Hélène Lecossois
Publications
Article dans une revue scientifique
-
Lecossois, Hélène
Post on J. M. Synge: Performance, Modernity and the Plays of J. M. synge
Fifteen Eighty Four: Academic Perspectives from Cambridge University Press, 2023
-
Lecossois, Hélène
;
Angel-Perez, Elisabeth
;
Rousseau, Aloysia
Scènes britanniques et irlandaises contemporaines, Introduction
Théâtre/Public, Ensemble Théâtral de Gennevilliers [1974-2011] - Ensemble Théâtral de Gennevilliers ; Éditions Théâtrales [2012-....], 2021
-
Lecossois, Hélène
;
Pilkington, Lionel
L'esprit des lieux: Théâtre et Performance en Irlande aujourd'hui
Théâtre/Public, Ensemble Théâtral de Gennevilliers [1974-2011] - Ensemble Théâtral de Gennevilliers ; Éditions Théâtrales [2012-....], 2021
-
Fortin-Tournès, Anne-Laure
;
Félix, Brigitte
;
Lecossois, Hélène
Experimental Art: Introduction
Angles: French Perspectives on the Anglophone World, SAES – Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 2018 , https://dx.doi.org/10.4000/angles.953
-
Félix, Brigitte
;
Fortin-Tournès, Anne-Laure
;
Lecossois, Hélène
;
Vanderhaeghe, Stéphane
L'expérimental dans la littérature et les arts contemporains. Introduction
Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world, Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2018 , https://dx.doi.org/10.4000/miranda.11319
-
Lecossois, Hélène
;
Bécel, Laurence
Les arts et la question de la mémoire : de l'oubli au témoignage, introduction
Quaina, Université d'Angers, 2017
-
Lecossois, Hélène
"Groaning wicked like a maddening dog": Bestiality, Modernity and Irishness in J. M. Synge's The Playboy of the Western World
Sillages Critiques, Sorbonne Université Presses, 2016
-
Lecossois, Hélène
J. M. Synge and Cultural Trauma
Leaves, CLIMAS - Université Bordeaux Montaigne., 2015 , https://dx.doi.org/10.21412/leaves_0106
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Communication dans un congrès avec actes
-
Lecossois, Hélène
"Performing Decolonization with J. M. Synge"
Colonising and Decolonising the Irish Nineteenth Century, SSNCI Conference 2023, 2023, Nijmegen, Radboud University,
-
Lecossois, Hélène
L’historiographie d’un théâtre désincarné ? Le cas du théâtre irlandais de langue anglaise
Raconter l’histoire du théâtre, comment et pourquoi, 2022, Paris, Sorbonne Université,
Monographies
[1] Performance, Modernity and the Plays of J. M. Synge. Cambridge: Cambridge University Press, 2021, 223p. (Une édition brochée est parue en 2022).
[2] Endgame de S. Beckett, Paris: Atlande, 2009, 191p.
Codirections d’ouvrages collectifs (avec rédaction de l’introduction et de la conclusion)
Dir. avec Claire Dubois, Fiona McCann et Helen Penet, Problematising Temporalities in Irish Studies, series “Reimagining Ireland”, Oxford and Bern : Peter Lang. Contributions de Zélie Asava, Thierry Robin, Anne-Catherine de Bouvier, Patrick Barry Duffy, Rhody-Ann Thorpe, Imelda Elliott, Ewen Lecuit, Déborah Vandewoude, Marion Bourdeau, Louise Gerbier, Sara Tomero Otera, Nathalie Lamprecht, Sarah d’Episcopo, Bertrand Cardin, Corentin Jégou, Zuzanna Zarebska Sanches, Noëlle Cuny. Á paraître chez Peter Lang en 2026 (printemps).
