Frederique Jacob
Axes de recherche
Ancrés dans la géographie théorique et quantitative : vers la formation aux enjeux territoriaux à tous les âges de la vie. Positionner tout apprenant dans son rôle de citoyen en le formant à l’intelligence spatiale
recherche en géographie et didactique de la géographie
Positionner tout apprenant dans son rôle de citoyen en le formant à l’intelligence spatiale (raisonnement géographique, prise en compte d’échelle variées, information interactive) et à l’utilisation « éclairée » des outils de l’analyse spatiale, de comprendre les lois qui organisent un espace, transmettre et mobiliser des connaissances, co-construire une décision).
recherche pluridisciplinaire - monnaies et territoires
géographiser : enjeux spatiaux de la monnaie locale complémentaires , lauréate d'un projet intitulé « Émergents », qui s’inscrit dans le nouveau Contrat de Plan Etat-Région « ISI-MESHS », dont l’objectif est de contribuer à l’attractivité internationale et à l’innovation scientifique au sein de la région Hauts-de-France et qui développent une recherche exploratoire. MOLUSC (Monnaies locales, entre utilité sociale et contradictions), se propose de vérifier si la monnaie locale joue effectivement un rôle en matière de développement territorial : peut-on atteindre les promesses d'un futur bénéfique et vertueux, permettant de concilier les objectifs de croissance économique aux enjeux liés à une économie collaborative, participative et de durabilité territoriale ? Soit une lecture critique pluridisciplinaire de diverses réalisations ou de projets en cours de monnaies locales (repérage et prise en compte des freins et des obstacles à la mise en place, à la diffusion et aux usages de la monnaie), puis l'élaboration de critères d'évaluation renouvelés. L'innovation serait de créer un outil d'aide à la prospective territoriale, outil ni totalement ancré dans un paradigme passé, ni totalement assujetti au mythe d'un monde meilleur alternatif.
recherche en éducation artistique (REA)
Membre du comité scientifique du groupe REA (recherche en éducation artistique), soutenu par l’ESPE Lille Nord de France et qui s’inscrit dans l’axe de recherche Arts et Education de l'Equipe Praxis et esthétique des arts au sein du Laboratoire Textes et Cultures EA 4028 de l'Université d'Artois. J’ai participé, à la préparation des deux journées d’études organisées par B. Brou, porteur du projet, en octobre 2017 intitulée la séquence d’apprentissage en arts, la part du corps et du numérique. J’ai collaboré à l’ouvrage Éducation artistique & économie numérique sous la direction de Benjamin Brou. - Roubaix aux Éditions Saint Martin, paru en 2019. J’ai contribué à l’organisation de la journée de travail de novembre 2019 en tant qu’animatrice des ateliers.