Emmanuelle Canut

professeure des universités - Sciences du langage ; Acquisition/apprentissage du langage et didactique des langues
CNU : SECTION 07 - SCIENCES DU LANGAGE: LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES
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Emmanuelle Canut

professeure des universités - Sciences du langage ; Acquisition/apprentissage du langage et didactique des langues

Publications

Article dans des revues

  • Emmanuelle Canut, Claire del Olmo. Accès à la littératie par l’activité de « dictée à l’adulte/à l’expert » avec des apprenants allophones : le cas de migrants en situation irrégulière en France . leseforum.ch, Zürich : Verein Leseforum Schweiz [c/o Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien], 2018. ⟨hal-01844992⟩
  • Emmanuelle Canut. Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l’adulte : de la théorie à la pratique . Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2018, pp.63-82. ⟨hal-01844993⟩
  • Emmanuelle Canut. De l’impact d’un dispositif « d’entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones . Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, A paraître. ⟨hal-01844996⟩
  • Emmanuelle Canut, Claire del Olmo. Expérience d’accès au français oral et écrit pour des mineurs en situation irrégulière. Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherches en histoire, lettres et langues, Paris; Budapest; Torino: l'Harmattan; Angers: Éd. de l'UCO-Université catholique de l'Ouest, A paraître. ⟨hal-01844997⟩
  • Morgane Jourdain, Emmanuelle Canut. Les îlots verbaux dans les dislocations chez l’enfant français. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, 46, ⟨10.1051/shsconf/20184610009⟩. ⟨halshs-01843026⟩
  • Emmanuelle Canut, Caroline Masson, Marie Leroy-Collombel. Efficience de l’étayage dans les pratiques professionnelles : effets sur le développement du langage d’enfants atteints de déficience intellectuelle. Langage et Pratiques, 2017, pp.69-86. ⟨hal-01565887⟩
  • Emmanuelle Canut. Apprentissage d’une langue seconde et co-construction du sens : la démarche didactisée de la dictée à l’expert. Orbis Linguarum, Wroclaw, 2016, Vol. 45, p. 7-20. ⟨hal-01565947⟩
  • Emmanuelle Canut, Natacha Espinosa. Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016, p. 93-104. ⟨10.3917/lfa.195.0093⟩. ⟨hal-01565949⟩
  • Alex Boulton, Emmanuelle Canut, Guerin Emmanuelle, Christophe Parisse, Henry Tyne. Corpus et appropriation de L1 et L2. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2015, 68-69 (68-69), pp.9-32. ⟨10.4000/linx.1475⟩. ⟨hal-00985527⟩
  • Henry Tyne, Virginie Andre, Alex Boulton, Emmanuelle Canut. Présentation. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2015, LINX, 68-69 (2013), pp.7-8. ⟨hal-01211361⟩
  • Emmanuelle Canut. Acquisition des constructions syntaxiques complexes chez l’enfant français entre 2 et 6 ans. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2014, 8, pp.1437 - 1452. ⟨10.1051/shsconf/20140801092⟩. ⟨hal-01844991⟩
  • Alex Boulton, Emmanuelle Canut, Guerin Emmanuelle, Christophe Parisse, Henry Tyne. Corpus et appropriation de L1 et L2. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2013, pp.9 - 32. ⟨10.4000/linx.1475⟩. ⟨hal-01844987⟩
  • Emmanuelle Canut, Natacha Espinosa, Martine Vertalier. Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2013, pp.69 - 93. ⟨10.4000/linx.1489⟩. ⟨hal-01659251⟩
  • Emmanuelle Canut. Reprise et fonctionnement syntaxique : les fondements d'une compétence narrative chez l'enfant entre 3 et 6 ans.. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2013, pp.245-260. ⟨hal-01280302⟩
