s":["Anne-Laure Fortin-Tournès","Brigitte Félix","Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-02913217", "docType_s":"ISSUE", "producedDateY_i":2018 },{ "citationRef_s":"<i>Angles: French Perspectives on the Anglophone World</i>, 2018, 6, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/angles.953\">&#x27E8;10.4000/angles.953&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Anne-Laure Fortin-Tournès, Brigitte Félix, Hélène Lecossois. Experimental Art: Introduction. <i>Angles: French Perspectives on the Anglophone World</i>, 2018, 6, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/angles.953\">&#x27E8;10.4000/angles.953&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162238v1\">&#x27E8;hal-04162238&#x27E9;</a>", "title_s":["Experimental Art: Introduction"], "authFullName_s":["Anne-Laure Fortin-Tournès","Brigitte Félix","Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04162238", "docType_s":"ART", "producedDateY_i":2018 },{ "citationRef_s":"<i>Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world </i>, 2018, L’expérimental dans la littérature et les arts contemporains, 16, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/miranda.11319\">&#x27E8;10.4000/miranda.11319&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Brigitte Félix, Anne-Laure Fortin-Tournès, Hélène Lecossois, Stéphane Vanderhaeghe. L'expérimental dans la littérature et les arts contemporains. Introduction. <i>Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world </i>, 2018, L’expérimental dans la littérature et les arts contemporains, 16, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/miranda.11319\">&#x27E8;10.4000/miranda.11319&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02913241v1\">&#x27E8;hal-02913241&#x27E9;</a>", "title_s":["L'expérimental dans la littérature et les arts contemporains. Introduction"], "authFullName_s":["Brigitte Félix","Anne-Laure Fortin-Tournès","Hélène Lecossois","Stéphane Vanderhaeghe"], "halId_s":"hal-02913241", "docType_s":"ART", "producedDateY_i":2018 },{ "citationRef_s":"<i>Angles: French Perspectives on the Anglophone World</i>, 5, 2017", "citationFull_s":"Anne-Laure Fortin-Tournès, Hélène Lecossois, Brigitte Félix, Stéphane Vanderhaeghe. Experimental Art. <i>Angles: French Perspectives on the Anglophone World</i>, 5, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02503352v1\">&#x27E8;hal-02503352&#x27E9;</a>", "title_s":["Experimental Art"], "authFullName_s":["Anne-Laure Fortin-Tournès","Hélène Lecossois","Brigitte Félix","Stéphane Vanderhaeghe"], "halId_s":"hal-02503352", "docType_s":"ISSUE", "producedDateY_i":2017 },{ "citationRef_s":"<i>Quaina</i>, 2017, 6, https://quaina.univ-angers.fr/anciens-numeros/7-2/", "citationFull_s":"Hélène Lecossois, Laurence Bécel. Les arts et la question de la mémoire : de l'oubli au témoignage, introduction. <i>Quaina</i>, 2017, 6, https://quaina.univ-angers.fr/anciens-numeros/7-2/. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162235v1\">&#x27E8;hal-04162235&#x27E9;</a>", "title_s":["Les arts et la question de la mémoire : de l'oubli au témoignage, introduction"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois","Laurence Bécel"], "halId_s":"hal-04162235", "docType_s":"ART", "producedDateY_i":2017 },{ "citationRef_s":"2017", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Review of « Christopher Collins, Theatre and Residual Culture : J. M. Synge and Pre-Christian Ireland, London : Palgrave Macmillan, 2016, 301p. » Theatre Research International, vol. 42, Issue 3, October 2017, Cambridge : Cambridge University Press, p. 356-357. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03554810v1\">&#x27E8;hal-03554810&#x27E9;</a>", "title_s":["Review of « Christopher Collins, Theatre and Residual Culture : J. M. Synge and Pre-Christian Ireland, London : Palgrave Macmillan, 2016, 301p. » Theatre Research International, vol. 42, Issue 3, October 2017, Cambridge : Cambridge University Press, p. 356-357"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-03554810", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2017 },{ "citationRef_s":"2017, p. 156-157. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.5393\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.5393&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Review of Alexandra Poulain, Irish Drama, Modernity and the Passion Play, London, Palgrave Macmillan, 2016. 2017, p. 156-157. