Faouzia Millequant-Gourari
Axes de recherche
Sujet de thèse:
Playful Resilience: identifier pour accompagner les personnes à risque de décrochage par un environnement multi-sensoriel dans le cadre d'un programme de réhabilitation cardiaque
Mon travail de recherche se décline actuellement en 3 axes :
AXE 1 Etudes qualitatives sur l'expérience des patients ayant vécu une télé-réadaptation cardiaque à domicile (projet en partenariat avec le Dr Kristopher Lamore : https://pro.univ-lille.fr/kristopher-lamore)
Dans le premier axe de ma recherche, je me suis intéressée au ressenti du patient ayant réalisé une téléréadaptation cardiaque à domicile. Pour cela, j’ai mené 2 études qualitatives chez ces patients. La première s’est déroulée à la fin du programme de téléréadaptation et la seconde se déroule 1 an après chez les mêmes patients.
AXE 2 Quantification de l'effet d'un programme de télé-réadaptation cardiaque à domicile sur les variables expérientielles et motivationnelles afin de prédire l'engagement dans l'activité physique
Dans le second axe de ma recherche, je réalise un protocole quantitatif sur les aspects motivationnels et expérientiels de l’activité physique dans le cadre de la téléréadaptation. Les éléments de cette recherche ont été déterminés en partie par les retours d’expérience des patients (études qualitatives). Elle a pour objectif de caractériser l’expérience de l’activité physique à domicile et de déterminer les facteurs prédicteurs de l’engagement dans cette activité physique.
AXE 3 Choix de l'ambiance musicale la plus appropriée en fonction des habitudes d'une personne pour favoriser des expériences agréables d'activité physique
Dans ce troisième axe, nous avons utilisé un questionnaire chez des participants contrôles adultes afin d’explorer les habitudes musicales dans l’activité physique et de déterminer si certains facteurs tels que les capacités d’imagerie motrice influençaient l’utilisation de la musique pendant l’activité physique. Les résultats de cet axe ont pour objectif de servir de base à la construction d’environnements multisensoriels favorisant l’engagement dans la pratique régulière d’une activité physique.