  • Emmanuelle Canut. Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans . ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2013, pp.254-260. ⟨hal-01844995⟩
  • Christine Bocéréan, Emmanuelle Canut, Michel Musiol. How Do Adults Use Repetition? A Comparison of Conversations with Young Children and with Multiply-Handicapped Adolescents. Journal of Psycholinguistic Research, Springer Verlag, 2012, 41 (2), ⟨10.1007/s10936-011-9178-y⟩. ⟨halshs-01249959⟩
  • Emmanuelle Canut, Christine Bocéréan, Michel Musiol. How Do Adults Use Repetition? A Comparison of Conversations with Young Children and with Multiply-Handicapped Adolescents. Journal of Psycholinguistic Research, Springer Verlag, 2012, 41 (2), pp.83 - 103. ⟨10.1007/s10936-011-9178-y⟩. ⟨hal-01844990⟩
  • Christine Bocerean, Emmanuelle Canut, Michel Musiol. How do adults use repetition ? A comparison of conversations with young children and with multiply-handicapped adolescents. Journal of Psycholinguistic Research, Springer Verlag, 2012, 41 (2), pp.83-103. ⟨hal-00955528⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Lire des albums à l'école maternelle : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ?.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.51-66. ⟨hal-01280327⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, 179 (4), ⟨10.3917/lfa.179.0051⟩. ⟨hal-01844989⟩
  • Jeanne-Marie Debaisieux, Virginie André, Christophe Benzitoun, Emmanuelle Canut, Betrand Gaiffe, et al.. Traitement informatique de données orales : quels outils pour quelles analyses ?. Recherche Qualitative, 2010, Hors série (n° 9). ⟨hal-00540236⟩
  • Emmanuelle Canut, Virginie André, Bertrand Gaiffe. Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement des Corpus Oraux en Français). Pratiques : théorie, pratique, pédagogie, 2010, Interactions et Corpus Oraux, pp.147-148. ⟨hal-00523397⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Des données représentatives... de quoi en acquisition du langage ? Constitution de données à observer et objectifs d'analyse. Verbum (Presses Universitaires de Nancy), Université de Nancy II, 2010, pp.150-154. ⟨hal-00523406⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Processus interactionnel d'appropriation de la syntaxe et de variantes énonciatives diversifiées, indispensable pour l'accès à l'écrit. Da investigação às práticas, Centro Interdisciplinar de Estudos Educacionais (CIED) - Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico de Lisboa, 2010, pp.36-45. ⟨hal-00523751⟩
  • Emmanuelle Canut, Anne Leclaire-Halté. L'élève et la lecture d'albums. Quelle compréhension du texte et des images ?. Dyptique, 2009, 17, pp.5-10. ⟨hal-00523782⟩
  • Emmanuelle Canut, Florence Gauthier. De quelques difficultés dans la compréhension des albums lus aux enfants non encore lecteurs. Dyptique, 2009, 17, pp.45-72. ⟨hal-00523807⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Des passeurs de lecture à l'apprentissage du langage. L'acquisition du Langage Oral et Ecrit, 2008, 60-61, pp.19-32. ⟨hal-00523883⟩
  • Emmanuelle Canut. Présentation et avancée du projet Traitement de corpus oraux en français. Description et comparaison de productions langagières (interactions entre adulte, entre adulte et enfant). L'acquisition du Langage Oral et Ecrit, 2008, 60-61, pp.33-44. ⟨hal-00523877⟩
  • Virginie André, Emmanuelle Canut, A. Soret. Acquisition du langage : implications didactiques. Mélanges, 2006, pp.7-11. ⟨halshs-00150308⟩
  • Virginie André, Emmanuelle Canut. Acquisition : implications didactiques. Mélanges, 2006, pp.130. ⟨halshs-00148876⟩
