Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Florence Le Bars-Tosi

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 21 - HISTOIRE, CIVILISATION, ARCHÉOLOGIE ET ART DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Archéologie et histoire de l'archéologie de la Grande-Grèce

Programme ERC Generator (décembre 2023 - décembre 2025) 

Porteur du projet : Florence Le Bars-Tosi (ULille, HALMA – UMR 8164)

Institutions d'accueil : Université de Lille, Ecole française de Rome

Objet de la recherche :

Redonner une provenance aux images. L’exemple de la Grande-Grèce pour une iconographie en contexte grâce aux sources documentaires (1734-1922).

 

Mots-clés : Grande-Grèce, histoire de l’archéologie, édition d’archives, humanités numériques, histoire des collections, musées.

 

Résumé du projet

Pas de texte et pas de contexte : voilà souvent la limite de la recherche dans l'étude des œuvres découvertes au cours de ces trois derniers siècles.

Pour pallier cette lacune, le projet PROVENANCES propose, dans le cadre d'une candidature ERC Starting Grant, la mise en relation entre un important apparat documentaire des XVIIIe et XIXe s. et les objets figurés apatrides des collections publiques européennes. Le corpus estimé est d'environ 10 à 12 m linéaires d’archives et 4000 objets figurés (vases, terres cuites, bronzes et bijoux).

Grâce à l'apport de sources d'archives, ce projet donne un complément sans précédent à l'archéologie actuelle de la Grande-Grèce, en reconstituant le cadre des fouilles et des découvertes antiques réalisées dans le sud de l'Italie. Ce projet s'inscrit non seulement dans une perspective archéologique, mais aussi dans l'histoire politique et économique du Mezzogiorno entre 1734 – date de l'établissement du Royaume de Naples en État souverain sous Charles de Bourbon – et 1922, qui marque les derniers effets de l'intégration de l'ancien royaume dans l'Italie unifiée, à la veille de l'affirmation des discours nationalistes du régime fasciste. Le projet concerne tout le sud de l'Italie mais se concentre sur 3 zones : Ceglie del Campo (un site), Poseidonia-Paestum (une ville et un territoire) et la Daunie (une zone culturelle).

Ce programme a bénéficié du soutien de l’EFR (lauréat Impulsion 2022), du CNRS et de l’InSHS (soutien mobilité internationale au printemps 2023) et de l’Université de Lille (lauréat de l’ERC Generator en novembre 2023).

Muséologie appliquée à l'archéologie

Atelier européen de valorisation des collections archéologiques en milieu muséal (20-21 novembre 2023)

Séminaire international Antiqua de muséologie appliquée à l'archéologie (Paris - Naples) : édition 2023 (Ecole du Louvre / Università degli Studi di Napoli Federico II), édition 2024 (Université de Lille / Ecole du Louvre / Università degli Studi di Napoli Federico II)