Frederic Le Henaff
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Présentation
Direction de Thèse
Directrice de thèse : Madame Sylvie CONDETTE - Professeure des Universités - CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
Co-directeur de thèse: Monsieur Mickael VIGNE - Maître de conférence - Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs - RECIFES (EA 4520)
Résumé de la thèse
La formation des sapeurs-pompiers depuis 15 ans subit de nombreuses évolutions, la dernière en date lui impose un changement de paradigme avec de profonde répercussion sur le modèle pédagogique. La formation va passer en quelques années d’une pédagogie par objectifs à celle d’une pédagogie du développement des compétences. De même, la formation des formateurs subit la même transformation, il est alors demandé à ces derniers de piloter des environnements favorisant le développement des compétences par la mise en place de formations reposant en grande majorité sur des mises en situations professionnelles. Ces mises en situations professionnelles doivent être au plus proche de l’activité de terrain recherché par les personnels en formation. Ainsi les référentiels sont devenus des référentiels de compétences. L’intérêt de l’approche par les compétences est encore réel, toutefois cette démarche est régulièrement critiquée et paraît présenter des limites, notamment sur la question de la transférabilité mais également sur l’évaluation qui semble pour certains subjective car ne pouvant s’évaluer que dans l’action et par l’explicitation. L’approche par les capabilités, dérivée des travaux de l’économiste Armatya SEN et repris dans le champ du travail par Bénédicte ZIMMERMANN, en sciences de l’éducation par Solveig OUDET, en ergonomie par Pierre FALZON et en ingénierie didactique par Christine VIDAL-GOMEL, peut-être une clé de lecture des environnements liés aux développements des compétences. Car plutôt que de partir des compétences à développer, ce modèle part de la personne vers les compétences à développer, là où pour beaucoup la vision de la formation relève d’une forme de transmission quelle qu’en soit sa forme. Les capabilités s’orientent sur les ressources à disposition en tant que facteur de conversion ou bien facteur de handicap pour développer ou non ces compétences. Les conditions qui peuvent permettre aux personnes de développer leur pouvoir d’agir afin de pleinement se réaliser. La capacité d’agir pourra alors s’appuyer sur une base de ressources plus large, incluant l’autonomie et l’adaptabilité aux situations, en fait développer son agir énactif ce qui revient à développer un agir en situation pour permettre non pas une transférabilité des compétences mais une transposition de ces dernières. Les centres de formation sapeur-pompier sont justement en pleine mutation, l’analyse des dispositions et des dispositifs de formation dans ces écoles peut permettre d’étudier ce changement de paradigme notamment par l’étude de l’impact de ce changement sur l’organisation et la formation des agents des Services départementaux d’incendie et de secours.