  • Emmanuelle Canut. Livres ilustrés conçus pour un entraînement au langage : de quelques réticences en formation de "faciliteurs du langage" à la réalité des actions. L'acquisition du Langage Oral et Ecrit, 2006, pp.30-40. ⟨halshs-00148675⟩
  • Emmanuelle Canut. Quelle vision de l'enfant apprenti-parleur dans les recherches en acquisition du langage ?. Traverses, 2004, pp.175-202. ⟨halshs-00148860⟩
  • Emmanuelle Canut. L'entrainement des enfants au langage : une expérience de formations continues. L'acquisition du Langage Oral et Ecrit, 2004, pp.30-40. ⟨halshs-00148678⟩

Communication dans un congrès

  • Emmanuelle Canut, Caroline Masson. Rôle de l’étayage dans l’apprentissage du langage : mise en regard des notions de ‘schèmes sémantico-syntaxiques créateurs’ et de ‘zone proximale de développement’. 7ème Symposium international Vygotski, Jun 2018, Genève, Suisse. ⟨hal-01845009⟩
  • Morgane Jourdain, Karen Lahousse, Emmanuelle Canut. The L1 acquisition of right and left dislocations in French. 50th Annual Meeting of the Societas Linguistica Europaea, Sep 2017, Zurich, Switzerland. ⟨hal-01845010⟩
  • Emmanuelle Canut. Posture langagière de l’enseignant et production de textes longs au cycle 1 : l’exemple des règles de jeux de société . Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-01565960⟩
  • Emmanuelle Canut, Claire del Olmo. Expérience d’accès au français oral et écrit pour des mineurs en situation irrégulière. Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité , Jun 2017, Angers, France. ⟨hal-01565961⟩
  • Caroline Masson, Emmanuelle Canut. Apports de la multimodalité en contexte rééducatif. OPEEN & ReForm, Jun 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01451206⟩
  • Emmanuelle Canut. Des pratiques discursives à la norme de l’écrit : éclairage (socio)linguistique pour l’étude des processus d’apprentissage du langage . Journée d’Orthophonie, Jun 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01845012⟩
  • Emmanuelle Canut, Magali Husianycia. De l’oral à l’écrit : de la théorie à la pratique pédagogique. Journées de rencontres Penser-parler-lire-écrire : ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme, Nov 2014, Metz, France. ⟨hal-01845013⟩
  • Virginie André, Emmanuelle Canut. Anonymisation des corpus oraux : les choix opérés pour le corpus de français parlé TCOF. Anonymisation de corpus, Apr 2014, Nancy, France. ⟨hal-00965577⟩
  • Emmanuelle Canut, Tiphanie Bertin. Acquisition du langage oral chez l’enfant de moins de 6 ans : pour un ancrage linguistique et socio-interactionniste de la discipline . 4ème rencontres Internationales de l’interactionnisme socio-discursif, Jul 2013, Geneve, Suisse. ⟨hal-01845014⟩
  • Virginie André, Emmanuelle Canut, Christophe Benzitoun. Le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) : enjeux pour l'étude des pratiques langagières. Colloque de l'AFLS Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistique française, Sep 2011, Nancy, France. ⟨hal-00965531⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Un grand corpus français d’interaction entre adulte et enfant : pour quoi faire en acquisition ? . Colloque annuel de l'Association for French Language Studies, Sep 2011, Nancy, France. ⟨hal-01845015⟩
  • Emmanuelle Canut. De la valeur fondamentale de l'activité narrative dialogique dans la structuration du langage de l'enfant non encore lecteur : instances énonciatives et appropriation du discours indirect.. Simposio International de Comunication social, 2011, Santiago de Cuba, Cuba. pp.379-384. ⟨hal-01280811⟩