Dir. avec Renaud Bouchet, Delphine Letort et Stéphane Tison, Résurgences conflictuelles : le travail de la mémoire entre arts et histoire, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2021, 416p. Preface de Marie-Claire Lafabre. Contributions de Maria-Alina Asavei, Mélisande Bélanger, Pauline Boivineau, Etienne Boumans, Nicole Cloarec, Rémi Dalisson, Yves Denéchère, Henning Fauser, Julie Fintzel, Evelyne Gayme, Lucie Genay, Anne Goarzin, Émilie Goudal, Déborah Laks, Grégoire Le Quang, Cyril Mallet, Roselyne Mogin-Martin, Simon Perego, Luciana Persice Nogueira-Pretti, Hervé Siou, Lucie Valverde. Une recension peut être consultée ici : https://arbrezel.hypotheses.org/3599
Dir. avec Jeffrey Hopes, Théâtre et nation, col. « Le Spectaculaire », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, 232 p. Contributions de Delphine Aebi, Élisabeth Angel-Perez, John S. Bak, Marion Denizot, Laïli Dor, Marianne Drugeon, Drew Eisenhauer, Andreas Hacker, Dominique Laporte, Franck Laurent, Véronique Lochert, Cécile Marshall, Lionel Pilkington, Thierry Robin, Priscilla Wind.
Dir. avec Hélène Aji, Brigitte Félix et Anthony Larson, L’impersonnel en littérature. Explorations critiques et théoriques, col. « Interférences », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 272 p. Contributions de Jane Augustine, Anne Battesti, Sylvie Bauer, Etienne Boillet, David Christoffel, Thomas Constantinesco, Jean-Michel Ganteau, François Gavillon, Hélène Guillaume, Michael Heller, Olivier Jacquemond, Reza Mir-Samii, Marie-Hélène Quéval, Christine Savinel, Ricardo Tejada, Rajeshwari Vallury.
Codirections de numéros de revue (avec rédaction de l’introduction)
Dir. avec Hélène Cottet et Hélène Quanquin, « Le domestique, lieu de production du politique », Textes et contextes, 20-1, 2025. Articles de Margaux Lardet, Aude Monié, Jean-Philippe Bareil, Matthew Redmond, Adrien Liévin, Vinícius Carneiro et Maria Clara Machado, Éliane de Larminat, Yessika Gonzalez Castro, Mathew Staunton, Aurore Clavier.
https://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=5277
Dir. avec Fabrice Mourlon, « Ireland and Intangible Cultural Heritage / L’Irlande et son patrimoine culturel immatériel », Études irlandaises, n°47-1, 2022. Introduction, 7-11. Articles d’Erick Falc’her-Poyroux, Michael Lydon, Máirtín Mac Con Iomaire et Caitríona Nic Philibín, Valérie Morisson, Catherine Morris, Marion Sarrouy; entretien avec Olwen Fouéré (réalisé par Lionel Pilkington), Alison Lowry (réalisé par Fabrice Mourlon), Sarah Jane Scaife (réalisé par Hélène Lecossois). https://journals.openedition.org/etudesirlandaises/12533
Dir. avec Élisabeth Angel-Perez et Aloysia Rousseau, « Scènes britanniques et irlandaises contemporaines », Théâtre/Public n°241, octobre-décembre 2021. Introduction : 17-18. Articles de Tim Crouch, Clare Finburgh Delijani, Bastien Goursaud, Claire Hélie, Hélène Lecossois et Lionel Pilkington, Déborah Prudhon, Séverine Ruset, Pascale Sardin, Jeanne Schaaf, Anna Street, Eva Urban ; entretien avec Baptiste Girard, Tom Linton et Vanasay Khamphommala (réalisé par Élisabeth Angel-Perez), Sarah Jane Scaife (réalisé par Hélène Lecossois).
