Gwendoline Mahe
maître de conférences
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOLOGIE SOCIALE
- Laboratoire / équipe
- Composantes, facultés
-
Domaines de recherche
Dyslexie développementale, Reconnaissance visuelle des mots, Apprentissage de la lecture, Prédicteurs de la lecture, Impact de facteurs non langagiers sur le niveau de lecture

Gwendoline Mahe
maître de conférences
Axes de recherche
Axes de recherche
Corrélats électrophysiologiques des troubles de la lecture en fonction de leur origine (dyslexie développementale, milieu socio-économique)
Implication de facteurs non langagiers (attention visuo spatiale, fonctions executives) dans l'apprentissage de la lecture et ses troubles
Rôle des unités syllabiques dans l'apprentissage des correspondances lettres-sons
Impact de la transparence orthographique dans l'apprentissage des correspondances lettres-sons et les troubles de la lecture
Apprentissage d'une seconde langue en fonction du niveau de lecture
Principaux projets obtenus
2019-2021. Responsable du projet INSPE SYLLAPPR. « Impact des unités syllabiques dans l’apprentissage de la lecture ».
2019-2020. Responsable du projet MESHS Structurant DEFLANG. « Les déficits langagiers au cours de la vie : des troubles du développement aux pathologies neurodégénératives ».
2016-2017. Responsable du projet internationalisation DYSLANGUES. « Dyslexie et codage orthographique: une queston de langue? »
2016-2017. Responsable du projet INSPE IMAGESTES-L2. « Apprendre du vocabulaire en langue seconde : gestes, images et mots pour une approche individualisée. »