  • Emmanuelle Canut, Christine Bocerean, Virginie André. De l’apprentissage au développement : une approche interactionniste de l’acquisition des constructions syntaxiques complexes chez l’enfant de 3 à 6 ans.. Congrès Mondial de Linguistique Française , Jul 2010, La Nouvelle-Orléans, États-Unis. pp.1471-1487. ⟨hal-01280839⟩
  • Emmanuelle Canut. Une aide personnalisée pour le langage à l'école maternelle française : entre innovation et formation continue . IIème Congrès International de Didactiques (CiCd) : L'activité de l'enseignant: Intervention, Innovation, Recherche, Feb 2010, Girona, Espagne. ⟨hal-01845016⟩
  • Emmanuelle Canut. Aider les enfants à apprendre à parler : quel partenariat avec les familles non francophones ?. « Familles en exil et parents migrants : questions vives et approches innovantes dans le secteur de l'accueil et l'éducation de la petite enfance (3-6 ans), 2010, Genève, Suisse. pp.123-134. ⟨hal-00523460⟩
  • Emmanuelle Canut, Christine Bocérean, Virginie André. De l'apprentissage au développement : une approche interactionniste de l'acquisition des constructions syntaxiques complexes chez l'enfant de 3 à 6 ans. 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Nouvelle Orléans - USA, 12 - 15 juillet 2010., 2010, Nouvelle Orléans, États-Unis. pp.1471-1487. ⟨hal-00523953v2⟩
  • Christine Bocérean, Emmanuelle Canut, Virginie André. Quel usage les adultes font-ils de la répétition ? Comparaison entre un corpus d'interactions verbales adultes/adolescents polyhandicapés et adultes/jeunes enfants. 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Nouvelle Orléans - USA, 12 - 15 juillet 2010, 2010, Nouvelle Orléans, États-Unis. pp.657-671. ⟨hal-00523960v2⟩
  • Emmanuelle Canut. Une aide personnalisée pour le langage à l'école maternelle française : entre innovation et formation continue. L'activité de l'enseignant: Intervention, Innovation, Recherche, 2010, Girona, Espagne. pp.125-136. ⟨hal-00524141⟩
  • Emmanuelle Canut. Aider chaque enfant à apprendre à parler pour ensuite apprendre à lire. Une aide personnalisée à l'apprentissage du langage. Séminaires inter-académiques du programme national de pilotage du Ministère de l'Education nationale : « Aide personnalisée et personnalisation du parcours des élèves à l'école primaire ", 2010, Reims, France. ⟨hal-00524203⟩
  • Emmanuelle Canut. Apprendre à parler. Différences et accompagnement. Journée d'étude : Apprendre à parler. Différences et accompagnements, 2010, Nancy, France. ⟨hal-00524171⟩
  • Emmanuelle Canut. Evaluer : pourquoi ? Comment ? De la mesure des différences à l'accompagnement. Journée d'étude : Apprendre à parler. Différences et accompagnements, 2010, Nancy, France. ⟨hal-00524175⟩
  • Emmanuelle Canut. Le langage de l'élève à l'école primaire (cycle 1-3) : pourquoi, comment l'évaluer ?. Conférence donnée à Dallas International School, 2009, Dallas, États-Unis. ⟨hal-00524217⟩
  • Emmanuelle Canut. Apprendre à parler pour ensuite apprendre à lire et à écrire. Congrès FNAME, Le langage. Objet d'apprentissage, outil de pensée. Quels obstacles ? Quels leviers ?, 2009, Dole, France. ⟨hal-00524227⟩
  • Emmanuelle Canut. De l'oral vers l'écrit ou savoir parler pour savoir lire et écrire. Conférence donnée au Lycée International de Los Angeles, 2009, Los Angeles, États-Unis. ⟨hal-00524222⟩
  • Emmanuelle Canut. Apprentissage du langage et maîtrise de plusieurs langues (Ecoles internationales de la Mission Laïque Française aux Etats-Unis). Journées internationales sur la didactique des langues en contextes plurilingues : multilinguisme et enseignement intégré des langues, 2009, Vitoria-Gasteiz, États-Unis. pp.136-145. ⟨hal-00524144⟩
