Emmanuelle Canut
Axes de recherche
Projets de recherche
Notre recherche s'articule autour de deux dimensions : l’étude des processus d’apprentissage/ acquisition du langage oral et écrit en langue première et seconde/étrangère dans une perspective théorique et méthodologique socio-interactionniste et les « applications » possibles de la recherche, en particulier sur le plan didactique et pédagogique.
ACQUISITION/APPRENTISSAGE DU LANGAGE EN LANGUE SECONDE/ETRANGERE
1. PROJET Langues et migrations. Projet intégré dans le Champ 1 « Forme, Sens & Contexte » de l’UMR STL, Université de Lille. https://langues-migrations.univ-lille.fr/. Coordination : J. Delahaie et E. Canut.
- Février 2024-août 2025. ModE-FLI : Modules pour l’enseignement du français langue d’inclusion à un public peu ou pas alphabétisé. Projet Pématuration CNRS Innovation.
- 2021-2023. MigraLang 2.0 : Langue et communication dans les structures d’accompagnement des publics migrants de la métropole lilloise : analyse et évaluation. Projet FLASH – I-site Université de Lille.
- 2020-2021. MigraLang : L’accompagnement des migrants primo-arrivants en Europe, questions de langue et de communication. Projet Emergent financé par la MESHS (Axe Vulnérabilités).
- 2019-2020. Migra-FLE : Apprendre/enseigner le français pour s’intégrer : dispositif expérimental innovant (BOP 104- action 12). Projet financé par la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale, Nord)
- 2018-2019. MigraComs (Migration et Communication/Compréhension) : L'accompagnement linguistique et social des réfugiés dans le département du Nord : évaluation des dispositifs et enjeux de formation. Projet financé par la DRJSCS Hauts-de-France, pôle des politiques sociales.
Axes de recherche :
- La démarche de l’oral à l’écrit : dictée à l’adulte/au formateur
- Le langage simplifié (easy/plain language).
Implications/valorisations de la recherche :
- Création de l’entreprise de formation pour adultes migrants Ibrik, soutenue par Cré'Innov, incubateur de l'Université de Lille. https://stl.univ-lille.fr/recherche-et-societe/ibrik/
- Prototype numérique d’un outil pédagogique MigraFLE (pour l’enseignement du français à des publics migrants peu ou pas alphabétisés), soutenu par la SATT Nord (Société d’accélération de transfert de technologie).
Recherche-action-formations :
- Formation des formateurs FLE/FLI : test des supports pédagogiques crées dans le projet MigraFLE et formation à la démarche de la dictée au formateur.
- Groupe de travail sur le langage simplifié :
- 2020-2021 : Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM Quiévrechain, enseignants et éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) : réécriture du livret d'accueil pour les allophones.
- 2019-2020 : Centre d’accueil d’urgence pour mineurs isolés (SAMNA) : écriture d'un livret médical.
2. PROJET DOC (Didactique, Oral, Corpus). Plateforme multilingue de corpus oraux pour l’enseignement de l’oral en langue étrangère.Projet intégré dans le Champ 1 « Forme, Sens & Contexte » de l’UMR STL, Université de Lille. Responsables : E. Canut et J. Delahaie.
- Constitution et informatisation d’un grand corpus de dialogues (100 000 mots) : mise en ligne sur la plateforme Ortolang (https://www.ortolang.fr/).
- Corpus « opinion » (27 en français, 11 en espagnol, 1 en chinois) : 38 000 mots, 3h30
- Corpus « rencontre » (31 en français, 12 en espagnol, 3 en chinois) : 42000 mots, 4h
- Corpus « conseil » (20 en français) : 23000 mots, 2h20
- 2020-2022. Mise en conformité avec les principes FAIR. Financé par le consortium CORLI/TGIR Huma-Num. Partenariat : PostLab, Laboratoire Collaboratif d'Intelligence Artificielle (D. Sadoun).
ACQUISITION/APPRENTISSAGE DU LANGAGE EN LANGUE PREMIERE
- Depuis 2018. Projet design-based implementation research. Implication de la recherche sur les postures professionnelles, les pratiques langagières, la formation et la mise en œuvre de dispositifs. En partenariat avec l'Association de Formation et de Recherche sur le Langage (www.asforel.fr).
- Depuis 2016. Co-responsable du groupe de travail APPEL : Analyses des Pratiques Professionnelles sur les Echanges Langagiers (Université de Lille, UMR STL).
- 2015-2019 : Projet FLAcIS : First Language Acquisition of the Information-Structural notions of topic and focus in French. Projet financé par le fond de recherche de la KU Leuven (Belgique). https://www.arts.kuleuven.be/ling/is-acquisition. Porteur : K. Lahousse (KU Leuven). Partenaires : E. Canut (Université de Lille, co-tutelle doctorat fléché) & C. De Cat (Université de Leeds).
