
Elodie Sevin
Enseignements
Méthodologie de l'enquête en Sciences Sociales
TD d'ethnographie dans les espaces publics (2 groupes S1 et S2 36h ) en L1 Études culturelles (depuis 2021).
Cours Magistral en master 1mention infocom (10h) - Méthodes et techniques d'enquête (2011-2021).
Enseignements en communication organisationnelle
. « Stratégie de communication dans le secteur culturel » en Master culture et communication parcours Développement, Territoires, Spectacle Vivant - TD 12h - 2020.
. « Concevoir, éditer, évaluer une publication » en Master 1 parcours JEC (Journalisme d’entreprises et de collectivités) - Cours magistral 20h - 2010-2021.
. « Analyse des champs professionnels de la communication » en Licence 3 ICD parcours communication - Cours magistral 20h - 2007 à 2013.
Enseignements en marketing
. Perspective socio-historique du marketing et Introduction au marketing - Travaux dirigés (15h) en Licence 3 Information Communication Documentation (ICD) parcours Communication (depuis 2016)
. Gestion de la marque - Cours magistral (7h) et travaux dirigés (13h) en Master 1 parcours communication interne et externe (CIE) et en Master 1 parcours Communication et Management des ressources Humaines (CMRH).
. Marketing des services - Cours magistral (7h) et travaux dirigés (13h) en Master 2 parcours communication interne et externe (CIE). Il s’agit dans cet enseignement de sensibiliser les étudiants à l’économie des services en France et aux outils et stratégies marketing déployées dans ce secteur typique.
. Marketing des services publics - Cours magistral (7h) et travaux dirigés (13h) en Master 2 parcours « Communication des Organisations Publiques et Parapubliques » (COPP). Il s’agit dans cet enseignement de sensibiliser les étudiants à la mutation des services publics en France et aux outils et stratégies marketing déployées dans ce cadre.
Stages : préparation et encadrement
. depuis 2020 . Licence 3 Études culturelles . Préparation au stage de licence (UE PE / 18h) et coordination des stages de L3.
. depuis 2021 . Master 1&2 culture et communication TC . Préparation au stage (10h en M1 et 3h en M2)
. depuis 2010 . suivis d'une centaine de stage de L3 Infocom et Études culturelles et M1/M2 mention information et menton culture et communication
Séminaire d’initiation à la recherche en master
. 2020 à 2023 : Master mention culture et communication https://drive.google.com/file/d/1Q1xvoG1JmC09v7PxK2u_D-6r0ET-uKfh/view
. 2016 à 2020 : séminaire sur les 2 années de master Infocom . thème : Pratiques culturelles et numériques . lauréat de l'appel à projet innovation numérique : technotropisme.wixsite.com/infocom
. 2010 à 2016 : séminaire sur les 2 années de master Infocom . thème : Militantisme et TIC