  • Emmanuelle Canut. Un Coup de pouce LANGAGE pour aider les enfants à apprendre à parler. 19th EECERA Annual Conference : Diversité des éducations des jeunes enfants, 2009, Strasbourg, France. pp.158-168. ⟨hal-00524147⟩
  • Emmanuelle Canut. Comment enseigner la langue orale en élémentaire en milieu bilingue ?. Séminaire annuel de formation des coordonnateurs pédagogiques des écoles primaires franco-américaines affiliées à la Mission laïque française, 2009, Los Angeles, États-Unis. ⟨hal-00524207⟩
  • Emmanuelle Canut. De l'oral vers l'écrit ou savoir parler pour savoir lire et écrire. Conférence donnée à la French American School of San Francisco, 2009, San Francisco, États-Unis. ⟨hal-00524224⟩
  • Emmanuelle Canut. De l'oral vers l'écrit ou savoir parler pour savoir lire et écrire. Conférence donnée à l'International School of The Peninsula, 2009, Palo Alto, États-Unis. ⟨hal-00524225⟩
  • Virginie André, Emmanuelle Canut, Jeanne-Marie Debaisieux, Bertrand Gaiffe, Evelyne Jacquey. Fiche documentaire pour les données orales : description et traitement informatique. Premières rencontres internationales pour le Catalogage et le Codage de corpus oraux (CatCod),, 2008, Orléans, France. pp.123-130. ⟨hal-00524154⟩
  • Emmanuelle Canut. Introduction. Actes du séminaire CRALOE, 2007, Paris, France. p. 3-4. ⟨hal-00577080⟩
  • Virginie André, Emmanuelle Canut. Etudier les pratiques langagières orales pour mieux appréhender les phénomènes de communication sociale : l'exemple des reprises et des reformulations dans les interactions verbales. Xe Simposio Internacional Communicacion social ; Cuba 22-26 janvier 2007, 2007, Santiago de Cuba, Cuba. pp.145-149. ⟨halshs-00148075⟩
  • Emmanuelle Canut. L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : rôle, modalités et enjeux des interactions langagières entre adulte et enfant. CASNAV-CAREP, 2007, IUFM Metz, France. ⟨halshs-00148756⟩
  • I; Léglise, N. Garric, Emmanuelle Canut. Applications / implications : des réflexions et des pratiques différentes en fonction des (sous) disciplines ?. Ve colloque international du RFS (Réseau Français de Sociolinguistique), 2007, Amiens, France. ⟨halshs-00148795⟩
  • Virginie André, Emmanuelle Canut. Etudier les pratiques orales pour mieux appréhender les phénomènes de communication sociale : l'exemple des reprises et des reformulations dans les interactions. X Simposium International de Communication sociale, 2007, Cuba. ⟨halshs-00148775⟩
  • M. Vertalier, Emmanuelle Canut. Rôle des interactions orales entre adulte et enfant avec le support de textes écrits dans l'apprentissage du langage et l'accès à l'écrit, en français. Apport d'une linguistique de l'acquisition. Colloque de l'EA 170 : La recherche en langues romanes : théories et applications, 2007, Paris, France. ⟨halshs-00148682⟩
  • M. Husianycia, J. Marichiset, Emmanuelle Canut. Projet Corpus oraux : un premier bilan. Séminaire de recherche du CALIPSO/CRALOE, Paris 3 La Sorbonne, 12 mai, 2007, Paris, France. ⟨halshs-00148852⟩
  • Emmanuelle Canut. De la dictée à l'adulte à la production d'écrit aidée et autonome : les aspects langagiers de la médiation. 2ème colloque international " apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire ", 2006, Namur, Belgique. pp.14-19. ⟨halshs-00148088⟩
  • Emmanuelle Canut. De la recherche appliquée à la recherche participative en milieu scolaire : les effets d'une implication du chercheur dans la constitution des données. 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives : "bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et sociales, CERIC / ARQ 27-29 JUIN, 2006, Bézier, France. ⟨halshs-00148798⟩
