Détail d'une actualité

Le Parlement au temps du Coronavirus

Travaux coordonnés avec mon collègue Gilles Toulemonde visant à rendre compte de l'impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement des Parlements en Europe, dans le cadre du projet de recherche sur "Le Parlement et le temps", structuré autour d’un réseau universitaire européen de chercheurs composé de 13 équipes nationales (France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Portugal, Grèce, Bulgarie, Pologne, Roumanie, Lettonie, Suède, Royaume-Uni) et parrainé par l’Association Française de Droit Constitutionnel (AFDC).

A particulièrement été questionné l'impact de la crise sanitaire sur les procédures parlementaires, ainsi que sur le contrôle des gouvernements par les parlements. La Fondation Schuman a accepté de publier ces analyses en anglais et en français sur son site. Ce partenariat de choix et le caractère bilingue de ces publications offre une visibilité remarquable aux travaux réalisés dans le cadre de ce projet depuis 2016 et, plus largement, à la recherche en droit public au sein de l'Université de Lille.

 

La publication des rapports nationaux par paire, tout au long du mois d'octobre, sera suivie, mi novembre, de la publication du rapport général.

www.robert-schuman.eu/fr/librairie/0258-impact-de-la-crise-sanitaire-sur-le-fonctionnement-des-parlements