Faïz Gallouj
Responsabilités
Direction, animation, montage de formations
Montage de formation
- 2018-2020 : Elaboration du projet de mention « Innovation, Entreprise et Société » dans le cadre du quadriennal 2020-2024
- 2017 : Constitution du dossier d’évaluation du master mention Management de l’innovation et première ébauche d’un nouveau projet pour le quadriennal 2020-2024.
- 2014-2015 : Conception des nouvelles mentions (M1-M2) « management stratégique » et « management de l’innovation » dans le cadre de la nouvelle habilitation (2015-2019).
- 2010 : Conception et mise en œuvre du M2 Stratégies d’Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales (SIDE) (en collaboration avec l’ULCO)
- 2010 : Mise en œuvre de la délocalisation vers le Maroc de deux diplômes : Master MEFOS (Management et Economie des Firmes et des Organisations de Services), Master MLIT (Management Logistique et Ingénierie des Transports).
- 2004 : Conception et mise en œuvre du M2 « professionnel » Management et économie des firmes et des organisations de services (MEFOS)
- 2004 : Conception et mise en œuvre du Master 2 « recherche » Economie des Services, de l’Industrie et de l’Innovation (ES2I)
Direction de formation
- A partir de 2020 : Directeur du master mention « Innovation, Entreprise et Société » (M1 et M2)
- A partir de 2020 : Directeur du Master 2 parcours « Management de l’Entreprise Innovante » (MEI)
- 2015-2020 : Directeur du master mention « Management de l’innovation » (M1 et M2)
- 2015 à 2017 : Directeur du master 1 « Management de l’innovation »
- 2010-2020 : Directeur du master 2 Spécialité : « Stratégies d’Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales » (SIDE)
- 2010 à 2014 : Directeur du master 2 « Management et économie des firmes et des organisations de services (MEFOS) délocalisé à Tanger (Maroc)
- 2005 à 2015 : Directeur du master mention "Economie et Management des Entreprises"
- 2004 à 2014 : Directeur du master 2 Spécialité : « Management et économie des firmes et des organisations de services » (MEFOS)
- 2004 à 2010 : Directeur du master recherche Spécialité : « Economie des Services, de l’Industrie et de l’Innovation » (ES2I)
Diffusion, rayonnement, activités internationales (niveau pédagogique)
Projets pédagogiques internationaux
- A partir de 2019 : Dans le cadre d’un séjour de professeur invité à l’Université Mackenzie de Sao Paulo (Brésil), négociation d’un accord de partenariat pédagogique et scientifique (Memorandum of Understanding en cours)
- 2010 à 2014 : Directeur du master 2 « Management et Economie des Firmes et des Organisations de Services » (MEFOS) délocalisé à Tanger (Maroc)
- 2010 : Conception et mise en œuvre de la délocalisation vers le Maroc de deux diplômes : Master MEFOS (Management et Economie des Firmes et des Organisations de Services), Master MLIT (Management Logistique et Ingénierie des Transports).
- 2012 : Participation au montage d’un projet de Doctorat Erasmus Mundus avec les université suivantes : Université d’Aix-Marseille Paul Cézanne, Université de Grenade (Espagne), Université de Brasilia (Brésil), Université de Cottbus (Allemagne), Université d’Aalto (Finlande).
- 2007 : Montage d’un projet de coopération scientifique et d’échange d’étudiants avec l’Université de Brasilia (Brésil).
- 2001 : Coordination du programme Socrates (d’échange d’étudiants de troisième cycle et d’enseignants) avec l’Université de Roskilde au Danemark.
- 1994 : Participation à l’établissement de relations d’échanges avec l’Université de East London (Responsable britannique Graham Thomas) dans le cadre du programme Erasmus.
Invitations internationales (à visée pédagogique)
- 2019 (novembre-décembre) : Professeur invité à l’Université MacKenzie (São Paulo), Brésil.
- 2018 (22-26 janvier) : Intervention à la 1st ERSA (European Regional Science Association) Winter School, Lille.
- 2017 (août-septembre) : Professeur invité à l’Université de Mexico (Mexique)
- 2014 (décembre) : Professeur invité à l’université de Brasilia.
- 2014 (décembre) : Professeur invité à l’université de Rio de Janeiro.
- 2013 (mars) : Invitation Université de Lillehammer (Norvège), séminaire doctoral.
