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Enseignements

Présentation synthétique des enseignements par niveau

  • Introduction à l’analyse économique (L1)
  • Comptabilité nationale (L1)
  • Microéconomie (L1)
  • Economie de l’innovation (M1)
  • Economie industrielle (L3)
  • Economie des services (L3, M2)
  • Economie et management de l’innovation dans les services (M2)
  • Managing innovation in services (en anglais) (M2)
  • Economie et technologies de l’information (M1)
  • Economie des organisations (L3)
  • Socio-économie appliquée aux ressources humaines (M2)
  • Economie et management des réseaux (M2)
  • Economie de la réglementation et de la tarification (M2)
  • Innovation and entrepreneurship in services (en anglais) (M2)

Présentation de l’activité d’enseignement

 

Au cours de ma carrière, les enseignements dont j’ai eu la charge (et dont la liste figure dans la rubrique précédente) ont couvert l’ensemble des trois cycles de formation (L1, L3, M1, M2 et doctorat). J’ai par ailleurs encadré, chaque année, plusieurs mémoires de M1 et/ou de M2 ainsi que des stages professionnels.

Au moment de la réforme dite du LMD (2004), j’ai conçu la maquette de deux formations nouvelles adossées sur mes deux spécialités de recherche à savoir l’économie de l’innovation, d’une part, et l’économie des services, d’autre part : 1) le master MEFOS (Management et Economie des Firmes et des Organisations de Services) à orientation professionnelle, et 2) un master « recherche » intitulé ES2I (Economie des Services de l’Industrie et de l’Innovation). J’ai assuré la direction de ces deux masters depuis leur création en 2004. En 2010, j’ai conçu un nouveau master professionnel intitulé Stratégies d’Innovations et Création d’entreprises (SIDE) qui est venu remplacé le master « recherche » ES2I. J’en assure la direction. Par ailleurs, de 2005 à 2015, j’ai assuré la Direction du master mention « Economie et Management des Entreprises ». Il s’agissait du master le plus volumineux de notre Faculté puisqu’il réunissait sept spécialités de master 2.

Dans le cadre de la préparation du nouveau contrat quinquennal (2015-2019), en collaboration avec Faridah Djellal, j’ai été fortement impliqué dans la refonte de nos maquettes de formation et en particulier dans la mise en place des mentions management stratégique et management de l’innovation (au niveau des M1 comme des M2). Je dirige actuellement (depuis 2015) le master mention management de l’innovation, qui comporte un M1 et un M2.

Si, pour l’essentiel, mes interventions aux niveaux L et M1 ont consisté en enseignements d’économie classique (analyse économique, microéconomie, comptabilité nationale, économie des organisations, économie industrielle, économie de l’innovation, etc.), en revanche, mes interventions en M2 (M2 MEFOS : Management et Economie des Firmes et des Organisations de Services et M2 SIDE : Stratégies d’Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales, rebaptisés par la suite respectivement master MEOS : Management des Entreprises et Organisations de Services et master MEI : Management de l'Entreprise Innovante) ont consisté en cours sur mesure, élaborés sur la base de ma spécialité de recherche (l’économie de l’innovation dans les services). Au fil du temps, afin de mieux répondre aux attentes des étudiants dans le cadre de masters à orientation « professionnelle » (et non plus « recherche »), j’ai enrichi ces cours selon deux perspectives : l’une disciplinaire et l’autre linguistique. Je me suis efforcé, tout d’abord, d’introduire des dimensions managériales dans des cours d’économie. J’ai ensuite commencé à dispenser mes enseignements en anglais. Ainsi, à partir de 2010, en M2 SIDE (puis MEI), mon cours d’économie de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les services est devenu « innovation and entrepreneurship in services » et, à partir de 2015, mon cours d’économie et management des services en M2 MEFOS (puis MEOS) est devenu « Managing innovation in services ». Ainsi, au total, plus d’un tiers de mon service d’enseignement est désormais effectué en anglais.