Publications
BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE
BIBLIOGRAPHIE MISE A JOUR
ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES.
Kerneis, J., Thiault, F. (2016), Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : Etude de cas de l'architexte DIIGO. In Bonfils P., Dumas P., Massou L. (dir.), Numérique et éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. Questions de communication, série Actes, n° 34, p. 57-60. Disponible sur http://www.ticemed.eu/resources/Kerneis-Thiault_Ticemed9_version+140410.pdf
Matuszak, C., Lamy, A., Thiault, F. et al. (2016), Impact de l’organisation sur la définition d’une profession au sein du SAMU : le cas des assistants de régulation médicale, Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | mis en ligne le 01 septembre 2016. Disponible sur : http://rfsic.revues.org/2235
Dupas, S., Thiault, F., Thomas, J.P., Ni-Camussi, M.A., Piechaczyk, B., Daniel, C. (2016). Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation », I2D, n°1, p. 70-79.
Thiault, F. (2015). Le produsage des hashstags sur Twitter, une pratique affiliative, Questions de communication, n°28, p. 65-79.
Thiault, F., Kerneis, J, Rouillard, R., Peirano, R. (2013). La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation ? Revue de l'Université de Moncton, vol. 44, n° 1, p. 87-109. Disponible sur http://id.erudit.org/iderudit/1029304ar
Thiault, F. (2009), Des méthodes combinées pour une analyse communicationnelle d’une liste de discussion professionnelle. Etudes de communication, n° 33, n° 2, p. 203-216.
Thiault, F. (2009), Recherche indigène et familiarité avec l’objet de recherche. Etudes de communication, n° 32, n° 1, p. 129-140.
ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées.
Thiault, F. (2015), L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques », Itinéraires [En ligne], 2015-3 | mis en ligne le 01 juillet 2016, URL : http://itineraires.revues.org/3138
Kerneis J., Hentic-Giliberto, M., Thiault, F., Le Roux, P., Diemer, A. (2015). La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants. Revue COSSI, n°1 [en ligne]. Disponible sur http://www.revue-cossi.info/index.php/numeros/1-2015-communication-information-et-savoir-quel-management-pour-une-organisation-durable/489-2015-revue-kerneis-hentic-thiault-leroux-diemer
Schopfel, J., Chaudiron, S., Jacquemin, B., Prost, H., Severo, M., Thiault, F. (2014) "Open Access to Research Data in Electronic Theses and Dissertations: An Overview:" Library Hi Tech, Vol. 32, n°4, pp. 612-627.
OS : Chapitres d’ouvrage.
Lamy, A., Matuszak, C., Kervella, A., Thiault, F. (2017), Qualifier l'urgence dans la pratique professionnelle des assistants de régulation médicale : enjeux et apports méthodologiques. In Lépine, V., Le Moënne, C., Alemanno, S. (dir.), Communications & organisations : accélérations temporelles, Paris, L'Harmattan, p. 115-132.
Thiault, F. (2017), Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice. In Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984
Després-Lonnet, M., Bolka, L., Thiault F. (2016), Co-conception d'un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l'emploi . In Kiyindou, A., Damone, E. (dir.), Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. Paris, L'Harmattan.
Bolka-Tabary, L., Després-Lonnet, M., Thiault, F. (2016), Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique. Expérimentation d’un processus de co-conception. In Bouhaï, N., Hachour, H., Saleh, I. (dir.), Frontières numériques et savoirs, collection"Local et Global", l'Harmattan, p. 95-118, Disponible sur <hal-01133803>
Thiault, F. (2016), Présentation de soi et promotion de l’identité promotionnelle sur Twitter, In Kiyindou, A., Barbey, F., Corroy-Labardens, L. (dir.), De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Paris, L’Harmattan, p. 53-64.
Maury, Y., Kovacs, S., Thiault, F. (2015). Culture informationnelle et Learning Centres : entre learning, training, teaching, place to be. In Ihadjadene, M., Saemmer, A., Baltz, C. (dir.), Culture informationnelle : Vers une propédeutique numérique. Paris, Hermann, p. 285-308.
Thiault, F. (2013), Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire. In Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. (dir.), Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L'Harmattan, p. 493-499.
Thiault, F. (2011), Des méthodes combinées pour une étude ethno-sémiotique d’une liste de discussion professionnelle. In Patrascu, M., Brusq, J., Canivenc, S., Le Gal, D. (dir.), Corpus et méthodes. Epistémologies critiques et appropriations multidisciplinaires, Paris, L’Harmattan, p. 109-119, (Coll. Espaces discursifs).
Thiault, F. (2010), Formes et rôles des annotations discursives dans une liste de discussion professionnelle. In Loneux C., Parent B. (dir.), Communication des organisations, recherches récentes, Paris, L'Harmattan, Tome 1, p. 109-118. Disponible sur http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00420871
ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.
Thiault, F. (2012), Mutations des métiers de l'information-documentation : vers l’émergence d’une culture de l'information numérique. Cahiers de la SFSIC, n°8, p. 59-62. Disponible sur : http://hal.univ-lille3.fr/hal-00955279
Thiault, F. (2012), Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original. Inter CDI, septembre, n° 238, p. 30-33.
Thiault, F. (2010), Le nouvel âge de la redocumentarisation et du Web 2.0. Médiadoc Fadben, mai, n° 4, p. 4-5. Disponible sur http://www.fadben.asso.fr/Le-nouvel-age-de-la.html
ACTI : Communication avec actes dans un congrès international.
Thiault, F. (2018), Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves. In Frisch Muriel (dir.). Construction de savoirs et de dispositifs. Paris : L'harmattan, p. 206-220. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01487558
Thiault, F. (2016). « Les Learning Centres, un nouveau modèle d’accès et de production des savoirs ». In Zreik, K., Chaudiron, S., Kanellos, I., Besacier, G. (dir.). Vers une épistémé numérique ? Actes du 19e colloque international sur le document électronique (CiDE.19), Paris, Europia, p. 155-163.
Thiault, F. (2014), Pratiques de lecture sur tablettes numériques en contexte de formation supérieure. In Zreik, K., Azemard, G., Chaudiron, S., Darquié, G. (dir.), Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives (CIDE 17). Europia, p. 45-52.
Kerneis, J., Thiault, F. (2014), Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. In Dang-N'Guyen , G., Dejean , S. (dir.), Internet : interactions et interfaces, Actes du 10° séminaire Marsouin, Paris, L’Harmattan, p. 59-79. Disponible sur http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00872691
Thiault, F. (2014). Approche anthropologique des usages de tablettes tactiles en formation professionnelle supérieure. In Communication au Colloque international « Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau » : Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation. Paris, 25, 26, 27 juin. Disponible sur http://eda.shs.univ-paris5.fr/jocair_2014/atelier/Thiault%20Florence.pdf
Thiault, F. (2012), Gestion des connaissances dans une communauté de pratique en ligne : création, enrichissement et diffusion des savoirs. In Information, incertitudes, intelligences : 4ème colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI 2012), ICOMTEC Poitiers, 19-20 juin, p. 171-182. Disponible http://www.umoncton.ca/Umcs/files/umcs-cossi/wf/wf/pdf/ACTES-2012.pdf
COM : Communication orales sans actes dans un congrès national ou international.
Jacquemin, B., Prost, H., Schopfel, J., Severo, M., and Thiault, F. (2013). Ouvrir les données de la recherche pour la veille scientifique. Le cas des thèses électroniques. In VSST'2013, Nancy, 23-25 octobre.
Thèse
Thiault, F. (2011). Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Université Lille 3. Disponible sur http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643005/fr/