Dir. avec Brigitte Félix, Anne-Laure Fortin-Tournès et Stéphane Vanderhaeghe, « L’expérimental dans la littérature et les arts contemporains » in Miranda, n°16, 2018. Articles de Vincent Broqua, Jean-Michel Ganteau, Oriane Monthéard, Valérie Morisson, Anne-Laure Tissut, Béatrice Trotignon. https://journals.openedition.org/miranda/11313
Dir. avec Brigitte Félix et Anne-Laure Fortin-Tournès, « Experimental Art », Angles, n°6, 2018. Introduction : texte et vidéo. Articles de Derek Attridge, Abigail Lang, Ralph Berry, Elaine Chou, Catherine Bernard, Charlotte Gould, Susanne König ; interlude photographique, Paul Edwards ; entretien avec Philip Riss-Schmidt réalisé par Anne-Laure Fortin-Tournès. https://journals.openedition.org/angles/946
Dir. Avec Laurence Bécel, « Les arts et la question de la mémoire : de l’oubli au témoignage », Quaina, Université d’Angers, numéro 6, 2015, mis en ligne le 16 January 2017. Articles de Vanessa Auroy, Martine Bayle, Laurence Bécel, Pierre Alain de Bois, Ozvan Bottois, Eliane Elmaleh, Fanny Gillet, Marie Olivier, Jean-Yves Samacher, Sylvie Servoise, Mado Spyropoulou, Emmanuelle Thiebot, Lucie Valverde. http://quaina.univ-angers.fr/
Articles dans revues à comité de lecture
« Ce que les pièces courtes de Samuel Beckett doivent à la performance féministe », Europe, numéro « Samuel Beckett », dir. Robin Wilkinson, n°1159-1160, novembre-décembre 2025, 197-207.
« La politique de l’intime : impérialisme et conjugalité dans Oh les beaux jours / Happy Days et Comédie / Play de Samuel Beckett », Samuel Beckett Today / Aujourd’hui, vol. 35, 2023, 288-301.
« L’esprit des lieux : Théâtre et performance en Irlande aujourd’hui » co-écrit avec Lionel Pilkington, Théâtre/Public, n°241, octobre-décembre, 2021, 27-32.
« ‘Groaning wicked like a maddening dog’ : Bestiality, Modernity and Irishness in J. M. Synge’s The Playboy of the Western World » in Élisabeth Angel-Perez and Alexandra Poulain, dir., « Bêtes de Scène / Animals on Stage », Sillages critiques [en ligne], n°20, 2016. http://sillagescritiques.revues.org/4441
« J. M. Synge and Cultural Trauma » in « After Terror : The Shock Effect and Rebuilding 20th-21st centuries / Après la terreur : Ondes de choc et reconstructions, XXe-XXIe siècles », Yves Davo et Stéphanie Ravez, dir., LEAVES, n°1, 2015, https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/49-leaves-n-1-textes/232-synge-lecossois
« Trauma et hantise de soi dans The Mai et By the Bog of Cats de Marina Carr » in Trauma et mémoire en Irlande / Perspectives on Trauma in Irish History, Literature and Culture, Anne Goarzin, dir., Études irlandaises, n°36-1, Rennes : Presses universitaires de Rennes, Printemps-été 2011, 147-159.
« Antonin Artaud and Samuel Beckett’s cruel staging of the body / Antonin Artaud, Samuel Beckett : Bedeni Sarsmak », trad. M. S. Çeliker, in Yedi, Semi Çelenk, dir., Izmir : Turquie, 2009, 51-56.
« Les vestiges du corps dans le théâtre de Samuel Beckett », Des éléments aux traces / Elements and Traces, Samuel Beckett Today / Aujourd’hui, n°20, Matthijs Engelberts, Danièle de Ruyter, Karine Germoni, Helen Penet-Astbury, dir., Amsterdam/New York : Rodopi, 2008, 259-269.
« Le théâtre beckettien ou la représentation d’un corps voilé » in Interfaces. Image, Texte, Langage, n°23, « La mort en Irlande – Le corps imaginé / Imagining Ireland’s Dead », Wesley Hutchinson, dir., Worcester, Mass. : College of the Holy Cross and Université Paris 7-Denis Diderot, 2004, 129-140.
