Frederique Jacob
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 23 - GEOGRAPHIE PHYSIQUE, HUMAINE, ECONOMIQUE ET REGIONALE
Laboratoire / équipe
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frederique.jacob[chez]univ-lille[point].fr
0033 609026966
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INSPE Hauts-de-France site de Valenciennes
Publications
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"citationRef_s":"<i>L’Ouest Saharien</i>, 2024",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Synchronie et pragmatique : le Sahara, objet géographique et discursif\r\nLa fabrication discursive de la géographie à enseigner permet-elle de penser le monde ?. <i>L’Ouest Saharien</i>, 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04330454v1\">⟨hal-04330454⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Dynamiques locales et engagements associatifs dans les espaces ruraux et les petites villes</i>, UMR Territoires. Université Clermont Auvergne, Dec 2023, Clermont-Ferrand, France",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Les monnaies locales complémentaires : une revendication éducative à questionner Des tiers-savoirs ? Territoires apprenants ?. <i>Dynamiques locales et engagements associatifs dans les espaces ruraux et les petites villes</i>, UMR Territoires. Université Clermont Auvergne, Dec 2023, Clermont-Ferrand, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333749v1\">⟨hal-04333749⟩</a>",
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"citationFull_s":"Frédérique Jacob. LA PROPRETÉ PEUT ÊTRE REGARDÉE COMME UN RAPPORT AU MONDE EN CE QU’ELLE EST ÉMINEMMENT CULTURELLE ET CIVILISATIONNELLE. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333702v1\">⟨hal-04333702⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Enseigner le/par projet, leçons contemporaines du projet</i>, Peter Lang, A paraître",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Le projet d'aménagement, cas concret d'action(s) sur un territoire du quotidien, un possible objet d'enseignement en classe de 6° ?. <i>Enseigner le/par projet, leçons contemporaines du projet</i>, Peter Lang, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04330460v1\">⟨hal-04330460⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>« transmettre la discipline » Quelles géographies enseignées dans les cours d'introduction et les cours d'épistémologie dans le supérieur ?</i>, IUGA, Nov 2022, Grenoble, France",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Enseigner la géographie en Master MEEF (premier degré) :\u000B quelle efficience ? . <i>« transmettre la discipline » Quelles géographies enseignées dans les cours d'introduction et les cours d'épistémologie dans le supérieur ?</i>, IUGA, Nov 2022, Grenoble, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333744v1\">⟨hal-04333744⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Territoires et Trajectoires de Développement Les dynamiques relationnelles comme clé d’analyse renouvelé</i>, Université d'Angers - UMR ESO, Jun 2021, Angers, France",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Nouvelle monnaie - nouveau territoire ?. <i>Territoires et Trajectoires de Développement Les dynamiques relationnelles comme clé d’analyse renouvelé</i>, Université d'Angers - UMR ESO, Jun 2021, Angers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333747v1\">⟨hal-04333747⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage.,</i>, Université de Liège (didactifen), Jul 2020, Liège, Belgique",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Apprendre à faire du vélo, ce qui se joue entre les acteurs ?\r\nUn mode de socialisation à questionner. <i>Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage.,</i>, Université de Liège (didactifen), Jul 2020, Liège, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333709v1\">⟨hal-04333709⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Les apprentissages et les arts</i>, REA - INSPE de l'académie de Lille, Nov 2019, Valenciennes (Nord), France",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. La musique est-elle un objet géographique ?. <i>Les apprentissages et les arts</i>, REA - INSPE de l'académie de Lille, Nov 2019, Valenciennes (Nord), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04330525v1\">⟨hal-04330525⟩</a>",
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"citationFull_s":"Frédérique Jacob. les enjeux spatiaux liés à la mondialisation en classe de 4° : l'apport des musiques du Sahel à leurs compréhensions,. <i>Les apprentissages et les arts</i>, REA - INSPE de l'académie de Lille, Nov 2019, Valenciennes (Nord), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04330522v1\">⟨hal-04330522⟩</a>",