  • Emmanuelle Canut. La reformulation orale comme vecteur d'apprentissage du langage et facteur d'accès à l'écrit. Journée de travail Le Coup de Pouce CLE : dire, lire, écrire, 2006, Marseille, France. ⟨halshs-00148783⟩
  • Emmanuelle Canut. Que décrivent les expérimentations de la psycholinguistique développementale ?. Séminaire de recherche de l'ATILF, 13 mai, 2005, Nancy, France. ⟨halshs-00148856⟩
  • Emmanuelle Canut. La linguistique ne pourrait-elle pas servir à expliquer des processus d'acquisition du langage ?. Séminaire de l'ATILF, 2005, Nancy, France. ⟨halshs-00148858⟩
  • Emmanuelle Canut. Un fonctionnement-clé de l'acquisition du langage : essais et reformulations dans les interactions adulte-enfant. Colloque RRR : Répétition, Reprises et Reformulation. Quels usages dans les interactions verbales ? :
    LEAPLE, 1-2 juin
    , 2005, Paris, France. ⟨halshs-00148801⟩
  • Virginie André, Emmanuelle Canut, Aude Soret. Introduction. L'acquisition du langage : quelles applications/ implications sur le terrain ?, 2004, Nancy, France. p. 7-11. ⟨hal-00577100⟩
  • Emmanuelle Canut. Apports des Sciences du langage à l'étude des processus d'apprentissage du langage. Atelier de conjoncture "Acquisition du langage. Vers une approche pluridisciplilaire", Société Française de Psychologie, 8-10 décembre, 2004, Strasbourg, France. ⟨halshs-00148803⟩
  • Emmanuelle Canut. La problématique de l'apprentissage du langage oral et l'entrée dans l'écrit : l'exemple d'une recherche-action dans une école polyvalente en REP. Colloque International "Faut-il parler pour apprendre", Centre IUFM, 24-26 mars, 2004, Arras, France. ⟨halshs-00148805⟩

Poster

  • Caroline Masson, Emmanuelle Canut, Marie Leroy-Collombel. Différences, difficultés, retards, troubles langagiers : Quelles modalités d’interactions éducatives pour déplacer les frontières ?. Atylang - Atypies langagières: mais de quoi parle-t-on vraiment?, Nov 2015, Nanterre, France. ⟨hal-01249941⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Emmanuelle Canut, Caroline Masson, Marie Leroy-Collombel. Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage. Hachette, 2018. ⟨halshs-01753433⟩
  • Emmanuelle Canut, Guillou Mireille. Pratiquer la dictée à l'adulte. De l'oral vers l'écrit. RETZ, 2017. ⟨hal-01565942⟩
  • Emmanuelle Canut, Natacha Espinosa, Martine Vertalier. Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les problématiques actuelles. L'Harmattan, 2014. ⟨hal-01845002⟩
  • Natacha Espinosa, Martine Vertalier, Emmanuelle Canut. Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les problématiques actuelles.. L'Harmattan, 2014. ⟨hal-01280337⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Des albums pour apprendre à parler. Les choisir, les utiliser en maternelle. Collection Repères - Agir pour le premier degré, CRDP Lorraine/CNDP, Scéren, 2012. ⟨hal-01845000⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Des albums pour apprendre à parler. Les choisir, les utiliser en maternelle.. CRDP Lorraine/CNDP, Scéren, 2012, Collection Repères - Agir pour le premier de gré. ⟨hal-01280344⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle : réflexions théoriques et pratiques de terrain : mélanges offerts par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentin. textes réunis par Emmanuelle Canut et Martine Vertalier. l'Harmattan, pp.429, 2009. ⟨hal-00523737⟩
  • Emmanuelle Canut. Apprentissage du langage oral et accès à l'écrit : travailler avec un chercheur dans l'école. SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens, 239 p., 2006. ⟨hal-00576344⟩
