Gwendoline Mahe
Axes de recherche
Axes de recherche
Implication de facteurs non langagiers (contrôle cognitif, apprentissage statistique, attention visuo spatiale) dans l'apprentissage de la lecture et ses troubles
Corrélats électrophysiologiques des troubles de la lecture en fonction de leur origine (dyslexie développementale, milieu socio-économique)
Liens entre troubles du langage écrit et oral (dyslexie développementale, Trouble Développemental du Langage)
Rôle des unités syllabiques dans l'apprentissage de la lecture
Apprentissage d'une seconde langue en fonction du niveau de lecture
Principaux projets obtenus
2023-2028. ANR PRESAD. "Predictors of Reading and Spelling Acquisition and Disorders in children with or whithout developmental language disorder". Racha Zebib (Université de Tours, porteuse), Carole El Akiki (Université de Tours), Pauline Quémart (Université de Nantes), Lucie Machi et Gwendoline Mahé (Université de Lille).
2022-2023. Appel à projet MESHS structurant : ECOLE. "Etude des liens entre les Compétences en Lecture et la surveillance des Erreurs chez l’enfant". Clémence Roger (porteuse), Gwendoline Mahé, Lucie Macchi, Ludivine Javourey-Drevet, Fanny Grisetto, Sébastien Courbot.
2022-2024. Appel à projet INSPE : MonitoRead. "Etude des liens entre les capacités de lecture et la surveillance des erreurs chez l’enfant". Gwendoline Mahé (porteuse) et Clémence Roger.
2022-2026. ANR PRC ECOLE. "Listening to yourself read: towards a historical grammar of reading practices". Portée par Claire Badiou-Monferran (EA 7345 CLESTHIA).
2022. PIA III. 100%PlusSimple. "S’adapter au niveau de lecture de l’élève grâce à la simplification de textes". Ludivine Javouret Drevet (porteuse), Gwendoline Mahé, Séverine Casalis, Nuria Gala (LPL), Johannes Ziegler (LPC), Stéphane Dufau, Vincent Wartelle, Bastien Cochini, Juana Rodriguez, Caroline Hédin, Florence Dehestru, Aurélie Riquoir.
2022-2025. ANR JCJC READER. Gwendoline Mahé (porteuse) & Clémence Roger. "Reading acquisition : a matter of errors ? From measures to training in dyslexic and poor readers".
2019-2021. Projet INSPE SYLLAPPR. « Impact des unités syllabiques dans l’apprentissage de la lecture ». Gwendoline Mahé (porteuse), Nadège Doignon-Camus (Université de Strasbourg), Maria Vazeux (Université de Strasbourg).
2019-2020. Projet MESHS Structurant DEFLANG. « Les déficits langagiers au cours de la vie : des troubles du développement aux pathologies neurodégénératives ». Gwendoline Mahé (porteuse), Anahita Basirat, Angèle Brunellière, Dominique Knutsen, Cédric Patin, Caroline Moreau (Université de Lille), Manon Jones & Guillaume Thierry (Université de Bangor, Pays de Galles, UK), Marie Lallier (BCBL, San Sebastian, Espagne).
2019. APP Plan Nacional. Marie Lallier (porteuse), Maria Koutsogiannaki, Jose Peréz-Navarro, Nekane Galparsoro, Maite Redondo (BCBL, San Sebastian, Espagne), Gwendoline Mahé.
2016-2017. Projet internationalisation DYSLANGUES. « Dyslexie et codage orthographique: une queston de langue? » Gwendoline Mahé (porteuse), Manon Jones (Université de Bangor, Pays de Galles, UK), Guillaume Thierry (Université de Bangor, Pays de Galles, UK), Marie lallier (BCBL, San Sebastian, Espagne).
2016-2017. Projet INSPE IMAGESTES-L2. « Apprendre du vocabulaire en langue seconde : gestes, images et mots pour une approche individualisée. » Gwendoline Mahé (porteuse), Séverine Casalis, Gary Boddaert.