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"citationFull_s":"Frédérique Jacob. L'espace scolaire : un « agent » d'apprentissage en soi ? Peut-on concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage sans penser l'organisation spatiale de la classe ?. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02314888v1\">⟨hal-02314888⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>2e Rencontres Francophones Transport-Mobilité (RFTM)</i>, Jun 2019, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Apprendre à faire du vélo à l'école maternelle Un rapport au monde favorisé par de multiples médiateurs aux objectifs convergents, un mode de socialisation à questionner ?. <i>2e Rencontres Francophones Transport-Mobilité (RFTM)</i>, Jun 2019, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02314886v1\">⟨hal-02314886⟩</a>",
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"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Apprendre à faire du vélo à l'école maternelle, un mode de socialisation à questionner ?. <i>2e Rencontres Francophones Transport-Mobilité (RFTM)</i>, Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)., Jun 2019, Montréal (Quebec), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04330515v1\">⟨hal-04330515⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>colloque international innovation et territoires face aux inégalités</i>, May 2019, Rimouski, Canada",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob, Jean-Baptiste Desquilbet, Étienne Farvaque. La monnaie locale complémentaire : un acteur d'innovation territoriale ou un gadget « économico-territorial » ?. <i>colloque international innovation et territoires face aux inégalités</i>, May 2019, Rimouski, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02299812v1\">⟨hal-02299812⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>DIDACTIFEN : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde</i>, Jul 2018, Liège, Belgique",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Et si c'était (enfin) l'élève qui pensait le monde ? Propositions pour un renouveau du contrat disciplinaire en géographie enseignée. <i>DIDACTIFEN : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde</i>, Jul 2018, Liège, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02314881v1\">⟨hal-02314881⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>20° rencontres internationales en urbanisme APERAU</i>, Jun 2018, Lille, France",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob, Michel Leveugle. Le projet d'aménagement, cas concret d'action(s) sur un territoire du quotidien, un possible objet d'enseignement en classe de 6° ?. <i>20° rencontres internationales en urbanisme APERAU</i>, Jun 2018, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01824233v1\">⟨hal-01824233⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Sciences du jeu</i>, 2017, 8, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/sdj.880\">⟨10.4000/sdj.880⟩</a>",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob, Emilie Servais. Le jeu en contexte scolaire : un outil au service du renouveau didactique de la géographie ?. <i>Sciences du jeu</i>, 2017, 8, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/sdj.880\">⟨10.4000/sdj.880⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01695122v1\">⟨hal-01695122⟩</a>",
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"citationFull_s":"Karine Emsellem, Nathalie Dubus, Jean-Christophe Loubier, Christine Voiron, Patricia Cicille, et al.. La « Géogouvernance », un dispositif adapté pour permettre la participation de tous dans un territoire ?. <i>7e colloque du réseau OPDE Des outils pour décider ensemble</i>, Oct 2017, Montpellier, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01695118v1\">⟨hal-01695118⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>ECAS 2017: Urban Africa – Urban Africans New encounters of the urban and the rural</i>, Jul 2017, Bâle, Suisse",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. La gestion de la propreté à Fès : de l'importance de la compréhension des territorialités cachées pour une formation/information des habitants. <i>ECAS 2017: Urban Africa – Urban Africans New encounters of the urban and the rural</i>, Jul 2017, Bâle, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02314871v1\">⟨hal-02314871⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>7th European Conference on African Studies ECAS</i>, Jun 2017, Basel, Suisse",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. La gestion de la propreté à Fès (Maroc) : de l'importance de la compréhension des territorialités cachées pour une formation/information des habitants. <i>7th European