- 2012 (23 avril) : Invitation Séminaire « Innovazione, crescita, produzione internazionale. Modelli e analisi dei dati », Ecole doctorale d’économie et de méthodes quantitatives, Université La Sapienza, Rome et Ecole Doctorale Université Polytechnique delle Marche, Rome, 23-27 avril.
- 2011 (10 novembre) : Séminaire sur les services et l’innovation dans les services pour des enseignants chercheurs chinois, organisé par le Bureau international du travail (ILO international training Center)), Turin (Italie).
- 2011 (avril) : Invitation Université de Lillehammer (Norvège), séminaire doctoral
- 2007 (septembre) : Invitation à la SEM 2007, Service engineering and management summer school, 9-12 septembre, Helsinki University of Technology, Helsinki, Finlande. Deux conférences plénières et discussion des contributions d’une dizaine de doctorants.
- 2007 (mai) : Invitation à la 5ème « International EMAEE Conference on Innovation » (conférence destinée à des jeunes chercheurs : doctorants et postdoctorants) (Manchester, Grande-Bretagne). Conférence plénière et discussion des contributions d’une dizaine de doctorants.
- 2006 : Professeur invité à l’Université de Brasilia. Cours à des étudiants de 3ème cycle.
- 2006 : Professeur invité à l’Université de Porto Alegre. Cours à des étudiants de 3ème cycle.
- 2006 : Invitation à l’Université du Québec à Montréal.
- 2004 : Professeur invité (pour une période de un mois) à l’Université de Roskilde (Danemark). Plusieurs cours à des étudiants de 3ème cycle.
- 2001 (3-5 mai) : The Network of European Centres in Science and Technology Studies (NECSTS) PhD workshop on Technological practices and innovation in services, 3-5 mai, Roskilde University, Roskilde, Danemark.
- 1999 (24-25 novembre) : Intervention dans le PhD seminar, ESST [The European Interuniversity Association on Society, Science and Technology] programme, Université de Roskilde (Danemark).
- 1997 (4-5 mai) : Intervention dans le PhD Seminar “ New perspectives on innovation and technology : the relation between industry and the service sector and its consequences for technology policy ”, Roskilde University, Danemark, 4-5 mai.
Activités éditoriales (expertises, responsabilités de collection)
Directions de revues
Je suis à l’heure actuelle rédacteur en chef d’une revue scientifique.
- De 2005-2015 : Rédacteur en chef de la série « Economie et Gestion des Services » de la revue « Economies et Sociétés ».
- Depuis 2016 : Rédacteur en chef de la European Review of Service Economics and Management/Revue d’économie et management des services. Cette revue semestrielle remplace la précédente, tout en en poursuivant le projet éditorial. J’ai étoffé les comités éditoriaux et scientifiques, en y incluant de nombreux experts internationaux. La revue diffusée par les Classiques Garnier est semestrielle. Elle publie en anglais et en français des articles en format papier et numérique (voir site web à l’adresse suivante : ersem.univ-lille1.fr/). J’ai créé en 2017 une association ‘Les amis d’ERSEM’ pour porter cette revue. J’ai également mis en place une pateforme de soumission automatique. Depuis 2018, ERSEM est reconnue par le CNRS (rang 4) et par la FNEGE en tant que revue émergente.
- De 2014 à 2017 : Rédacteur en chef du Journal of Inspiration Economy. Il s’agit d’une revue semestrielle anglophone.
Comités de rédaction de revues
Je suis actuellement membre du comité de rédaction de 12 revues dont l’une (Research Policy) est une revue classée en rang 1 par le CNRS et 3 autres sont classées en rang 4 :
- Research Policy en tant qu’Advisory Editor (depuis 2006) [Revue classée CNRS rang 1]
- Revista de Administração Mackenzie (RAM) - Mackenzie Management Review en tant que associate editor (depuis décembre 2020)
- European Journal of Innovation Management (depuis 1997) [Revue classée CNRS rang 4]
- Innovation-Les Cahiers de l’innovation (depuis 2006) [Devenu Innovation-Les Cahiers d’Economie et de Management de l’innovation en 2014] [Revue classée CNRS rang 4]
- The Open Management Journal (depuis 2007) [Devenu Management and Economics Journal (depuis 2014)]
- The Journal of Innovation Economics (depuis 2008) [devenu Journal of Innovation Economics and Management] [Revue classée CNRS rang 4]
- Business Management Review (depuis 2010)
- Service Science (depuis 2013)
- American Journal of Economics and Business Administration (en tant que Regional Editor) (depuis septembre 2014)
- Journal of Innovation Management : The International Journal on Multidisciplinary Approaches on Innovation (depuis novembre 2014)
- Journal of inspiration economy (en tant que rédacteur en chef de 2014 à 2017, puis depuis 2017 ern tant que membre du comité de rédaction)
- Sustainability (depuis 2021)
Par le passé, j’ai été membre des comités de rédaction des revues suivantes :
- Cahiers lillois d’économie et de sociologie de 1993 à 1998.