« Les pièces courtes de Samuel Beckett : une mise en scène du dessaisissement des prérogatives du regard », in Imaginaires, n°7, Daniel Thomières and Christine Chollier, dir., Reims : Presses universitaires de Reims, 2001, 149-155.
« Entre évanescence et rémanence : le statut paradoxal du personnage beckettien des dramaticules » in Imaginaires, n°6, Daniel Thomières et Christine Chollier, dir., Reims : Presses universitaires de Reims, 2000, 41-50.
« Mise en scène d’un corps labile dans les ‘pièces courtes’ de Samuel Beckett » in Études irlandaises, printemps 2000, n°25-1, 51-64.
Chapitres d’ouvrage
« Decolonizing Performance in a Global Context : J. M. Synge, Roger Blin and Theatre Company Les Griots », J. M. Synge and Transnational Modernisms, Chris Collins, dir. Liverpool: Liverpool University Press, 2026. Á paraître.
« Pour une historiographie décoloniale du théâtre irlandais », Raconter l’histoire du théâtre Andrea Fabiano, Agathe Giraud, Florence Nuagrette, Clément Scotto di Clemente et Violaine Vielmas, dir. Paris, Sorbonne Université Presses, 2025, 339-251. Sous presse.
« Pampooties and Keening : Alternate Ways of Performing Memory in J. M. Synge’s Plays » in Ireland, Memory and Performing the Historical Imagination, Christopher Collins et Mary P. Caulfield, dir., Houndmills, Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2014, 139-154. (Cet article est mentionné dans la recension écrite par Brian Singleton, « The Political Trajectories of Contemporary Irish Performance », Theatre Journal, vol. 68, n°3, 2016, 473-481.)
« Samuel Beckett : (dés)incarner l’Irlande ? » co-écrit avec Lionel Pilkington, Tombeau pour Samuel Beckett, in Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, dir., col. « Tombeau », Bruxelles : Éditions Aden, 2014, p. 23-42.
« L’Irlande au miroir de la scène : elle-même comme une autre » in L’Autre au miroir de la scène, Catherine Dumas, Karl Zieger, dir., col. « Comparatisme et Société » n°20, Bruxelles: Peter Lang, 2012, 137-146.
« ‘Yesterday ! What does that mean ? Yesterday !’ Endgame : Répéter au lieu de se souvenir ? » in L’Esthétique de la trace chez Samuel Beckett : Écriture, représentation et mémoire, Delphine Lemonnier-Texier, Geneviève Chevallier, Brigitte Prost, dir., col. « Interférences », Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, 55-67.
« L’écriture du traumatisme de debbie tucker green ou la mise en jeu de la répétition » in Écritures théâtrales du traumatisme ; Écritures de la résistance, Christiane Page, dir., col. « Le Spectaculaire », Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, 175-187.
« From Medea to Hester Swane : Marina Carr’s Rewriting of ethos in By the bog of Cats… », in Drama Reinvented : Theatre Adaptation in Ireland, Thierry Dubost, dir., Dramaturgies n°29, Brussels: Peter Lang, 2012, 67-81.
« The Mask : de l’art a-politique du théâtre ? » in Revues modernistes, revues engagées (1900-1939), Hélène Aji, Céline Mansanti, Benoît Tadié, dir., col. « Interférences », Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, 173-183.
« Uncovering some strata of memory in three Beckett performances » in Histoire et mémoire en France et en Irlande / History and Memory in France and Ireland, Sylvie Mikowski, dir., Reims : Presses universitaires de Reims, 2011, 25-40.
« By the Bog of Cats… de Marina Carr : variation sur la figure du monstre » in L’adaptation théâtrale en Irlande de 1970 à aujourd’hui, Thierry Dubost, dir., Caen : Presses universitaires de Caen, 2010, 63-78.
« ‘You’ll be hungry all the time’ : Traces of the Irish Famine in Samuel Beckett’s Endgame and Not I » in Hunger on Stage, Élisabeth Angel-Perez and Alexandra Poulain, dir., Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2008, 149-160.