Conference on African Studies ECAS</i>, Jun 2017, Basel, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01695149v1\">⟨hal-01695149⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Journées d'étude \"l'Urbanisme, l'architecture et le jeu » ENSAP</i>, Dec 2016, Lille - Villeneuve-d'ascq, France",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Rendre les élèves acteurs du territoires et citoyens en devenir L'exemple du jeu « t'es où cubo ? ». <i>Journées d'étude \"l'Urbanisme, l'architecture et le jeu » ENSAP</i>, Dec 2016, Lille - Villeneuve-d'ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02314992v1\">⟨hal-02314992⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>GEOPOINT 12 : Nouvelle terre et géographes d'aujourd'hui</i>, May 2012, Avignon, France",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. La géogouvernance : le géographe et le champ des possibles - Quelle réponse les géographes ?. <i>GEOPOINT 12 : Nouvelle terre et géographes d'aujourd'hui</i>, May 2012, Avignon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02314916v1\">⟨hal-02314916⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography</i>, 2012, pp.587. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.25086\">⟨10.4000/cybergeo.25086⟩</a>",
"citationFull_s":"Michelle Masson Vincent, Nathalie Dubus, Daniel Bley, Christine Voiron, Cécile Helle, et al.. Geogovernance: an innovative concept?. <i>Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography</i>, 2012, pp.587. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.25086\">⟨10.4000/cybergeo.25086⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01389936v1\">⟨halshs-01389936⟩</a>",
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"citationRef_s":"2011",
"citationFull_s":"Frédérique Jacob. Utilité sociale et géographie Former l'élève-Informer le citoyen Une approche réflexive science-enseignement donnant sens aux pratiques scolaires. 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01588434v1\">⟨hal-01588434⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Espace Géographique</i>, 2011, 2/11 (2)",
"citationFull_s":"Michelle Masson Vincent, Nathalie Dubus, Cécile Helle, Frédérique Jacob, Corinne Lampin, et al.. Information géographique, analyse spatiale et géogouvernance. <i>Espace Géographique</i>, 2011, 2/11 (2). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01695133v1\">⟨hal-01695133⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Global Governance for Sustainable Development The Need for Policy Coherence and New Partnerships</i>, Jun 2008, Geneve, Suisse",
"citationFull_s":"Frederique Jacob. Quel rôle pour l’expert (le géographe) dans les processus d’aide à la décision : l’exemple de la propreté urbaine dans les villes méditerranéennes ?. <i>Global Governance for Sustainable Development The Need for Policy Coherence and New Partnerships</i>, Jun 2008, Geneve, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02314968v1\">⟨hal-02314968⟩</a>",
"title_s":["Quel rôle pour l’expert (le géographe) dans les processus d’aide à la décision : l’exemple de la propreté urbaine dans les villes méditerranéennes ?","Lorsque les discours ne s'emboîtent pas ! De la prise en compte du découpage spatio-temporel de la ville pour une plus grande pertinence de l'information"],
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"citationRef_s":"Géographie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Frederique Jacob. la ville méditerranéenne : approche spatiale d'une aire géographique multiculturelle de proximité à travers un concept producteur d'espace : la propreté. Géographie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-00371494v1\">⟨tel-00371494⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Jeux, géographie et citoyenneté : de l'école à l'université</i>, Editions S. Arslan, 191 p, 2005",
"citationFull_s":"Michelle Masson Vincent, Joëlle Bottin, Florent Breuil, Robert Déprés, Pierre Douart, et al.. Zincheria : Mise en situation professionnelle pour des élèves ingénieurs ou des étudiants de master 2 de géographie. <i>Jeux, géographie et citoyenneté : de l'école à l'université</i>, Editions S. Arslan, 191 p, 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00411909v1\">⟨emse-00411909⟩</a>",
"title_s":["Zincheria : Mise en situation professionnelle pour des élèves ingénieurs ou des étudiants de master 2 de géographie"],
"authFullName_s":["Michelle Masson Vincent","Joëlle Bottin","Florent Breuil","Robert Déprés","Pierre Douart","Jérôme Faye","Natacha Gondran","Véronique Goubet-Tremblay","Frédérique Jacob","Dominique Lantelme","Gilbert Maugiron","Marie-Christine Olivier","Jean-Yves Piot"],
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