Eleni Valma
Publications
Publications
Lepoire-Duc S. & Valma E. (à paraître, 2026) Quand et comment les élèves recourent-ils à un raisonnement syntaxique pour réfléchir sur la présence - ou non - d'un adjectif dans une phrase? Ouvrage collectif projet REAlang. Peter Lang collection Gramm-R.
Bensadia K., Elalouf M-L., Valma E. (à paraître, 2026). Un protocole d'accompagnement à l'autonomie scripturale: conception, mise en oeuvre et éléments d'analyse pour la formation. Scolagram 12 Exploiration d'un grand corpus d'écrits scolaires pour la recherche et la formation. En ligne.
Corteel C. & Valma E. (à paraître, 2026). Générer du contenu pédagogique avec l'IA: perception des futurs enseignants et analyse d'une ressource produite par NOJEL pour travailler sur l'adjectif à l'école. Recherches en didactiques 41 Regards croisés sur l'IA générative dans une approche didactique: aller au-delà de l'opportunisme, dépasser l'alarmisme
Corteel C. & Valma E. (à paraître, 2026).Les universaux et l'approche typologique ua service de la compréhension de l'aspect en français (FLM): une approche originale en formation initiale des futurs Professeurs des écoles. Le Français Aujourd'hui 232 - La formation linguistique des enseignants. Armand Colin Revues.
Valma E. & Beaumanoir-Secq M. (à parâitre, 2026). Consolider les connaissances grammaticales en formation initiale des futurs professeurs des écoles : représentations de la notion d’adjectif et propositions d’ingénierie pédagogique, Symposium 17èmes rencontres du réseau international francophone de Recherche en Education et Formation (REF) 2024 Université de Fribourg (02-05 juillet 2024)
Valma E. (à parâitre, 2026). « Critères définitoires de l’adjectif dans le discours métalinguistique des apprenants : qu’est-ce que les manipulations syntaxiques des exemples fournis par les élèves de cycle 3 (11 ans), cycle 4 (15 ans) et les étudiants en Master MEEF nous disent sur la démarche de conceptualisation de cette classe grammaticale ? », Dans les actes du colloque Retour sur la grammaire scolaire (31 août 2023-02 septembre 2023) Université Libre de Bruxelle
Valma E. & Lepoire-Duc S., (2025). Embuches et aléas de la reconnaissance de l'adjectif à l'école élémentaire. In Boyer P., Lord M.A., Biao F., Enseignement et apprentissage de la grammaire : recherches actuelles en didactique du français. Presses de l'Université Laval. pp.11-26.
Valma E. & Corteel C., (2025). Quelle conceptualisation du participe passé à valeur adjectivale chez les élèves de cycle 3 ?, Lidil 71 L’adjectif, les adjectifs : regards linguistiques et didactiques, URL : http://journals.openedition.org/lidil/14221
De Amaral C., Valma E., Lepoire-Duc S., Sautot J-P., Gourdet P., Beaumanoir-Secq M. (2023). « Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire » dans Repères n° 67 – Quelles mutations dans le champ de la didactique du français à l’école primaire ?, Lyon : ENS de Lyon. pp.119-140.
Lepoire-Duc S. & Valma E. (2021) « L’adjectif entre pratiques langagières et analyse grammaticale – Etude des exemples utilisés par des élèves de cycle 3 pour expliquer la notion d’adjectif », In : Le Français Aujourd’hui n° 214 – Notions problématiques en grammaire. Paris : Armand Colin. pp.69-78.
Elalouf M-L., Chailly A., Lepoire-Duc S., Sautot J-P., Valma E. (2021). « Construire la notion de temporalité avec les élèves » In : Information Grammaticale n°168, Louvain : Peeters, pp. 24-32.
Sautot J-P., Lepoire-Duc S., Gourdet P., Valma E. (2020). (Ne pas) apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ? Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Collection : Diptyque, Namur : Presses Universitaires de Namur. pp.181-200.
Valma E. (2016). The verbal adjectives of Modern Greek ending in -tos and -menos : two truly aspectual suffixes. In : Guentchéva Zl. (eds). Aspectuality and temporality – Descriptive and theoretical issues. Amsterdam : Benjamins. pp.503-524.
Valma E. (2016). « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive. Scolagram n° 2 La syntaxe du verbe : usages et enseignement. http:// scolagram.u-cergy.fr/index.php/revue-2/numero-un-2/215-valma2/ 18 p.
Valma E. (2015). « Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect ». Scolagram
n° 1 Enseigner/Apprendre les oppositions aspectuelles. scolagram.u-cergy.fr 26 pages
Valma E. (2011). Etude à visée typologique des conjonctions causales en grec moderne – comparaison avec le français. Berlin : Lincom.
Valma E. (2011). Well yes, but… Journal of Greek linguistics. Brill : Leiden. 9 p.
Valma E. (2010). Remarks on áma in dialectal Greek spoken in Bulgaria. In : I. Bril (eds) Clause-hierarchy and clause-linking : the syntax and pragmatics interface. Amsterdam : Benjamins. pp.603-618.
Valma E. (2010). Compte rendu de Sémantique de la cause, G. Gross (2010). Bulletin de la Société de linguistique de Paris XCVI (2), Leuven-Paris : Peeters pp.69-76.
Valma E. (2009). Etude morphosémantique du futur en parlers grecs de la Bulgarie. Contrastive linguistics 2009/3. Sofia : University of Sofia. pp.25-40.
Valma E. (2006). Causalité en grec moderne : réflexions sur la prise en charge énonciative et la modalité. LINX n° 54 La cause – approches pluridisciplinaire. Nanterre : Université Paris X – Nanterre. pp.211-232.
Valma E. (2006). Je est un autre. In : Histoire et Littérature. Besançon : Praxandre. pp.273-291.
Valma E. (2005). Parce que et ses équivalents fonctionnels en grec moderne : epidhi et jatí. T. Arnavielle (eds) Langues : histoires et usages dans l’aire méditerranéenne. Paris : L'Harmattan. pp.89-100.
Valma E. (2004). Αιτιότητα και συλλογιστικές διαδικασίες [La causalité et la notion de raisonnement]. 6th Congres on Greek Linguistics. Rethymno (Crète). ebook/ISBN 960-88268-0-2.
Valma E. (2004). Jatí et ses équivalents fonctionnels en français. Traduire au 21ème siècle : tendances et perspectives. Thessaloniki : University Studio Press. pp.556-563.
Valma E. (2002). Οι αιτιολογικές δομές ρήματα ψυχικού πάθους + που [Les structures causales "verbes de sentiment + [pu]"]. Studies in Greek linguistics 22. Thessaloniki : Kiriakidis. pp.48-58.
Valma E. (2002). Le marqueur afú dans l'expression causale en grec moderne. Chr. Clairis (eds) Recherches en linguistique grecque. Paris : L'Harmattan. pp.295-298.
Valma E. (2001). Les verbes de sentiment et l'expression causale. Etudes cognitives 4 – Sémantique des catégories de l’aspect et du temps. Varsovie : Académie des Sciences de Pologne – Institut de Slavistique. pp.153-167.