- Economies et sociétés, série EGS (de 2001 à 2005, date où j’en suis devenu le rédacteur en chef)
- La Revue de la régulation (de 2006 à 2008)
- Marchés et organisations
Comités scientifiques de revues
Je suis membre du comité scientifique des 5 revues suivantes :
- Les Cahiers de l’innovation (depuis 2006) [Devenu Innovation-Les Cahiers d’Economie et de Management de l’innovation en 2014]
- The Journal of Innovation Economics (depuis 2008) [devenu Journal of Innovation Economics and Management en 2014]
- Business Management Review (depuis 2010)
- Revue internationale en sciences des organisations (depuis septembre 2015)
- Economiae e Polica Industriale - Journal of Industrial and business economics (depuis 2017)
Activité de rapporteur revues
Je suis rapporteur épisodique ou régulier de nombreuses revues nationales et internationales et éditeurs. J’ai effectué plusieurs centaines d'évaluations.
Coordinateur de numéros spéciaux de revues :
J’ai coordonné 6 numéros spéciaux de revues scientifiques.
- Revista de Administração Mackenzie (RAM) - Mackenzie Management Review (2022) : numéro spécial « Innovation in services: advances and trends (coédité avec Paulo Zawislak, Université de Porto Alegre, Eduardo Raupp de Vargas, Université de Rio de Janeiro, Gilberto Perez et Dimária Silva e Meirelles, Université Mackenzie de Sao Paulo).
- Revue Industry and Innovation (2018) [Revue CNRS catégorie 3] : numéro spécial “Social innovation and services” (coédité avec Luis Rubalcaba, Université d’Alcala-Madrid, Marja Toivonen, Université d’Helsinki, Paul Windrum, Université de Nottingham)
- Revue Service Science (2015) : numéro spécial “Multi-actor Value Creation in Service Innovation” (coédité avec Risto Rajala et Marja Toivonen, Université d’Helsinki)
- Journal of Evolutionary Economics (2008) [Revue CNRS catégorie 2] : numéro spécial sur les services (coédité avec Paul Windrum, Université de Nottingham)
- Journal of Innovation Economics (2010) [Revue CNRS catégorie 4] : numéro spécial « Services, innovation and performance » (coédité avec Faridah Djellal)
- Structural Change and Economic Dynamics (2013) [Revue CNRS catégorie 3]: numéro spécial « Innovation in public services » (avec Antonello Zanfei, Université d’Urbino, Italie)
Coordinateur d’ouvrages de références
- En 2021-2022 : J'ai assuré la coordination de la Elgar Encyclopedia of Service Studies (prés de 300 entrées et 180 auteurs d'une quarantaine de pays différents)
- En 2018 : (avec Faridah Djellal). J’ai coordonné un ouvrage de référence intitulé « A research agenda for service innovation ». Cet ouvrage, préfacé par Cristiano Antonelli, réunit les meilleurs spécialistes internationaux des « service innovation studies » autour d’une réflexion prospective sur les défis scientifiques soulevés par ce champ pour la prochaine décennie.
- En 2015 : (avec Faridah Djellal), j’ai conçu et publié chez Edward Elgar un ouvrage de référence intitulé « Services and Innovation ». Cet ouvrage de 784 pages réunit les 43 articles les plus significatifs (en termes de facteur d’impact) dans le champ des « Service Innovation Studies ». Il est assorti d’une introduction étoffée qui les met en perspective.
- En 2010 : j’ai coordonné (avec Faridah Djellal) The « Handbook of Innovation and Services » publié par l’éditeur Edward Elgar. Cet ouvrage de référence de 800 pages, qui comporte 32 chapitres, réunit les meilleurs spécialistes internationaux dans le domaine des services et de l’innovation dans les services. Il est préfacé par William Baumol.
Responsabilités collectives
Présentation générale des responsabilités particulières
Outre les responsabilités pédagogiques et scientifiques détaillées dans les deux premières sections de ce rapport, j’exerce ou ai exercé un certain nombre d’autres responsabilités collectives plus transversales, tant au niveau local, que national ou international.