« Samuel Beckett, Matéi Visniec: From one Godot to the last » in Plural Beckett Pluriel: Centenary Essays, Essays d’un centenaire, Paulo Eduardo Carvalho, Rui Carvalho Homem, dir., Porto: Flup e-Dita, 2008, 93-104.
« Le texte dramatique beckettien : une partition pour voix et corps » in Voix et langues dans la littérature irlandaise, Anne Goarzin et Stéphane Jousni, dir., col. Interférences, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2003, 65-74.
Chapitre dans manuel
« The Playboy of the Western World (1907) by J. M. Synge » in Fifty Key Irish Plays, Shaun Richards, dir., London: Routledge, 2022, 35-38.
Recensions
« Elizabeth Brewer Redwine, Gender, Performance, and Authorship at the Abbey Theatre, Oxford, Oxford University Press, 2021, 201p. » in Etudes irlandaises n°49-2, 2024, 161-165. https://journals.openedition.org/etudesirlandaises/19045
« The Golden Thread: Irish Women Playwrights, 1716-2016, David Clare, Fiona McDonagh, and Justine Nakase, eds., (Liverpool, Liverpool University Press, 2021, vol. I (1716-1992), 334 p. and vol. II (1992-2016), 253p. » in Etudes irlandaises n°48-1, 2023, 145-147.http://journals.openedition.org/etudesirlandaises/15230
« Michelle Granshaw, Irish on the Move: Performing Mobility in American Variety Theatre, Iowa City: University of Iowa Press, 2019, 285 p. » in Caliban, n°64, 2020, 392-394. (Mise en ligne en 2022.)
« Francis Hutton-Williams, Thomas MacGreevy and the Rise of the Irish Avant-Garde, Cork : Cork University Press, 2019, 148 p. » in RISE (Review of Irish Studies in Europe), “Staging Europe at the Gate Theatre”, vol. 4-1, 2021, 188-89. https://doi.org/10.32803/rise.v4i1
« Patrick Lonergan, Irish Drama and Theatre since 1950, London: Methuen Drama, 2019, 263p. », in Études irlandaises, n°45-1, 2020, 133-135.
https://doi.org/10.4000/etudesirlandaises.9008
« Trish McTighe and David Tucker, eds., Staging Beckett in Ireland and Northern Ireland, London : Bloomsbury Methuen Drama, 2016, 256 p. », in « Samuel Beckett : un écrivain de l’abstraction ? », Llewellyn Brown dir., La Revue des Lettres modernes, série Samuel Beckett, n°7, Paris : Lettres modernes-Minard, 2020, 363-365.
« Katharine Worth, The Irish Drama of Europe from Yeats to Beckett (1978), London, Bloomsbury, 2013, 276 p. » in « Textes pour Rien / Texts for Nothing de Samuel Beckett : le Corps de la voix impossible », Llewellyn Brown dir., La Revue des Lettres modernes, série Samuel Beckett, n°6, Paris : Minard, 2018, 487-490.
« Christopher Collins, Theatre and Residual Culture : J. M. Synge and Pre-Christian Ireland, London : Palgrave Macmillan, 2016, 301p. », Theatre Research International, vol. 42, Issue 3, October 2017, Cambridge : Cambridge University Press, 2018, p. 356-357.
https://doi.org/10.1017/S0307883317000670
« Alexandra Poulain, Irish Drama, Modernity and the Passion Play, London: Palgrave Macmillan, 2017, 264 p.) Études irlandaises, 42-2, 2017, 156-157. Études irlandaises [En ligne], 42-2 | 2017, http://journals.openedition.org/etudesirlandaises/5393
« Brian Cliff and Nicholas Grene, eds., Synge and Edwardian Ireland, Oxford : Oxford University Press, 2012, 257 p. », Études irlandaises, n°38-2, automne-hiver 2013, 203-204.