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.5393\">&#x27E8;10.4000/etudesirlandaises.5393&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162256v1\">&#x27E8;hal-04162256&#x27E9;</a>", "title_s":["Review of Alexandra Poulain, Irish Drama, Modernity and the Passion Play, London, Palgrave Macmillan, 2016"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04162256", "docType_s":"OTHER", "producedDateY_i":2017 },{ "citationRef_s":"<i>Sillages Critiques</i>, 2016", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. \"Groaning wicked like a maddening dog\": Bestiality, Modernity and Irishness in J. M. Synge's The Playboy of the Western World. <i>Sillages Critiques</i>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02634604v1\">&#x27E8;hal-02634604&#x27E9;</a>", "title_s":["Groaning wicked like a maddening dog\": Bestiality, Modernity and Irishness in J. M. Synge's The Playboy of the Western World"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-02634604", "docType_s":"ART", "producedDateY_i":2016 },{ "citationRef_s":"<i>Leaves</i>, 2015, 1, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.21412/leaves_0106\">&#x27E8;10.21412/leaves_0106&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. J. M. Synge and Cultural Trauma. <i>Leaves</i>, 2015, 1, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.21412/leaves_0106\">&#x27E8;10.21412/leaves_0106&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04182268v1\">&#x27E8;hal-04182268&#x27E9;</a>", "title_s":["J. M. Synge and Cultural Trauma"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04182268", "docType_s":"ART", "producedDateY_i":2015 },{ "citationRef_s":"<i>Quaina</i>, 2015", "citationFull_s":"Hélène Lecossois, Laurence Bécel. Les arts et la question de la mémoire: de l'oubli au témoignage. <i>Quaina</i>, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02913233v1\">&#x27E8;hal-02913233&#x27E9;</a>", "title_s":["Les arts et la question de la mémoire: de l'oubli au témoignage"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois","Laurence Bécel"], "halId_s":"hal-02913233", "docType_s":"ISSUE", "producedDateY_i":2015 },{ "citationRef_s":"Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, dir. <i>Tombeau pour Samuel Beckett</i>, Éditions Aden, p. 23-42, 2014, 9781909226470", "citationFull_s":"Hélène Lecossois, Lionel Pilkington. « Samuel Beckett: (dés)incarner l’Irlande ? ». Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, dir. <i>Tombeau pour Samuel Beckett</i>, Éditions Aden, p. 23-42, 2014, 9781909226470. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04182272v1\">&#x27E8;hal-04182272&#x27E9;</a>", "title_s":["« Samuel Beckett: (dés)incarner l’Irlande ? »"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois","Lionel Pilkington"], "halId_s":"hal-04182272", "docType_s":"COUV", "producedDateY_i":2014 },{ "citationRef_s":"Palgrave Macmillan. <i>Ireland, Memory and Performing the Historical Imagination</i>, 2014, 978-1-137-36218-6", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Pampooties and Keening: Alternate Ways of Performing Memory in J. M. Synge's Plays. Palgrave Macmillan. <i>Ireland, Memory and Performing the Historical Imagination</i>, 2014, 978-1-137-36218-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02913230v1\">&#x27E8;hal-02913230&#x27E9;</a>", "title_s":["Pampooties and Keening: Alternate Ways of Performing Memory in J. M. Synge's Plays"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-02913230", "docType_s":"COUV", "producedDateY_i":2014 },{ "citationRef_s":"Christiane Page, dir. <i>Écritures théâtrales du traumatisme ; Écritures de la résistance</i>, Presses universitaires de Rennes, p. 175-187, 2012", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. « L’écriture du traumatisme de debbie tucker green ou la mise en jeu de la répétition ». Christiane Page, dir. <i>Écritures théâtrales du traumatisme ; Écritures de la résistance</i>, Presses universitaires de Rennes, p. 175-187, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04182284v1\">&#x27E8;hal-04182284&#x27E9;</a>", "title_s":["« L’écriture du traumatisme de debbie tucker green ou la mise en jeu de la répétition »"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04182284", "docType_s":"COUV", "producedDateY_i":2012 },{ "citationRef_s":"Delphine Lemonnier-Texier, Geneviève Chevallier, Brigitte Prost, dir. <i>L’Esthétique de la trace chez Samuel Beckett : Écriture, représentation et mémoire</i>, Presses universitaires de Rennes, p. 55-67, 2012", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. « ‘Yesterday ! What does that mean ? Yesterday !’ Endgame : Répéter au lieu de se souvenir ? ». Delphine Lemonnier-Texier, Geneviève Chevallier, Brigitte Prost, dir. <i>L’Esthétique de la trace chez Samuel Beckett : Écriture, représentation et mémoire</i>, Presses universitaires de Rennes, p. 55-67, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04182281v1\">&#x27E8;hal-04182281&#x27E9;</a>", "title_s":["« ‘Yesterday ! What does that mean ? Yesterday !’ Endgame : Répéter au lieu de se souvenir ? »"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04182281", "docType_s":"COUV", "producedDateY_i":2012 },{ "citationRef_s":"Thierry Dubost, dir. <i>Drama Reinvented: Theatre Adaptation in Ireland</i>, Peter Lang, p. 67-81, 2012", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. « From Medea to Hester Swane: Marina Carr’s Rewriting of ethos in By the bog of Cats… ». Thierry Dubost, dir. <i>Drama Reinvented: Theatre Adaptation in Ireland</i>, Peter Lang, p. 67-81, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04182286v1\">&#x27E8;hal-04182286&#x27E9;</a>", "title_s":["« From Medea to Hester Swane: Marina Carr’s Rewriting of ethos in By the bog of Cats… »"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04182286", "docType_s":"COUV", "producedDateY_i":2012 },{ "citationRef_s":"Catherine Dumas, Karl Zieger, dir. <i>L’Autre au miroir de la scène</i>, 20, Peter Lang, p. 137-146, 2012", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. « L’Irlande au miroir de la scène : elle-même comme une autre ». Catherine Dumas, Karl Zieger, dir. <i>L’Autre au miroir de la scène</i>, 20, Peter Lang, p. 137-146, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04182278v1\">&#x27E8;hal-04182278&#x27E9;</a>", "title_s":["« L’Irlande au miroir de la scène : elle-même comme une autre »"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-04182278", "docType_s":"COUV", "producedDateY_i":2012 },{ "citationRef_s":"Presses universitaires de Rennes, 234p., 2011, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.pur.81075\">&#x27E8;10.4000/books.pur.81075&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Jeffrey Hopes, Héléne Lecossois. Théâtre et nation. Presses universitaires de Rennes, 234p., 2011, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.pur.81075\">&#x27E8;10.4000/books.pur.81075&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162250v1\">&#x27E8;hal-04162250&#x27E9;</a>", "title_s":["Théâtre et nation"], "authFullName_s":["Jeffrey Hopes","Héléne Lecossois"], "halId_s":"hal-04162250", "docType_s":"OUV", "producedDateY_i":2011 },{ "citationRef_s":"Atlande. 2009, 9782350301037", "citationFull_s":"Hélène Lecossois. Endgame de Samuel Beckett. Atlande. 2009, 9782350301037. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02913212v1\">&#x27E8;hal-02913212&#x27E9;</a>", "title_s":["Endgame de Samuel Beckett"], "authFullName_s":["Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-02913212", "docType_s":"OUV", "producedDateY_i":2009 },{ "citationRef_s":"Presses Universitaires de Rennes, pp.267, 2009", "citationFull_s":"Brigitte Félix, Hélène Aji, Anthony Larson, Hélène Lecossois (Dir.). L'impersonnel en littérature : Explorations critiques et théoriques. Presses Universitaires de Rennes, pp.267, 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01025815v1\">&#x27E8;hal-01025815&#x27E9;</a>", "title_s":["L'impersonnel en littérature : Explorations critiques et théoriques"], "authFullName_s":["Brigitte Félix","Hélène Aji","Anthony Larson","Hélène Lecossois"], "halId_s":"hal-01025815", "docType_s":"OUV", "producedDateY_i":2009 },{ "citationRef_s":"Presses universitaires de Rennes, 274p., 2009, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.pur.29905\">&#x27E8;10.4000/books.pur.29905&#x27E9;</a>", "citationFull_s":"Anthony Larson, Hélène Aji, Brigitte Félix, Héléne Lecossois. L'impersonnel en littérature. Presses universitaires de Rennes, 274p., 2009, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.pur.29905\">&#x27E8;10.4000/books.pur.29905&#x27E9;</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162249v1\">&#x27E8;hal-04162249&#x27E9;</a>", "title_s":["L'impersonnel en littérature"], "authFullName_s":["Anthony Larson","Hélène Aji","Brigitte Félix","Héléne Lecossois"], "halId_s":"hal-04162249", "docType_s":"OUV", "producedDateY_i":2009 }] } }