  • Emmanuelle Canut, Laurence Lentin. Apprentissage du langage oral et accès à l'écrit : travailler avec un chercheur dans l'école. Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens, pp.239, 2006. ⟨halshs-00148881⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Caroline Masson, Emmanuelle Canut. Stratégies d’étayage et pratiques langagières de professionnels dans l’utilisation d’un outil de communication augmentée en contexte médico-éducatif. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation , Editions de l'ENS, A paraître, Recherche & formation. ⟨hal-01845003⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Les schèmes sémantico-syntaxiques dans le processus interactionnel d'acquisition.. In N. Espinosa, M. Vertalier, E. Canut (Eds.) : Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lenti et les problématiques actuelles., L'Harmattan, pp.85-116, 2014. ⟨hal-01280733⟩
  • Emmanuelle Canut, Bertin Tiphanie, Christine Bocéréan. Des interactions « éducatives » pour soutenir l’apprentissage du langage des enfants d’école maternelle. Une exploration de la Zone Proximale de Développement en linguistique de l’acquisition. Vygotski et l’école, 2013. ⟨halshs-01250046⟩
  • Emmanuelle Canut. Procesos interaccionales de adquisición / aprendizaje del lenguaje y dominio de dos lenguas: implicaciones didácticas . Servicio Editorial de la UPV/EHU (Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea). Enseñar (lenguas) en contextos plurilingües, pp.141-184, 2013. ⟨hal-01845007⟩
  • Emmanuelle Canut, Tiphanie Bertin, Christine Bocerean. Des interactions éducatives pour soutenir l’apprentissage du langage des enfants d’école maternelle. Une exploration de la Zone Proximale de Développement en linguistique de l’acquisition . Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation, Presses universitaires de Bordeaux, pp.171-188, 2013. ⟨hal-01845005⟩
  • Emmanuelle Canut. Procesos interaccionales de adquisición / aprendizaje del lenguaje y dominio de dos lenguas: implicaciones didácticas.. In J. Dolz, I. Idiazabal (Eds.) : Enseñar (lenguas) en contextos plurilingües., Servicio Editorial de la UPV/EHU (Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea), pp.115-146, 2013. ⟨hal-01280745⟩
  • Emmanuelle Canut. De l'apprentissage et de l'usage de la "subordination" chez l'enfant de moins de six ans.. In J.M. Debaisieux (Ed.) : Analyses linguistiques sur corpus : subordination et insubordination en français., Hermès Editions, Lavoisier, pp.141-184, 2013. ⟨hal-01280738⟩
  • Emmanuelle Canut, Tiphanie Bertin, Bocéréan Christine. Des interactions « éducatives » pour soutenir l’apprentissage du langage des enfants d’école maternelle. Une exploration de la Zone Proximale de Développement en linguistique de l’acquisition. Vygotski et l’école, 2013, 978-2-86781-893-6. ⟨hal-01417022⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Rôle des interactions orales entre adulte et enfant avec le support de textes écrits. Une recherche en prise sur une pratique de terrain. Luquet G. et W. Nowikow. La recherche en langues romanes. Théories et applications, Lodz, pp.261-272, 2010. ⟨hal-00523564⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Etudier la complexité syntaxique chez l'enfant de moins de six ans dans une perspective interactionnelle : choix d'une méthodologie qualitative. Josie Bernicot, Edy Veneziano, Michel Musiol, .. [et al.]. Interactions verbales et acquisition du langage, L'Harmattan, pp.239-260, 2010. ⟨hal-00523554⟩
  • Emmanuelle Canut. Mieux parler pour ensuite apprendre à lire. Mesure de l'efficacité de l'action Coup de Pouce LANGAGE. [organisé par l'] Afpéé. Accompagnement à la scolarité [Texte imprimé] : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? : [actes du sixième Colloque scientifique, 21 novembre 2009, ENS Lyon], Aléas, pp.35-54, 2010. ⟨hal-00523574⟩
