L'approche par compétence(s)

C'est un concept qui se révèle complexe à définir. Ce dernier apparait dans beaucoup de communication, d'article scientifique, de colloque, dans le monde du travail, des ressources humaines toutefois lorsque nous cherchons à le définir, ce dernier reste flou. Dès que l'on recherche une définition de l'approche par compétence nous sommes le plus souvent renvoyé vers le concept de compétence, concept qui se définit plus comme une notion de par sa nature et qui laisse beaucoup de chercheurs en proie à une définition non stabilisée et non partagé. Cette complexité d'obtenir une définition claire et précise de l'approche par compétence pourrait s'expliquer par les difficultées suivantes.
 

1ère difficulté : c'est un concept issu du monde du travail et non de celui de l'éducation et de la formation.
2ème difficulté: que cherchent-ont ? lorsque nous parlons d'approche par compétences, un point d'arrivée marqué et définit par un niveau de performance ou bien un processus dont le déroulement est ponctué de bilans d'évaluations.
3ème difficulté: un raccourci très rapide vers la compétence, sans pour autant donner, poser une définition claire de l'approche par compétence.
Toutefois, des chercheurs ont abordé de manières différentes ce concept d'approche par compétence, c'est le cas de TARDIFF, PERRENOUD, DE KETELE, qui amorce une approche d'une pédagogie de l'intégration.