- 2007-2018 : Projet TCOF : Traitement de Corpus Oraux en Français. Description et comparaison de productions langagières (interactions entre adultes, interactions entre adulte et enfant), CNRS ATILF – UMR 7118, Université de Lorraine. Constitution et informatisation d’un grand corpus de plus de 300 dialogues adultes-enfants (55h) : mise en ligne sur la plateforme Ortolang (https://www.ortolang.fr/).
- 2015-2017 : Projet MSH Lorraine CORPECS : CORPus Emergence de la Communication chez l’enfant et Stratégies d’étayage de l’adulte : apports et limites des systèmes de communication augmentative chez des enfants avec troubles du langage. Responsable : C. Masson (Université de Lorraine).
Recherche-action-formations
- Depuis 2003. Fondatrice, référente scientifique et coordonnatrice au niveau national de l’action facilitateurs de langage impliquant 4 dispositifs : Coup de pouce LANGAGE, Jouer pour parler, parler pour jouer, Parler, ça s’apprend !, Parler pour apprendre à lire et à écrire ). Action pilotée par l’Association de Formation et de Recherche sur le Langage (www.asforel.fr).
- 2017-2018. Recherche-action en classe UPE2A (Lille) sur la mise en œuvre de la démarche de « dictée à l’adulte » avec des élèves allophones. En partenariat avec l’Inspection de la circonscription de Lille 1.
- 2009-2014. Référente scientifique du projet Langage et jeux à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Projet subventionné en 2011-2012 par la fondation SNCF, Opération de Mécénat Régional pour 2012-2014.
- 2011-2013. Référente scientifique du plan d’action-formation pour les structures de la petite enfance des villes de Laxou et Vandoeuvre (Meurthe-et-Moselle). Projet en partenariat avec le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
Expertises et ingénierie de formation
- 2019-2020. Inspection académique du département du Nord. Conception du magistère Des interactions orales adaptés pour développer les compétences syntaxiques au cycle 1. https://magistere.education.fr/
- 2015-2019. Inspection académique du département du Nord, de l’Oise et du Doubs, Ministère de l’Education Nationale.Expertise, formations et interventions sur les dispositifs d’entraînement au langage et démarche de « dictée à l’adulte » auprès des formateurs : IEN, conseillers pédagogiques, psychologues scolaires… Supervisions sur le terrain et régulations.
- 2015. Ministère de l’Education Nationale, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO). Expertise pour l’élaboration des ressources d’accompagnement sur le programme de l’école maternelle (langage et jeu) : http://www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-du-programme-a-l-ecole-maternelle.html
- 2013-2014. Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI). Expertise pour la construction d’une Action Educative Familiale (AEF) autour du jeu. Conception d’une série de fiches à disposition des acteurs sociaux : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Outils-ANLCI/Une-demarche-AEF-autour-du-jeu-pour-prevenir-et-lutter-contre-l-illettrisme
- 2009-2012. Mission laïque française Amérique Nord (USA). Formation et expertise des coordonnateurs pédagogiques des écoles primaires franco-américaines sur l’enseignement de la langue orale en milieu bilingue.
Participation à la formation professionnelle
Depuis 1994. Conférences et interventions (stages, animations pédagogiques, formation continue…) : 600h
- Thématiques : Démarche d’apprentissage du langage : observation et analyse du langage en cours d’acquisition, interaction langagière entre adulte et enfant, évaluation du langage oral, modalités d’un « entraînement au langage » avec le support d’albums de la littérature jeunesse et de jeux de société. Gestion de l’interaction avec des publics spécifiques (IMC, enfants sourds, enfants avec troubles du langage). Place du livre illustré dans le développement du langage de l’enfant : rôle des textes des livres dans l’apprentissage du langage, narration de l’enfant et médiation de l’adulte, problématique de la rédaction de textes destinés aux enfants lecteurs et non lecteurs et critères d’adaptation des livres au langage de l’enfant. Le jeu de société comme support d’apprentissage du langage : Mise en œuvre d’interactions adaptées avec le support de jeux de société, outil de formation. L’accès à l’écrit : théorie et pratique de la dictée à l’adulte collective et individuelle, production d’écrits aidés et autonomes.
- Public : Professionnels de la petite enfance, de l’Education nationale (Enseignants 1er et 2nd degré, IEN, IA, conseillers pédagogiques, CASNAV-CAREP), ATSEM, auxiliaires de vie scolaire, ludothécaires, bibliothécaires, animateurs socio-culturels, parents, bénévoles d’association.