• Au niveau local, j’ai exercé un certain nombre de responsabilités collectives à différentes échelles institutionnelles : l’Université, la Faculté, l’Ecole doctorale, l’Institut Fédératif, le laboratoire.
- Au niveau de l’université, tout d’abord, j’ai été élu en 2015 à la commission recherche du Conseil Académique (CAC). En 2003, j’ai été responsable, pour le domaine des sciences humaines et sociales, de la mission « documentation électronique » au sein de l’Université de Lille 1.
- Au niveau de la Faculté, je suis depuis plus de 16 ans membre du conseil de département d’économie et management et du conseil de la Faculté, et depuis plus de 8 ans membre du vivier d’experts, après avoir été pendant plus de 15 ans membre de la commission de spécialistes chargée des recrutements. A ce titre, j’ai participé à de nombreux jurys de recrutement. De 1995 à 1998 j’ai eu en charge la responsabilité de correspondant SUAIO (Service Universitaire d’Aide à l’Information et à l’Orientation) de la Faculté des sciences économiques et sociales. Parmi les missions attachées à cette responsabilité figurent l’organisation de journées portes ouvertes, l’invitation de conférenciers sur les métiers, des permanences hebdomadaires d’information des étudiants sur leur orientation, des interventions dans les lycées, la participation au salon annuel de l’étudiant.
- Au niveau de l’Ecole doctorale, de 2003 à 2006, j’ai été responsable du développement des réseaux européens (montage d’un projet d’action Marie-Curie pour la formation doctorale des jeunes chercheurs).
- Au niveau de l’IFRESI (Institut Fédératif de Recherches sur les Economies et Sociétés Industrielles, qui est devenu par la suite La Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales (MESHS), de 1993-1998), j’ai été membre nommé du conseil et responsable, pendant cette période, de la rédaction du journal interne mensuel de l’Institut. De 2002-2007, j’ai été reconduit au conseil de l’IFRESI comme membre élu.
- Au niveau du laboratoire Clersé, enfin, j’ai également été, pendant 4 ans, jusqu’en 2015, membre du conseil du laboratoire. Durant la période, 1992-1998, j’ai été responsable de l’axe de recherche “ Services marchands et non marchands ” (une vingtaine de chercheurs), puis de 1998 à 2007 du programme de recherche ESPII (Economies et Sociétés Postindustrielles et Informationnelles). Depuis 2010, j’anime au sein de l’Axe 3 du laboratoire, une équipe d’environ 25 chercheurs (doctorants compris) : l’équipe SITE (Services, Innovation, Travail, Entrepreneuriat). De 2004-2006, j’ai exercé la mission de correspondant relations internationales au sein du Clersé.
• Au niveau national, j’ai également exercé un certain nombre de responsabilités collectives. Ainsi, de 2007 à 2012, j’ai été membre du Conseil de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion Aix Marseille II, en tant que personnalité extérieure. J’ai été membre des commissions de spécialiste de l’Université d’Artois (de 2002 à 2008 ) et de l’université de Paris 7 (de 2007 à 2008) et ai participé à de nombreux comités de sélection en dehors de mon université : Université d’Aix Marseille II Paul Cézanne (2012), Université de Paris 7 (2009, 2010, 2015 postes de MCF), 2012 (poste de PR) ainsi qu’à des jurys de recutement de chargés de recherche à l’Institut National de Recherche Agronomique (2007). J’ai également été impliqué dans un certain nombre d’instances d’évaluation de la recherche : ANRT (depuis 1996 : 2011, 2013), ANR (2011, 2012), AERES (depuis 2007).
• Au niveau international, enfin, j’ai également été sollicité pour plusieurs jurys de recrutements par des universités étrangères ou des organisations internationales : un poste de professeur « Economics of innovation » à l’Université de Dublin (Irlande) (2013), un poste de senior chercheur à la Banque Mondiale (2013), un poste d’assistant professor à l’université de Nottingham (Grande-Bretagne) (2013), 1 poste de Senior Lecturer « Service Development and Service Innovation » à la Helsinki University of Technology (2007), 2 postes de Professeur « Economics and Management of Innovation » à l’Université de Manchester (2006).
Responsabilités et mandats locaux ou régionaux
A l’Université
- De 2015 à 2017 : Membre de la commission recherche du Conseil Académique (CAC) de l’université
- 2003 : Responsable, pour le domaine des sciences humaines et sociales, de la mission « documentation électronique » au sein de l’Université de Lille 1.