  • Isabelle Léglise, Emmanuelle Canut. Applications / implications : des réflexions et des pratiques différentes en fonction des (sous)disciplines ?. en co-édition avec le LESCLaP-CEP-CERCLL (EA 4283) ; sous la direction d'Isabelle Pierozak et Jean-Michel Eloy. Intervenir : appliquer, s'impliquer ? / Ve Colloque international du RFS, Amiens, 13-15 juin 2007, l'Harmattan, pp.63-72, 2009. ⟨hal-00523599⟩
  • Emmanuelle Canut. La syntaxe : un socle indispensable à l'apprentissage du langage. Les conceptions interactionnistes de la linguistique de l'acquisition à la lumière des approches contemporaines. L'exemple de parce que. textes réunis par Emmanuelle Canut et Martine Vertalier. L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle : réflexions théoriques et pratiques de terrain : mélanges offerts par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentin, l'Harmattan, pp.71-128, 2009. ⟨hal-00523583⟩
  • Emmanuelle Canut. Emergence de procédés explicatifs chez une enfant de 2 à 3 ans. sous la direction de Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig, Edy Veneziano. L'explication : enjeux cognitifs et interactionnels, Peeters, pp.195-206, 2008. ⟨hal-00523592⟩
  • Isabelle Léglise, Emmanuelle Canut, Isabelle Desmet, Nathalie Garric. Applications et implications en sciences du langage : Introduction. Léglise I., Canut E., Desmet I., Garric N., (coord.). Applications et implications en sciences du langage, Paris : L'harmattan, pp.9-15, 2006. ⟨halshs-00162427⟩
  • Emmanuelle Canut. Quelles modalités d'interactions verbales entre enseignants et apprenants pour quelle maîtrise du langage oral et écrit ?. textes réunis et présentés par Jean-François Halté et Marielle Rispail. L'oral dans la classe : compétences, enseignement, activités, l'Harmattan, pp.219-232, 2005. ⟨hal-00523606⟩
  • Emmanuelle Canut. Quelles modalités d'interactions verbales entre enseignants et apprenants pour quelle
    maîtrise du langage oral et écrit ?. L'oral dans la classe : compétences, enseignement, activités / Ouvrage collectif., L'Harmattan, pp.219-232, 2005. ⟨halshs-00007498⟩
  • Emmanuelle Canut. Emergence de procédés explicatifs chez une enfant de 2 à 3 ans. L'explication : enjeux cognitifs et communicationnels / C. Hudelot, A. Salazar-Orvig, E. Veneziano (eds), Peteers Lang, pp.30-55, 2003. ⟨halshs-00148863⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Henry Tyne, Virginie André, Alex Boulton, Emmanuelle Canut. LINX (numéro spécial) : Corpus et Apprentissage du Français : Approches et Pratiques. France. 68-69, Parix X Nanterre, 2015. ⟨hal-00940067⟩
  • Henry Tyne, Virginie Andre, Alex Boulton, Emmanuelle Canut. Corpus et apprentissages du français. France. Linx, 2013, ⟨10.4000/linx.1464⟩. ⟨hal-01844985⟩
  • Emmanuelle Canut, N. Garric, I. Léglise, Isabel Desmet. Applications et implications en sciences du langage. L'Harmattan, pp.334, 2007. ⟨halshs-00148869⟩
  • Isabelle Léglise, Emmanuelle Canut, Isabelle Desmet, Nathalie Garric. Applications et implications en sciences du langage. L'Harmattan, pp.332, 2006. ⟨halshs-00707181⟩
  • Hervé Adami, Virginie André, Emmanuelle Canut, M. Leroy. Actes des journées d'études "Acquisition du langage : quelle applications/implications sur le terrain ?, 17-18 septembre 2004 à Nancy. Université Nancy 2, pp.250, 2006. ⟨halshs-00151881⟩

Autre publication

  • A. Bosseau, Emmanuelle Canut. Elle/il apprend à parler... Comment l'aider ?. 2010. ⟨hal-00524353⟩