Ouvrage

- 2020, Performance, Modernity and the Plays of J. M. Synge, Cambridge: Cambridge University Press, 223 p.

- 2009, Endgame de S. Beckett,  Paris: Atlande, 2009, 191 p. 

 

Coordination de publications collectives

- 2018, en collaboration avec Brigitte Félix, Anne-Laure Fortin Tournès et Stéphane Vanderhaeghe, « L'expérimental dans la littérature et les arts contemporains », Miranda, n°16, mis en ligne 31 mai 2018, https://journals.openedition.org/miranda/11313

- 2018, en collaboration avec Brigitte Félix et Anne-Laure-Fortin Tournès, «Experimental Art», Angles, revue SAES, n° 6, mis en ligne le 15 février 2018,  http://angles.saesfrance.org/index.php?id=205

- 2017, en collaboration avec Laurence Bécel, « Les arts et la question de la mémoire : de l’oubli au    témoignage », Quaina, Université d’Angers, n°6, mis en ligne le 16 janvier 2017,  http://quaina.univ-angers.fr/

- 2011, en collaboration avec Jeffrey Hopes, Théâtre et nation, col. « Le Spectaculaire », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, 232 p.

- 2009, en collaboration avec Hélène Aji, Brigitte Félix, Anthony Larson, L’impersonnel en littérature. Explorations critiques et théoriques, col. « Interférences »,  Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 272 p.

 

Articles et chapitres d'ouvrages

- 2016, « ‘Groaning wicked like a maddening dog’: Bestiality, Modernity and Irishness in J. M. Synge’s The Playboy of the Western World », dans Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, dir., « Bêtes de Scène / Animals on Stage », Sillages critiques [En ligne], 20 | 2016, mis en ligne le 15 juillet 2016. http://sillagescritiques.revues.org/4441

- 2015, « J. M. Synge and Cultural Trauma », dans « After Terror: The shock effect and rebuilding 20th-21st centuries / Après la terreur: Ondes de choc et reconstructions, XXe-XXIe siècles », Yves Davo et Stéphanie Ravez, dir., LEAVES, n°1, 2015, http://climas.u-bordeaux3.fr/leaves

- 2014, « Pampooties and Keening : Alternate Ways of Performing Memory in J. M. Synge’s Plays », dans Ireland, Memory and Performing the Historical Imagination, Christopher Collins et Mary P. Caulfield, dir.,  Houndmills, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2014, 139-154. (Compte rendu de cet article publié par Brian Singleton, « The Political Trajectories of Contemporary Irish Performance », Theatre Journal, Volume 68, Number 3, September 2016, 473-481.)