A La Faculté
- 2001-2021 : Membre élu du conseil de Département d'économie et management
- 2001-2021 : Membre élu du conseil de la Faculté des sciences économiques et sociales
- Depuis 2009 : Membre du vivier d’experts de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Lille 1
- 1995 à 1998 : Responsable SUAIO (Service Universitaire d’Aide à l’Information et à l’Orientation) de la Faculté des sciences économiques et sociales. Organisation de journées portes ouvertes, invitation de conférenciers sur les métiers, permanences hebdomadaires d’information des étudiants sur leur orientation, interventions dans les lycées, participation au salon annuel de l’étudiant.
- 1993-2008 : Membre de la Commission de Spécialistes de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Lille 1.
A l’Ecole Doctorale
- 2003-2006 : Responsable du développement des réseaux européens au sein de l’Ecole Doctorale de sciences économiques et sociales (montage d’un projet d’action Marie-Curie pour la formation doctorale des jeunes chercheurs).
A l’IFRESI (Institut fédératif de recherche sur les économies et sociétés industrielles)
- 2002-2007 : Membre élu du conseil de l’IFRESI (Institut Fédératif de Recherche sur les Economies et Sociétés Industrielles).
- 1993 à 1998 : Membre nommé du conseil de l’IFRESI (Institut Fédératif de Recherches sur les Economies et Sociétés Industrielles).
- 1993 à 1998 : Responsable de la rédaction du journal interne mensuel de l'IFRESI (IFRESI-infos)
Au laboratoire Clersé
- Depuis 2010 : Co-responsable du programme SITE (Services, Innovation, Travail, Entrepreneuriat) du Laboratoire Clersé (Axe 3).
- 2011-2015 : Membre du conseil du laboratoire Clersé
- 2004-2006 : Correspondant relations internationales au sein du Clersé
- 2001 : Coordination du programme Socrates (d’échange d’étudiants de troisième cycle et d’enseignants) avec l’Université de Roskilde au Danemark (Responsable danois Jon Sundbo).
- 1998-2007 : Responsable du programme de recherche ESPII (Economies et Sociétés Postindustrielles et Informationnelles) au sein du Clersé.
- 1992 à 1998 : Responsable de l’axe de recherche “ Services marchands et non marchands ” dans le cadre du Laboratoire CLERSE et de l’IFRESI (participation à la conception et à la rédaction des rapports d’activité du CLERSE et de l’IFRESI). Cet axe réunit une vingtaine de chercheurs au sein du laboratoire.
Responsabilités et mandats internationaux, nationaux
- 2015 : Membre du comité de sélection de l’Université de Paris VII (recrutement MCF)
- 2013 : Rapporteur extérieur pour un jury de recrutement international : un poste de professeur « Economics of innovation » à l’Université de Dublin (Grande-Bretagne)
- 2013 : Rapporteur extérieur pour un jury de recrutement international : un poste de senior chercheur à la Banque Mondiale
- 2013 : Rapporteur extérieur pour un jury de recrutement international : un poste d’assistant professor à l’université de Nottingham (Grande-Bretagne)
- 2013 (mars) : Expertise pour l’ANRT
- 2012 (août) : Expertise auprès de l’ANR
- 2012 : Membre du comité de sélection. Université d’Aix Marseille II Paul Cézanne (2012)
- 2011 : Membre du comité de sélection de l’Université de Paris VII (recrutement PR)
- 2011 (novembre) : Expertise pour l’ANRT
- 2011 (janvier) : Expertise auprès de l’ANR
- 2010 : Membre du comité de sélection de l’Université de Paris VII (recrutement MCF)
- Depuis 2007 : Expertises auprès de l’AERES (Agence pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).
- 2007 à 2012 : Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion Aix Marseille II, en tant que personnalité extérieure.
- 2007-2009 : Membre de la Commission de Spécialistes de l’Université de Paris VII
- 2007 : Participation aux jurys de recrutement de chargés de recherches à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA)
- 2007 : Rapporteur extérieur pour un jury de recrutement international : 1 poste de Senior Lecturer « Service Development and Service Innovation » à la Helsinki University of Technology
- 2006 : Rapporteur extérieur pour un jury de recrutement international : 2 postes de Professeur « Economics and Management of Innovation » à l’Université de Manchester
- 2002-2008 : Membre de la Commission de Spécialistes de l’Université d’Arras.
- Depuis 1996 : Expertises auprès de l'ANRT (Association Nationale de Recherche Technique) pour l'évaluation de projets de thèses de type CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) sur les problématiques de l'innovation, des services et de l'innovation dans les services