Frederique Jacob

maître de conférences - didactique de la géographie - géographie (qualifiée section 23)
CNU : SECTION 23 - GEOGRAPHIE PHYSIQUE, HUMAINE, ECONOMIQUE ET REGIONALE
    0033 609026966
INSPE Hauts-de-France site de Valenciennes
sur rendez vous
frederique_jacob.jpg

Frederique Jacob

maître de conférences - didactique de la géographie - géographie (qualifiée section 23)

Publications

Article dans des revues

  • Frédérique Jacob, Emilie Servais. Le jeu en contexte scolaire : un outil au service du renouveau didactique de la géographie ?. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2017, ⟨10.4000/sdj.880⟩. ⟨hal-01695122⟩
  • Michelle Masson Vincent, Nathalie Dubus, Daniel Bley, Christine Voiron, Cécile Helle, et al.. Geogovernance: an innovative concept?. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2012, pp.587. ⟨10.4000/cybergeo.25086⟩. ⟨halshs-01389936⟩
  • Michelle Masson Vincent, Nathalie Dubus, Cécile Helle, Frédérique Jacob, Corinne Lampin, et al.. Information géographique, analyse spatiale et géogouvernance. Espace Geographique, Éditions Belin, 2011, 2/11 (2). ⟨hal-01695133⟩

Communication dans un congrès

  • Frédérique Jacob. Apprendre à faire du vélo à l'école maternelle Un rapport au monde favorisé par de multiples médiateurs aux objectifs convergents, un mode de socialisation à questionner ?. 2e Rencontres Francophones Transport-Mobilité (RFTM), Jun 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02314886⟩
  • Frédérique Jacob, Jean-Baptiste Desquilbet, Étienne Farvaque. La monnaie locale complémentaire : un acteur d'innovation territoriale ou un gadget « économico-territorial » ?. colloque international innovation et territoires face aux inégalités, May 2019, Rimouski, Canada. ⟨hal-02299812⟩
  • Frédérique Jacob. Et si c'était (enfin) l'élève qui pensait le monde ? Propositions pour un renouveau du contrat disciplinaire en géographie enseignée. DIDACTIFEN : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Jul 2018, Liège, Belgique. ⟨hal-02314881⟩
  • Frédérique Jacob, Michel Leveugle. Le projet d'aménagement, cas concret d'action(s) sur un territoire du quotidien, un possible objet d'enseignement en classe de 6° ?. 20° rencontres internationales en urbanisme APERAU, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01824233⟩
  • Karine Emsellem, Nathalie Dubus, Jean-Christophe Loubier, Christine Voiron, Patricia Cicille, et al.. La « Géogouvernance », un dispositif adapté pour permettre la participation de tous dans un territoire ?. 7e colloque du réseau OPDE Des outils pour décider ensemble, Oct 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01695118⟩
  • Frédérique Jacob. La gestion de la propreté à Fès : de l'importance de la compréhension des territorialités cachées pour une formation/information des habitants. ECAS 2017: Urban Africa – Urban Africans New encounters of the urban and the rural, Jul 2017, Bâle, Suisse. ⟨hal-02314871⟩
  • Frédérique Jacob. La gestion de la propreté à Fès (Maroc) : de l'importance de la compréhension des territorialités cachées pour une formation/information des habitants. 7th European Conference on African Studies ECAS, Jun 2017, Basel, Suisse. ⟨hal-01695149⟩
  • Frédérique Jacob. Rendre les élèves acteurs du territoires et citoyens en devenir L'exemple du jeu « t'es où cubo ? ». Journées d'étude "l'Urbanisme, l'architecture et le jeu » ENSAP, Dec 2016, Lille - Villeneuve-d'ascq, France. ⟨hal-02314992⟩
  • Frédérique Jacob. La géogouvernance : le géographe et le champ des possibles - Quelle réponse les géographes ?. GEOPOINT 12 : Nouvelle terre et géographes d'aujourd'hui, May 2012, Avignon, France. ⟨hal-02314916⟩
  • Frederique Jacob. Quel rôle pour l’expert (le géographe) dans les processus d’aide à la décision : l’exemple de la propreté urbaine dans les villes méditerranéennes ?. Global Governance for Sustainable Development The Need for Policy Coherence and New Partnerships, Jun 2008, Geneve, Suisse. ⟨hal-02314968⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Michelle Masson Vincent, Joëlle Bottin, Florent Breuil, Robert Déprés, Pierre Douart, et al.. Zincheria : Mise en situation professionnelle pour des élèves ingénieurs ou des étudiants de master 2 de géographie. Jeux, géographie et citoyenneté : de l'école à l'université, Editions S. Arslan, 191 p, 2005. ⟨emse-00411909⟩

Autre publication

  • Frédérique Jacob. Utilité sociale et géographie Former l'élève-Informer le citoyen Une approche réflexive science-enseignement donnant sens aux pratiques scolaires. 2011. ⟨hal-01588434⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Frédérique Jacob. L'espace scolaire : un « agent » d'apprentissage en soi ? Peut-on concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage sans penser l'organisation spatiale de la classe ?. 2019. ⟨hal-02314888⟩
  • Frédérique Jacob. Rendre les élèves acteurs du territoires et citoyens en devenir : l'exemple du jeu « t'es où cubo ? ». 2018. ⟨hal-01695162⟩

Thèse

  • Frederique Jacob. la ville méditerranéenne : approche spatiale d'une aire géographique multiculturelle de proximité à travers un concept producteur d'espace : la propreté. Géographie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. Français. ⟨tel-00371494⟩