- 2014, co-écrit avec Lionel Pilkington. « Samuel Beckett: (dés)incarner l’Irlande ? », Tombeau pour Samuel Beckett, dans Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, dir., col. « Tombeau »,  Bruxelles : Éditions Aden, 2014, p. 23-42.

- 2012, « L’Irlande au miroir de la scène : elle-même comme une autre », dans L’Autre au miroir de la scène, Catherine Dumas, Karl Zieger, dir., col. « Comparatisme et Société » n°20,  Bruxelles : Peter Lang, 2012, 137-146.

- 2012, « ‘Yesterday ! What does that mean ? Yesterday !’ Endgame : Répéter au lieu de se souvenir ? », dans L’Esthétique de la trace chez Samuel Beckett : Écriture, représentation et mémoire, Delphine Lemonnier-Texier, Geneviève Chevallier, Brigitte Prost, dir., col. « Interférences »,  Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, 55-67.

- 2012, « L’écriture du traumatisme de debbie tucker green ou la mise en jeu de la répétition », dans Écritures théâtrales du traumatisme ; Écritures de la résistance, Christiane Page, dir., col. « Le Spectaculaire », Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, 175-187.

- 2012, « From Medea to Hester Swane: Marina Carr’s Rewriting of ethos in By the bog of Cats… », dans Drama Reinvented: Theatre Adaptation in Ireland, Thierry Dubost, dir., Dramaturgies n°29, Brussels: Peter Lang, 2012, 67-81.

- 2011, « Trauma et hantise de soi dans The Mai et By the Bog of Cats de Marina Carr », dans Trauma et mémoire en Irlande / Perspectives on Trauma in Irish History, Literature and Culture, Anne Goarzin, dir., Études irlandaises, n°36-1, Rennes: Presses universitaires de Rennes, Printemps-été 2011, 147-159.

- 2011, « The Mask : de l’art a-politique du théâtre ? », dans Revues modernistes, revues engagées (1900-1939), Hélène Aji, Céline Mansanti, Benoît Tadié, dir., col. « Interférences »,  Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2011, 173-183.

- 2011, « Uncovering some strata of memory in three Beckett performances », dans Histoire et mémoire en France et en Irlande / History and Memory in France and Ireland, Sylvie Mikowski, dir.,  Reims: Éditions et Presses universitaires de Reims, 2011, 25-40.

- 2010, « By the Bog of Cats… de Marina Carr : variation sur la figure du monstre », dans L’adaptation théâtrale en Irlande de 1970 à aujourd’hui, Thierry Dubost, dir.,  Caen : Presses universitaires de Caen, 2010, 63-78.

- 2009, « Antonin Artaud and Samuel Beckett’s cruel staging of the body / Antonin Artaud, Samuel Beckett: Bedeni Sarsmak », trad. M. S. Çeliker, dans Yedi, Semi Çelenk, dir.,  Izmir: Turquey, 2009, 51-56.

- 2008, « Les vestiges du corps dans le théâtre de Samuel Beckett », Des éléments aux traces / Elements and Traces, Samuel Beckett Today / Aujourd’hui, n°20, Matthijs Engelberts, Danièle de Ruyter, Karine Germoni, Helen Penet-Astbury, dir.,  Amsterdam/New York: Rodopi, 2008, 259-269.

- 2008, «‘You’ll be hungry all the time’: Traces of the Irish Famine in Samuel Beckett’s Endgame and Not I », dans Hunger on Stage, Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, dir.,  Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2008, 149-160.

- 2008, « Samuel Beckett, Matéi Visniec: From one Godot to the last », dans Plural Beckett Pluriel: Centenary Essays, Essays d’un centenaire, Paulo Eduardo Carvalho, Rui Carvalho Homem, dir.,  Porto: Flup e-Dita, 2008, 93-104.