« Peter Boxall, Since Beckett : Contemporary Writing in the Wake of Modernism., coll. « Continuum Literary Studies », London, Continuum, 2009, 233 p. », in « Les Dramaticules », Llewellyn Brown dir., La Revue des Lettres modernes, série Samuel Beckett n°3, Caen : Lettres modernes-Minard, 2012, 301-302.
« Lauren Arrington, W. B. Yeats, the Abbey Theatre, Censorship, and the Irish State, Oxford : Oxford University Press, 2010, 210 p. », Études irlandaises, n°37-2, automne 2012, 176-177.
« Scott Boltwood, ed., Renegotiating and Resisting Nationalism in 20th-century Irish Drama, Ulster Editions and Monographs 15, Gerrards Cross, Buckinghamshire : Colin Smythe Limited, 2009, 211 p. », Études irlandaises, n°35.2, automne 2010, 186-187.
« Erik Tonning, Samuel Beckett’s Abstract Drama. Works for Stage and Screen. 1962 – 1985, Oxford : Peter Lang, 2007, Stage and Screen Studies, vol. 10, edited by Kenneth Richards, 291 p. », Études irlandaises, n°33.1, printemps 2008, 181-182.
« Ciaran Ross, Aux frontières du vide. Beckett : une écriture sans mémoire ni désir, Amsterdam, New York : Rodopi, 2004, 312p. », Études irlandaises, n°31-1, printemps 2006, 229-230.
Entretiens
« Entretien avec Sarah Jane Scaife, directrice artistique de Company SJ », « Ireland and Intangible Cultural Heritage / L’Irlande et son patrimoine culturel immatériel », Études irlandaises, Hélène Lecossois et Fabrice Mourlon, dir., n°47-1, 2022, 87-95.
http://journals.openedition.org/etudesirlandaises/12578
« Beckett hors les murs aujourd’hui », Sarah Jane Scaife, directrice artistique de Company SJ (réalisation, transcription et traduction, Hélène Lecossois), Théâtre/Public, n°241, octobre-décembre 2021, 69-76.
Article de blog
2023 “Performance and Modernity”, Cambridge University Press, Fifteen Eighty Four, “Academic Perspectives from Cambridge University Press”
https://cambridgeblog.org/2023/10/performance-modernity-and-the-plays/
Écrits destinés au grand public et podcasts
[Entretien et podcast] « Les conflits en Irlande », entretien with Alexis Zraibia-Prochasson pour l’Association Parlementaire Étudiante de Lille - podcasts on world conflicts, 2 March 2023. https://www.facebook.com/apel.asso/
[Programme, opéra] « La partie d’échec de Samuel Beckett ». György Kurtág, Samuel Beckett : Fin de Partie — Scènes et monologues, (28 April -19 May 2022), programme of the National Opera in Paris, 2021-2022, 67-70.
[Conférence à destination du grand public, podcast] « Corporalité, citoyenneté et modernité sur la scène « nationale » irlandaise du début du XXe siècle », table ronde à destination du grand public au théâtre de l’Espal, Le Mans, 24 March 2012.
https://vimeo.com/groups/theatrecitoyennete/videos/57584476
[Compte-rendu d’une manifestation culturelle] « Inauguration du buste de Samuel Beckett sculpté par Teresa Kochanowka-Manojlovic à la Mairie du 14e arrondissement de Paris », The Beckett Circle / Le Cercle de Beckett, Newsletter of the Samuel Beckett Society, Cincinnati, Ohio, USA, printemps 2008, vol. 31, n°1, p. 5.
[Compte rendu du « Festival Beckett », Fondation du Japon, Paris, 6 avril 2007 : Breath, Not I (mise en scène : Barbara Hutt), Act Without Words I and 2 (mise en scène : Jonah Salz), table ronde « Beckett et le Japon » avec Barbara Hutt, Pierre Chabert, Jean-François Dusigne et Akira Shigeyama] « Beckett and the Art of Kyôgen », The Beckett Circle / Le Cercle de Beckett, Graley Herren, dir., vol. 30, n°2, Xavier Université, Cincinnati, automne 2007, p. 8.