Directions de thèses
Directions de 6 thèses, 5 en cours (Laboratoire STL, Université de Lille)
- 2016-2020. Morgane Jourdain: A quantitative and qualitative corpus study of topic constructions in child French. Co-tutelle Université de Leuven (K. Lahousse) – Université de Lille (E. Canut), et co-direction Université de Leads (C. De Cat). PhD funded by the Research Council of the University of Leuven. Soutenue le 13 novembre 2020.
- 2018-2023. Marie-Claire Simonin : Rôle de la langue première dans l’apprentissage du français à l’école maternelle (Co-direction : N. Thamin, Université de Franche-Comté). Soutenance prévue le 5 juin 2023.
- 2019-2023. Rou Chen : Apprentissage du français parlé par des apprenants chinois de niveau B1-B2 : étude contrastive du désaccord dans les interactions verbales en situation d’échanges quotidiens (Co-direction : J. Delahaie, Université de Lille). Soutenance prévueen décembre 2023.
- 2021 (contrat doctoral 2021-2024). Doctorat en Sciences du Langage préparé par Capucine Saulpic : Effet d’un accompagnement linguistique adapté sur le développement du langage de l’enfant: étude comparative d’enfants de 5 ans en difficultés d’apprentissage du langage (Co-direction : C. Masson, Université de la Sorbonne-Nouvelle).
- 2020. Doctorat en Sciences du Langage préparé par Houssein Taouz : L’apprentissage des prépositions dans le cadre du FLE : une démarche d’apprentissage sur corpus avec l’approche Data-Driven-Learning (Co-direction : H. Tyne, Université de Perpignan).
- 2023. Doctorat en Sciences du Langage préparé par Camilo Restrepo : L’énonciation et l’identité : étude comparative de l’espagnol et du français. (Co-direction : H. Fernandez-Bayter, Université de Lille).
Organisation de manifestations scientifiques
- 2023. Colloque International AFLS (Association of French Language Studies), Le français et ses frontières. Université de Lille, 7-9 septembre 2023 (co-organisation avec J. Delahaie).
- 2022. Journée d’étude MigraLang 2.0 Easy language: linguistic critera and target group / Simplifier les textes : quels critères linguistiques pour quel public ? Université de Lille/MESHS, 16 septembre 2022.
- 2021-2022. Séminaires projet MigraLang 2.0 Language and communication in support systems for migrants people in Lille area: evaluation study, Université de Lille/MESHS, 15 octobre, 8 et 26 novembre 2021, 21 janvier 2022 et (à venir) 7 décembre 2022 (Co-organisation avec J. Delahaie).
- 2020. Workshop Languages & Migrations (Migra-Lang Project): Language and communication in linguistic and non-linguistic support systems of newly arrived migrants, Université de Lille/MESHS, 5 & 6 novembre 2020 (Co-organisation avec J. Delahaie).
- 2016-2023. Groupe de travail APPEL Analyses des Pratiques Professionnelles sur les Echanges Langagiers (Université de Lille, UMR STL). Création et co-animation des séminaires bi-semestriels.
- 2019. Journée d’étude Analyses des pratiques professionnelles sur les échanges langagiers, Université de Lille/UMR STL, 17 mai 2019 (Co-organisation avec S. Caët et M. Tran).
- 2019. International Workshop on the L1 and L2 acquisition of Information Structure, KU Leuven/UMR STL, 25-26 avril 2019. www.arts.kuleuven.be/ling/is-acquisition/ AIS2019 (Co-organisation avec K. Lahousse et M. Jourdain).
- 2018. Journée d’étude Langues et migrations. L’accueil des migrants dans la région Hauts-de-France, Université de Lille/UMR STL, 25-26 mai 2018 (Co-organisation avec J. Delahaie).
- 2016. Journée d’étude Corpus et pathologie du langage chez l’enfant, ATILF-CNRS/ Université de Lorraine, 24 et 25 novembre 2016 (Co-organisation avec C. Masson et C. DaSilva).
- 2016. Journée d’étude Le langage de l’enfant entre 3 et 6 ans : enjeux de l’intervention éducative, pédagogique et clinique, STL UMR CNRS 8163 – Université Lille 3 et Lille 2, 11 mai 2016 (Co-organisation avec S. Caet).
- 2016. Journée d’étude Quelle(s) utilisation(s) des corpus pour la didactique des langues ? STL UMR CNRS 8163 – Université Lille 3, 20 mai 2016 (Co-organisation avec J. Delahaie).- 2019. Journée d’étude Analyses des pratiques professionnelles sur les échanges langagiers, Université de Lille/UMR STL, 17Mai 2019
- 2014. Journées de rencontres Penser-parler-lire-écrire : ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme, co-organisation ATILF-CNRS/Université de Lorraine, AsFoReL, ANLCI et Fondation SNCF, Metz, 26-27 novembre 2014.