- 2004, « Le théâtre beckettien ou la représentation d’un corps voilé », dans Interfaces. Image, Texte, Langage, n°23, « La mort en Irlande – Le corps imaginé / Imagining Ireland’s Dead », Wesley Hutchinson, dir.,  Worcester, Mass.: College of the Holy Cross et Université Paris 7-Denis Diderot, 2004, 129-140.

- 2003, « Le texte dramatique beckettien : une partition pour voix et corps », dans Voix et langues dans la littérature irlandaise, Anne Goarzin et Stéphane Jousni, dir., col. Interférences,  Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2003, 65-74.

- 2001, « Les pièces courtes de Samuel Beckett : une mise en scène du dessaisissement des prérogatives du regard », dans Imaginaires, n°7, Daniel Thomières et Christine Chollier, dir.,  Reims: Presses universitaires de Reims, 2001, 149-155.

- 2000, « Entre évanescence et rémanence : le statut paradoxal du personnage beckettien des dramaticules », dans Imaginaires, n°6, Daniel Thomières et Christine Chollier, dir., Reims: Presses universitaires de Reims, 2000, 41-50.

- 2000, « Mise en scène d’un corps labile dans les ‘pièces courtes’ de Samuel Beckett », dans Etudes irlandaises, printemps 2000, n°25-1, 51-64.

 

 Recensions

- 2017, « Alexandra Poulain, Irish Drama, Modernity and the Passion Play, (London, Palgrave  Macmillan, 2017, 264 p.), Études irlandaises, 42-2, 156-157. Études irlandaises [Online], 42-  2 | 2017, Online since 29 November 2017,                                                           http://journals.openedition.org/etudesirlandaises/5393

- 2013, « Cliff Brian and Nicholas Grene, eds., Synge and Edwardian Ireland, Oxford, Oxford University Press, 2012, 257 p. », Études irlandaises, n°38-2, automne-hiver 2013, p. 203-204.

- 2012, « Boxall Peter, Since Beckett: Contemporary Writing in the Wake of Modernism., coll. « Continuum Literary Studies », London, Continuum, 2009, 233 p. », La Revue des Lettres modernes, Llewellyn Brown dir., Caen, Lettres Modernes Minard, 2012, p. 301-302.

- 2012, « Arrington Lauren, W. B. Yeats, the Abbey Theatre, Censorship, and the Irish State, Oxford, Oxford University Press, 2010, 210 p. », Études irlandaises, n°37-2, automne 2012, p. 176-177.

-2009, « Boltwood Scot, ed., Renegotiating and Resisting Nationalism in 20th-century Irish Drama, Ulster Editions and Monographs 15, Gerrards Cross, Buckinghamshire, Colin Smythe Limited, 2009, 211 p. », Études irlandaises, n°35.2, automne 2010, p. 186-187.

- 2008, « Tonning Erik, Samuel Beckett’s Abstract Drama. Works for Stage and Screen. 1962 – 1985: Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, 2007, Stage and Screen Studies, vol. 10, edited by Kenneth Richards, 291 p. », Études irlandaises, n°33.1, printemps 2008, p. 181-182.

- 2008, « Inauguration du buste de Samuel Beckett sculpté par Teresa Kochanowka-Manojlovic à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris », The Beckett Circle / le Cercle de Beckett, Newsletter of the Samuel Beckett Society, Cincinnati, Ohio, USA, Spring 2008, vol. 31, n°1, p. 5.

- 2007, « Beckett and the Art of Kyôgen », The Beckett Circle / Le Cercle Beckett, Graley Herren (ed.), vol. 30, n°2, Xavier University, Cincinnati, Fall 2007, p. 8.

- 2004, « Ciaran Ross, Aux frontières du vide. Beckett : une écriture sans mémoire ni désir,            Amsterdam, New York : Rodopi, 2004, 312p. », Études irlandaises, n°31-1, printemps 2006, p. 229-230.

 

 

 


Mentions légales Membres S'inscrire à une formation Support et vidéos Page mise à jour le 03/02/2022 (13:20)