Francois-Xavier Gamelin
Axes de recherche
Ma thématique de recherche concerne le système endocannabinoïde et son implication à l’exercice. Cette thématique prend naissance en 2010 en tant qu’ingénieur de recherche et s’est poursuivi avec mon recrutement comme MCF au sein de l’EA4488. En 2010 avec E. Heyman (Université de Lille), nous avons inité un travail sur le système endocannabinoïde à l’exercice et son implication dans la neuroplasticité.
Dès 2012, nous avons confirmé que le système endocannabinoïde était activé lors de l’exercice. Cette activation était caractérisée par une augmentation des taux plasmatiques d’un endocannabinoïde : l’anandamide (AEA). Afin de comprendre le rôle de cette activation, nous avons pu observer des corrélations avec l’augmentation d’un facteur neurotrophique, le Brain Derived Neurotrophic Factor (BDNF) et émettre l’hypothèse que le SEC pouvait intervenir dans la plasticité cérébrale induite par l’exercice.
Ce système endocannabinoïde est étroitement impliqué dans des troubles métaboliques tels que l’obésité et le diabète. Avec une approche animale, nous avons pu montrer pour la première fois que le SEC était altéré dans le tissu musculaire et que l’exercice permettait de prévenir ces altérations au niveau de différents tissus (cérébral, adipeux et musculaire) dans le cadre de l’obésité. Ces travaux s’inscrivaient dans la continuité de notre collaboration avec le Pr Di Marzo.