Présentation
Ma thèse
Titre de la thèse
Les lendemains de l'école. Cours du soir et conférences populaires des années 1860 à la Première Guerre mondiale
Directeurs de thèse
Carole Christen, maître de conférences HDR à l'Université de Lille
Jean-François Chanet, professeur des universités, affilié au centre d'histoire contemporaine de Sciences Po (CHSP)
Résumé de la thèse
Centrée sur la ville de Paris et ses banlieues ouvrières, la thèse aura pour objectif de retracer les mutations de l'éducation populaire entre les deux temps forts des années 1860 (moment Duruy) et des années 1900 (création des universités populaires). En prenant pour objet les initiatives de la municipalité (cours d'adultes, cours d'apprentis, conférences populaires) et des sociétés philanthropiques telles que les associations polytechnique et philotechnique, l'Union française de la jeunesse et bien d'autres (cours professionnels, cours généraux, conférences populaires, lectures populaires), l'objectif sera d'interroger l'éducation populaire comme "le projet d'un groupe social sur un autre groupe social" (Geneviève Poujol), au service de finalités multiples (formation professionnelle, acculturation à l'industrialisme, éducation républicaine, rapprochement des classes et pacification sociale). L'étude combinera l'analyse des acteurs, des discours et des objectifs affichés, avec celle des publics et des réalisations concrètes. Une attention toute particulière sera accordée à la transformation des formats et des méthodes d'enseignement et à l'émergence d'une pensée pédagogique propre à l'éducation des travailleurs des classes populaires. Le cadre géographique pourra être élargi en cours de thèse selon les besoins de l'étude.