Directions de thèses

  1. Doctorat en Sciences du Langage préparé par M. Lentin : Etude de l’impact du contexte de réduction des effectifs pour l’apprentissage de l’oral dans les classes de CP et CE1 en éducation prioritaire (Co-direction : L. Lima, Université Grenoble Alpes)
  2. Doctorat en Sciences du Langage préparé par T. Gamard : Rôle de la médiation langagière dans l’apprentissage du français auprès d’apprenants FLE/S : démarche et enjeux de la « dictée à l’expert »
  3. Doctorat en Sciences du Langage préparé par M. C. Simonin : Rôle de la langue première dans l’apprentissage du français à l’école maternelle (Co-direction : N. Thamin, Université de Franche-Comté)
  4. Doctorat en Sciences du Langage préparé par M. Jourdain : First Language Acquisition of Information Structure: the acquisition of topic and focus in French (funded by the Research Council of the University of Leuven, Cotutelle K. Lahousse Université de Leuven)
  5. Doctorat en Sciences du Langage préparé par L. Batjom : De l’influence d’une connaissance approfondie de la segmentation de la chaîne parlée sur l’acquisition de la compréhension orale chez les apprenants de français langue étrangère (Co-direction : C. Patin, Université de Lille)