Guillemette de Larquier
- FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DES TERRITOIRES
- INSTITUT DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DU MANAGEMENT
Présentation
Je suis professeure des universités en économie à l’université de Lille depuis 2017, après avoir été maître de conférences à l’université Paris X Nanterre de 1998 à 2017 et chercheuse en délégation puis en détachement au Centre d’études de l’emploi entre 2007 et 2012.
Mes recherches portent sur la diversité des modes d'appariement sur le marché du travail, en lien avec la pluralité des conventions de qualité du travail en vigueur dans les entreprises et relayées par les intermédiaires du placement.
Mon travail empirique est fondé essentiellement sur le traitement statistique des enquêtes Emploi de l'Insee, Offre d'emploi et recrutement (Ofer) de la Dares et DEFIS (Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) du Céreq. J'ai également participé à des études qualitatives de terrain, telle l’évaluation de la méthode de recrutement par simulation (MRS) de Pôle emploi et l’étude collective « Pratiques de recrutement et sélectivité du marché du travail », ayant coréalisé la monographie sur les pratiques de recrutement dans le secteur bancaire.